Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

TRAQUEMAGE

TRAQUEMAGE

Traquemage 02. Le chant vaseux de la sirène

Par Lupano, Relom

 

Un joyeux mélange entre fantasy, humour et fromage « qui pue ». L’éditeur parle de rural fantasy, surement, mais pas que ça on est dans une forme d’antimondialisation écologique aussi.

 

Lisible par toute la famille, en effet on peut appréhender l’album à divers niveaux, les adultes seront surement plus intéresser par le cote antimondialisation, alors que les plus jeunes y verront une aventure humoristique et un peu caca-boudin, ce  qui n’est pas souvent  pour leur déplaire.

 

Il vaut bien sûr mieux avoir déjà lu le tome 1, pour mieux apprécier le tome 2. On attend la suite avec impatience.

 

Présentation de l’éditeur.

Après l’aventure, l’Histoire, le polar, la comédie et le western, Lupano invente un nouveau genre : la rural fantasy. Cette nouvelle série d’humour et d’aventure est aussi l’occasion de redécouvrir l’impressionnante  maîtrise du dessin de Relom.

  

Résumé du Tome 01

Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin. Mais, avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l’extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de tous les tuer. Accompagné par Myrtille, unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance.

 

Résumé du Tome 02

Tremblez, mages despotes ! Car en détruisant son cheptel, vous avez suscité la colère du plus investi des producteurs de pécadou. Et il l’a vraiment mauvaise. La suite attendue de la plus improbable des quêtes. L’odyssée vengeresse du Serment des pécadous mène Pistolin à Saint-Azur-en-Lagune, village lacustre dominé par le château de Kobéron, premier des mages sur sa liste funèbre. Mais notre héros doit d’abord convaincre les sirènes de l’aider à récupérer l’épée légendaire du Traquemage. Déjà qu’avec elle, c’est pas gagné ! Sans compter les rencontres imprévues. Comme avec Merdin l’Enchianteur par exemple…

 

Lupano

est né en 1971 à Nantes. Il réside à Pau.

 

Titulaire d’un licence d’anglais, Wilfrid Lupano exerce le métier de barman avant de devenir gérant de son propre établissement qu’il anime avec des soirées jeux de rôles. Il signe sont premier album en 2000 chez Delcourt et développe d’année en année ses qualités de scénariste de BD, délaissant peu à peu son premier métier. En 2012, il publie son premier roman graphique, Le Singe de Hartlepool (Delcourt), dessiné par Jérémie Moreau, qui obtient le Prix des Libraires de Bande Dessinée et le Prix du Château de Cheverny de la Bande Dessinée historique.

 

C’est avec un polar, Ma Révérence (Delcourt), dessiné par Rodguen, qu’il remporte en 2014 le Fauve Polar-SNCF au Festival d’Angoulême. Il obtient à nouveau le Prix des Libraires de Bande Dessinée en 2014 pour Les Vieux Fourneaux (Dargaud) puis le Prix Fnac de la Meilleure Bande Dessinée 2015 pour Un océan d'amour (Delcourt). La qualité du travail de Wilfrid Lupano ne cesse de s’imposer dans le monde de la bande dessinée et chacune de ses histoires est attendue avec impatience par les lecteurs.

 

Scénariste

Alim le tanneur  Scénariste de 2004 à 2012

Assassin qu'elle mérite (L')  Scénariste de 2010 à 2016

Aventures de Sarkozix (Les)  Scénariste de 2010 à 2012

Azimut Scénariste de 2012 à 2017

Célestin Gobe-la-Lune Scénariste de 2007 à 2015

Communardes ! Scénariste de 2015 à 2016

Corpus crispies Scénariste en 2007

Droit chemin (Le) Scénariste en 2011

Homme de l'année (L') Scénariste en 2013

Homme qui n'aimait pas les armes à feu (L') Scénariste de 2011 à 2017

Honneur des Tzarom (L') Scénariste de 2010 à 2011

Ivresse des fantômes (L') Scénariste de 2007 à 2009

Little Big Joe Scénariste de 2001 à 2002

Loup en slip (Le) Scénariste de 2016 à 2017

Ma révérence Scénariste en 2013

Pilote (Le journal qui s'amuse à revenir) Scénariste en 2017

Quand le cirque est venu Scénariste en 2017

Sept Scénariste en 2015

Singe de Hartlepool (Le) Scénariste de 2012 à 2014

Traquemage  Scénariste de 2015 à 2017

Un océan d'amour Scénariste en 2014

Valérian par... Scénariste en 2017

Vieux fourneaux (Les) Scénariste de 2014 à 2017

Hombre Al Que No Le Gustaban Las Armas De Fuego (El)  Scénariste en 2014

   

Relom

Est né en 1973 à Tours, où il réside.

il  publie Les Contre-experts à Brooklyn. Relom, Olivier Morel de son vrai nom, est né à Tours le 7 avril 1973. Considérant que le relais est enfin assuré, Picasso meurt le lendemain. Relom quitte le lycée avant les épreuves du Bac pour devenir animateur radio, l’espace de quelques mois. S’ensuit un blanc cosmique de six années, durant lesquelles… Mais vous ne saurez absolument pas ce qui s’est passé ! À 24 ans, Relom décide de faire de la bande dessinée. Le mensuel Psikopat publie ses premières planches en 1999 (Dirty Karl), Fluide Glacial le contacte en 2000 et c’est parti pour deux tomes de “Andy et Gina”, frère et sœur et pourtant si différents…

 

L’humour de Relom est sans pitié, comme le regard que les enfants portent sur les adultes, et en particulier sur leurs parents ! L’innocence de l’un (Andy) et le cynisme de l’autre (Gina) s’entremêlent pour composer un monde aussi effrayant qu’attachant. Ainsi, le chemin qui mène à l’école peut se révéler merveilleux… ou cauchemardesque ! Oscillant entre poésie et roman noir, “Andy et Gina” suit pourtant une constante : ils nous font mourir de rire.

 

  

Sa Bibliographie

Dirty Karl  One shot en 2001

Andy & Gina en cours  de 2002 à 2016

Contre-experts à Brooklyn (Les) One shot en 2007

Cité d'la balle One shot en 2009

Cité d'la balle One shot de 2009 à 2011

Dingo Jack One shot en 2010

Fabuleuses aventures autobiographiques de John Relom dans le monde sans pitié de l'édition (Les)  One shot en 2012

 Traquemage  en cours  de 2015 à 2017 en cours.

 

(Sources Delcourt et Bédéthèque)

TRAQUEMAGE
TRAQUEMAGE
TRAQUEMAGE
TRAQUEMAGE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog