Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Delphine Jean : Auteur-Réalisatrice-Chef Opératrice,

Delphine Jean : Auteur-Réalisatrice-Chef Opératrice,

Les Âmes Disparues

 

Delphine Jean

 

Nous nous faisons rarement le vecteur de projet financé en « participatif », non par ostracisme, mais en raison du trop grand nombre de propositions dans le domaine des genres de l’imaginaire que nous recevons.

 

Si nous faisons exceptions pour celui-ci  en raison de ses références à un cinéma que nous apprécions vivement.

À vous de vous faire une opinion.        

 

Ci-dessous le lien direct avec la page du projet.

 

********

 

« Les Âmes Disparues » est un projet ambitieux de fin d’étude, un hommage au genre Fantastique français, délaissé depuis Cocteau et Demy

 

A propos

Vous aimez le Cinéma Fantastique, romantique, aux choix esthétiques audacieux ? Ce projet est fait pour vous ! Aidez nous à lui donner vie !

L'Histoire :

Madison revient à Montmartre, lieu d'une enfance oubliée, causée par la disparition de son père. Elle va être confrontée à cette présence mystérieuse qui s'épanouit dans ce quartier : Gabriel. Une fascination et une relation trouble se noue entre eux. Mais qui est ce véritable Gabriel, un simple jeune homme ou bien plus que cela...

 

L'Origine de l'histoire :

« Les Âmes Disparues » est un projet ambitieux de fin d’étude.

C’est un hommage au genre Fantastique, très en vogue dès les débuts du Cinéma avec "Nosferatu" ou "M Le Maudit " de F. Murnau. Le genre retrouve ses lettres de noblesse ces dernières années avec notamment « Only Lovers Left Alive » de Jim Jarmush.   

 

Ce projet a la modeste ambition de redonner un élan au genre Français, empreint d'un réalisme poétique, tombé en désuétude depuis Jean Cocteau ou Jacques Demy.

Mon film est né de ce désir de mettre en scène le deuil d'une jeune femme après la mort de son père. Pour moi, cette relation père-fille était le moteur de l'histoire. Cette relation s'inscrit chez Madison comme une remémoration et le désir d'oublier en même temps. Ce père disparu est une âme disparue. Tels les personnages de Marguerites Duras dans « Hiroshima mon Amour » et dans l'ensemble de son œuvre artistique.

 

J'ai choisi d'ancrer ce récit dans l'univers du Fantastique car c'est sans doute le genre le plus adéquate : il s'empare des personnages pour mieux les confronter à leurs peurs intérieures, comme le disait Edgar Allan Poe, « Un Fantastique de l’Âme».

 

Le Fantastique, c'est une image inversée de l'âme et du corps.

 

 

 

Thèmes

La rencontre amoureuse :

Je veux traiter les premiers émois amoureux à travers la gestuelle, et la transformation psychologique des personnages. Le regard est ce qui attise leurs curiosités envers l'autre. La rencontre entre Gabriel et Madison constitue la symbiose de deux névroses identiques et complémentaires. 

 

L'oubli:

L'oubli est au centre de la vie de Madison, elle a développé un oubli de soi, des autres. Elle avance dans le néant, l'expérience traumatisante de sa jeunesse à moitié oubliée, à demi rêvée l'enracine sur place, dans un monde déconnecté de la réalité.

Intentions artistiques

C'est principalement le Fantastique sombre et invisible qui m’inspire, tel qu’il est représenté dans les films de « romantisme noir » de Mario Bava. L'utilisation symbolique des couleurs et de l’éclairage magistralement utilisées me poussent à approcher  la mise en scène dans le même sens.

 

Je veux installer une double identité de l'image, faire coexister le Réel et le Fantasme. Pour accompagner les déambulations de Madison, la caméra sera lente, comme une présence étrangère. Elle sera un œil subjectif qui observe, en attendant de dévoiler au fur et à mesure du récit. Cette lenteur doit être contrastée par le rythme plus soutenu et cadencé des scènes de Gabriel.

 

L'image et le son seront une matière en constante mutation.

 

Mon intention est de toucher par les sens, en confrontant le spectateur à une répétition de sensations visuelles et sonores, déconnectées de l'espace.

Delphine Jean

Kylian Waroquet : comédien, interprète le rôle de Gabriel

Kylian Waroquet : comédien, interprète le rôle de Gabriel

Marion CANNEVAL comédienne, interprète le rôle de Maddie

Marion CANNEVAL comédienne, interprète le rôle de Maddie

Published by Stéphane Dubois - - Fantastique, Films, Auteur, ulule, Cinéma, Courts-métrages

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog