Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Le rêve de Cro-Magnon
Le rêve de Cro-Magnon

Le rêve de Cro-Magnon

 

 

Après "20 000 lieues sous les mer" d'après Jules Verne et "La machine à explorer le temps" d'après H.G. Wells, Sydney Bernard se lance dans l'écriture et l'interprétation d'une "scientifique romance" (comme dit Jules), il y a 20 000 ans sur la terre. La question de l'évolution du langage humain est au centre de cette fiction préhistorique où se mélange l'humour le décalage et paradoxe temporel et la poésie. Dans un travail autour du masque, de la marionnette et du conte, Sydney Bernard nous embarque dans une histoire au cœur de nos origines. Maquillé avec des prothèses faites sur mesure, le comédien se transforme pour sublimer son histoire.

 

L'histoire :

 

L'esprit de Florès, un homme de Cro-Magnon légèrement Néandertalien, s'échappe d'un masque au cour de l'exposition "Paroles d'esprit". Il raconte son histoire dans une saga familiale où la parole nait et se développe. Il revit la chasse au mammouth, la lutte pour la survie, la découverte des sentiments, l'invention du propulseur, il revisite les stades de l'évolution de Toumaï à Lucy et côtoie les esprits de sa famille qui se glissent dans les masques africains de cette surprenante exposition.

 

C'est un conte fantastique fondé sur les trois piliers de l'évolution humaine : l'entraide, les métissages et la parole.

 

Première création au Festival d'Avignon Petit Théâtre du Chien qui Fume du 4 au 26 juillet 2015 tous les jours à 11h.

 

Communiqué de Presse

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog