Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Jeu de Rôle  Dimensionautes

Jeu de Rôle Dimensionautes

(En financement participatif)

 

Dimensionautes est un jeu de rôle fantastique contemporain dans lequel les joueurs incarnent des personnages issus de l’une des cinq dimensions qui composent notre Univers. Chacune d’entre elles possède son propre monde peuplé de créatures singulières. Leurs croyances, leur sensibilité à la magie et leur tolérance à la technologie sont intimement liés à leur environnement.

 

Des événements imprévus et incontrôlés ont fait leur apparition depuis que le Créateur a disparu, causant l'apparition de personnes ou de choses insolites entre les dimensions.

 

Formés par un Élu, les joueurs acquerront puissance et connaissances au fil de leurs explorations et investigations sur ces phénomènes extraordinaires. Ils découvriront l’existence de créatures mythiques et visiteront des lieux qu’ils pensaient n’appartenir qu’aux contes et aux légendes.

Dimensionautes est un jeu original proposant de nombreux choix pour la création de votre personnage. Premièrement, vous devrez choisir un monde de naissance parmi les cinq proposés. Je sais que le choix sera difficile mais ce ne sera pas tout car il faudra encore se creuser la tête pour déterminer sa race et sa vocation. Ces dernières sont heureusement classées par domaine, ce qui facilitera le choix des indécis :

 

•Vous êtes du genre à frapper le premier : le domaine du Combat est fait pour vous.

•Si vous préférez repérer vos proies avant d’agir : privilégiez le domaine Survie.

•Si c’est la communication ou la vie en société qui vous plaît : tentez le domaine Infiltration.

•Vous préférez les arts mystiques ? Choisissez le domaine de Magie.

•Enfin, si vous êtes un mécanicien en herbes, je vous conseille le domaine Technique.

 

 

 

Chacune des vocations propose des compétences de domaine pouvant être améliorées jusqu'au rang Maître, et des compétences hors domaine pouvant être améliorées jusqu'au rang Spécialiste.

 

Le rang atteint accorde des bonus, facilitant les jets de compétence et permettant l’acquisition de talents propres à chacune d'elles.

 

De plus, vous aurez aussi le choix entre différents types de pouvoirs afin de finaliser votre personnage et le rendre unique. Que vous soyez magicien ou guerrier, mercenaire ou ingénieur, c'est ce petit plus qui vous différenciera des autres vivants de votre monde, car ne l'oubliez pas, vous êtes un dimensionaute et avez accès grâce à ce titre à de nombreuses connaissances qui ne font pas parties des choses qu'on vous enseigne à l'école !

 

 

 

Percez les mystères sur l'histoire de l'univers et coopérez pour son avenir...

Jeu de Rôle  Dimensionautes
Jeu de Rôle  Dimensionautes

 

Aperçu du jeu

 

Jouer à Dimensionautes nécessite une feuille de personnage, des dés à 10 faces, un crayon et une gomme. Pour commencer, chaque joueur doit utiliser les dés pour déterminer les caractéristiques de son personnage : un dimensionaute parcourant les mondes et explorant les dimensions à la recherche de savoirs oubliés.

 

 

 

Description du jeu : Dimensionautes

 

Les archives de notre lointain passé, dépeintes dans les musées et les livres, retracent notre histoire et nos légendes. On nous a fabriqué des souvenirs à partir de certitudes sur notre évolution, mais ne peuvent-elles pas être remises en question ?

 

Les elfes et les fées, les anges et les démons, les êtres venus de l’espace ou les monstres de nos cauchemars… Toutes ces créatures sont-elles réellement issues de nos contes, ou témoignent-elles d’intrusions dans notre réalité ?

 

Depuis la disparition du Créateur, l’équilibre entre les dimensions est instable.

 

Les Mondes ne sont plus protégés et peuvent se superposer, causant l’apparition de choses ou de personnes là où elles ne devraient pas exister. Ces phénomènes se produisaient rarement autrefois, mais ils se sont multipliés au cours de ces dernières années.

 

Cela n’annonce rien de bon et les Élus en alerte forment de nouveaux éveillés…

Dimensionautes est un jeu de rôle fantastique contemporain dans lequel les joueurs incarnent des personnages issus de l’une des cinq dimensions qui composent notre Univers. Chacune d’entre elles possède son propre monde peuplé de créatures singulières. Leurs croyances, leur sensibilité à la magie et leur tolérance à la technologie sont intimement liés à leur environnement.

 

Formés par un Lu, ils enquêteront pour découvrir les secrets de la création et étudieront l'histoire de notre Terre pour en comprendre les arcanes cachées. Ils auront l’assistance d’étranges créatures et devront parfois s’allier avec leurs ennemis dans le but commun de protéger leurs mondes.

 

Parcourir les dimensions, rencontrer des peuples aussi divers physiquement que technologiquement tout en faisant attention aux nombreux obstacles qui se dresseront sur votre route : monstres légendaires, lieux anciens et oubliés renfermant de terribles pièges, créatures ignorantes et effrayées… Tel sera votre quotidien de Dimensionaute !

 

Un Univers complexe

L'Univers est vaste, certes, mais pas dans le sens où on l'imagine. Le simple fait de se propulser dans l'espace n'aura jamais pour effet de rencontrer des races extraterrestres. Il faudrait pour cela penser et comprendre différemment. Oubliez la notion d’espace-temps et concentrez-vous sur les dimensions

parallèles…

 

Dans Dimensionautes vous n’allez pas explorer un mais cinq mondes différents. Chacun d’eux appartient à une dimension précise, conçue et positionnée dans l’espace par le Créateur et ses Artefacts implantés dans le coeur des planètes. Après sa disparition, ses enfants nommés « Penseurs » constatèrent l’apparition de plus en plus fréquente de singularités dimensionnelles. Pour en trouver la cause, ils engendrèrent des Élus sur chacun des mondes habités.

 

Après des années de recherche, ces derniers firent un rapport à leurs maîtres sur l’origine des singularités. Devant l’urgence, les Penseurs leur accordèrent plus de pouvoir afin qu'ils forment des recrues, les « Éveillés », chargés d'enquêter et d'évaluer les dangers.

 

Les Dimensionautes venaient de naître !

 

Aperçu des règles

Jouer à Dimensionautes nécessite une feuille de personnage, des dés à 10 faces, un crayon et une gomme. Chaque personnage interprète un dimensionaute parcourant les mondes et explorant les dimensions à la recherche de savoirs oubliés.

 

Pour commencer, chaque joueur doit utiliser les dés pour déterminer les caractéristiques de son personnage, puis choisir un Monde et une Race d’origine. De ce choix découlera une liste de Vocations, des Compétences et des Pouvoirs qui finaliseront son Dimensionaute.

 

Dimensionautes est un jeu original ou les joueurs auront un grand choix pour la création et l'évolution de leur personnage. Ils devront en premier choisir leur monde de naissance parmi les cinq proposés.

Je sais que le choix sera difficile mais ce ne sera pas tout car il faudra encore se creuser la tête pour déterminer sa race et sa vocation. Ces dernières sont heureusement classées par domaine, ce qui facilitera le choix des indécis :

Vous êtes du genre à frapper le premier : le domaine du Combat est fait pour vous.

Si vous préférez repérer vos proies avant d’agir : privilégiez le domaine Survie.

Si c’est la communication ou la vie en société qui vous plaît : tentez le domaine Infiltration.

Vous préférez les arts mystiques ? Choisissez le domaine de Magie.

Enfin, si vous êtes un mécanicien en herbes, je vous conseille le domaine Technique.

Chacune des vocations propose des compétences évaluées par un rang : novice, spécialiste, expert et maître.

 

Les compétences de domaine peuvent être améliorées jusqu'au rang Maître, et les autres hors domaine jusqu'au rang Spécialiste.

 

Ce rang atteint accorde des bonus, facilitant les jets de compétence et permettant l’accès soit à :

• des bonus (pour exemple, le niveau de pratique spécialiste de la compétence Armes blanches légères octroie un bonus de +1 aux dommages infligés par ce type d'armes)

• des Talents ou capacités ordinaires pouvant être utilisées sans restriction. (Pour exemple, le niveau de pratique novice de la compétence Arts martiaux octroie le talent Immobiliser)

• des Pouvoirs ou capacités restreintes par leur coût en Divin (pour exemple, le niveau de pratique novice de la compétence Sorcellerie permet d'utiliser tous les sorts de niveau équivalent) Pour réaliser une action il faut effectuer un jet de dé : 2D10 + caractéristique associée à la compétence, le tout devant être supérieur à la difficulté imposée par le MJ. Il en va de même pour les combats sauf qu'à la place d'une difficulté, on utilise la caractéristique Défense du personnage (modifiée par l'éventuelle armure portée).

 

Ces règles simples permettent de fluidifier le jeu afin de se concentrer sur l'ambiance et les scénarios.

 

Des êtres hors du commun

Le Divin est une caractéristique unique qui différencie le Dimensionaute des autres êtres vivants sur toutes les dimensions. Il leur permet d'utiliser leurs capacités spéciales et de se déplacer entre les mondes. Chaque domaine de compétence possède de nombreux pouvoirs qui ne peuvent être utilisés qu'en dépensant des points de cette réserve.

 

Voici des exemples de pouvoirs associés aux compétences :

Cabale : cette magie est axée sur la capacité du magicien à tracer soit des runes soit des glyphes (en fonction de son choix de départ qui peut ensuite évoluer avec les niveaux) sur n'importe quel objet et d'en déclencher les pouvoirs lorsqu'il en a besoin. Il peut aussi confier ces équipements à d'autres personnes à condition de leur dévoiler le mot de pouvoir qui permet leur activation.

 

Enchantement : permet au magicien d'enchanter des objets afin de leur accorder des pouvoirs magiques. Ceux-ci vont de l'amélioration d'une arme ou d'une armure, à l'augmentation des caractéristiques.

 

Occultisme : magie associée aux esprits et aux êtres issus de la dimension Etheros. Elle permet d'invoquer et de se protéger contre ces créatures.

 

Sorcellerie : le magicien utilise l'énergie qui nous entoure afin de façonner des sortilèges pouvant être offensifs ou défensifs en fonction de ses besoins. Une liste de sorts est proposée au joueur qui devra en sélectionner quelques-uns à la création puis en apprendre d'autres au fur et à mesure de son évolution. (un magicien novice ne pourra bien entendu utiliser que les sorts de niveau novice. Un magicien plus expérimenté pourra modifier la puissance des sorts qu'il connaît, et les utiliser comme s'ils étaient du niveau novice jusqu'au niveau qu'il possède.)

 

Voici des exemples de pouvoirs associés aux races :

Rage (Ork – novice) : Permet de retrouver de la force lorsque vous êtes gravement blessé.

Ailes (Ange – novice) : L’Ange peut faire apparaître et disparaître de grandes ailes blanches lui permettant de voler.

Adaptation (Humain – maître) : Vous vous adaptez facilement à votre environnement, simplifiant l’utilisation de votre équipement et/ou de votre magie.

Combat de masse (Kromborien – spécialiste) Lorsque vous êtes sous Sens du Combat vous bénéficiez

en plus d’un bonus aux dommages, uniquement si les adversaires sont en surnombre.

 

Voici des exemples de pouvoirs associés domaines :

Encaissement (Survie - novice) : Permet de réduire les dommages causés par une attaque.

Saut prodigieux (Infiltration - novice) : Permet de sauter de très grandes distances.

Coup Puissant (Combat armes blanches lourde - novice) : bonus aux dommages sur votre prochaine attaque.

 

Tir Instinctif (Combat armes à feu – novice) : bonus sur votre Initiative et première attaque.

 

(Communiqué de presse)

 

Jeu de Rôle  Dimensionautes

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog