Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

THE CANAL COMPETITION INTERNATIONAL FEFFS 2014

THE CANAL

COMPETITION INTERNATIONAL

FEFFS 2014

 

Présenté comme un film sur les fantômes dans /du cinéma, le film manque le coche d’eau (du canal, pardon je n’ai pas résisté au jeu de mots).

 

 Avec un personnage principal archiviste du cinéma qui découvre des pellicules photos mystérieuses et fantomatiques, on aurait aimé un traitement bien diffèrent du sujet disponible.

 

On se retrouve avec une histoire en fait très ordinaires.

 

Contrairement à nos amis écossais, qui en fin de compte ont un rapport avec les fantômes assez « convivial », voir « ordinaire », ou un maison, un pont sans parler d’un château ce doit d’être hanté si ce lieu est âgé de plus de 50 ans, ce qui induit un tout autre traitement au cinéma a mon sens des histoires de fantômes.

 

Les histoires de fantômes irlandais, sont bien plus sinistre, plus horrifiques et en fait je trouve bien souvent moi intéressantes que précédemment cité (les Écossaises peuvent aussi faire de bons scénarios de films d’horreur que l’on  ne se méprenne pas sur mes propos).

 

Oscillant tout le temps entre histoires de maison hantée, histoire de tueurs en séries l’on se   perd vite dans les méandres du scénario.

 

Je ne pense pas que le public appeler a voté à la sortie des séances des films en compétition internationale, choisissent ce film, ce ne fut pas d’ailleurs mon choix.

 

Résumé et casting du film

Réalisateur(s) : Ivan Kavanagh Producteur(s) : AnneMarie Naughton Scénariste(s) : Ivan Kavanagh Photographie : Piers McGrail Montage : Robin Hill Musique : Ceiri Torjussen Interprète(s) : Rupert Evans, Antonia Campbell Hugues, Hannah Hoekstra, Steve Oram

David, archiviste de cinéma, découvre une vieille bobine dont les images au grain abîmé lui révèlent que sa maison a été le théâtre de multiples meurtres au début des années 1900. Il perce ensuite un secret qui fait voler en éclats ce qu’il pensait être un mariage heureux. David atteint un paroxysme lorsque l’histoire macabre de sa maison et sa haine du présent lui brouillent l’esprit, et il sombre dans la paranoïa et la folie.

 The Canal est une histoire de fantôme viscéralement irlandaise, mais l’art avec lequel Kavanagh distille des images terrifiantes, concocte une bande-son effrayante et raconte une histoire à travers le prisme troublé de son protagoniste emmène ce film au-delà des limites classiques du film de maison hantée.

Dimanche 21 septembre à 11h00 Star

Autre film en compétition

Killers de Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto.

Avec Oka Antara, Rin Takanashi, Kazuki Kitamura (Indonésie/Japon - 2014).

Un serial killer assassine des femmes et poste ses crimes sur la toile depuis Tokyo. À Jakarta, un homme solitaire éprouve le besoin de publier ses meurtres sur le net. L’affrontement est inévitable.

 

Film déjà chroniqué suivre le lien ci-dessous

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog