Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

avec l'aimable autorisation de l'artiste

avec l'aimable autorisation de l'artiste

Entretien

SoMK

Oniriques 2015

 

Stéphane Dubois,

Tu peux te définir, tu es illustratrice ?

 

SoMK,

Pas du tout, je ne suis pas illustratrice, être illustratrice c’est être dans les temps, faire ce que les autres vous commandent, et moi je suis « une tête de con » (rire), je fais ce que je veux, quand je veux.

 

Je suis artiste, je fais des pièces que je vends soit en direct, soit par des galeries d’art. Si des personnes veulent utiliser pour des couvertures certaines de mes œuvres, je suis tout à fait prête à céder des droits de cessions de publications. Je suis dans mon coin, mais je suis active.

 

Stéphane Dubois,  

Justement que fais-tu ?

 

SoMK,

Principalement de l’enluminure, mon style c’est 14em 15e siècle, soit c’est du fac-similé, soit c’est de la fantasy, soit encore de la fantastique-horreur, ce qui est de loin mon style préféré.

 

Stéphane Dubois,

Et cette œuvre ? (voir illustration de l’article)

 

SoMK,

Nous somme la carrément dans la plus pure science-fiction, c’est vers quoi je me dirige, mais les techniques sont les même qu’au 15e siècle.

 

Stéphane Dubois,

Comment as-tu débuté ?

 

SoMK,

Comme tout le monde, avec un autre métier (rires), avant je travaillais dans la programmation, j’ai travaillé sur les premiers ordinateurs d’image de synthèse pour la publicité, ensuite de fils en aiguille, j’en es eu assez du digital,    pour des jeux qui aux USA sont en digital et je suis passé au traditionnel et depuis ça va nettement mieux.

 

Stéphane Dubois,

Tu fais des enluminures à l’ancienne ?

 

SoMK,

Oui avec les mêmes techniques qu’au 14e 15e siècle, y compris celle de SF, un enlumineur du 14e siècle aurait pu la faire. Ça fait plus de vingt ans que je fais des enluminures. C’est un travail d’ouvrier l’enluminure, il faut apprendre, j’ai une vision très prosaïque de la chose, pour moi ce n’est ni religieux ni mystique. En 3 ans, on forme un bon enlumineur.

 

Il existe actuellement une école en France, à Angers, qui forment des enlumineurs, qui techniquement est très bien, elle est très axée : restaurations d’enluminures religieuses.    

 

Mon grand-père était chimiste, ensuite c’est une passion pour l’enluminure,  qui m’a fait rencontrer des enlumineurs, dont un à Rome et d’autres qui m’ont aidé quand j’ai décidé de le devenir, cela date déjà d’il y a 20 ans.

 

Stéphane Dubois,

Tu vis ou en France, au Québec ?

 

 SoMK,

Je vis 50/100 en France et 50/100 au Québec. Les deux galeries qui me représentent sont au Canada

Je produis à une vitesse très très lente, mes planches je mets plusieurs mois à les réalisés.  Mon mari m’oblige (rire) à faire des tirages, mais il à raison, les pièces uniques c’est cher. Il faut compter entre 800 et plus de 1000 euro suivant les formats, dont la nécessité dans les salons d’avoir des  tirages papier au plus grands nombres. De plus je ne peux vendre d’orignal sans passez par l’une de mes galeries.  

 

Stéphane Dubois,

Tu peux nous parler de la scène fantastique québécoise ?

 

SoMK,

La scène fantastique québécoise est très active. On est 5 km au nord de 350 millions d’Américains qui aiment beaucoup le fantastique,  et la science-fiction. En effet la scène fantastique canadienne ne marche pas énormément, mais comme on a des voisins très très actifs, elle est très active.

 

Stéphane Dubois,

Et la scène plus particulièrement québécoise ?

 

 SoMK,

À Toronto, il y a de très bonnes conventions, c’est un milieu qui est perméable, on n’est pas tout seul dans notre coin. Le Québec est un pays ouvert sur les autres.

 

(Entretien réalisé lors des Oniriques de Meyzieu ,2015)  

Enluminure sur une thématique SF (avec l'aimable autorisation de l'artiste)

Enluminure sur une thématique SF (avec l'aimable autorisation de l'artiste)

SoMK réalise également des bijoux

SoMK réalise également des bijoux

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog