Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

BD Concert Come Prima , d’après Alfred,

BD Concert Come Prima , d’après Alfred,

BD Concert Come Prima , d’après Alfred,

par le groupe Splendor in the Grass

Réalisation vidéo: Benjamin Lacquement.

L’histoire des retrouvailles mouvementées de deux frères italiens séparés brutalement dans les années 30. Ils ne se sont pas revus depuis des années... Pendant 90 minutes, le spectateur assiste à un enchainement d’émotions, où les atmosphères psychologiques sont transcendées par la musique live de Splendor In The Grass. Le montage des images plonge le spectateur dans un road movie percutant.

Entre moments de douceur nostalgique, de violence ou de désespoir, les Splendor In The Grass délivrent une musique à fleur de peau, à l’émotion juste, se déclinant en une multitude de thèmes musicaux (Post-Rock atmosphérique, ballades du nord de l’Italie...).

Un road movie percutant à partir de la BD Come Prima d’Alfred, fauve d’or à Angoulême. 2 frères séparés dans les années 30 se retrouvent et vont traverser la France pour enterrer leur père en Italie.

Pendant 90 minutes, le spectateur assiste à un enchainement d’émotions, où les atmosphères psychologiques sont transcendées par la musique live de Splendor In The Grass.

Auteur :

Alfred vient au monde en mai 1976 au milieu d’une famille d’artistes. Raconter des histoires avec des dessins devient rapidement une idée fixe. Complètement autodidacte, il commence à publier aux Éditions Delcourt dès 1997. En janvier 2009, il part s’installer trois ans à Venise, en Italie. Durant cette période, il illustre plusieurs albums jeunesse et commence à travailler à l’écriture de Come Prima.

Parallèlement, il commence à s’immerger dans le dessin live sur scène, et décide finalement de s’embarquer dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées : durant les Concerts de dessin du festival d’Angoulême avec Brigitte Fontaine et Areski, mais également avec Yan Péchin (guitariste de Bashung), Hamid Ben Mahi (danseur), le Glob Théâtre et la Compagnie Fracas.

En 2010, sur l’invitation de Lewis Trondheim, il fait partie de l’équipe fondatrice du virtuel Atelier Mastodonte, chaque semaine dans Spirou. En mai 2014, il est l’invité de la manifestation REGARD9, à Bordeaux, avec une exposition de plus de 300 dessins sur l’Italie.

Il a ensuite dessiné l’un des deux albums de la série Donjon qui ont clôturé la saga en 2014. David Chauvel et lui collaborent dès octobre 2012 avec Étienne Daho, sur la réalisation d’un « making off dessiné » intitulé « Daho, l’Homme qui chante » (paru le 21/10/15) à l’occasion de la sortie du nouvel album de l’artiste.

Enfin, Alfred reçoit le prestigieux Fauve d’Or pour Come Prima au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2014.

L’auteur avait pourtant rapidement déclaré (sur Telerama.fr) : « Ce livre est certainement plein d'imperfections, bancal ou flottant ici et là. Mais il me ressemble. »

Et si, paradoxalement, ceci expliquait cela... Le secret de Come Prima ? Un auteur, un vrai, est caché dedans.

BD Concert Come Prima , d’après Alfred,
BD Concert Come Prima , d’après Alfred,
BD Concert Come Prima , d’après Alfred,

Teaser du BD concert Come Prima par Splendor in the Grass

Dates des concerts de :La Saga de Grimr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog