Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction.

 

Cet ouvrage attendu depuis longtemps par les amateurs de cinéma de genre est enfin disponible. Ecris par Jean-Pierre Andrevon, avec les contributions de : Pierre Gires, Jean-Pierre Fontana, François Cau, Bernard Médioni et Sébastien Sochas. C’est contributeurs sont tous des spécialistes reconnus des films de genre.

Jean-Pierre Andrevon à travailler à cet ouvrage durant 10 ans, voire plus. On avait annoncé plus de pages au départ, la mise en page fut revu avec le même texte et le même nombre de photos, pour faciliter la lecture et des questions techniques. Ce fut la raison du retard de prêt d’un mois et demi de sa sortie.

Très richement illustré avec des photos mais aussi des affiches parfois rare ou étonnante comme celle d’un « Dracula » avec Christopher Lee nous venant d’un pays d’Asie.

Il n’existait pas en langue française d’encyclopédie sur le cinéma fantastique et de science-fiction (avec des notices sur un certain nombre de série TV).

Les amateurs de série TV de SF et de fantastique, y trouveront un dossier de 10 pages intitulé : « du sérial aux séries ».

Comme tout le reste on peut jouer au petit jeu de « c’est trop court » « c’est trop long », sur tel ou tel entrée, c’est le sort de tous les dictionnaires et de toutes les encyclopédies.

Un autre point important est que l’auteur ne s’enferme pas dans un texte purement informatif, forcement formater, mais laisse ses gouts, ses opinions s’exprimé soit dans les textes, soit dans la notation des films. C’est un livre  de passionnés pour des passionnés.

Le plus intéressant est bien sur moins les grands films cultes que de découvrir des films, des acteurs, des réalisateurs… méconnus ou tombés dans l’oubli.

Bien présenté avec des pages d’un rouge profond (allusion double : à la maison d’édition et a l’hémoglobine des films de genre) qui sépare les lettres de l’alphabet, une belle mise en page soignée et élégante, un texte lisible.

C’est LE LIVRE à offrir pour les fêtes aux amateurs de films des genres de l’imaginaire. Son prix de 69 euro étant la qualité de l’ouvrage est raisonnable, on saluera le risque pris par un petit éditeur, hors du cénacle parisien.

A signaler la prochaine parution, chez le même éditeur de l’intégrale « Midi-Minuit Fantastique ». Nous en reparlerons bien sur ce site.

 

 

Auteur: Andrevon Jean-Pierre

Descriptif: Rouge Profond

Collection: Raccords

Année de Parution:2013

ISBN/EAN13:9782915083569

Rayonnage: cinéma science-fiction

100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog