Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Laurence Suhner

trilogie Quan Tika

 

Bonjour Laurence,

Vous êtes l’auteur d’une trilogie : « Vestiges » ayant obtenu le prix Bob Morane et le Prix Futuriale en 2013, et vous venez de publier le tome 2 « L’ouvreur des Chemins », pouvez-vous nous parler de cet univers de science-fiction.

Laurence Suhner:

C’est du planète-opéra, c’est la découverte d’une exoplanète, j’ai travaillé avec l’Observatoire de Genève (Suisse), cela se passe sur un monde gelé, ce monde a une atmosphère, les personnages découvrent petit à petit qu’il reste des vestiges enfouis dans le sous-sol glacé de la planète, d’une civilisation disparut. Ils montent une expédition scientifique, qui va traverser la carapace de glace avec un tunnelier géant. Effectivement ils vont faire des découvertes, et tout vas allez de mal en pis.

S.D , Vous pouvez nous en dire plus sur votre collaboration avec l’Observatoire de Genève.

Laurence Suhner, Je suis passionné d’astrophysique, j’ai demandé l’aide à l’Observatoire, pour que mon système planétaire soit crédible. Et deux ou trois astrophysiciens à qui je l’avais demandé, ont réalisé le modèle planétaire tel qu’il est représenté sur une carte à la fin du tome1. On a même réalisé un film, on a imaginé que c’est l’Observatoire de Genève, qui l’avait découverte, on l’a annoncé comme une vraie découverte, c’était assez humoristique on a grimé les acteurs en les vieillissants, car cela s’étale sur 30 ans.

S.D ,le tome2 "L'Ouvreur des chemins" vient de paraitre parler nous en.

Laurence Suhner : « L’Ouvreur des Chemins » est la suite directe du premier tome1, le dernier tome à pour titre provisoire : « Origines », avant ca j’ai fait de la BD, des Illustrations, des Storyboard… (voir bibliographie en fait d’article NDLR).

S.D, Vous avez trouvé facilement un éditeur pour votre trilogie ?

Laurence Suhner, J’ai envoyé a quelques éditeurs que j’avais sélectionné les Éditions de l’Atalante était en premier de la liste, j’avais fini la trilogie avant de l’envoyer aux éditeurs, mais j’ai réécrit tout, la seconde version n’a plus grand-chose a voir avec la première. Paradoxalement c’est ce qui fut le plus facile de trouver un éditeur, j’ais reçut plusieurs réponses positives, j’ais trouvez ça surprenant, mais j’en étais bien sur heureuse et comme j’appréciais les collections de cet éditeur, j’ai décidé de signé chez cet éditeur. En plus il m’était en valeur les auteurs francophones, ce qui n’est pas le cas de bien des éditeurs.

S.D : Vous avez mis combien de temps a écrire cette trilogie et elle comprendra combien de pages en tout.

Laurence Suhner : 1800 pages, et j’ai mis 3 ans pour écrire la trilogie, ensuite j’ai mis 1 ans et demi pour retravaillé totalement le tome1, et j’ai encore durant un certain temps retravaillée avec l’éditeur.

S.D : Vous avez d’autre projets, une autre trilogie.

Laurence Suhner : En fait je prépare la suite de la trilogie, mais j’ai aussi envie d’écrire un thriller fantastique ou de science-fiction, j’adore le thriller, le thème de la science-fiction sera le font de l’histoire mais cela restera un thriller. Avec beaucoup de suspense, voire de l’horreur, j’ai envie de me défouler, de me lâcher. Rien n’est arrêter, j’ai d’autres projets, en fait j’ais 6 projets en prévision.

 

Biographie

Jeune, elle écrit des histoires courtes et des débuts de romans, ayant comme points communs la physique, le futur, des univers peuplés de vaisseaux spatiaux intelligents et de créatures extraterrestres.

Adolescente, elle publie sa première BD Rastapanique : une saga qui mêle reggae et physique des particules.

En 2001, son album Éclats d’Âme, en collaboration avec Exem (au scénario) est publié aux Éditions Drozophile, Genève.

En 2002 sort Le Secret de Chimneys, dans la collection Agatha Christie, aux éditions Emmanuel Proust, Paris.

Elle écrit aussi des nouvelles, parmi lesquelles on retrouve « GeneV 2106 », publiée dans la Tribune de Genève, numéro spécial science-fiction suisse (juillet 2006), « Timhkâ », publiée en 2009 dans la revue Galaxies, « Homéostasie » pour l’anthologie Dimension Suisse, éditions Rivière Blanche, 2010 et « Différent » dans le numéro spécial fin du monde du Courrier (Genève, décembre 2012). Vestiges, premier tome de la trilogie QuanTika est son premier roman.

Pour ce livre, Laurence Suhner a reçu le Prix Bob Morane 2013 et le Prix Futuriales 2013.

Le deuxième tome de la trilogie, « L’Ouvreur des Chemins », est paru en octobre 2013.

Bibbliographie (source site de l’Editeur)

Bande dessinée

1984 :

Rastapanique, bande dessinée (noir/blanc, 52 pages), éditions Jean-Marie Bouchain

1989 :

Zoto-Zata ou la statue perdue (trames, 48 pages).

De 1997 à 1999 :

La Gastronomie, Le Foot, Les Gares, histoires courtes publiées dans la revue sérigraphiée Drozophile.

2001 :

Éclats d’Âme, BD, en collaboration avec l’illustrateur et scénariste genevois Exem, éditions Drozophile.

2002 :

Le Secret de Chimneys (collection Agatha Christie), 46 pages sur un scénario de François Rivière (Éditions Emmanuel Proust, Paris).

Album traduit en plusieurs langues (Harper Collins, 2008 (UK), EuroBooks, 2008 (India).

2004 :

La Dame Jeanne, histoire courte pour « La Vie en Verre », album BD collectif pour Univers Pro Uva et le Festival BD de Sierre 2004 (conception Georges Pop).

Exposition à l’occasion des vingt ans du Festival International de la Bande Dessinée de Sierre.

2006 :

Éclipse, histoire courte, scénario Vincent Gessler dans « Pompiers Volontaires », ouvrage collectif, conception Georges Pop et Christina Kitsos.

2007 :

Confidences, histoire courte dans l'ouvrage collectif « Mes Semblables », éditeur ACOR SOS Racisme Suisse, conception Georges Pop.

Le Chaman, histoire courte dans l'ouvrage collectif « Virus », conception Georges Pop et Christina Kitsos.

2008 -

Illustration pour le Calendrier 2008 de l’Opage (« Douze Cépages de Genève »). -

Illustrations pour le dossier de présentation (préproduction) du film de science-fiction: « L’Enfance d’Icare » (d’Alexandre Iordachescu, Elefantfilms). -

Quatre illustrations pour « L’Expo qui rend fou », mettant en scène le « Livre de Raison » de H.P. Lovecraft, Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains.

Publication dans le catalogue de la Maison d'Ailleurs, Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.

Nouvelles

2006 « GeneV 2106 », publiée dans Tribune de Genève, numéro spécial science-fiction suisse.

2009

« Timhkâ », publiée dans la revue française « Galaxies », nouvelle série (numéro d’avril).

2010

« Homéostasie », nouvelle publiée dans l'Anthologie de science-fiction et de fantastique "Dimension Suisse", éditions Rivière Blanche.

Quan Tika Bande Annonce

Laurence Suhner trilogie Quan Tika
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog