Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

78/52

78/52

 78/52

Alexandre O.Philippe

 

Alexandre O. Philippe, nous offre avec 78/52 un nouveau documentaire sur le monde du cinéma, après Doc of the Dead, The Life and Times of Paul the Psychic ,The People vs. George Lucas, et son premier en 2005  Earthlings: Ugly Bags of Mostly Water.

 

Toutes personnes passionnées par le cinéma, de genre ou pas, doit voir ce film, l’on y apprend bien plus que de simples anecdotes de tournages, mais comment peut être conçue une scène comme celle de la baignoire de Psychose, et plus largement ce que ce genre de scènes à apporter et apporte toujours de nos jours au cinéma, a la culture populaire.

 

Le documentaire ne se contente pas de la scène culte du film, mais aborde d’autres scènes, et analyse l’avant et l’après « Psychose ».

 

Sans doute de loin l’un des meilleurs documentaires sur le cinéma, et vous remarquerez que je ne dis pas « sur le cinéma d’épouvante » , mais sur LE cinéma.

 

Les élèves d’écoles de cinéma ne peuvent à mon avis pas faire l’impasse, quand il sera programmé par ARTE.  À étudier dans les écoles du 7e art.

 

Résumé du film (FEFFS)

Après les très remarqués Doc of the Dead et The People vs George Lucas , le réalisateur Alexandre Philippe explore à nouveau les racines et le fondement d’une certaine cinéphilie. Il passe cette fois au crible la fameuse scène de douche de Psychose d’Alfred Hitchcock, et s’intéresse à la portée de cet enchaînement de plans menant à la mort sanglante de Janet Leigh. De Peter Bogdanovich à Guillermo del Toro, les cinéastes et analystes les plus prestigieux s’expriment devant la caméra du documentariste pour révéler l’impact de cette scène, la façon dont elle a modifié leur regard sur le 7e art et à quel point elle a pu marquer un tournant dans la représentation de la mort sur grand écran.

  

Infos

Pays : USA

Année : 2017

Durée : 1h31

Version : Le 19 en VF / Le 20 en VOSTFR

Réalisation : Alexandre O . Philippe

Production : Kerry Deignan Roy

Scénario : Alexandre O . Philippe

Photographie : Robert Muratore

Montage : Chad Herschberger

Musique : Jon Hegel

Commentaires : G . del Toro, Eli Roth, Peter Bogdanovich, Alexandre O. Philippe, Jamie Lee Curtis, Guillermo del Toro, Elijah Wood, Danny Elfman, Leigh Whannell, Peter Bogdanovich, Neil Marshall,  Osgood Perkins (II),  Bret Easton Ellis, Karyn Kusama, Richard Stanley, Walter Murch, Josh C. Waller, Herself, Mali Elfman, Fred Raskin, Stephen Rebello, Daniel Noah, Marion Crane, Emilie Germain, John Venzon, Jeffrey Ford, Bob Murawski, Chris Innis, Marli Renfro.

 

 

Mother/Norman Bates

Geoff Marslett

 

Soundtrack

Compositeur

Jon Hegel

 

Production

Jon Hegel

Robert Muratore

Kerry Deignan Roy

 

Coproducteur

Chad Herschberger

Annick Mahnert

 

 

Equipe technique

Directeur de la photographie

Robert Muratore

 

Monteur

Chad Herschberger

78/52

Traile'r

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog