Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Léo Henry  Le casse du continuum

Léo Henry  Le casse du continuum 

 

Folio SF, sort un inédit, ce qui est a noté le fait étant rare chez cet éditeur.

 

Léo Henry est un auteur à part dans le monde de la Science-Fiction française, polyvalent autant auteur de BD, de jeux de rôles que de nouvelles et romans de SF.  

 

 Tels les sept samouraïs (Akira Kurosawa),  ou les 10 acolytes d’Ocean’s Eleven ce thriller de science-fiction est basé sur la création d’une bande pour un « coup » sauvez l’humanité ! (mais que fait donc Bruce Willis!).  Le destin de l’empire galactique est –il vraiment entre les mains de ces sept personnes ?

 

L’auteur présente dans les 100 premières pages  l’équipe, ce qui est un classique de présentations de film d’action ou l’on réunit une équipe pour accomplir une « mission impossible ».   Écris à la croisée  un film d’action, d’espionnage et de Space opéra on y sent la « french touch » en matière de SF.

 

Structuré  en 3 parties, la seconde « Le briefing » est la préparation du casse et la dernière sur le casse proprement dit.

 

Imaginatif et cultivé, classique et novatrice Léo Henry est tout cela à la fois dans son style. Empreint d’humour, on y retrouve la trame classique des Space-opéra : guildes, organisations criminelles diverses, des IA que des peuples on fait dieux ou déesses. Par certains coté et plus particulièrement sur la structure de la perception entre personnages et lecteur peut donner à penser à Philip K.Dick.

 

« Ce casse à de la classe » : Alain Damasio

 

Signalons qu’en vous inscrivant à la newsletter de l’auteur sur son site, vous recevrez gratuitement, une nouvelle très régulièrement (suivre le lien ci-dessous).

 

 

Collection Folio SF n° 479

 304 pages

 Prix : 7.4  €

 ISBN : 9782070451470

 Code Sodis : A45147

 

Résumé du livre :

Ils sont sept. Les meilleurs dans leur domaine respectif : maniement d’explosifs, charisme, assassinat, braquage, séduction… Ils n'ont, a priori, rien en commun mais vont devoir mettre de côté leurs rivalités et s’associer pour une mission secrète insolite. En cas de succès, ils pourraient devenir les sauveurs de l’humanité tout entière. En cas d’échec : la mort ou pire encore. L’enjeu? Réussir le casse du continuum.

 

Biographie et bibliographie

 

Léo Henry, né le 9 septembre 1979 à Strasbourg, est un écrivain français de fantasy, scénariste de bandes dessinées et de jeux de rôles.

 

Après un master de lettres modernes, Léo Henry a mené de front le début de sa carrière littéraire et des "petits boulots". Il a voyagé aux États-Unis et vécu au Brésil, présents dans son œuvre. À partir de la fin des années 2000, Léo Henry entame une collaboration avec Jacques Mucchielli (décédé en 2011), dont naîtront quatre livres. La modernité, la musique populaire ou encore la boisson et les bistrots font partie de ses sujets de prédilection.

 

Littérature

Œuvres principales

 

Les Cahiers du labyrinthe, 2003

Sequana (scénario, dessiné par Stéphane Perger), 2008-2010 :

Le Guetteur mélancolique, 2008

La Cathédrale engloutie, 2009

Le Pyrogène (scénario), 2009

 

Cycle Yirminadingrad :

Yama Loka Terminus (avec Jacques Mucchielli), 2008

Bara Yogoï (avec Jacques Mucchielli), 2010

Tadjélé (avec Jacques Mucchielli, Stéphane Perger, Laurent Kloetzer), 2012

 

Rainbow Mist (scénario, dessiné par Fred Boot)

Rouge gueule de bois, 2011

Sur le fleuve, (avec Jacques Mucchielli), 2012

 

Formes courtes

 

La production littéraire de Léo Henry est surtout orientée vers les formes courtes : nouvelles, mais aussi textes expérimentaux comme les cent bistrots.

 

Cahiers du Labyrinthe

 

Le premier recueil de nouvelles de Léo Henry, les Cahiers du Labyrinthe, a été publié en 2003 aux éditions de l'Oxymore, et en édition augmentée en 2012 au format électronique aux éditions Dystopia .

 

Cycle Yirminadingrad

 

L'action de Yama Loka Terminus, de Bara Yogoï et de Tadjélé6 se réfère au même univers fantastique centré sur Yirminadingrad .

 

Prix de l'imaginaire

 

Léo Henry a obtenu le Grand prix de l'Imaginaire 2010 pour la nouvelle Les Trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais parue chez Denoël dans le recueil Retour sur l’Horizon.

 

Romans

 

Rouge gueule de bois

Dans son premier roman Rouge gueule de bois, publié par La Volte en 2011, Léo Henry explore le thème de la difficulté à créer et de la boisson autour des figures de Roger Vadim et de Frederic Brown en quête du crime parfait lors d'un voyage circulaire des hauts du Nouveau-Mexique aux déserts de Basse-Californie, à la manière du Road Movie

 

Sur le fleuve

 

De même que les recueils de nouvelles Yama Loka Terminus et Bara Yogoï, le second roman de Léo Henry a été coécrit avec Jacques Mucchielli .

 

Jeux de rôles

 

Œuvres principales

 

Scénarios pour la 3e édition de In Nomine Satanis/Magna Veritas Encyclopedia Spirits 1 (juillet 2000, collaboration au supplément INS/MV de In Studio)

Encyclopedia Spirits 1 (juillet 2001, collaboration au supplément INS/MV de In Studio)

Old School (décembre 2001, directeur de rédaction du supplément INS/MV de In Studio)

Le Guide de la Troisième Force (juin 2002, directeur de rédaction du supplément INS/MV de In Studio)

 

Collaboration à la 4e édition de In Nomine Satanis/Magna Veritas (juin 2003, Asmodée Éditions)

Fire and Ice volumes 1 et 2 (Campagnes pour la 4e édition de In Nomine Satanis/Magna Veritas - septembre et novembre 2003, en collaboration)

 

J'adore ce que vous faites ! : scénario pour In Nomine Satanis/Magna

 

Sources Wikipédia et FOLIO SF

 

 

 

 

Published by Stéphane Dubois - - science-fiction, Folio SF, Fantastique, Léo Henry, LITTERATURE, Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog