Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Illustration de couverture : Aurélien Police.

Illustration de couverture : Aurélien Police.

Katherine Arden

L'Ours et le Rossignol

(The Bear and the Nightingale)

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Jacques Collin.

 

Ce premier ouvrage a été très bien accueilli dès ça sortir aux États-Unis Robin Hobb à elle-même à  encensé ce dernier. Basé sur des contes de la période médiévale, on voit à travers les histoires que raconte  Dounia ce  dessiné une volonté de ne pas plier devant les préjugés de l’époque sur les femmes, que Vassia va combattre. Vassia, se bat pour sa liberté, mais aussi celles des femmes de son époque et refuse le sort réserver aux femmes dans ce royaume de Rus’. 

 

 L’action se déroule dans la Russie du XIVe siècle, entre glace, foret et  esprit dans un petit village. Le principal personnage Vassia apparait relativement tardivement. Précisons qu’il s’agit de l’actuelle Russie européenne, de l’Ukraine et de la Biélorussie.  

 

Nous sommes à une période charnière ou les anciennes croyances font de plus en plus face au christianisme de plus en plus puissant.

L’auteure dans sa postface prévient qu’elle a pris quelques libertés avec la réalité historique, c’est l’apanage des auteurs de donner la préférence à l’intrigue dramatique sur l’histoire, cela peut choquer quelques puristes bien sûr, de même la transition du russe a pour but de son aveu de faciliter la lecture et la compréhension pour le lecteur du texte.

 

Chaque conte peut-être lut séparément, mais je vous conseille quand même une lecture linéaire.

 

Logiquement les deux tomes de cette trilogie devrait paraitre dans la même collection.

 

Un utile glossaire clôture cet ouvrage.

 

Résumé du livre :

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

 

Inspiré de contes russes, L’Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté. C’est le premier roman de Katherine Arden.

 

368 pages, 140 x 205 mm

ISBN : 9782207143933 /

Gencode : 9782207143933

Code distributeur : B26911

Pays : États-unis

Collection Lunes d'encre

Parution : 17-01-2019

Collection Lunes d'encre

Prix : 21,90 €

Disponible au format numérique :

15,99

 

Biographie :

Nationalité : États-Unis

 Né(e) à : Austin, Texas ,  1987

Katherine Arden est diplômée en langues russe et français au Middlebury College en 2011.

Elle a passé un an en France en tant que lycéenne et près de deux ans à Moscou comme étudiante.

"The Bear and the Nightingale", son premier roman et le premier tome d'une trilogie, a été publié en 2017.

Elle vit dans le Vermont.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog