Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

 « Danse avec les étoiles »

 « Danse avec les étoiles »

Plongez dans la poésie du numérique !

 

« Danse avec les étoiles » // 21 février – 28 août 2016

 

Après les super-héros, les LEGO® et les robots, la nouvelle exposition de la Maison d’Ailleurs propose une expérience inédite à ses visiteurs en réfléchissant à la « Poésie de l’Ailleurs ». La première partie de l’exposition sera consacrée à la mise en scène des arts classiques dans la science-fiction littéraire et filmique, ainsi qu’aux effets esthétiques novateurs imaginés par les romanciers et les cinéastes.

 

Quant à la seconde partie de l’exposition, elle explorera les expériences poétiques et esthétiques créées par des espaces particuliers, tels que les espaces virtuel, technologique et graphique. Plongés dans des salles où l’interactivité règnera, les visiteurs pourront expérimenter trois projets artistiques novateurs, exposés pour la première fois en Suisse :

 

• Au carrefour du réel et du virtuel, les œuvres numériques de l’exposition « XYZT, Les paysages abstraits » de la compagnie Adrien M / Claire B (FR) inviteront les visiteurs à « danser » avec les installations, à voir leurs corps se diffracter sur les murs et à  découvrir comment la Beauté peut surgir d’un logiciel appelé « eMotion ».  

 

• Le studio apelab (CH) présentera les étapes du processus créatif de son « jeu » expérimental Sequenced – une série animée au cours de laquelle l’histoire s’adapte aux actions du joueur et, ce faisant, lui offre une expérience interactive à chaque fois différente.

 

• Le travail graphique d’Aurélien Jeanney (FR) – Les Voyages typo-graphiques de Jules Verne – fera se rencontrer géométrie et technologie à l’aide de cryptogrammes interactifs.

 

Vernissage // Samedi 20 février 2016, dès 17h

 

« Danse avec les étoiles » ouvrira ses portes au public le samedi 20 février 2016, dès 17h, pour une soirée animée. Le vernissage débutera par un jeu pour petits et grands proposé par l’Association des Amis de la Maison d’Ailleurs ; à 18h, la partie officielle se déroulera à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains, et sera suivie d’un apéritif dînatoire dans les Caves du Château. La soirée se poursuivra avec le spectacle Hakanaï de la compagnie Adrien M / Claire B, qui aura lieu à l’Échandole, dès 20h. Pour terminer, le musée fermera ses portes à 22h.

 

Ø Spectacle Hakanaï : 15 CHF, billetterie de L’Échandole

 

Maison d’Ailleurs – Espace Jules Verne

Communiqué de presse du lundi 8 février 2016

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog