Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Jaouen entretien

Jaouen entretien

 

Stéphane Dubois,

Vous avez avec Christopher Bec entamé une trilogie dont le premier volume « Le Sarcophage » a déjà fait l’objet d’un article sur ce site (voir plus pas le lien), comment ce projet à vue le jour ?  

 

Jaouen,

Christophe Bec voulait que l’on retravaille ensemble, mais il n’avait pas d’idée précise. J’avais mis la bande dessinée de côté pour un moment, mais n’excluait pas de retravailler avec lui.  En discutant, nous nous sommes rendu compte que nous avions les mêmes gouts pour la science-fiction  et les mêmes films références.

 

Christopher Bec à écris un scénario, qui est très inspiré de ces films-là. : Aliens, Live Force, Outland, qui était plus ses références, moi Live Force et Outland ce n’est pas des films que vraiment vu, je les ai vus par la suite, mais pas à leurs sorties, personnellement j’aime bien les films de Carpenter : Aliens, Blade Runner, ce qui n’a rien d’original, ainsi que 2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, c’est un film monument.

 

Chez Carpenter, ce que j’aime, c’est les gens, il est assez intimiste, on est assez proche du huis clos   même dans New York 1987, c’est oppressant.

 

Stéphane Dubois,

En dessinateur de BD ou en illustrateur quels sont ceux qui t’ont marqué ?

 

Jaouen,  

Des livres trouvez dans le grenier de mon beau-père : le tome 1 de « L’Inca » de Moebius , le tome 6 des « Naufragés du temps » de  Paul Gillon et Jean-Claude Forest,  Gimenez  Carlos ... plus tard il y a eu des dessinateurs de comic’s américaine.

 

Stéphane Dubois,

Le premier album était très noir, le second sera moins noir, moins dark ?

 

Jaouen,

Mon ambition, mon moteur est de est celui-là, j’essaye de de faire un album un peu différent sait même salvateur pour moi. Pour ne pas me répéter, l’histoire le demande sans changer le scénario, il reste des actions étranges,  de la violence, une autre énergie plus positive.  Avec quelque chose de plus mystique, de plus éthéré.

 

Stéphane Dubois,

Les scénaristes ont plus de marges de manœuvre que les dessinateurs, pour faire d’autres choses en parallèle quand est-il pour vous?

 

Jaouen,

J’ai un autre projet en cours que j’élabore depuis longtemps, comme auteur complet, en restant dans la SF, cela avance bien, assez épique, d’après le découpage actuel, il s’agirait d’un  diptyque. Voir si un éditeur suit pour 4 tomes.

 

Je suis assez rapide, mais je fais des story-boards, surtout pour des questions alimentaires, j’ai une famille à faire vivre.  

 

 

Réalisé lors des Utopiales 2015 à Nantes.

Published by Stéphane Dubois - - dessinateur, Casterman, BD, Bande dessiné, science-fiction, SF, Jaouen, Illustration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog