Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Entretien Laurent Melki

Entretien Laurent Melki

 

La Galerie AEDEN organisait en collaboration avec A l’occasion du 10e Festival du Film Fantastique de Strasbourg, une exposition rétrospective de l’artiste-affichiste Laurent Melki.

 

Il a bien voulu nous accorder un entretien à cette occasion.

Vous trouverez l’entretien en audio, en prise direct, donc avec les qualités et défauts inhérents au live, merci de votre compréhension.

Votre serviteur avec Laurent Melki

Votre serviteur avec Laurent Melki

Entretien Laurent Melki

Biographie officielle

 

Né en 1960 en Avignon, LAURENT MELKI est très vite atteint du virus du dessin. Dès l'âge de 14 ans, il suit assidument des cours de croquis de nu à l'Ecole du Louvre tout en croquant ses profs de classe et en créant plusieurs bandes dessinées dans le style Franquin, Gotlieb, et Loro, ses idoles d'alors.

 

Après le Bacalauréat, MELKI intègre l'ESAG (Ecole Supérieure d'Arts Graphiques) de Paris ou il perfectionne sa technique et son sens de la composition.

 

Diplômé après cinq ans d'études, d'une façon rocambolesque car il choisit comme sujet de thèse "Le cinéma d'épouvante et l'affiche" en présentant l'affiche originale de "La baie sanglante" de Mario Bava qu'il venait de réaliser.

 

Il s'en suivit immédiatement une impressionnante série d'affiches de films fantastiques pour un nouveau support naissant : La vidéo à l'aube des années 80 pour la quasi-totalité des éditeurs du moment.

 

Metropolitan Filmexport offrit vite à Laurent Melki de réaliser ce qui sera l'évènement cinématographique du film fantastique des années 80 : CREEPSHOW de Stephen King. L'affiche reste encore aujourd'hui dans la mémoire des amateurs du genre et est devenue "collector".

 

Après avoir réalisé quelques 200 jaquettes vidéo et une vingtaine d'affiches de cinéma comme FREDDY 3 et 4, VIDEODROME de Cronenberg, SURVIVANCE, LES AVENTURES DE BUCKAROO BANZAI, et même AIR-FORCE ACADEMY et ON SE CALME ET ON BOIT FRAIS de Max Pécas, MELKI réalise plusieurs affiches de festivals : "Festival du film fantastique de Paris" au Grand REX ou il est membre du jury, "Festival UGC du film fantastique", puis au milieu des années 90, le "Festival policier de Cognac" durant cinq années consécutives.

 

 Mais au fil des commandes une grande passion se fait jour : L'amour des comédiens, artistes, personnages publics que MELKI s'entraîne à peindre le plus fidèlement possible sur les jaquettes, affiches puis dans la presse avec de nombreuses couvertures de magazines comme VSD, Mad Movies, Le Point, l'Express,... puis l'affiche qui fera scandale en 1992 : Anne Sinclair dévêtue, en Diane chasseresse en couverture et poster central de LUI puis Vanessa Paradis en couverture de PENTHOUSE et Danièle Gilbert en couverture de LUI.

 

A tous ces trophés, il ne restait à Laurent MELKI qu'à ajouter à son palmarès les affiches de J.P. Belmondo, son idole depuis toujours, ce qui fût fait pour FIL A FILM avec la série des : LE PROFESSIONNEL, LE SOLITAIRE, PEUR SUR LA VILLE puis pour Alain Delon dans LA PISCINE.

 

La rencontre avec ces deux monstres sacrés propulsera Laurent MELKI dans le monde du spectacle et du show-business avec les affiches des FOLIES BERGERE, des HOT D'OR et plus d'une cinquantaine de stars "épinglées" pour le plus grand plaisir de tout le monde : JOHNNY HALLIDAY, GAINSBOURG, BRONSON, BELLEMARE, CHARLES DUMONT, ALEXANDRA LAMY et ce qui sera la plus grande vente du journal TELE LOISIRS, MYLENE FARMER en 2002 avec deux millions d'exemplaires vendus avec pour la première fois une illustration en couverture.

 

En 2005, il réalise l'affiche de LAURENT GERRA en LUCKY LUKE. Dans la foulée, Laurent MELKI travaille avec PAUL LEDERMAN sur l'affiche de sa pièce : "Un jour mon prince viendra" puis il est contacté par l'équipe de SOL EN SI pour l'affiche du spectacle "Sol en cirque" au profit des enfants atteints du Sida et signe l'affiche du CIRQUE D'HIVER BOUGLIONE.

 

Aujourd'hui, Laurent MELKI continue à assouvir sa passion en recherchant des challenges toujours plus relevés pour amener l'Illustration là où il l'a toujours rêvée: En haut de l'affiche.

 

Laurent Melki en dédicace.
Laurent Melki en dédicace.

Laurent Melki en dédicace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog