Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Court métrage Compétition Made In France

Court métrage

Compétition Made In France ???

 

 

C’est la première fois que je quitte une séance de courts-métrages dans un festival.

 

J’ai toujours promu les courts métrages sur ce site, que cela soit des films français, étrangers ou d’animations.

 

Beaucoup de médias ce détournés de ces séances de courts métrages dans les festivals, et en font le strict minimum syndicale quand ils en parlent.

 

Mais le trop c’est trop.

 

 Au minimum 3 des films ont été tournés en langue anglaise, voir carrément à l’étranger avec des acteurs, des techniciens étrangers, je promeus les films de courts-métrages tous pays, de toutes langues sur ce site, il suffit de naviguer dans les articles publier pour sans rendre compte.

 

Mais je  promeus, aussi le cinéma français de genre, et ce n’est pas avec ce type de sélection, que l’on va voir la renaissance, d’un cinéma de Science-fiction ou de Fantastique. 

 

Concrètement, prenons l’exemple de :   KITCHEN Réalisateur(s) : Steve Duchesne  film tourné au canada avec des acteurs et techniciens canadiens en langue anglais. S’il gagne le Méliès d’Argent, le nominant au Méliès d’Or, il représentera au niveau international, le film de genre français et la culture française, alors qu’il n’as rien d’un film français.

 

Ce n’ai pas en montant une petite structure de production, pour s’auto produire qu’un réalisateur, peut prétendre faire des films « français » en profitants des subsides et des aides diverses accorder, légitiment par des pays étrangers, à ceux tournant avec des acteurs, techniciens et structures cinématographiques sur leurs térritoire

 

David Cohen, directeur artistique du Festival Européen du  Film Fantastique de Strasbourg, et le comité de sélection devrait à l’avenir, revoir leurs critères de sélections pour les films de genre français.

 

 

Je n’ai pu vérifier que trois films pour ce qui est de la langue, mais je pense que d’autres son aussi en langue étrangère.

 

KITCHEN Réalisateur(s) : Steve Duchesne  film tourné au canada avec des acteurs et techniciens canadiens en langue anglais.

OF MEN AND MICE, film tourné en langue Anglaise.

THE PLAN /LE plan film tourné en langue Anglaise.

commentaires

Olivier Lamy 28/02/2017 20:28

Bonsoir Stéphane Dubois,
Je suis le producteur du film KITCHEN.
Je me permets de laisser un commentaire afin de corriger votre article.
Le film Kitchen est un film français, produit par Alcibal Productions, une société de production française, tourné en studio, Les Studios Lamy situé dans le village de laucourt en Hauts-de-France, avec des acteurs francais et des techniciens même parisiens.
Voila pour LES rectifications.
A l'avenir, veuillez à vérifier vos sources au lieu d'écrire n'importe quoi!
Bonne soirée,
Olivier Lamy

Michel Dubat 28/02/2017 21:03

dont acte, mais il en reste pas moins qu'il était en ANGLAIS, dans une compétition de film soit disant Français, autre chose faut etre un pe plus rapide pour des commentaire l'article date du 20 SEPTEMBRE 2016

Lysere 21/09/2016 01:15

Quitter la séance au bout de trois films et pousser une gueulante n'est pas vraiment très judicieux, il aurait par contre été intéressant d'aller jusqu'au bout pour voir qui sort de cette selection, qui est primé ? Il y avait quand même six films présentés. Je n'ai pas eu la joie de pouvoir être présent. Vous attaquez un court métrage canadien, admettons, j'entends bien votre avis sur la question mais les autres ? Sont-ils canadiens eux aussi ? Il aurait été vraiment intéressant d'avoir l'avis de l'équipe d'organisation, leur poser éventuellement la question : pourquoi autoriser des films en langue non française ? Quelles sont les règles de soumission de films pour ce concours ? S'adresse-t-il à des films originaire de francophonie plutôt que purement français ? Des tas de questions qui auraient peut-être permis d'adoucir un avis acide ou au moins de mieux comprendre le positionnement (je n'ai pas trouvé de règlement de ce concours, je n'ai donc aucun argument sur la question)
Concernant OF MEN AND MICE, avec une petite recherche Internet j'obtiens cela : http://lecinemadolivierh.over-blog.com/.../critique-du...
J'ignore si c'est un fake, mais ça me paraît bien français, après il y a peut être le choix de la langue anglaise pour permettre une meilleure diffusion? Je ne sais pas, je n'y étais pas, je n'ai vu ni le générique ni le court-métrage, est-ce le même ?
Pour THE PLAN, je n'ai rien trouvé, du coup, soit j'ai mal cherché, soit il est relativement confidentiel, si quelqu'un a plus d'informations.
En tout cas, je vous trouve très dur et expéditif ce qui est dommage. Après, c'est internet, chacun peut avoir la posture et l'avis qu'il souhaite.
Amicalement,

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog