Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 > >>

Stargate-universe sur serieclub vous en pensez quoi ???

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Séries Télés

SCIENCE ET FICTION,

AVENTURES CROISÉES

Communiqué de presse

 

exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la BnF du 21 octobre 2010 au 3 juillet 2011, à la Cité des Sciences et de ’industrie

 

Avec Science et Fiction, aventures croisées, la science-fi ction s’installe pour la première fois  dans un grand musée. Cette exposition découverte, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, est une balade dans une collection d’objets ayant servi aux tournages de fi lms et séries cultes de SF, une immersion dans l’univers de la SF (littérature, cinéma,BD, mangas, arts graphiques) et une découverte des infl uences réciproques et inattendues entre les sciences et la science-fiction.

 

La Cité des sciences et de l’industrie expose les oeuvres des collections de la BnF, parmi lesquelles le manuscrit autographe de La planète des singes de Pierre Boulle, des ouvrages anciens et des affi ches de cinéma. Les visiteurs participent à un voyage inoubliable dans la collection d’Arnaud Grunberg, président de ScienceFictionArchives.com, l’une des plus grandes collections mondiales d’objets originaux ayant servi aux tournages de fi lms (2001 l’Odyssée de l’espace, Star Trek,Matrix). Les maquettes de vaisseaux, les objets, les costumes et les masques de créatures, les story-boards sont mis en scène dans une muséographie plurimédia : ambiances sonore et visuelle, évocation de décors, projections grand format d’extraits de fi lms, planches géantes de BD. Des salons de lectures invitent le public à découvrir romans, mangas et bandes dessinées de SF et des installations immersives permettent de vivre des expériences dignes des meilleurs scénarios de SF : traversez la matrice, gérez à plusieurs une colonie spatiale, vivez un voyage temporel…

 

Science et science-fiction : laquelle influence l’autre ?

L’exposition propose d’explorer toute la richesse créatrice du dialogue entre sciences et sciencefiction et leurs infl uences réciproques, en éprouvant ce sens particulier du merveilleux scientifi que, du frisson esthétique et métaphysique, à la frontière du rêve et de la rationalité.

 

Présentée sur deux niveaux, « Traverser l’espace et le temps » et « Imaginer d’autres sociétés »,Science et Fiction, aventures croisées immerge les visiteurs dans l’impressionnante diversité de supports et de thématiques, pour y découvrir comment, en se fondant sur des connaissances scientifi ques, technologiques ou historiques, la SF imagine des situations futures. Comment la SF spécule sur des alternatives historiques et cartographie des mondes inconnus... L’exposition révèle comment les sciences produisent des modèles et des théories décrivant le réel, que la science-fi ction transpose dans des univers imaginaires qui, en illustrant l’impact social des techniques, se révèlent souvent étrangement proches du nôtre.

 

La Cité des sciences et de l’industrie à l’heure de « Science et Fiction »

Des animations, des exposés, des conférences, des événements (Bibliothèque, Carrefour numérique, Géode…), un site internet dédié accompagnent l’exposition, ainsi que le livrecatalogue Sciences & Science-Fiction, coédité par Universcience Editions et les Editions de La Martinière.

 

INFORMATION DU PUBLIC

01 40 05 80 00 www.cite-sciences.fr/science-fiction

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Divers

   

Festival  Les Utopiales'

à la Cité des Congrès de Nantes

Pour sa 11ème édition, le festival "Utopiales : aux frontières du réel"

revient du 10 novembre au 14 novembre, à la Cité des Congrès à Nantes.


Au programme :
- Rencontres avec des écrivains de science-fiction comme Dimitri Glushovsky, Brandon Sanderson, Larry Niven, Bernard Werber, Scott Westerfeld, China Mieville, Carina Flozenfeld, Danielle Martinigol, ou encore Michel Jeury.
- Rencontres scientifiques sur les problèmatiques "Irons-nous visiter les étoiles", 'L'univers a-t-il une limite ?", "Recherche scientifique et créativité", Interfaces Cervauea-Machine", "Nanotechnologies", "Serons-nous tous beaux en 2100 ?", "Aux frontières du vivant et du visible", "De Dr Jekyll et Mr Hyde", "Je suis un robot et je vous apprends", " "Demain une procréation assistée ?", "Performance physique, la fin des records ?... ou pas ?", ou encore "Les transports du futur".
- Rencontres/Conférences "Tables rondes".
- Découvertes d'ouvrages de science-fiction : rencontres avec Philippe Druillet , Arleston, Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann.
- Projections de films inédits de science-fiction : compétion internationale (Grand prix du Judy, Prix Syfy du Public et Méliès d'Or).
- Séances spéciales : projections des films "Tron", "Megamind-3D", "Cobra", "Puppetoons festival", "Le secret des 7 volcans", "Abattoir 5", "5 cm par Seconde", "Voices of distant star", "Fanboys" et "Métal Hurlant chronicles".
- Expositions : "Philippe Druillet", "Mondes et Voyages de Didier Graffet", "Galactic Hits", "Black Maria", "Voyage au coeur du vivant", "Keith Thompson", "Japan Animation and Manga College de Nigata" et "Aquina" de Caroline Carret.
- Jeux vidéo, jeux de rôles (grandeur nature), jeux de figurines, jeux de plateau...
- Soirées "Cinématique" par la compagnie Adrien M (danses, jonglages), "Ran" (performance numérique), "Human?Fly" (concert) et "Retour de Flamme" (ciné-concert).


Pour plus d'informations,


Festival "Les Utopiales : aux frontières du réel"
Du 10 au 14 novembre
A la Cité des Congrès
Nantes

Infos au 02 51 88 20 00
Tarifs : de 6 euros à 7 euros 50

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Utopiales Nantes

Festival Chiméria 2010

(communique de presse)

Les invités d 'honneur du Festival Chiméria 2010

(mini biographie)

  Arts Plastiques :

HR GIGER

Né à Coire en Suisse.Plasticien, Graphiste Illustrateur, Sculpteur et Designer. Il se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste . artiste complet il se lance dans le cinéma en réalisant divers courts métrages .Il continue parallèlement de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques mêlant  l’ organique et la mécanique et signes des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes ,cette nouvelle forme d’ Art sera nommée par lui-même la biomécanique.

Grâce au travail remarquable pour l’ approche du film Dune ,il est engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger du film Alien, le huitième passager. Il partage l’oscar 1980 des effets spéciaux pour ce film. Il s’investi encore dans d’autres films dont Death Star et Hellraiser in Space produisant de nombreux dessins et peintures.

Le groupe Emerson, Lake and Plamer lui commande la pochette de l’album Brain Salad Surgery en 1973 .Il travail aussi sur un des spectacles de Mylène Farmer. Giger est sans contexte l ‘un des plus grands créateurs de ces dernières décennies.

 Wojtek SIUDMAK

Né à Wielun  en Pologne, Siudmak est installé en France dans la région parisienne. Il qualifie son œuvre de «fantastique hyper-réaliste ». Elle dépeint  des univers fantasy "science-fiction" sur toile à la peinture à l’huile. Il s’inscrit par son remarquable travail dans la lignée de S Dali, Magritte et Paul Delvaux. Son travail est célèbre pour ses illustrations de couvertures de romans de  science fiction. Il a illustré tous les numéros de la collection Presse Pocket ScienceFiction dirigée par J Goimard, dont la série « Dune «  de Frank Herbert. En 1977 il réalise l’affiche du Festival de Cannes. Les œuvres de W Siudmak figurent dans de nombreux musées du monde entier.

Illustrateur :

MANCHU

de son vrai nom Philippe Bouchet, il est né à Cholet dans le Maine et Loir, il est illustrateur de Science Fiction. Il est âgé de 12 ans à la sortie du film de Stanley Kubrick : 2001, l’odyssée de l’ espace et a 13 ans lors des premiers pas de Neil Amstrong sur la lune. Il souhaite alors devenir astronaute, mais revenu à des ambitions plus mesurées il se lance dans les années suivantes dans le dessin (formation pendant 3 ans à l’ école Brassart). Il participe à la réalisation de dessins animés. Il était une fois… l’ espace  et Ulysse31. il vient à  l’ illustration en 1984 lors de sa rencontre avec Gérard Klein qui lui propose d’ illustrer les volumes de la collection la Grande Anthologie de la science fiction pour le livre de poche il en illustrera plus de  200 ouvrages. Il reçoit en 2001 le Prix Bob-Morane catégorie coup de cœur ainsi que le Grand Prix de  l’ Imaginaire dans la catégorie illustrateur. Il a choisi son pseudonyme d’ après  le film le Masque d’Or avec Boris Karloff dans le rôle du Dc  Manchu.

 MOONKEY

Il a toujours dessiné, et tout jeune, il consacrait déjà la majorité de son temps libre à cette activité. C’est à l’âge de 8 ans qu’il créa Spori, magasine amateur qui reprenait le concept de Pif Gadget, qu'il vendait dans les cours d'école. Chose assez surprenante pour son age, il y dessina seul, pendant plusieurs années, toutes sortes d’histoires assez hétéroclites. Son imagination débordante était liée à une volonté de créer un scénario pour chaque personnage qu’il inventait. Ses influences furent multiples. En plus de regarder les dessins animé japonais (Anime) diffusés à la télévision, il lisait tout ce qui lui tombait sous la main ; de la Bande dessinée franco-belge aux comics. Quelques années plus tard, il découvrit le manga sur support papier, ce style l’influença beaucoup pour ne plus jamais le quitter. De plus, Moonkey fut invité pour la première fois au Japon, observer comment un character designer et un mangaka travaillent. En 1998, il y retourna afin de présenter une cinquantaine de planches chez les plus grands éditeurs japonais ; des rencontres et retours sur son travail qui se révélèrent très enrichissants.

Il continua sa percée dans le monde du manga en travaillant pendant 2 ans chez Dynamic Vision (aujourd’hui Dybex), ex-filiale française de Dynamic Planning société de Go Nagai, en tant qu’adaptateur graphique sur de nombreux manga japonais. Il fut aussi webmaster et illustrateur pour leurs séries licenciées telles que Utena la fillette révolutionnaire, Kenshin le vagabond, Cowboy Bebop, Blue submarine n°6,… En 2005, il devient officiellement le premier mangaka européen/français avec la prépublication de Dys dans le numéro d’avril 2005 du magazine Shōnen Collection. Dys est le premier manga créé par un européen pour les européen. Afin de suivre le rythme soutenu de publication, il fonda le studio Moonkey Pro.

Conférenciers :

Stéphane ALLIX

Ancien reporter de guerre, Stéphane Allix est devenu journaliste au printemps 1988, à l’âge de 19 ans, en rejoignant clandestinement un groupe de résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années qui ont suivi il a voyagé à travers le monde, réalisé des films, et écrit plusieurs livres.Depuis près de vingt ans, il poursuit inlassablement la même enquête : comment le monde fonctionne-t-il ? Qui sommes-nous donc ? Rien d’autre ne compte plus pour lui que l’exploration des frontières, la découverte de l’inconnu. Ce faisant, il a acquis une solide expérience de journaliste d’investigation. Depuis quatre ans, il se consacre à l’étude des questions vertigineuses que certaines découvertes scientifiques soulèvent quant à la nature de notre univers. Dans ce domaine, il a réalisé combien le témoignage humain peut être une porte d’accès d’une richesse insoupçonnable vers des dimensions nouvelles de la réalité. À l’aide d’une méthodologie rigoureuse et irréprochable, il est scientifiquement possible d’explorer le récit de ces innombrables témoins, et d’en tirer une connaissance utile.

 Cinéma :

Jan  KOUNEN

Réalisateur, producteur et scénariste français, né le 2 mai 1964 à Utrecht aux Pays-Bas.Il étudie à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice et commence sa carrière en tant qu’assistant opérateur. En 1989, il met en scène le court-métrage intitulé Gisèle Kérosène. Très apprécié, sa première réalisation remporte le Grand Prix de la catégorie au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz. Puis il se lance un temps dans la réalisation de clips publicitaires avant de revenir au cinéma. Le court-métrage Vibroboy reçoit Prix de la Recherche au Festival de Clermont-Ferrand en 1995. Il réalise également Le Dernier chaperon rouge. Dobermann avec Vincent Cassel en 1996 est son premier long-métrage. Le film faisant l’objet de nombreuses controverses, Jan Kounen part en Amérique du Sud. À son retour sur le vieux continent, il fait de nouveau appel à Vincent Cassel pour tourner le western Blueberry. Il réalise ensuite D'autres mondes puis Darshan - l'étreinte (2005). En 2007, le long-métrage 99 Francs sort en salles. Jan Kounen, ancien réalisateur de clips publicitaires met en scène cette comédie satirique et décalée qui traite de l’univers de la publicité. Jean Dujardin en est l’acteur principal.

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Divers

Festival Chiméria 2010

(communique de presse)

CHIMERIA est un Festival International, les nations représentées sont :Allemagne, Angleterre, Australie, Bulgarie, Belgique, Colombie, Canada, Danemark, Etats-unis, France, Irlande, Japon, Luxembourg, Népal, Pologne, République Tchèque, Suisse.

Les invités d 'honneur du Festival Chiméria 2010

Les 63 artistes internationaux présents sur le festival CHIMERIA 2010

INVITES D'HONNEUR

HR GIGER - Peintre, Illustrateurt, Sculpteur (Suisse)

Wojtek SIUDMAK - Peintre. Illustrateur (Pologne)

MANCHU - Illustrateur. Ecrivain (France)

Stephane ALIX - Reporter. Ecrivain. Conférencier (France)

Jan KOUNEN - Cinéaste. Réalisateur (France)

MOONKEY - Mangaka (Belgique)

ILLUSTRATEURS

Peter GRIC - Peintre.Illustrateur (Autriche)

Christophe SIVET - Illustrateur (France)

Aurélien PUMAYANA FLORET - Illustrateur. Peintre (Australie)

Satoshi SAKAMOTO - Peintre. Illustrateur (Japon)

Thierry CARDINET - Illustrateur (France)

Martine FASSIER - Illustratrice. Sculpteur (France)

Ivan TITOR - Peintre, illustrateur (République Tchèque)

Yoko  D' HOLBACHIE - Peintre. Illustratrice (Japon)

Anthony DE SOUZA - Illustrateur (France)

INFOGRAPHISTES / 3D / SAMPLING

Ralf  SCHOOFS - Infographiste (Allemagne)

Richard MARCHAND - Peintre Infographiste (Canada)

Yann  MINH - Infographiste. Théoricien cyber espace.conférencier (France)

Marc GABBANA - Peintre et Infographiste (Etats Unis)

Andy  THOMAS - Infographiste (Australie)

François BARRANGER - Infographiste (France)

Alex RUIZ - Infographiste 3D (Etats Unis)

Sam VAN OLFFEN - Sampling graphique (France)

Eric SCHOCKMEL - Artiste 3D (Luxembourg)

Kazuhiro NAKAMURA - Peintre Infographiste (Japon)

PEINTRES

Hugues GILLET - Peintre (France)

Chris DYER - Peintre ( Canada) 

Leo PLAW - Peintre (Allemagne)

Hector TORO - Peintre (Colombie)

Brigitte BARBERANE - Peintre (France)

Catherine ALEXANDRE - Peintre (France)

Martina HOFFMANN - Peintre (Etats Unis)

Roberto VENOSA (usa) - Peintre (Etats Unis)

Maurice LIVAT - Peintre. Ecrivain (France)

Marlis LADUREE - Peintre (France)

François SCHLESSER - Peintre (France)

Jean-Pierre FONTANA - Peintre (Belgique)

Michel BASSOT  - Peintre (France)

Hattori NAOTO - Peintre (Japon)

Mad JAROVA - Peintre (Bulgarie)

Monica FAGAN - Peintre (France)

Dominique DESORGES - Peintre (France)

Claus BRUSEN - Peintre (Danemark)

Yoann PUISSEGUR - Peintre (France)

Virginie DUMETZ - Peintre (France)

Florence ANTOINE - Peintre (France)

Sylvie Le TREUT - Dessinatrice (France)

Martine Henoch  - Peintre (France)

Angelo SATALINO - Peintre (France)

Cyril BARREAUX - Peintre (France)

Pierre BOULANGER - Peintre (France)

Eric AVONDO - Peintre ayahuesquero (France)

Alain PELLERIER - Peintre Artiste pluridisciplinaire (France)

Ann LAN - Peintre sur soie (France)

Jérémie LEGENDRE et Timothée PERON - Plasticiens (France)

Sonam LAMA - Peintre de Mandala (Népal)

SCUPLTEURS

Patrice HUBERT - Sculpteur (France)

John HALEY - Sculpteur (Etats Unis)

BENALO - Sculpteur (Belgique)

Tim ROOSEN - Sculpteur (Belgique)

VIDEASTES

Cyprien NOZIERES - Artiste Vidéaste. (France)

Florent TARRIEUX - Artiste Vidéaste. (France)

Max HATTLER - Vidéaste média (Allemagne)

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Divers

SITGES 2010: 5150, rue des Ormes

5150, rue des Ormes  c’est vue, lors de la 43e édition du Festival International du Cinéma Fantastique de Catalogne décerné par  le jury, une mention spéciale au film qui s’est démarqué dans la catégorie Visions Nouvelles «pour son mélange innovateur de styles classiques et fantastiques abordant de nouveaux dilemmes moraux».

Ce film avait déjà optenu le prix du public a Gérardmer  2010 et nous avions fait une interview du réalisateur l’ors du NIFFF 2010 publier http://michel-dubat-auteur.over-blog.com/article-eric-tessier-5150-rue-des-ormes-nifff-2010-53777444.html

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Cinéma -DVD

(communiqué de presse )

 Pour fêter ses cinq ans d'existence, la chaîne SYFY France, spécialisée dans le fantastique et la science-fiction, prépare une soirée spéciale pendant les fêtes de fin d'année.

 

A cette occasion, émission très particulière : un jeu dans lequel s'opposent des candidats fans de fantastique et de science-fiction, qui doivent venir déguisés en leur personnage favori !

 

A la clef de ce jeu, il y aura plusieurs récompenses, notamment un séjour tous frais payés au prochain Festival du Film Fantastique de Gérardmer!

  

Il est temps de récupérer vos panoplies de Spider-Man, vos costumes de Dark Vador, vos masques de Gollum, vos oreilles de Spock et vos déguisements de Harry Potter. Si vous voulez participer à cette journée très spéciale (dont le tournage aura lieu le 19 novembre à Paris), contactez-moi par mail et je vous expliquerai tout. Et parlez-en à  vos amis. Objectif : 50 candidats costumés ! 

A très vite… 

www.filmsfantastiques.com

 

 

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Divers

Méliès d’Or du Court Métrage 2010

 

Prix du meilleur court métrage fantastique européen, il a été attribué à :

 

EL ATAQUE DE LOS ROBOTS

 

de Nebulosa 5 by Chema García Ibarra, Espagne

 

Le casting de "The Attack of the Robots from Nebula-5",

 

Chema Garcia Ibarra Réalisatrice

 

Acteurs, rôles, personnages

 José Manuel Ibarra , Carmina Esteve , Pedro Diez , Leonor Diaz

Productrice  Chema Garcia Ibarra 

 

Equipe technique

  Directeur de la photographie  Alberto Gutierrez 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Cinéma -DVD

Le Méliès d’or du meilleur long métrage fantastique européen

à été attribué à

 BURIED de Rodrigo Cortés.

Jeudi 14 octobre, le Méliès d’or du meilleur long métrage fantastique européen a été décerné par la Fédération Européenne de Festivals de Films Fantastiques (FEFFF) au film BURIED de Rodrigo Cortés lors d’une cérémonie organisée par le Festival International de Cinéma de Catalogne à Sitges.

 

 

 

 

 

Casting et Equipe Technique Le casting complet de "Buried", classé par métier

 

Film distribué par Rezo Films

Réalisation  Rodrigo Cortés

Acteurs, rôles, personnages

 Ryan Reynolds Rôle : Paul Conroy

 Robert Paterson Rôle : Dan Brenner (voix)

 José Luis García Pérez Rôle : Jabir (voix)

 Stephen Tobolowsky Rôle : Alan Davenport (voix)

 Samantha Mathis Rôle : Linda Conroy (voix)

 Warner Loughlin Rôle : Donna Mitchell / Maryanne Conroy (voix)

 Ivana Miño Rôle : Pamela Lutti (voix)

 Erik Palladino Rôle : Agent spécial Harris (voix)

 Heath Centazzo Rôle : Le soldat #1 (voix)

 Joe Guarneri Rôle : Le soldat #2 (voix)

L'infirmière en maison de retraite (voix)  Michalla Petersen 

L'opératrice du 411 (voix)  Judy Reyes 

Production

 Producteur exécutif  Rodrigo Cortés 

Coproducteur  Ken Hirsh 

Producteur délégué  Oriol Maymo 

Producteur exécutif  Alejandro Miranda 

Producteur associé  Miguel Nadal 

Producteur associé  Victor Reyes 

Producteur  Peter Safran 

Producteur  Adrian Guerra 

Activités sociétés

 Production  Versus Entertainment 

Production  The Safran Company 

Scénariste  Chris Sparling 

Equipe technique

Directeur artistique  Gabriel Paré 

Maquilleuse  Monica Alarcon Virgili 

Costumière  Elisa De Andres 

Directeur de production  Oriol Maymo 

Mixage  Marc Orts 

Monteur  Rodrigo Cortés 

1er assistant réalisateur  Manel Martínez 

2ème assistant réalisateur  Nicolás Umpiérrez 

Ingénieur du son  James Muñoz 

Mixage  Urko Garai 

Directeur artistique  Maria De la Camara 

Compositeur  Victor Reyes 

Directeur de la photographie  Eduard Grau 

Distribution

Distributeur France  Rezo Films 

Attachée de presse  Alexis Delage-Toriel 

Attaché de presse  Clément Rebillat 

Distributeur à l'étranger  Lionsgate 

 

 

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Cinéma -DVD

Thierry Frémaux

L'invitation à Dario Argento

Post de la radio du festival LUMIERE 2010)

http://www.lumiere2010.org/radio/podcasts.html

 

Voir les commentaires

Published by Michel Dubat - - Festival LUMIERE LYON

1 2 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog