Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Space Kariboo par François Duprat La boite à bulles

Space Kariboo par François Duprat La boite à bulles

 

Stéphane Dubois ,

François Duprat, vous avez sortie « Space Kariboo, ton copain avec Marianne sur les genoux », Marianne assez sexy d’ailleurs, de quoi s’agit-il d’un florilège ?

 

François Duprat ,

C’est un faux recueil, seulement deux histoires ont déjà été publiées dans des fanzines, ensuite j’ai brodé autour des nouvelles qui font une véritable histoire. J’ai créé ce personnages quand j’étais aux beaux-arts en 1999.

 

Stéphane Dubois ,

Qui est Space Kariboo  et son amie Marianne ?

 

François Duprat ,

Des superhéros qui sortent de la même école de superhéros, les gens qui sortent de cette école doivent choisir entre défendre la Liberté ou pour l’Égalité.

 

Stéphane Dubois ,

Les deux sont donc contradictoires ?

 

François Duprat ,

Oui, car ils prennent ces deux directions différentes et se battent entre eux. Certains préfèrent absolument défendre l’un au détriment de l’autre, c’est une caricature de la gauche et de la droite en France

 

Stéphane Dubois,

Il est accompagné de Marianne, une Marianne assez sexy d’ailleurs, pourquoi ce binôme ?

 

François Duprat,

Le Kariboo c’est une vieille histoire, a l’origine c’était le « cavalier de l’espace », l’ami à qui j’en parlais a compris le « caribou de l’espace », c’était beaucoup plus drôle, alors j’ais garder l’idée, et Marianne comme symbole républicain.

 

Stéphane Dubois,

D’autres publications en cours ou en projet ?

 

François Duprat,

 J’ai un album qui ressort à la « boite à bulles », il s’agit de « Mon cousin dans la mort » dont le thème est la jeunesse et d la mort  à travers les évènements de la guerre d’Algérie. J’ai également une commande chez un autre éditeur sur  Saint François d’Assise, ce qui n’a rien à voir et porte plus particulière sur l’histoire du Le loup de Gubbio.   

 

Résumé du livre :

 

Super-héros des temps modernes, Space Kariboo tombe par hasard sur Flower Power, une ancienne camarade de classe. Quelques années auparavant, ils faisaient partie de la bande des « Ultimes », un quatuor de choc formé le temps de leurs études à l’école des superhéros. Avec ces retrouvailles, c’est tout un passé qui ressurgit !

 

Que reste-t-il de ces années étudiantes où nos 2 héros usaient leur fond de costumes moulants dans des amphithéâtres animés par Bide-and-Home (prof de stratégie dont le crédo était « coup pour coup ») ou encore la Dame Smith (prof d'économie dont le crédo était « La liberté avant tout ! ») ? Mise à mal par des opinions divergentes, l’unité des Ultimes s’était fortement émoussée lors des travaux pratiques. La jalouse Erika (et son pouvoir à base de pétrole) et Cap’tain Pétard développaient une conception de la justice et de leurs pouvoirs qui rendait chaque mission des Ultimes plus difficile à coordonner.

Quelques années plus tard, cette rencontre est l’occasion pour nos héros de faire le point sur leur parcours et l’évolution de leurs idéaux.

 

Scénario et dessins : F. DUPRAT

Pages : 160 Broché Prix : 18 € Collection : Contre-pied

EAN : 9782849531860 ISBN : 978-2-84953-186-0 Code Volumen : 202690

 

Biographie 

 

François DUPRAT

François Duprat est né en 1976. Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, il co-fonde le fanzine Porophore, ainsi qu’un atelier (le local 27) aux côtés (entre autres) de Vanyda, sa complice de toujours.

 

C’est aux éditions Petit à Petit qu’il démarre une série de publications prometteuses avec Mon cousin dans la mort (2001) et la série jeunesse, Léo Cassebonbons (5 tomes entre 2003 et 2008).

 

En 2003 paraît chez Carabas le premier des trois tomes de L’année du Dragon, une série co-scénarisée et co-dessinée avec Vanyda. D’autres titres suivent chez cet éditeur, dont Il fera beau demain ou Y a du monde au portillon (avec Aris), des titres qui confirment le talent d’un auteur très spontané, capable d’aborder de nombreux sujets avec humour, dérision ou douceur.

En 2012, il publie son premier titre chez Ankama : Dofus Monster -Wa Wabbit.

 

 

Bibliographie

 

 

Scénariste

 

Année du dragon (L') de 2003 à 2008

 

 Il fera beau demain en 2008

 

 Léo Cassebonbons  de 2003 à 2008

 

 Mon cousin dans la mort de 2001 à 2004

 

 On a pas des vies faciles en 2007

 

 Space Kariboo en 2014

 

 Y a du monde au portillon en 2010

 

 

Dessinateur

 

Année du dragon (L') de 2003 à 2005

 

Dofus Monster en 2012

 

Il fera beau demain en 2008

 

Léo Cassebonbons de 2003 à 2008

 

Mon cousin dans la mort de 2001 à 2004

 

 Nirvana en Bandes en 2009

 

 On a pas des vies faciles  en 2007

 

Space Kariboo en 2014

 

 Tribute to Popeye en 2010

 

 Va te brosser les dents ! en 2005

 

 WWW.OPALEBD.COM en 2008

 

 Y a du monde au portillon en 2010

 

 

Coloriste

Il fera beau demain  en 2008

Space Kariboo par François Duprat La boite à bulles

Published by Stéphane Dubois - - BD, Bande dessiné, Auteur, dessinateur, Fantastique, science-fiction

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog