Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

 L’OPTI s’invite Ailleurs – Acte III

« L’OPTI s’invite Ailleurs – Acte III »

 

Communiqué de presse du lundi 16 juin 2014

Anoush Abrar expose à la Maison d’Ailleurs dans le cadre du projet:

 

« L’OPTI s’invite Ailleurs – Acte III » !

 

Photographe mondialement connu exposant actuellement son portrait de Kofi Annan à la National Portrait Gallery de Londres, Anoush Abrar présentera sa toute dernière série de photographies dans les murs de la Maison d’Ailleurs, dès le 20 juin 2014. Ces clichés ont été réalisés dans le cadre du projet « L’OPTI s’invite Ailleurs » (le troisième de ce type en trois ans) réunissant le musée yverdonnois et un des établissements de l’OPTI – en l’occurrence, cette année, celui de Morges.

 

Photographe professionnel et enseignant à l’ECAL, Anoush Abrar collabore avec des magazines aussi renommés que Vogue ou Vanity Fair. Ses oeuvres ont été exposées partout dans le monde, notamment à la mythique « National Portrait Gallery » de Londres.

 

Avec son portrait de Kofi Annan, il obtient en 2013 la consécration en étant récompensé par la troisième place au prestigieux prix « Taylor Wessing Photographic Portrait Prize ». C’est donc avec fierté et enthousiasme que la Maison d’Ailleurs exposera dans ses espaces une toute nouvelle série de photographies de l’artiste inspirées par la thématique des super-héros.

 

Collaboration avec l’OPTI

Cette exposition est organisée dans le cadre d’une collaboration, entamée il y a trois ans déjà, entre la Maison d’Ailleurs et l’Organisme pour le Perfectionnement scolaire, la Transition et l’Insertion professionnelle (OPTI) : « L’OPTI s’invite Ailleurs ». Cette année, l’établissement de l’OPTI-Morges a eu la chance de bénéficier de l’expérience d’Anoush Abrar qui a encadré les travaux des élèves sur le thème « Le héros que j’aurais voulu être ».

 

Le concept est le suivant : « À l’heure où Nabilla, Paris Hilton ou Kim Kardashian créent l’événement, il est temps d’interroger la jeunesse sur ses représentations des figures (super-)héroïques.

 

Dans le viseur d’Anoush Abrar, des jeunes confrontés à une entrée dans le monde du travail parfois difficile et évoluant dans le cadre d’une mesure de transition. Ces élèves de l’OPTI-Morges ont eu la chance de travailler avec le photographe autour de la problématique du super-héros qu’ils devront incarner dans sa forme la plus épurée, satisfaisant ainsi aux exigences d’une esthétique contemporaine. Il s’agit là d’un travail dont la portée sociologique présente un intérêt certain. En effet, dans un monde où tout va de plus en plus vite, et où la consommation régit les existences, quel peut être l’idéal des adolescents en termes de figures héroïques ? ».

 

L’exposition d’Anoush Abrar est à découvrir du 20 juin au 21 septembre 2014 (deux mini-expositions réalisées par les élèves de l’OPTI-Morges seront également dévoilées le 20 juin, mais elles ne seront à voir que du 20 au 22 juin 2014). Le vernissage aura lieu le vendredi 20 juin de 18h à 19h30 à la Maison d’Ailleurs. Entrée libre.

Programme :

- 18h00 – 18h30 : partie officielle -

18h30 – 19h30 : visite de l’exposition et apéritif.

 

Contact

Musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires Place Pestalozzi 14 – Case postale – 1401 Yverdon-les-Bains – Suisse

Published by Stéphane Dubois - - Musée, science-fiction, Fantastique, Films, ORTI, Maison d'Ailleurs

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog