Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

ALEXEÏ KISPREDILOV

ALEXEÏ KISPREDILOV

Entretien : ALEXEÏ KISPREDILOV

 

Stéphane Dubois,

Bonjour, on va commencer par ton parcours, tu as fait une école des beaux-arts ?

 

Alexeï Kispredilov,

Un très court passage aux beaux-arts, moins d’un an et demi. J’ai d’abord fait une école de prépa à Paris, aux ateliers de Sèvres, qui est une école de prépa privée pour les écoles de beaux-arts supérieures.

 

Je voulais dessiner, et éventuellement en faire mon métier, tout en ignorant que je voulais faire de la BD. J’avais passé le concours des beaux-arts d’Angoulême, j’avais été reçu, mais une fois sur place cela ne m’a pas plu. J’y suis resté moins d’un an, mais en venant à Angoulême, j’ai commencé à m’intéresser à la Bande dessinée.

 

Il y a toujours eu la bibliothèque paternelle à la maison, et j’avais accès à toutes les BD, à Angoulême, j’ai eu l’occasion de découvrir les grands classiques, et à vouloir, en faire mon métier.

 

Stéphane Dubois,

Actuellement tu travailles avec ZIDROU, sur un projet, tu peux nous en parler ?

 

Alexeï Kispredilov,

C’est un ancien projet qui avait été abandonné, il a plusieurs années, à l’époque chez DUPUIS, comme j’ai fini ROSKO, on avait bien avancé à l’époque avec ZIDROU, j’avais fait une dizaine de pages à cette période. Il avait écrit le premier tome, c’était prévu en deux volumes. Je pense que l’on va en faire un one-shot. Il s’agit d’une bande dessinée d’anticipation sur l’eugénisme. Un univers a la David Cronenberg (réalisateur NDLR), un univers sombre. ZIDROU appelle ça parfois le gattacais érotique, référence à « Bienvenue à Gattaca » (réalisateur, Andrew Niccol, NDLR), je dirais plus malsain, je ne sais pas si on peut parler encore d’érotisme.

 

Stéphane Dubois,

Tu viens juste de sortir le tome 2 de ROSKO, le premier a été sorti en 2014 pourquoi autant de temps entre les deux volumes ?

 

Alexeï Kispredilov,

J’ai fait une petite déprime sur le deuxième tome, et j’ai eu des difficultés à avancer dans mon travail.

 

Stéphane Dubois,

Tu peux nous expliquer l’univers de ROSKO ?

 

Alexeï Kispredilov,

Il s’agit d’anticipation, l’univers où se déroule l’action est important. Le thème est le rapport entre les grands groupes financiers avec l’audiovisuel et la manipulation des images. Un tueur en série va être aidé par une grande chaine de télévision, pour faire de l’audience.

 

Stéphane Dubois,

Dans les deux cas tu parles d’anticipation et pas de science-fiction, pourquoi ?

 

Alexeï Kispredilov,

Je parle d’anticipation, car je pense qu’il s’agit de choses qui existent déjà et je mets la « loupe » dessus. Avec une forme de télé-réalité qui existent déjà, les hélicoptères qui suivent les chasses a l’homme aux USA, par exemple, dans cet ouvrage, on a poussé a une police qui est quasiment privatisé et passe des accords avec les chaines pour faire de l’audimat, et pouvoir vendre aux prix forts les espaces publicitaires.

 

Stéphane Dubois,

Tu peux nous parler de tes projets ?

 

Alexeï Kispredilov,

Actuellement je fais du story-board pour un dessin animé destiné aux plus petits, »Blaireau et Renard », c’est d’après une bande dessinée. La diffusion devrait se faire courant 2017.

 

Stéphane Dubois,

Pour Even, tu as déjà trouvé un éditeur, ou en êtes vous avec ZIDROU de ce projet ?

 

Alexeï Kispredilov,

Pour le moment, je vais faire une dizaine de pages et avec ZIDROU, nous démarcherons les éditeurs ensuite.

 

Entretien réaliser dans le cadre du 44e Festival International de la BD d’Angoulême.

 

 

Biographie

Alexeï Kispredilov naît le 13 juillet 1987. Sa passion pour le dessin naît très tôt, de ces heures passées à noircir des cahiers de San Goku et autres Simpson. Le bac en poche, il enchaîne un an en école prépa et une école d’art, peu convaincu de pouvoir y assouvir sa passion naissante pour la bande dessinée. Quelques errances et remises en question plus tard, il rejoint la Maison des auteurs. Il a publié à plusieurs reprises dans le magazine Fluide Glacial. The Tatane’s hospital, sa première histoire éditée en album, figure dans le recueil collectif Joyeuses Nouvelles (éditions Dupuis) dont Zidrou a écrit l’ensemble des scénarios. Il travaille actuellement -toujours avec Zidrou au scénario- sur Even, une bande dessinée d’anticipation qui se déroule dans une société cherchant à contrôler la sexualité des individus et où règne un eugenisme basé sur l’apparence physique.

 

ROSKO Tome 2
ROSKO Tome 2
ROSKO Tome 2
ROSKO Tome 2

ROSKO Tome 2

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog