Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Modrimane « Le Chevalier double » d’après Théophile Gautier

Modrimane

« Le Chevalier double » d’après Théophile Gautier

Collection « La Malle à Bulle »

Editions La Boite à bulles

 

Bonjour Modrimane,

Stéphane Dubois,

Le Chevalier double d’après Théophile Gautier, pour avoir choisi d’adapter un conte fantastique de Théophile Gautier ?

 

Modrimane,

Mon choix s’est porté sur ce conte en raison de l’époque dans lequel il se déroule, le moyen-âge, c’est une esthétique graphique qui me parlait, le chevalier, le château, c’est un vocabulaire graphique que j’aime bien, j’aime beaucoup l’imagerie médiévale, la naïveté du texte.    Je voulais travailler cette période.

 

Stéphane Dubois,

C’est une histoire méconnue qui avait au départ été publier en feuilleton dans Romans et Contes en 1863 puis dans les Œuvres de Théophile Gautier, A. Lemerre, 1897 (pp. 417-432).

 

Modrimane,

C’est le hasard qui m’a fait connaitre cette œuvre mineure, qui fait partie d’un recueil publié  tardivement, par rapport à l’écriture, la richesse de la langue, je trouve l’écriture magnifique, un beau pari d’essayer d’associé des images à ces mots, avec le défi que les deux ne se répètent pas, mais ce complète. J’ai bien aimé découper le texte. Les pépites que l’on ne peut pas enlever parce qu’elles sont la richesse du texte, et j’ai pris quelques libertés mais en étant très fidèle.

 

S.D,

Dans le découpage, vous n’avez pas respectez l’ordre des paragraphes du texte original.

 

Modrimane,

En fait la chronologie n’est pas du tout respectée, j’ai repris une chronologie linéaire, l’album ce déroule dans l’ordre des évènements sans les nombreux flash-backs  du texte.

 

S.D,

Sait ton premier album ?

 

Modrimane,

Non, j’ai déjà publié un album de bande dessiné : « Le Vol de la cigogne » chez la Sarbacane.

 

S.D,

Il s’agit d’un album jeunesse.

 

Modrimane,

Les lecteurs que j’imagine intéresser par cet album sont de jeunes ados à partir de 10 ans, mais cela peut-être lut plus tard.

 

S.D :

Pour avoir choisi de mettre le texte intégral à la fin de l’album ?

 

Modrimane,

Je trouvais intéressant de mettre en regard le texte original avec l’album, il y a certaines phrases que je n’ai pas mises et que je trouvais intéressant qu’elles existent aussi dans le livre.

Cela peut être aussi un support pédagogique, comme les notes bas de pages qui étaient nécessaire le texte étant précis, mais certains termes désormais inusité.

 

L'histoire...

 Edwige, la délicate blonde, devrait être aux anges, enfin enceinte de son vieux comte… Pourtant, elle se morfond dans la mélancolie depuis le passage d’un bohémien, fort charmeur.

 

 Son fils, au sombre regard et à la peau blanche et vermeille ferait la joie de ses parents si son thème astral ne contenait deux étoiles, une verte et une rouge, opposées, qui l'influencent en alternance. Le mire déclare qu'il sera très heureux ou très malheureux, voire les deux à la fois.

 

 De fait, un moment charmant, l'autre presque démoniaque, il fait la fierté de son père qui voit en lui un fier guerrier. Puis sa mère s’éteint, emmenant avec elle son lourd secret… A 20 ans, le jeune homme reprend le titre de comte de son défunt père et ravage les cœurs féminins sans réussir à s’investir dans la moindre relation. Mais le jeune homme pense avoir trouvé en la personne de la comtesse Brenda, celle qui pourra lui faire connaître l’amour. S’il se débarrasse de son démon…

 

Une adaptation tout à la fois très personnelle et fort respectueuse du texte initial.

 

Biographie

 

Modrimane

Née à Colmar en 1981, Modrimane a grandi avec les dessins de Hansi, pleins de petits Alsaciens endimanchés et de cigognes haut perchées, et a frissonné devant les brigands et les géants de Tomi Ungerer. Puis elle migre à Lyon à l'école Émile Cohl et devient auteure-illustratrice indépendante. Elle travaille pour l'édition jeunesse et la presse sous le nom de Maud Riemann.

 En 2004, elle remporte le Prix Figures Futur du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Le Vol de la cigogne, coédité par Amnesty International et Sarbacane constitua sa première bande dessinée. Désormais parfaitement maîtresse de la narration BD, elle adapte avec brio la nouvelle de Théophile Gautier Le Chevalier double.

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog