Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Entretien Yann-Cédric Agbodan-Aolio

Entretien

Yann-Cédric

Agbodan-Aolio.

 

Vous venez de publier le premier tome de la « Conspiration des Colombes : Le fanal des mondes » un roman de Science-fiction et plus particulièrement un Space-opéra, pourquoi avoir choisi ce genre en particulier ?

 

En dehors du fait que je suis un fan inconditionnel de Star Wars, Star Trek, Dune et autres références sacrés de la SF, je voulais écrire une histoire qui s’inscrit dans des mondes imaginaires et imaginés qui pour autant puisse potentiellement exister réellement quelque part dans l’univers. Je suis fasciné par la recherche des exoplanètes et par la théorie des mondes parallèles. C’est ma manière à moi d’apporter mon petit caillou à l’immense édifice. 

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos deux autres ouvrages : LA NOUVELLE HUMANITÉ : Hercolabe le Destructeur & la Planète Sanctuaire et AURI SACRA FAMES (l'exécrable faim de l'or) ?

 

La Nouvelle Humanité est un roman court de hard science-fiction ou deux nouvelles qui se succèdent sur la même frise chronologique à quelques centaines d’années d’intervalle. J’ai essayé d’imaginer ce que pourrait être un monde qui se relève d’une apocalypse et qui doit faire face à une autre catastrophe globale et les conséquences inattendues. Dans ce type de roman, le plus dur mais aussi le plus amusant, c’est d’imaginer ce que pourrait être les technologies du futur mais aussi la sociologie, la place des religions, de l’économie, l’écologie, comment les gens se nourrissent... J’ai essayé d’aborder tous ces sujets en étant le plus plausible possible. Dans Hercolabe le destructeur, on a affaire à une comète géante qui va donc bouleverser une humanité qui s’est reconstruite et qui était de nouveau dans une période relativement faste.  Dans la Planète sanctuaire, le lecteur va visiter trois civilisations totalement différentes et sur trois planètes différentes : Vénus, la Terre et Mars.

 

Comment avez-vous découvert les genres de l’imaginaire, et lequel ou lesquelles vous on donner l’envie de passer à l’écriture de ce type d’ouvrage ?

 

Je pense comme beaucoup de personnes de ma génération avoir été émerveillé par les films et séries SFFF (science-fiction fantastique fantasy) comme Star Wars, Star Trek, le Seigneur des anneaux, pour ne citer que ceux qui ne me viennent à l’esprit que maintenant. Mais j’ai été aussi plongé dans ces univers grâce à des auteurs aux plumes magiques qui ont su me transporter en dehors de mon quotidien et me faire voyager plus loin qu’un avion ne pourrait le faire. C’est cela qui m’a donné vraiment l’envie de faire pareil. Je pense à JK Rowling d’Harry Potter, Herbert et son inimitable Dune, Dan Simmons, le grand Asimov. Ils nous font rêver mais aussi réfléchir sur la société, un peu comme les fables de la fontaine.

 

Vous êtes ivoirien, quelle place à la Science-fiction et plus généralement les genres de l’imaginaire, chez les auteurs de Côte-d’Ivoire ?

 

Malheureusement, autant les auteurs anglophones dominent la littérature de l’imaginaire, autant les auteurs africains et plus particulièrement ivoiriens, francophones sont sous-représentés. Néanmoins, il y a une forte tradition du conte initiatique et de la littérature du merveilleux. L’un de mes auteurs préférés n’est pas ivoirien mais sénégalais : c’est Amadou Hampâté Ba. Je lui rends d’ailleurs hommage dans La Conspiration des Colombes puisque certains personnages clés sont fortement inspirés de certaines de ses œuvres.

 

Pouvez-vous recommander des auteurs africains contemporains des genres de l’imaginaire à nos internautes, afin qu’ils puissent les découvrir ?

 

Mike Resnik qui n’est pas africain mais qui s’inspire largement de ce continent et le fait découvrir aussi habilement qu’un natif. Je vous conseille Ivoire pour commencer.

 

Biographie   

Yann-Cédric Agbodan-Aolio

 

Yann-Cédric est né en 1983 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dès sa plus tendre enfance, il est déjà attiré par les sciences (en particulier la biologie et l’astrophysique) et développe déjà un goût immodéré pour le fantastique, la fantasy et la science-fiction.

 

 Il vit depuis l’âge de 5 ans à Paris où après avoir entamé des études de chirurgie dentaire et de recherche biomédicale, il se lance dans une carrière dans l’industrie pharmaceutique. Amoureux de lecture SFFF, imprégné de cette culture qu’il entretient depuis longtemps, il a fini par tomber, lui-même, dans l’écriture avec la signature de ce premier roman : la Conspiration des Colombes.

Entretien Yann-Cédric Agbodan-Aolio
Entretien Yann-Cédric Agbodan-Aolio
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog