Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Homme gribouillé

Homme gribouillé

De  Serge Lehman

et

Frederik Peeters

 

Dans ce roman graphique de 320 pages, format rare dans l’édition de bande dessinée française, la pluie est omniprésente et ai un personnage à part entière aux cotées d’une lignée de femmes qui est au cœur de cette œuvre. Les femmes sont souvent au cœur des ouvrages de Serge Lehman. On peut y voir l’influence d’auteur comme Stephen King, Jean Ray… .

 

Il s’agit d’un conte fantastique à forte connotation mythologique.

Les auteurs ont voulu en faire un manga à la française quant à la manière de traité de l’écoulement du temps, qui de plus en plus est une tendance forte dans l’édition de la BD française, ce qui n’est pas étonnant quand on sait que les mangas représentes actuellement dans les 25 pour 100 des ventes en France, et son le premier marché pour les mangas après…Le Japon !

 

En noir et blanc, en fait plus dans une nuance de gris judicieusement choisi, je vous recommande vivement cet ouvrage.

 

 

 

ISBN : 978-2-7560-9625-4

Scénariste : LEHMAN Serge

Coloriste : PEETERS Frederik

Illustrateur : PEETERS Frederik

Série : HOMME GRIBOUILLE

Collection : HORS COLLECTION

 

 

 

Résumé de l'album :

 

 Dans la famille Couvreur, il y a Maud, 75 ans, auteur de romans pour enfants dont le succès n'a d'égal que la discrétion. Il y a Betty, sa fille au caractère ombrageux, sujette à des crises d'aphasie qui la privent littéralement de parole. Et il y a Clara, la fille de Betty, lycéenne brillante et fabulatrice qui rêve d'aller vivre avec son père à Londres...

 

 Un matin de décembre, Maud fait un AVC dans son sommeil. Clara, qui vit provisoirement chez sa grand-mère, tente d'appeler les secours mais un homme étrange fait irruption. Il dit s'appeler Max et affirme que Maud devait lui remettre un paquet. Clara essaie de le repousser mais Max subit alors une hideuse métamorphose et menace la jeune fille avant de disparaître en laissant derrière lui deux plumes noires.

 

 Déboussolées par l'hospitalisation de Maud et l'intrusion de Max, Betty et Clara n'ont d'autre choix que de se lancer dans une enquête sur les secrets de la famille Couvreur. Une enquête qui va insensiblement se transformer en voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

 

Les auteurs :

Pour Serge Lehman et Frederik Peeters, la découverte du travail photographique de Charles Freger sur le « Wilder Mann » (l'homme sauvage européen) a été l'un des éléments déclencheurs de leur collaboration.

 

De leur rencontre un soir d’octobre 2012 et de leur attrait commun pour le monde de la science-fiction, naît ce livre magnifique, d’une densité et d’une profondeur hors normes.

 

Un récit philosophique et horrifique. Serge Lehman est l'auteur de La Brigade chimérique (L'Atalante), Masqué et L'œil de la nuit (Delcourt).

 

 Frédérik Peeters a signé Lupus(Atrabile), Pachyderme, Aâma ou encore L'Odeur des garçons affamés (Gallimard).

 

 

Serge Lehman

Serge Lehman est né en 1964 dans la banlieue sud de Paris. Il est encore lycéen quand il commence à écrire pour les fanzines des nouvelles et de courts récits en bande dessinée. Il publie son premier roman en 1990 et devient une figure de la science-fiction française avec le cycle de F.A.U.S.T. (1996, Fleuve Noir), l'anthologie Escales sur l'horizon (1998, Fleuve Noir), le space opera Aucune étoile aussi lointaine (1998, J'ai lu) et plusieurs dizaines de nouvelles. Co-scénariste du film Immortel Ad Vitam d'Enki Bilal (2004, d'après sa trilogie Nikopol), il est aussi essayiste et critique au Monde des livres. Il rencontre son premier succès en bande dessinée avec La Brigade chimérique (2009, L'Atalante), chronique crépusculaire sur la fin des super-héros européens cosignée avec Fabrice Colin et Gess, en cours d'adaptation pour le cinéma. Il a reçu quatre fois le Grand Prix de l'Imaginaire et trois fois le prix Rosny aîné.

Serge Lehman est l'auteur du Haut-lieu et autre espace inhabitable (Folio), de La Brigade chimérique (L'Atalante), Masqué, L'Œil de la nuit et Metropolis (Delcourt).

 

Frederik Peeters

Frederik Peeters est né en 1974 en Suisse, où il réside.

 Il publie ses premiers albums en 1997, Fromage et Confiture et Brendon Bellard (Ed. Atrabile). En 2001, il réalise Les Miettes sur un scénario de Ibn Al Rabin (Ed. Drozophile), puis il retrouve les éditions Atrabile pour un roman graphique autobiographique qui sera très remarqué, Pilules Bleues qui aborde le quotidien d'une relation amoureuse avec une personne séropositive. En 2003, Frederik Peeters lance deux nouvelles séries: Lupus (Ed. Atrabile) et Koma (Humanoïdes Associés) en collaboration avec Pierre Wazem.

 

 Après quatre nominations à Angoulême, il y reçoit enfin un prix en 2007 pour le quatrième tome de Lupus. Il reçoit la même distinction l'année suivante pour RG 1, Riyad-sur-Seine, co-scénarisé avec Pierre Dragon (Gallimard).

 

 Sa série Aâma (Gallimard, 2011-2014), obtient le prix de la série du festival d'Angoulême 2013. En 2016, L'Odeur des garçons affamés (Casterman) obtient le Prix Landerneau.

Frédérik Peeters a signé Lupus (Atrabile), Pachyderme, Aâma ou encore L'Odeur des garçons affamés (Gallimard).

 

Serge Lehman

Serge Lehman

PEETERS Frederik

PEETERS Frederik

Homme gribouillé
Homme gribouillé
Homme gribouillé
Homme gribouillé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog