Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

CONTRORA - House of Shadows  international compétition NIFFF 2014

 

CONTRORA -

House of Shadows 

international compétition

NIFFF 2014

 

Un film écrit et réalisé par  Rossella De Venuto

Il faut en premier signaler, ce que nous faisons à tort rarement, le travail de l’équipe de décorateurs et d’accessoiristes du film, fonction éminemment importante dans un film quel qu’ils soient.

 

Plus mystérieux et angoissant que film d’horreur ou de fantastique, ce film a une double problématique, celle des enfants maltraitées voir assassiné par notamment l’Église d’Irlande (ce film est coproduit par l’Irlande et le sujet n’es surement pas entièrement étranger aux dernières découvertes faites par une historienne et soupçonné depuis longtemps avec la découverte d’un charnier d’enfants).

 

L’autre problématique est le fait pour un village de couvrir un « saint  homme » alors que nombres d’entre eux, voir tous connaissent la face « dark » de ce personnage.  Mais que ne ferait-on pas pour avoir « Son Saint » et en tirer tous les avantages liés à ce statut.

 

Très bien interprété par l’actrice principale Fiona Glascott.

 

Film a voir absolument.

 

Résumé du film

 

Megan se rend en Italie dans la famille de son mari, qui doit régler le testament de son oncle. Le couple s’installe dans la demeure de cet ancien prêtre faiseur de miracles. Irlandaise d'origine, Megan souffre de la chaleur du sud et l’accueil peu aimable de la famille de Leo n’arrange guère la situation. Alors qu’elle sombre peu à peu dans la folie, Megan découvre de terribles secrets sur la famille de son bien-aimé et durant la « controra », la période la plus chaude de la journée, d’étranges événements se déroulent…

 

S'inscrivant dans la tradition de l'horreur gothique, Rossella de Venuto réalise avec Controra un premier long métrage à l'ambiance pesante et anxiogène. Grâce à son habile mise en scène et à la splendide photographie de Ciarán Tanham, le film nous fait ressentir l'oppression vécue par la protagoniste alors même que le film se déroule uniquement en plein jour. Un défi pleinement relevé dans ce thriller paranormal qui revisite l'expressionnisme allemand. Pétrifiant.

 

 La réalisatrice :

 En 1992, Rossella de Venuto obtient à Milan son diplôme de philosophie. Elle se lance ensuite dans l'aventure cinématographique en s'installant dans la Grande Pomme afin d'étudier à la prestigieuse New York Film Academy. Forte de cet apprentissage, elle travaille ensuite sur de nombreux films comme assistante réalisatrice avant de tourner Controra, un premier long métrage audacieux et maitrisé. Rossella de Venuto travaille sur de nouveaux projets qu’il nous tarde d’ores et déjà de découvrir.

 

Co-production : Italie- Irlande 

Année de production : 2013

Durée : 85

Version : english

ST : français

Âge minimum : 16

Genre : horror,thriller

 

 

Réalisateur Rossella De Venuto

 

Scénario Rossella De Venuto

 

Casting

Federico Castelluccio

Fiona Glascott

Kelly Campbell

Trailer officiel de CONTRORA House of Shadows

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

mucropen 12/07/2014 20:26

Un tre bon film ke g vus au nifff. Exellen avis

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog