Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Dreams Factory

 

Dreams Factory

01 - La Neige et l'Acier

 

Il s’agit de l’album le plus antilibéral que j’ai eu l’occasion de lire; on y décrit l’exploitation sans pitié d’enfants dans un Londres steampunk et victorien, mais au vu de l’actualité la plus récente et de la volonté de déprotéger les travailleurs au profit des plus puissants, un retour au 18e siècle n’est pas exclu, surtout avec des dirigeants sans morale.

 

L’histoire de Indira, de son frère est passionnante, elle part à la recherche d’Elliot, et vas ce retrouvez confronter à une mystérieuse femme. Le scénario de Jérôme Hamon est profond, il nous fait bien mettre en perspectives ce que nous subissons ou subirons, dans un univers steampunk de style victorien. Entre anticipation et prospective ; toutes personnes s’intéressant un tant soit peu à l’actualité y trouveront des allusions à peine voilées à notre époque.

 

C’est très étonnant à mon sens, que l’éditeur appartenant à l’un des plus grands groupes de bande dessinée d’Europe, sinon le plus grand publie un ouvrage aussi critique envers le libéralisme, pour   ne pas dire le capitalisme, mais ne soyons pas avare de cela, et espérons que dans l’avenir cette collection nous apportera d’aussi libres expressions.

 

Je vous le recommande très fortement, en attendant le 2e et dernier tome e ce diptyque.

 

 

Résumé du diptyque

Dreams Factory est un diptyque steampunk, à mi-chemin entre Hansel et Gretel, Oliver Twist et  La Cité des enfants perdus.

 

 Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester.

 

 Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n’a d’importance...

 

 Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu’il n’est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu… Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n’est-il pas perdu d’avance ?…

 

 Une histoire à la fois riche en action et en émotions, contre la société de consommation et le travail des enfants.

 

Collection Métamorphose

Dirigée par Barbara Canepa et Clothilde Vu.

Entre livres jeunesse, bandes dessinées et livres illustrés, Métamorphose aborde des thématiques philosophiques, poétiques, fantastiques, portées par une narration inspirée du style fin de siècle, victorienne, gothique… Les livres de cette collection proposent une réflexion, un rêve – parfois effrayant – mais qui n’en demeure pas moins fascinant.

 

Album cartonné : 60 pages

247x323 mm

Date de parution : 29/08/2018  /

ISBN : 978-2-302-06862-9

Scénariste : HAMON Jérôme

Illustrateur : ZAKO Suheb

Coloriste : SAYAPHOUM Lena

Série : DREAMS FACTORY

Collection : Métamorphose

Prix : 15,50 euro

 

HAMON Jérôme

Diplômé de l'école Supérieure de Commerce de Rouen et d'une université américaine, Jérôme Hamon initie sa vie professionnelle à New York comme analyste financier. Mais ses aspirations sont ailleurs...

 

Deux ans plus tard, il quitte donc le milieu de la finance pour voyager autour du monde.

 

De retour en France, il travaille dans le cinéma puis dans le jeu vidéo, avant d’intégrer France Télévisions. En 2008, il présente ses premiers scénarios à Angoulême où il rencontre le dessinateur Marc Van Straceele, avec qui il signe son premier projet : Yokozuna, un roman graphique sur le milieu du sumo au Japon. Depuis, il multiplie les projets et imagine Nils , aux côtés d’Antoine Carrion.

 

Bibliographie

Emma et Capucine  2017  2018  

Marsupilami - Des histoires courtes par...  2017     

Nils  2016  2017 

Yokozuna  2013

 

Suheb Zako

Formé aux métiers du vitrail à Paris, puis sorti diplômer d’une école du cinéma d’animation au Luxembourg. Ill fait d’abord ses armes dans les studios d’animations en storyboard et design sur des longs métrages européens et africains. Passionné par la narration, il se tourne vers le genre littéraire qui lui avait donné envie de dessiné plus jeune : la bande desssinée.

Scénarisé par Jérôme HAMON, il signe avezc « Dreams Factory »  , son premier album.

  

SAYAPHOUM Lena

Coloriste

Date de naissance : 19/09/1989

Léna Sayaphoum est née à Montpellier en 1989.

 

Le dessin a toujours été au coeur de ses intérêts et de sa sensibilité.

 

S'inspirant d'artistes aussi divers que James Jean, Peter Chan, Craig Mullins ou encore Dice Tsutsumi, elle développe peu à peu son propre style, de façon autodidacte.

 

Après s'être formée à l'infographie 2D et 3D, elle multiplie les expériences dans différents studios : concept artist, modeler, texture artist, sculptor Zbrush, posing/shadowing artist ou illustrator. Chez Grid VFX, elle travaille notamment sur Astérix et le Domaine des Dieux.

 

Mais ses aspirations sont ailleurs...

En parallèle de son travail, Léna ne cesse de développer ses propres univers.

 

Bibliographie :

Emma et Capucine

Dreams Factory
Dreams Factory
Dreams Factory
Dreams Factory
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog