Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Trilogie des Chroniques des Hémisphéres de Katia Lanero Zamora
Trilogie des Chroniques des Hémisphéres de Katia Lanero Zamora

Trilogie des Chroniques des Hémisphéres

de Katia Lanero Zamora

 

L’auteur avait déjà publié deux ouvrages pour enfants: Gunther le Menteur (Éditeur : Luzabelle (2011) et Albigondine est une fée ! Éditeur : Editions Luzabelle (2010)  dans les deux cas illustrés par Yannick Thiel.

 

La trilogie est donc son premier roman destiné aux  préadolescents et adolescents.   

 

La trilogie des aventures de Sagana et Caracal    (nom d’un félin) dans un univers scindé en deux avec au Sud les victimes à la fois d’une terrible épidémie et de l’argent roi, assez rythmé et empreinte de poésie, l’on est vite pris par l’intrigue, une fois passées les premières pages.

 

La magie et un monde patriarcal règne en maitre dans l’hémisphère Sud.

 

Un livre jeunesse qui ne prend pas les adolescents pour des personnes incapables de comprendre un monde complexe, certes pour les plus jeunes cela peut-être plus difficile, mais on ne leurs apprendra pas le plaisir de la lecture en prémâchant   des textes prêts à être digérer.

 

La tolérance et à l'ouverture d'esprit sont les maitres mots des héros de cette saga, dans un monde futuriste, mais l’est-il tant que cela, quand de nos jours beaucoup prône intolérance, racisme et replis sur  soi ?

 

J’y trouve aussi une réponse, consciente ou pas, aux pires théories malthusiennes de la décroissance, refusant médecine, vaccins et plus particulièrement aux pays africains.

 

Côté illustration j’ai une préférence pour celle du tome 2, moins « dure »  que celle du tome 1.

 

La reprise de la carte du tome 1 avec ces explications aurait peut-être été utile, à revoir pour le tome 3 à mon avis.

 

Je recommanderais non seulement aux parents, mais aussi au responsable de CDI d’en faire l’achat et aux enseignants de l’utilisé pour expliquer que nos différences ne doivent pas nous éloigner, mais nous rapprocher.

 

Le tome 3 est prévu pour le mois de septembre 2014.

 

Chroniques des Hémisphères 1 : Le Bal des Poussières

Katia Lanero Zamora

Roman / coll. Imaginaires Editions « Les Impressions nouvelles »

15,4 x 23,8 cm / 240 pages,ISBN 978-2-87449-152-8

octobre 2012

 

résumé du tome 1

 

Au XXIe et dernier siècle de l’ère chrétienne, une pandémie décime les pays du Sud. Le Nord s’en protège en érigeant un mur qui coupe le monde en deux. Les deux hémisphères s’ignorent pendant des siècles et l’Histoire dit que plus rien ne survit au Sud.

 

Jusqu’au jour où un enfant du Nord reçoit le don de voir à travers les yeux d’un animal vivant dans le Sud. Cham est le fils de la femme la plus puissante de l’Urbe. Il a 5 ans quand son père l’enlève et l’emmène au cœur d’une forêt, loin de la ville, dans un village où l’on porte le nom de son animal totem. Cham devient « Caracal », l’âme sœur d’un félin.

 

Ce félin, c’est l’animal domestique de Sagana, une jeune fille vivant dans le village africain de Zongo à l’autre bout du monde, au-delà du mur. L’eau y est monnaie de chantage. La sécheresse assoiffe le pays. Sur les épaules de Sagana pèse une prophétie : elle est celle qui ramènera l’eau à son peuple, l’Eau du Ciel.

 

Pour sauver leurs différents mondes, ils devront comprendre leur passé, et unir leurs forces.

 

 

Chroniques des Hémisphères 2 : La Reine de la Pluie

Septembre 2014

La suite des aventures de Sagana et de Caracal !

 

Résumé du tome 2

Au Sud, la pluie est enfin tombée, mais la quête de Sagana n’est pas terminée pour autant : elle doit retrouver sa mère disparue, et partir à la recherche du Bâton de pluie. Mais comment gagner la confiance des chefs alors qu’on est si jeune, et femme de surcroît ?

 

Au Nord, Cham, alias Caracal, toujours magiquement lié à Mangwa, le fidèle compagnon de Sagana, part vers l’Urbe avec ses amis Patou et Phacoch’ ; il veut retrouver son amie Shikra – mais il sait au plus profond de lui qu’un jour, il devra unir ses forces à celles de Sagana…

 

L’auteur

 

Katia Lanero Zamora est née en 1985 à Liège. Après une licence en langues et littératures romanes et un master en métiers du livre à l’Université de Liège, elle écrit les textes de deux albums jeunesse parus aux éditions Luzabelle. La Reine de la pluie est le deuxième volet de sa trilogie les Chroniques des Hémisphères (après Le Bal des poussières, paru aux Impressions Nouvelles en 2012).

 

 

 

Published by Stéphane Dubois - - Romans, LITTERATURE, Livres, Fantastique, Fantasy

commentaires

Michel Dubat 26/03/2014 09:04

Bonjour Monsieur,
Je viens de lire le billet que vous avez signé à propos des Chroniques. Je vous remercie pour cette critique équilibrée et qui me conforte dans mes envies, mes positions, les valeurs que je veux défendre jusqu'au point final du tome 3, que je suis en train d'écrire.
Bien à vous, KLZ

Raph 26/03/2014 08:30

Critique positive. Dommage que cette dernière soit remplie de fautes d'orthographe...

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog