Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Alex Porker « Les Demoiselles » Éditions Alexipharmaque

 

Alex Porker

« Les Demoiselles »

Éditions Alexipharmaque

 

Roman d’anticipation sociétal prenant comme parti pris que des « hyperenfants » peuvent être plus perturbé, plus pervers que les adultes.

 

L’histoire commence avec la découverte de « squelette vivant » d’enfants, de nombreuses enfants y sont impliquées.  On étouffe l’affaire, mais des années plus tard une des victimes cherche a faire connaitre la vérité.

 

Noir et pervers, glaçant et terrifiant ce roman d’anticipation se déroulant en 2035,  elle pose l’émancipation future des enfants.

 

L’auteur est un progressiste .

 

L’enfance et la pureté est un mythe, le procès d’Outreau nous en apporter un exemple flagrant.

Ce roman est très dérangeant à lire,  parfois un peu trop à utiliser des artifices littéraires, mais rien de rédhibitoire.

 

 

Résumé du Livre :

 

Sep­tembre 2025, en France, un fait di­vers dé­f­raie la ch­ro­nique. Aler­tée par l’odeur pes­ti­len­tielle, la po­lice re­t­rouve dans un ap­par­te­ment du 16ème ar­ron­dis­se­ment pa­ri­sien une fil­lette dans un état in­des­c­rip­tible. Ce sque­lette vi­vant, c’est la pe­tite Ju­lie Dar­rieux. C’est cette pe­tite fille qui, lors d’une vi­site au Louvre, a éc­hap­pée à la vi­gi­lance de ses pa­rents et s’est vo­la­ti­li­sée sans lais­ser la moindre trace. Dans cet ap­par­te­ment, à la porte con­dam­née de l’in­té­rieur et aux fe­nêtres mu­rées, la po­lice dé­couvre éga­le­ment les ca­davres de trois autres en­fants et ce­lui d’un adulte, à de­mi dé­vo­ré. Char­gé de l’af­faire, son enquête s’en­li­sant gra­duel­le­ment, l’of­fi­cier de po­lice Mi­c­hel Jam­bart a bien du mal à com­p­rendre ce qui s’est réel­le­ment pas­sé au 5 de la rue Charles Di­c­kens, jusqu’à ce qu’il soit con­tac­té par Ju­lien De Win­ter, un agent du ser­vice an­ti-cy­ber­pé­do­c­ri­mi­na­li­té de la Bri­gade de Pro­tec­tion des Mi­neurs, qui lui fe­ra alors de bien ef­f­rayantes ré­vé­la­tions sur un grou­pus­cule clan­des­tin d’en­fants aux théo­ries po­li­ti­co-sexuelles aus­si ef­f­rayantes que ré­vo­lu­tion­naires. Y a-t-il un lien entre ce grou­pus­cule d’en­fants et l’af­faire du 5 rue Di­c­kens ? Fi­na­le­ment, ap­rès une enquête ét­ran­ge­ment bâ­c­lée, les au­to­ri­tés clas­se­ront of­fi­ciel­le­ment l’af­faire, dite des « De­moi­sel­les », par un sui­cide col­lec­tif d’en­fants dé­viants. Quelques an­nées plus tard, Ju­lie Dar­rieux, la seule res­ca­pée, a gran­di. Elle pu­b­lie avec l’aide d’une jour­na­liste 5 rue Di­c­kens, livre-té­moi­g­nage à suc­cès re­la­tant son en­lè­ve­ment au Louvre, son em­p­ri­son­ne­ment dans l’ap­par­te­ment et le cal­vaire que lui firent su­bir ses geô­lières, trois fil­lettes, Ni­ki, Blon­dine et Cyl.

 

Biographie

 

Alex Porker

Né le 23 mai 1972, di­p­lô­mé de l’Ecole Na­tio­nale Su­pé­rieure des Beaux-Arts de Nan­cy, Alex Por­ker vit et éc­rit à Pa­ris. Il a no­tam­ment pu­b­lié Fer­mons les yeux, fai­sons un vœu (Her­ma­ph­ro­dite 2008) et Makeup Ar­tist (Alexi­p­har­maque 2010 ; eBook, ver­sion re­vue et cor­ri­gée, Alexi­p­har­maque 2012).

 

 

 

Bibliographie

 

 

Fermons les yeux, faisons un vœu, Alex Porker, Les Éd. Hermaphrodite.

 

Les demoiselles, roman, Alex Porker, Les Ed Alexipharmaque.

 

Makeup artist, roman, Alex Porker, les Ed Alexipharmaque

Published by Stéphane Dubois - - Horreur, Fantastique, science-fiction, Auteur, LITTERATURE, Livres

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog