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Site sur la Science-fiction et le Fantastique

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Bonjour,

Je me permets de te recommande mon groupe qui aborde toute la culture de la SF et du fantastique http://www.facebook.com/groups/127028880783313/161738293979038/

Ainsi que mon site http://michel-dubat-auteur.over-blog.com/ sur le même thème auquel tu peu t’inscrire aux newsletters et bien sûr laissez des commentaires, comme le groupe il aborde toutes les questions culturelles sur la SF et le fantastique : cinéma, littérature, BD, théâtre, sculpture…

N’hésite pas a communiqué ces informations a tes contacts : Facebook, Mails, Skype, MSN…

Fantastiquement votre

Stéphane Dubois

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mda newslettter 2013 02 13

SOUVENIRS DU FUTUR

 

Suite au succès de l’inauguration de l’Espace Jules Verne – lieu consacré aux origines de la science-fiction qui a valu à la Maison d’Ailleurs d’être nominée aux « European Museum of the Year 2011 Awards » –, le musée yverdonnois dévoile le 2 mars prochain son nouvel espace permanent, Souvenirs du Futur. Celui-ci peut se prévaloir d’être la première exposition permanente au monde dédiée à la science-fiction moderne.  

 

Sont dévoilés pour la première fois une centaine de documents exceptionnels (livres, bandes dessinées, affiches de cinéma, jouets, disques vinyles) issus des collections de la ville d’Yverdon-les-Bains – les plus grandes d’Europe sur l’imaginaire des sociétés alternatives, des sciences et des technologies. Une découverte inédite de l’histoire et de l’esthétique de la science-fiction et de ses médias de prédilection, à travers les objets les plus rares, les plus étonnants et les plus inattendus des collections du musée. Autant de trésors inaccessibles aux visiteurs depuis la création de la Maison d’Ailleurs, il y a plus de 35 ans ! Le musée propose en outre une expérience muséale inédite, qui offre au visiteur une compréhension complète des expositions qu’il visite.

  

GENESE : DES CROQUIS A L’ŒUVRE

 

La Maison d’Ailleurs inaugure la première rétrospective consacrée à l’artiste français Aleksi Briclot, considéré comme l’un des plus grands créateurs graphiques actuels. Grâce à sa virtuosité technique, Aleksi Briclot a totalement modifié le visage de la production d’images liées à la science-fiction. Il est désormais réclamé par toutes les importantes sociétés de production de jeux vidéo à travers le monde. Formé aux arcanes de l’art traditionnel, le jeune artiste montre par la richesse de ses images et la parfaite maîtrise de son travail, l’orientation qui sera de plus en plus suivie par les créateurs de demain. L’exposition Genèse : des croquis à l’œuvre  (3 mars – 25 août 2013) propose de plonger dans l’univers envoûtant de l’art numérique et d’assister aux balbutiements de cette forme d’expression artistique visionnaire. 

 

 (Communiqué de Presse)

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chomorkoul

RED La planète du Chomorkoul

Bonjour Red,

Vous êtes un auteur algérien de bande dessinée de Science-fiction,

Je vie a Paris et travail pour des maisons d’éditions algériennes. J’ai vécu en Algérie jusqu’en 1994, et je participe au Festival de la Bande dessinée d’Alger.

 

Vous avez publié au Editions DALIMEN : « La planète du Chomorkoul », vous faite de la Science-fiction et du fantastique depuis quand ?

 

J’ai commencé en 1976, nous avons vécu une période dans les années 70/80 ou nous avions plus de support pour être édité, nous avions monté plusieurs projets de magazines, à chaque fois on produisait quelques planches, à l’une de ces occasions j’ai produit un début d’histoire en 5/6 planches.

 

Après cette première expérience, en 1979, avec un scénariste, contrairement à mes habitudes, j’ai produit une dizaine de planches, ce projet ayant également avorté. Cette histoire était plus sur la science-fiction à la Philip.K.Dick sur le temps. Ensuite on arrive aux années 80, nous avions un projet d’arabe transfrontalier, j’avais un rôle important dans cette revue, avec des histoires drôles, des personnages comiques, une rubrique auto, et une sage de science-fiction dont j’ai dessiné 25 pages en deux épisodes. 

 

C’est rester dans les tiroirs ce projet ayant une nouvelle fois échoué. Il s’agissait de 25 pages en couleurs directes. Cela s’adressait à un public de jeunes citoyens des divers pays arabes, il fallait que cela soit compatible avec les différents régimes. Mais en restant compréhensibles avec des dialogues relativement, simplifiez.

 

J’écrivais en français, mais cela était traduit en arabe par un professeur de lycée, il fallait que tout soit politiquement correct, très prudent, mais mon histoire était quand même un peu ambitieuse. L’idée était de dire, nous dans les pays magrébins n’avons pas produit grand-chose en science-fiction.

 

J’ai été durant des années un gros lecteur de science-fiction étant jeune, je suis un fan inconditionnel de Moebius  (Jean Giraud) qui est une de mes idoles, ça la manière de traité le dessin, mais aussi Valérian, agent spatio-temporel (scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et la coloriste Évelyne Tranlé.) Et en romans Philip.K.Dick, Norman Spinrad , Robert Silverberg , A. E. van Gogt (1912-2000), mais j’ai un gros faible pour Jack Vance (1916 — , a utilisé les pseudonymes suivants : Peter Held, John Holbrook, John van See, Alan Wade et Ellery Queen) pour ces qualités de narrateurs mi-comique mi-sérieux, je pense, d’ailleurs avec retrouvez chez Moebius des influences de Jack Vance. Des sociétés qui sont à cheval sur des degrés de développement primitifs, un peu comme la période renaissance avec une technique a la Léonard de Vinci il construit une société avec ces codes, ces langages, l’environnement compte beaucoup joue un très grand rôle dans les histoires de Vance.

 

Je me suis dit, je vais essayer de faire ça, en l’adaptant à nos réalités dans les pays arabes, les gens du désert etc.… la tyrannie, la vie en communauté, avec également un aspect légèrement religieux que j’ai essayé de ne pas négliger.

 

De montré comment dans des sociétés un peu figées, manquantes de liberté, comment des esprits indépendants pouvait existé, avoir des projets, car c’était la problématique dans les années 80/90 d’accéder a la modernité, surtout avec la montée de l’intégrisme, qui posait vraiment le problème.

 

À ma manière, je vais essayer de faire une sorte de pédagogie du passage à la modernité. Venant d’une société un peu sclérosée et un peu archaïque. Un des problèmes aigus qui ce pose dans les pays du tiers-monde semi-aride comme le mien, c’est comment développé le pays techniquement avec l’agriculture avec des sols fragiles, peu productifs, l’accroissement de la population, que les revenus du pays viennent essentiellement du gaz et du pétrole, de sources finissantes.  

 

Tout cela créer un stress que j’essaie de mettre en images et en texte, le sujet central de mon album est celui de l’entropie. C’est la question de l’activité des hommes pour produire de l’ordre, à chaque fois produit un désordre encore plus croissant, c’est un paradoxe qui m’intéresse. 

 

Il y a trois chapitres dans cet album écrit à des dates très différentes, pouvez-vous nous donner la genèse de cet album ?

 

Les deux premiers ont été dessinés et scénarisés en 1988/89, à destination d’un projet de revue pour l’ensemble du monde arabe, la maison d’édition étant basée à Paris, l’idée était de produire une bande dessinée en utilisant les compétences qui existaient en Algérie assez unique dans le monde arabe, de produire une revue diffusée au Maghreb et au Proche-Orient, mais malheureusement cela n’a pas fonctionné.

 

J’ai déjà produit deux épisodes de 25 pages, publie uniquement dans les numéros 0, donc personne ne les a lus. À partir du moment où la BD a redémarré en Algérie avec le 1er Festival de la BD d’Alger.

 

En 2010, j’ai été récompensé pour l’ensemble de mon œuvre (prix du patrimoine NDLR), on m’a demandé à cette occasion de produire une BD originale, j’ai proposé de rajouter un chapitre pour arriver au nombre classique de 48 pages pour un album de bande dessinée. Ce dernier chapitre a été dessiné en 2011, qui reprend la suite sur 20 pages.

 

Vous allez peut-être pouvoir nous dire en science-fiction et en fantastique, et plus globalement dans les genres de l’imaginaire en Algérie, quelle est l’état de la production algérienne en la matière ?

 

Le fantastique, n’est pas ce que je connais le mieux, mais c’est un genre qui est assez pratiquer, je citerais entre autres : « Les Monstres » qui es un travail collectif, supervisé par un dessinateur belge qui est venu a Alger pour animé des ateliers, de canalisé de jeunes auteurs qui on déjà un bon bagage, cet album est dans le genre fantastique, c’est moins courant en science-fiction. Dans les années 80, il y a eu un ou deux albums qui sont parus, paradoxe je pense que la première histoire vraiment algérienne qui soit parue après l’indépendance et justement une histoire de SF, elle paraissait dans le quotidien national en strip dans El Moudjahid , le héros s’appelait Naar , il avait une cape et une tenue avec le N sur la poitrine comme Superman un se (« Naar et les sirènes de Sidi-Ferruch » de Aram [1967], NDRL).

 

De manière plus récente, un jeune auteur oranais à produit une uchronie, cela ce situe a la fin du 19éme siècle.

 

La question traditionnelle… vos projets ?

 

J’ai 60 ans, le dessin est ma seule activité professionnelle en ce moment j’ai un contrat avec les Éditions Glénat pour un projet n’ayant rien a voir avec l’Algérie et la SF. Mon autre spécialité est l’automobile, je travaille sur un artbook sur une course qui se déroule au Mexique.

 

En science-fiction je prévois une suite à « La planète du Chomorkoul », je continuerais comme pour les trois premiers chapitres a explorer une nouvelle planète, avec un milieu écologique a chaque différents, avec la question des robots, vont-il ce révolter contre l’homme ou pas, en liaison bien sûr avec les « lois d’Assimov » sur la robotique.

 

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nuit catalane 

Nuit Catalane de Corentin Longrée

Artbook, comprenant en plus de « Nuit Catalane », suivit de « The Jungle », et enfin          des dessins pleines pages, toutes avec un fond fantastique plus ou moins important suivant les cas.

Le style agréable de cet Illustrateur étudiant à la CITE ARDENTE OUAIS (Belgique)

D’une 30 de pages cet artbook est imprimé au Laser, il s’agit plus d’un dossier de présentation destiné à la presse ou aux professionnels. Vous pourrez retrouver sur son site ces œuvres.

Site de l’artiste :

www.corentinlongree.blogspot.com

Ou vous retrouverez d’autres œuvres que « Nuit Catalagnes »

Pensez à vous inscrire a la NEWSLETTER et a laissé des Commentaires, sur les articles et entretiens publier sur ce blog

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INEDIT-N-26.jpg

 

L’Inédit, les dessins que vous n’auriez sans doute jamais vu !

Revue éditer par l’ASBL la Grande Ourse, avec le soutien de l’IPES de Seilles etla Province de Namur (Belgique).destiné a la promotion de la Bande Dessiné, de l’Image et de ces Auteurs.Créé en 1996 par Tony Lariviere,

De périodicité irrégulière, cette revue publie des dessins, des stketchbook, des plus grands dessinateurs de BD et de Comics, avec plus ou moins régulièrement des numéros spéciaux thématiques comme celui consacré a Don Marquez de 50 pages, publier en novembre 2010 ou le numéro spécial sur l’Espagne qui viens de sortir ce mois ci.

DON MARQUEZ

Un autre numéro spécial Espagne avait été publié avec un portfolio  numéroté  comprenant des dessins sur papier vélin tiré à 100 exemplaires.

INEDIT ESPAGNE

 

Le magazine est disponible dans certaines librairies spécialisées BD de Belgique ( Ad-Hoc Namur, Forbidden Zone Bruxelles, La Baie des Tecks Namur), ou par correspondance :

ASBL La Grande Ourse

Rue Salm, 187b

B-5300 LANDENNE/Meuse

BELGIQUE

Plus d’information également via son site internet : http://lagrandeourse.over-blog.com/

 

 

 

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maan mies marsissa

 

MAAN MIES MARSISSA ( Un Homme sur Mars)

 

MAAN MIES MARSISSA ( Un Homme sur Mars), est une bande dessinée de sciences fiction finlandaise ayant pour auteurs Amio Hauhio (dessinateur) et Olavi Kanerva (scénariste), parut en 1940-1941 en feuilleton (27 chapitres de 1 planche) et en 1947 en album, l’œuvre est de toute évidence très influencée par Flash Gordon d’Alex Raymond.

 

Amio Hauhio est considéré comme le pionnier de la science-fiction de la bande dessinée finlandaise et l’un des plus grands dessinateurs de BD de son époque en Finlande.

 

 

MAAN MIES MARSISSA (Un Homme sur Mars) était en noir et blanc, une autre histoire intitulée : « Lentävä Lautanen » en couleur et de 12 chapitres de deux planches.

 

 

Les éditions Zum Teufel, on réédité les deux histoires en 2011 dans, un album en carton fort.

 

 

Pour en connaitre plus sur la bande dessinée finlandaise, nous vous conseillons de vous connecter au site de l’association Finnish Comics Society : http://finnishcomics.info/

 

 

Bibliographie  des auteurs

Amio Hauhio :

AIMO Robert Hauhio (né en  1912 à  Vyborg ,Décès: 16/12/55 )

EXPOSITIONS DE GROUPE, FESTIVALS, travail de groupe:

Exposition des Jeunes Artistes 1939, 1940.

EXPOSITIONS INTERNATIONALES ET PERFORMANCES:

Nässjö, Suède 1947 (viipuril. fois.).

AUTRES TRAVAUX:

1937-39 Maker papier journal, 1940-44 et artiste rock cartographe.

Olavi Kanerva (1948-1972)

Romans

Film héros boucle. Livre Häme 1949.

Théâtre

Slob Brisk, 1946.

En tant que pionnier, en 1947.

Les garçons seront des garçons. En Janvier 1947.

Vannomatta mieux, en 1948.

Des millions de controverse, 1957-1958.

Ai-je triché sur vous, ma chère?, 1958.

Autre production

L'homme sur Mars (1947)

 

maan-mies-marsissa2-copie-2.jpg

 

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1899

« Mécanhumanimal »

Enki Bilal au Musée des arts et métiers

Le Musée des arts et métiers présente, en collaboration avec 9eArt+, organisateur du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, une installation exceptionnelle associant l’œuvre  d’Enki Bilal au patrimoine scientifique et technique du Musée des arts et métiers.

Poète de l’image, cinéaste, peintre et performeur, Enki Bilal, artiste visionnaire, place l’humain, la machine, les conflits, l’animal et la planète au centre de ses préoccupations :

Ces cinq thèmes constituent la trame de « Mécanhumanimal » installation rétrospective originale, née de la rencontre entre l’univers d’Enki Bilal et une sélection d’objets rares issus des collections du Musée des arts et métiers.

Du noir et blanc à la couleur, de l’encre de chine et des hachures à l’acrylique et aux pastels, de la bande dessinée au cinéma et à l’art contemporain, l’exposition propose d’appréhender l’œuvre d’Enki Bilal, des années 1970 à nos jours. A travers un parcours éclairant l’esthétique fascinante et familière de l’artiste, forgée autour de visions fantasmées et souvent prophétiques, sciences, machines et créations se confrontent ici avec certains travaux de chercheurs du Conservatoire national des Arts et Métiers.

Cette exposition monographique se tiendra au Musée des arts et métiers, à Paris, du 4 juin au 5 janvier 2014.

(Communiqué de presse)

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PAGE 1 N°3

Page 1, Le labo de la BD et de l’illustration

Publication semestrielle publiée par le Service Culture de la Province de Liège (Belgique).

Ce périodique publie des dessins et Bandes dessinées de 10/12 dessinateurs à chaque fois.

L’on y retrouve tous les styles, y comprit de manières importantes, ceux de l’imaginaire.

L’accent est également mis sur les scénaristes, le but avouer de ce périodique est de les faire connaitre aux dessinateurs et scénaristes professionnels, aux professionnels de l’édition, aux responsables des festivals.

Soutenue par l’École des Beaux Arts et l’École St Luc, la publication des dessins tous inédits n’est pas réservée aux élèves de ces institutions liégeoises bien connues.

Le premier numéro est paru en janvier 2012, le numéro en cours est paru en janvier 2013.

Je recommande vivement aux professionnels de la BD et de l’illustration de se le procurer, pour cela adressez directement vos demandes à :

Page 1, Le labo de la BD et de l’illustration

Service culturel de la Province de Liège

15 rue des Croisiers

B -4000 Liège

Belgique

Ou via le site

http://www.provincedeliege.be/portail/

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oniriques 2013

Les Oniriques,

Festival des littératures de l'imaginaire

Du 8 au 10 mars 2013 à Meyzieu (69)

Du 8 au 10 mars prochain, notre partenaire la Médiathèque de Meyzieu (69) lancera la première édition des Oniriques, un festival axé sur les littératures de l’Imaginaire.

De nombreux auteurs seront présents, ainsi que des artistes et des compagnies de spectacle de rue, pour enchanter votre week-end, découvrir les genres fantastiques, débattre et rêver ensemble.

Si tous les auteurs invités n'ont pas encore été dévoilés, ils le seront au fur et à mesure des semaines. Pour le moment, on sait déjà qu'Ayerdhal (Demain une oasis, Transparences, Résurgences), Jean-Philippe Jaworski (Janua Vera, Gagner la Guerre), Nathalie le Gendre (Dans les larmes de Gaïa, Vivre, Ecoute battre mon coeur) et Marika Gallman (Maeve Regan) sont dors et déjà attendus du 8 au 10 mars 2013, à Meyzieu (69).

Plusieurs illustrateurs sont également annoncés : Vincent Joubert (qui signe pour l'occasion l'affiche), Gilles Francescano (près 300 couvertures à son actif, dont celle du Rêves de gloire de R.C. Wagner) et Philippe-Henri Turin (illustrateur jeunesse dont l'exposition "Tendres Dragons" est au programme des festivités). Là encore, d'autres noms vont se rajouter au fil des semaines.

 De nombreuses structures et associations ont déjà répondu présent pour proposer des animations lors de cette première édition.

ActuSF, l'incontournable site d'actualité SF, Fantasy et Fantastique,AOA Production, association hyperactive lyonnaise, et bien sûr le Lyon Beefsteak Club, qui proposera quelques animations sur son thème de prédilection.

Sans oublier Cyberunes, excroissance associative du club de lecture Mange-Runes, dont les membres viendront en renfort du festival tout au long du week-end.

 

Site officiel : http://www.bm-meyzieu.fr/article741.html

 

 

 

 

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abattoir

 

 

Claude-Robert Policart L’Abattoir 2060

Bonjour Claude-Robert,

Vous êtes l’auteur de « L’abattoir 2060 », vous êtes américain comment vous est venu l’idée de cet univers ?

Je travaille comme policier à Brooklyn (New  York City), l’idée de cette BD vient de mon expérience professionnelle, j’aime bien dessiner, en plus les gens ne comprennent pas bien ce que c’est que d’être policier.

J’ai écrit cette histoire pour que tout le monde comprenne que c’est difficile d’être policier.

La Science-fiction vous a-t-elle toujours attiré ?

Oui depuis j’avais 10 ans, à l’époque où je vivais à Montréal (Québec, Canada). J’ais quitter le Canada pour mes études, je préférais les USA en raison des technologies qui à l’époque était meilleures aux USA, ainsi que pour écrire de la SF, en effet je voulais faires des études de 3D animation.

Pouvez-vous nous parler de vos personnages et de l’univers de votre album ?    

Le personnage de mon album est une métaphore pour toutes les personnes, c’est plus important que le personnage, on trouve sa personnalité dans la BD, le personnage central s’appelle « Der Gallier », c’est un nom allemand pour caractériser le personnage.

Vous le sortez pour le 40e festival de la Bande dessinée d’Angoulême en Français à t’il déjà été publier aux USA ?

Non, il est paru au Japon, mais pas aux USA, je prépare en effet un roman de Science-fiction, et l’éditeur du roman préfère que l’album BD ne paraisse pas pour l’instant pour des raisons marketing.

En français, c’est, je crois, vus qui l’autoédite ?

J’ai tout fait scénario, dessins, couleurs et j’ai financé de mes deniers l’édition française.

Vous prévoyez une suite, combien d’albums aura cette saga ?

Oui le tome 2 devrait paraitre d’ici mai-juin, il est prévu un minimum de 9 albums, 3 ont déjà été publiés au Japon. La publication en France suivra celle du Japon.

 

 

 

 

 

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Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

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