Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique


Michael Jackson - Ghost

EN HOMMAGE A Michael Jackson, son clip le plus gothique peut etre ( et l'un des plus long au monde )

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Divers

Fête de la musique sur Nomao

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Divers

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Divers

Eric Poindron a bien voulu nous accorder cet entretien, qu’il en soit remercié vivement.

 

Vous avez créer un blog (voir notre rubrique « Liens ») intitulé « le cabinet des curiosités, des étrangetés et des singularités. Comment vous définissez le votre par rapport aux cabinets de curiosités des XVIe et XVIIe siècles ?

 

Le cabinet de curiosités est en endroit « hors du temps », hors du « lieu » et hors du monde. Comme si je disparaissais du XXIe siècle, et convoquais les fantômes, je crois que c’est ce qui me plaît. Imaginez ces fausses bibliothèques coulissantes ou tournant sur elles-mêmes. De l’autre côté, il y le cabinet, un espace définitif qui ne ressembla à rien, et rassemblant toutes les mémoires du monde.

 

Comment vous est venus l’idée de ce « Cabinet des curiosités virtuel » ?

Mais mon cabinet n’est pas seulement virtuel. Bien sûr il existe le blog « Le cabinet de curiosités de Eric Poindron » (http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites), où j’expose mes passions et mes manies, mais il existe bel et bien un cabinet de curiosités, à Reims, que l’on peut visiter sur rendez-vous. Ce sont mes bureaux professionnels – puisque je suis éditeur – où j’amasse et étoffe mes collections.

 

Le votre est surtout, littéraire et vous y fait une place relativement importante au fantastique je crois ?

Mon blog est littéraire, mais pas seulement. Evidemment, les livres y sont omniprésents, puisque j’en écris, j’en édite et j’en chronique. Mais ce qui me plait, c’est de mélanger le livre aux autres champs disciplinaires. Il n’est pas rare que je présente une photographie, un musée, une exposition. J’aime que le cabinet serve de passerelle et de porte-voix.

 

Quelle place au la littérature fantastique dans votre formation intellectuelle …

Une place omniprésente, très cher. Je lis beaucoup de livres, mais ma dernière lecture du jour, celle qui précède le sommeil est immanquablement fantastique. De plus, si vous venez un jour visiter mon véritable cabinet de curiosités, vous verrez à quel point le fantastique tient beaucoup de place

 

….et comment l’avez-vous découverte ?

Je vous avoue que je l’ignore, ou plus exactement, je ne m’en souviens pas. J’ai la sensation d’avoir toujours su lire. Et dès cet instant, j’ai dû aimer la peur – même les peurs – que peuvent procurer les livres. Ma première lecture où il est question de – faux – fantastique est peut être Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle, et sa lande mystérieuse.

 

Ce qui est convenu de définir comme Gothique ou Dark dans la littérature et plus généralement la culture fantastique, vous inspire quoi ?

 

Au risque de vous décevoir, pas grand chose. Si vous parlez du « Gothic » anglo-saxon et puis français des siècles passés, alors je m’adonne à ce vice. J’ai moins de connaissance, et beaucoup moins d’attrait, pour la littérature contemporaine. Je crois que les auteurs (à l’exception de David Calvo, Fabrice Collin, Béatrice Nicodème ou Hervé Jubert et d’autres) manquent souvent d’imagination. Ils n’ont pas coupé le cordon avec les vampires ancestraux et se complaisent encore souvent dans les clichés du genre. Or, il est difficile de jouer avec les clichés. Mais je vous le répète, je ne suis pas assez spécialiste pour tenir ce type de propos un peu trop définitif. Je suis plus surpris par la littérature fantastique que par la littérature « dark », comme vous l’appelez. Venez faire un tour sur mon blog, et vous y découvrirez les livres que j’aime.

 

Eric Poindron est éditeur (il a créé les éditions du Coq à l’Ane à Reims, en Champagne), écrivain, critique littéraire et animateur d’atelier d’écriture. Il vit au milieu des vignes, près de la forêt et au pied d’un phare. Détective littéraire, il sait que les fantômes existent.

 Le cabinet de curiosités de Eric Poindron

http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites

 

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Divers

Daveze nous parle de sa BD-DVD Térik Rider

Une BD qui ce lit, se regarde et s’écoute ??

Explication ….





Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - BD Manga (sauf Festival d'Angouleme)

Deux membres du Collectif marseillais «  L’Auberge Floue » nous le présente.

Collectif de créateur « fantasmagorique »

Cliquez sur le titre pour voir la vidéo



Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Fanzines-Revues

Kenro la 1ere manga qui ce déroule a Lyon

Entretien avec son créateur Zerriouh lors du Festival de la Bande Dessinée de Lyon

(pour voir la vidéo, cliquer  sur le titre)




Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - BD Manga (sauf Festival d'Angouleme)

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog