Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Dario Argento Festival Lumiere 2015
Dario Argento Festival Lumiere 2015

Dario Argento

Festival Lumiere 2015

 

Né à Rome en 1940, Dario Argento est le fils du producteur Salvatore Argento. Il commence sa carrière comme critique puis devient scénariste. Il coécrit d’ailleurs le scénario de Il était une fois dans l’Ouest (Sergio Leone, 1968) avec Bernardo Bertolucci. Devenu réalisateur, Dario Argento signe une "trilogie animalière" en enchaînant trois films au succès inespéré : L’Oiseau au plumage de cristal (1970), Le Chat à neuf queues (1971) et Quatre mouches de velours gris (1972). Il a d’emblée trouvé son style : Dario Argento contribue à faire émerger un genre cinématographique, le giallo, avec des films de détective à la violence esthétisante comme Les Frissons de l'angoisse (1975). Il évolue ensuite vers le fantastique et l’horreur, avec au sommet de son art Suspiria (1977), chef-d’œuvre du film d’horreur baroque, genre dont il est l’inventeur. Il passe du giallo (Ténèbres en 1982, Le Sang des innocents en 2001) au fantastique (Phenomena en 1985) avec aisance. Adulé du public et reconnu par ses pairs, Dario Argento collabore avec George A. Romero lorsque ce dernier réalise Zombie (1978) et Deux Yeux maléfiques (1990). Dans les années 1990, il lance sa fille Asia Argento en la faisant jouer dans ses propres films puis l’aide à produire ses films. Conscient de l’originalité de son style et de sa place dans l’histoire du cinéma à suspense, il signe en 2009 un film qu’il intitule naturellement Giallo. 

 

 

 

Dario Argento,présentera  Les Frissons de l'angoisse

le lundi 12 octobre au Cinéma Comœdia à 17h

Présentera  Les Frissons de l'angoisse le mardi 13 octobre au Pathé Bellecour (1ère salle) à 19h45

Présentera  Les Frissons de l'angoisse le mardi 13 octobre au Cinéma Opéra à 20h30

 

 

Biographie sommaire

 

Dario Argento

Réalisateur

Dario Argento est un réalisateur et scénariste italien né le 7 septembre 1940, à Rome. Wikipédia

Naissance : 7 septembre 1940 (75 ans), Rome, Italie

Épouse : Marisa Casale (m. 1968–1972)

Enfants : Asia Argento, Fiore Argento

Livre : Les frissons de l'angoisse: un film de Dario Argento

Frère : Claudio Argento

 

Résumé du film

 

Les Frissons de l'angoisse

Profondo rosso

de Dario Argento , Italie , 1975

 

Lors d’un congrès de parapsychologie, la médium Helga (Macha Méril) sent la présence d’un assassin dans le public. En rentrant chez elle, elle est sauvagement assassinée sous les yeux de son voisin Marcus (David Hemmings). Lui-même victime d’une tentative d’assassinat peu après, il décide de mener l’enquête en compagnie d’une journaliste (Daria Nicolodi), tandis que les meurtres se multiplient.

 

 

Les Frissons de l'angoisse met fin au cycle cinématographique de Dario Argento consacré au giallo, film policier caractérisé par un assassin à l’arme blanche, sadique et insaisissable. En clôturant ce cycle, entamé en 1970 avec L’Oiseau au plumage de cristal (L'uccello dalle piume di cristallo), le réalisateur italien laisse exploser son délire. Il mélange cinéma commercial et références à Hitchcock, horreur et pointes d’humour nerveux, scènes sanglantes et esthétisme raffiné propre à l’art baroque.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog