Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

SELECTION PATRIMOINE FIBD 2016

LA SELECTION PATRIMOINE

FIBD 2016

Elle compte cette année 7 albums en compétition.

 

Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection Patrimoine, le Fauve d’Angoulême – Prix du patrimoine. Ce prix récompense une œuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir.

 

 

HERGE - LE FEUILLETON INTEGRAL

TOME 11 - 1950-1958

Hergé

Casterman

On n’en a heureusement jamais fini avec hergé. Casterman et les éditions Moulinsart entreprennent de rééditer l’ensemble des bandes dessinées et illustrations qu’hergé a fait paraître tout au long de sa carrière, en commençant par les années 1950. éternel perfectionniste, hergé revenait sans cesse sur son dessin, cherchant à atteindre la plus grande clarté possible. Le Feuilleton intégral permet de découvrir « dans son jus » l’état initial de sa création. une mine pour les amateurs.

 

L’HOMME AU LANDAU ET AUTRES HISTOIRES

Jacques Lob

Cornélius

Scénariste de renom (on lui doit entre autres Le Transperceneige avec rochette et Délirius avec Druillet), Jacques Lob a pris la plume à dessin dans les années 1970 pour raconter des histoires, entre parodie des classiques uS des années 1930 et mise en scène d’une fantasmatique plus personnelle. Cette réédition soignée rend justice à un auteur qui pratiqua en précurseur une autofiction pleine d’ironie.

 

BARNABY

 Crockett Johnson

Actes Sud / L’An 2

Imaginons que la vie d’un jeune garçon, fils unique d’une famille américaine standard, se trouve soudain perturbée par l’irruption de créatures imaginaires : un chien bavard et raisonneur, et un

« parrain-fée » incroyablement maladroit qui porte le chapeau, fume le cigare et jure en gaëlique. Barnaby les voit, mais pas ses parents, qui doutent de son bon sens. Bienvenue dans le monde de Barnaby, imaginé dans les années 1940 par le dessinateur américain Crockett Johnson.

 

CETTE VILLE TE TUERA

Yoshihiro Tatsumi

Cornélius

Dans les années 1960, les histoires courtes de tatsumi, disparu début 2015, tranchaient avec la plupart des mangas. Mettant en scène des marginaux et des inadaptés au Japon de l’époque, tatsumi décrit l’envers du miracle économique nippon et invente une nouvelle sorte de bande dessinée adulte, le « gekiga », genre qui répugne au simple divertissement. Le retentissement de cette œuvre mue par la colère a été immense, au Japon et dans le monde.

 

LA MAISON AUX INSECTES

Kazuo Umezu

Le Lézard noir

Kazuo umezu est au Japon le précurseur de la bande dessinée d’horreur, reconnu bien au-delà du monde des mangas : la préface du présent volume est signée du cinéaste Kiyoshi Kurosawa. La Maison aux insectes est typique de sa manière, quand l’horreur est avant tout le révélateur des dérèglements de la psyché humaine. Tous les courts récits de ce recueil ont en commun d’être basés sur des relations de couple conflictuelles.

 

VATER UND SOHN - PERE ET FILS

L’INTEGRALE

E. O. Plauen, Erich Ohser

Warum

Au gré de brefs gags entièrement muets, on découvre les relations entre un père et son fils : l’un barbu et bedonnant, l’autre mince et toujours disposé à faire des farces et des bêtises. Le père, d’un caractère éruptif, s’emporte souvent avant de pardonner. C’est évident, ces deux-là s’adorent. Ce chef d’œuvre intemporel, croqué d’un trait de pinceau virtuose, est l’œuvre d’e. O. Plauen, alias eric Ohser, dessinateur allemand qui connut le succès avant la Seconde Guerre mondiale.

 

SIMON DU FLEUVE

INTEGRALE 1

Claude Auclair

Le Lombard

trop tôt disparu, Claude Auclair a été, à la suite de Jijé et giraud, l’un des grands dessinateurs « réalistes » des années 1970-1980. Il a mis son graphisme solide au service de récits post-apocalyptiques dont Simon du fleuve est le sommet. Décrivant la survie difficile d’hommes regroupés en tribus dans un monde ravagé par un conflit mondial, Auclair exalte en creux les valeurs humanistes de l’entraide et de la solidarité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog