Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Entretien Arnaud NIKLAUS écrivain scénariste.

 Entretien

Arnaud NIKLAUS

écrivain scénariste.

 

Stéphane Dubois,

Bonjour Arnaud, tu es l’auteur de plusieurs nouvelles et romans, de fantastique et de science-fiction, depuis quand écris-tu ? Comment définirais-tu ton style d’écriture ?

 

Arnaud NIKLAUS,

J'écris depuis l'âge de 22 ans. Pourtant, rien ne me prédestinait à une carrière littéraire ! Je suis titulaire d'un BEP et d'un BAC PRO d'électrotechnicien, et au jour d'aujourd'hui, je travaille dans le domaine de la sécurité. Le déclic a eu lieu un matin de l'année 2009, après un cauchemar. J'ai éprouvé le besoin de coucher sur papier ce rêve épouvantable. Quand j'ai lu le résultat, je me suis dit que je tenais là un parfait début de roman fantastique. C'est ainsi qu'est né mon premier livre "L'autre sanctuaire" (sorti en 2012).

 

Mon style d'écriture ? Il est toujours difficile d'évaluer soi-même son travail... J'utiliserais donc les retours de mes lecteurs. D'après eux, j'ai une écriture fluide et efficace, je maîtrise l'art du récit, et fais des fois penser à Stephen King (difficile de trouver meilleur compliment qu'une comparaison avec cet écrivain!)

 

Stéphane Dubois,

 Tu as des références en matière de SF et de fantastique aussi bien en littérature, BD, films ou série TV ?

 

Arnaud NIKLAUS,

Mes références littéraires sont principalement Stephen King (pour sa maîtrise des atmosphères malsaines) et J.K. Rowling (car Harry Potter reste une des meilleures sagas littéraires de tous les temps). Il y a également un peu de Dean Koontz (autre maître de l'horreur) et de Lovecraft (surtout "L'appel de Cthulhu").

 

Côté références cinématographiques et télévisuelles, il y a la série Stargate SG1, la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Dernier Samouraï (probablement le meilleur film de Tom Cruise), les films Batman de Tim Burton (pour leur noirceur), Against the Dark (un petit film de zombies avec Steven Seagal), etc...

 

Stéphane Dubois,

Tu es aussi passionné de cinéma et tu as publié en deux volumes « Steven Seagal, dernière légende du film d’action ? », tu peux nous en parler, pourquoi ce choix ? Dirais-tu que c’est un essai ou plus une biographie  critique ? L'as-tu rencontré pour cet ouvrage ?

 

Arnaud NIKLAUS,

Pour répondre à ta dernière question, non, je ne l'ai jamais rencontré (mais peut-être qu'un jour... Qui sait?) Je suis un grand fan de Steven Seagal depuis le milieu des années 2000. C'est un des acteurs de film d'action le plus sous-estimé. Il est probable que son franc-parler l'a peu à peu mis à l'écart du beau linge hollywoodien...  Devant le peu d'attention des médias français envers l'acteur, j'ai créé la page Facebook "Steven Seagal France". Elle permet aux fans français de retrouver facilement les dernières news concernant la star. Constatant également qu'il n'y avait encore aucun ouvrage en français sur l'acteur, j'ai décidé d'y remédier par moi-même ! J'ai donc écris ces deux volumes pour permettre au public de mieux connaître Steven Seagal.

 

Stéphane Dubois,

En 2016, tu as produit "Don't Kill It", comment passe-t-on de l’écriture de nouvelles et de romans au cinéma ?

 

Arnaud NIKLAUS,

Je n'ai pas produit "Don't Kill It", mais ai fait partie des partenaires financiers ayant permis l'exploitation du film en salles américaines. Je n'ai pas cherché à quitter le monde de l'écriture en faisant ça. L'occasion s'est simplement présentée, et je l'ai saisi au vol ! Associer mon nom à un long métrage de 3,5 millions de dollars de budget n'arrive pas tous les jours, surtout quand il est porté par Dolph Lundgren en tant qu'acteur principal ("Rocky 4", "Expendables 1, 2, et 3", et prochainement de "Creed 2" et "Aquaman").

 

Stéphane Dubois,

Tu avais sorti en juillet 2013, un recueil de nouvelles « Les Brumes du labyrinthe » tu prépares l’adaptation de l’une d’elles «  Point d’Horizon »,une nouvelle de 5 pages. Comment passe-t-on d’une nouvelle si courte à un film ? C'est plus une adaptation ou une réinterprétation en prenant juste comme base la nouvelle ?

 

 Arnaud NIKLAUS,

Disons que c'est mon histoire, mais adaptée aux contraintes géographiques de Strasbourg et sa région. J'ai toujours voulu donner une chance à mes histoires de pouvoir s'exprimer sur d'autres types de supports. Malheureusement, la France est un pays qui a beaucoup de mal à croire aux projets proposés par la jeunesse... Malgré avoir contacté une multitude de boîtes de production, je n'ai eu que des refus... Jusqu'à ma rencontre avec l'association strasbourgeoise Three Mothers Films qui eux, n'ont pas eu peur d'une collaboration avec moi. Ayant de nombreux points communs, nous sommes assez vite tombés d'accord sur la réalisation d'un court-métrage, à partir d'une de mes nouvelles. "Point d'horizon" a été choisi et nous travaillons depuis environ deux ans dessus. Le tournage a débuté cette année, et nous espérons bien pouvoir l'inscrire à quelques festivals de court-métrage dans les prochaines années. Le projet a été ralenti l'année dernière avec le départ du réalisateur/scénariste. Heureusement, l'association Three Mothers Films a de la ressource, et ses membres sont aussi passionnés que travailleurs ! Un autre réalisateur a été trouvé (Domenico Autolitano) et j'ai réécrit une nouvelle version du scénario.

 

 

 

 Biographie  

 

Né le 05 novembre 1987 à Strasbourg

Arnaud NIKLAUS est profondément attaché à sa Région.

 De formation Electrotechnique, il a travaillé à la SNCF, et à la Gendarmerie Nationale. Aujourd’hui agent de sécurité, il cultive sa passion pour le fantastique et la science-fiction, en lisant et en écrivant romans et nouvelles. Il s’agit ici de son troisième livre..  Arnaud Niklaus est également un producteur et scénariste connu pour son travail sur "Don't Kill It" (2016) (avec Dolph Lundgren ) et "Point d'Horizon" (2018).  Arnaud Niklaus est le président de Niklaus Production.

 

La nouvelle POINT D'HORIZON sera adapté en court métrage en 2018, par Three Mothers Films et Niklaus Production.

 

La nouvelle POINT D'HORIZON fait partie du recueil de nouvelles LES BRUMES DU LABYRINTHE, publié en 2013

Entretien Arnaud NIKLAUS écrivain scénariste.
Entretien Arnaud NIKLAUS écrivain scénariste.
Entretien Arnaud NIKLAUS écrivain scénariste.
Entretien Arnaud NIKLAUS écrivain scénariste.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog