Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Démon Le Sanctuaire du Démon NOLANE SURO

Démon 

Le Sanctuaire du Démon

NOLANE SURO

Enfin les auteurs de « Démon » nous offre le tome 2 et dernier de cette curieuse et passionnante uchronie. Je dis enfin, car il aura fallu cinq ans pour que le second et dernier tome paraisse, le premier datait de février 2012. Peut-être que ce long passage au purgatoire des Éditions Soleil vient du fait des critiques de l’époque. Il avait en effet recentré peu d’enthousiasme à sa sortie : scénario trop prévisible  et dessin trop classique,     Manque de dynamisme du découpage et des cases.

 

Le tome deux ne rectifie que parcellement les défauts du premier tome.

 

Même si on se dit qu’un jour Alaric de Rhedae et Ermengarde pourrait bien revenir un jour pour de nouvelles aventures, mais il faudrait alors vraiment revoir les défauts de ces deux tomes.

 

Vu le nombre d’années entre les deux parutions je remets le résumé du premier tome en plus du second.

 

Résumé du tome 1

 

ET SI L'UNE DES GRANDES RELIGION N'AVAIT JAMAIS EXISTE ?

 

En l'an 1213, l'Atlantide est découverte par des marins, révélant de nombreux trésors et recélant autant de mystères.

Mais deux ans plus tard, l'Europe se retrouve en proie au Mal des esprits, une « peste noire » mentale qui plonge ses victimes dans d'atroces souffrances puis les prive de toute raison.

Dans ce monde qui n'a jamais connu l'Islam, règnent un Saint Empire Frank, hérité de Charlemagne, et une Église que l'épidémie commence à inquiéter, au point d'envisager les plus étranges solutions pour la contrer...

Pendant ce temps-là, Alaric de Rhedae, jeune agent des Missi Dominici, enquête sur le meurtre d'un brillant savant de Carcassonne soupçonné d'hérésie cathare. Sans savoir que les ténèbres ne vont pas tarder à s'ouvrir sous ses pas...

 

Résumé du tome 2

 

Quand le Diable s’invite au concile du Pape à Carcassonne, l’avenir spirituel du monde prend une tournure inattendue.

 

1215, alors qu’est scellé le pacte entre le diable et le Pape pour lutter contre le démon qui se cache derrière les ravages du Mal des Esprits, Alaric de Rhedae et Ermengarde poursuivent  leur enquête sur les assassinats et autres actes blasphématoires qui ont ensanglanté Carcassonne. Mais la piste qui les conduit à Bordeaux va les emmener bien plus loin : dans le sanctuaire du démon, en Atlantide.

 

Date de parution : 23/08/2017 

 ISBN : 978-2-302-06371-6

Scénariste : D. NOLANE Richard

Coloriste : FACIO

Illustrateur : SURO Michel

Série : DEMON

Collection : Fantastique

 

Biographies et bibliographies des auteurs :

 

RICHARD D. NOLANE est né en 1955 en France. Il réside dans le Tarn-et-Garonne.

 

 C'est un spécialiste de la littérature populaire, du fantastique et du paranormal. Il est tour à tour directeur artistique de collection, éditeur et rédacteur en chef pour différents supports. Il publie des articles dès 1973 dans des magazines spécialisés, ainsi que divers essais. Écrivain, il est l’auteur de plus de 40 romans et de plus de 30 nouvelles. Pour la bande dessinée, il scénarise notamment Les Tigres volants, Harry Dickson, Wunderwaffen ou encore Space Reich (Soleil).

 

Scénariste

20 000 siècles sous les mers  Scénariste de 2010 à 2012

Alchimie  Scénariste de 2010 à 2011

Centurion  Scénariste en 2009

Contes et légendes des régions de France  Scénariste en 2012

Corpus Hermeticum Scénariste en 2009

 Démon  Scénariste de 2012 à 2017

 Dumarest L' Aventurier des étoiles  Scénariste en 2009

 Grande Guerre des Mondes (La)  Scénariste en 2016

 Harry Dickson (Nolane/Roman)  Scénariste de 1992 à 2014

 Lüger et paix Scénariste de 1987 à 1995

 Millénaire  Scénariste de 2003 à 2016

 Russell Chase  Scénariste de 2005 à 2016

 Siècle de sang  Scénariste en 1994

 Space Reich Scénariste de 2015 à 2017

 Tigres volants (Les) Scénariste de 1994 à 2013

 Trains de légende  Scénariste en 2014

 Une dans le caniveau (La)  Scénariste en 1988

 Vidocq (Soleil)  Scénariste en 2015

 Voitures de légende  Scénariste en 2015

 Wunderwaffen  Scénariste de 2012 à 2017

 Zeppelin's War  Scénariste de 2014 à 2016

 

 

Michel SURO

Né à Toulouse en 1968 dans le Midi-Pyrénée où il réside. Employé par une entreprise comme dessinateur monteur, il suit ensuite des cours d'infographie et réalise quelques dessins et BD pour le quotidien La Dépêche du Midi. En 1993, ses dessins seront remarqués par Serge Carrère en quête d'un assistant. Après un premier travail sur Léo Loden, Serge Carrère l'encourage à continuer. Il publie, en 1994, son premier album sur le scénario de Corteggiani, Thunderhawks, aux éditions Soleil. Et enchaîne avec le même scénariste, avec Sundance (Glénat).Sensible au travail d'Eric Corbeyran, il le contacte en 1999, c'est le début d'une belle collaboration dans l'univers des Stryges aux éditions Delcourt, Le Clan des Chimères et Le Siècle des Ombres. Parallèlement, il réalise deux one shot pour les éditions Milan – Raymond le Cathare obtiendra le Louis d'or de la BD Historique de Neuilly. Aujourd'hui, il publie Démon avec Richard D.Nolane et retrouve ses domaines de prédilection : l'histoire et le fantastique et son premier éditeur, Soleil.

 

 

Dessinateur

Barca  Dessinateur en 1996

Clan des Chimères (Le)  Dessinateur de 2001 à 2011

Démon  Dessinateur de 2012 à 2017

Enquêtes de Séraphin Cantarel (Les)  Dessinateur de 2016 à 2017

Innuat  Dessinateur en 2000

Jugurtha  Dessinateur de 1983 à 1995

Raimond le Cathare Dessinateur en 2004

Siècle des ombres (Le) Dessinateur de 2009 à 2015

Sundance Dessinateur de 1995 à 1998

Thunderhawks  Dessinateur de 1994 à 1995

Vent de cocagne Dessinateur en 2008

 

Autres collaborations

Léo Loden en 1995

 

Démon Le Sanctuaire du Démon NOLANE SURO
Démon Le Sanctuaire du Démon NOLANE SURO
Démon Le Sanctuaire du Démon NOLANE SURO
Démon Le Sanctuaire du Démon NOLANE SURO

Voir les commentaires

Figurines Assassin's Creed

Figurines Assassin's Creed

 

Hachette lance une collection de figurines Assassin's Creed, j’ai acheté dans une maison de la presse le N°1, je l’ai pris au hasard dans la pile, sans choisir.

 

Mal m’en as pris, sur disons la dizaine d’exemplaires exposés, j’ai une figurine d’Ataïr IBN-LA’AHAD avec un défaut sur le socle le nom étant plus entièrement lisible (voir photo ci-dessous)

 

 

Si vous êtes fan des jeux vidéo, voir du film, et que vous désireriez l’acquérir, d’après nos informations compter plus de 100 figurines, soit entre 1300 et 1500 (version prémium) euros au final.

 

Reste au final qu’ Assassin's Creed reste le grand succès  d’un studio français : Ubisoft, succès mondial, le « french touch » dans le monde des jeux vidéo et des JDR, démontre une grande créativité dans ce domaine.

 

 Figurine pour les plus de 14 ans,

ce ne sont pas des jouets,

mais des objets de collection.  

 

Numéro déjà annoncé :

•Altaïr.

•Ezio.

•Haytham Kenway.

•Jacob Frye.

•Cesare Borgia.

•Shay Cormac.

•Aveline de Grandpré.

•Edward Kenway.

•Connor Kenway.

•Evie Frye.

Voir les commentaires

Livre des miracles

Livre des miracles

 

Livre des miracles a refait surface il y a quelques années et constitue l’une des découvertes les plus spectaculaires dans le domaine de l’art de la Renaissance. Le manuscrit illustré quasi complet, produit à Augsburg vers 1550, est composé de 169 pages d’illustrations grand format à la gouache et à l’aquarelle, qui dépeignent des phénomènes extraordinaires et souvent inquiétants.

 

 Les images, fascinantes, mêlent histoires bibliques et contes populaires, et puisent dans l’Ancien Testament et dans le livre des Révélations autant que dans les événements de l’époque contemporaine de l’auteur du manuscrit. Étoiles filantes et invasions de sauterelles, monstres terrifiants et déluges meurtriers, chaque page nous hypnotise avec des visions tantôt terrifiantes, tantôt spectaculaires, parfois même apocalyptiques.

 

 Cet ouvrage présente le fascinant Livre des Miracles dans un nouveau format plus compact qui rend ce document extraordinaire accessible à tous. Le texte du manuscrit est accompagné de sa traduction et de deux essais présentant le contexte culturel et historique dans lequel est née cette œuvre unique de la Renaissance.

 

 

Collaborateurs  

 

À propos des auteurs

 

Till-Holger Borchert a étudié l’histoire de l’art, la musicologie et la littérature allemande à l’université de Bonn et de Bloomington (IN). Expert reconnu des primitifs néerlandais, il fut conservateur en chef du Groeningemuseum de Bruges dès 2002 et est, depuis 2014, le directeur des musées de Bruges. Borchert enseigne l’histoire de l’art dans les universités d’Aix-la-Chapelle, de Memphis (TN) et de Middlebury (VT), et a organisé de nombreuses expositions à Bruxelles, Rome, Madrid et New York. Il dirige le Centre de recherche flamand pour les arts dans les Pays-Bas bourguignons.

 

Joshua P. Waterman a étudié l’histoire de l’art à l’Oregon State University et obtenu un doctorat à Princeton pour son mémoire sur les interactions entre littérature et art visuel dans le Baroque silésien. Expert reconnu en art germanique de la fin du Moyen Âge et du début de l’ère moderne, il a travaillé au Metropolitan Museum of Art de New York et obtenu la bourse de recherche postdoctorale Andrew W. Mellon pour œuvrer au Museum of Art de Philadelphie. Il est actuellement chercheur associé au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg. Il a collaboré à des expositions à New York, Philadelphie, Cologne et Bruges.

 

 

 Nouvelle édition, seulement € 39,99

Édition originale € 99,99

 

Détail des produits  

Le Livre des miracles

    Till-Holger Borchert, Joshua P. Waterman

 Relié, 30 x 25 cm, 292 pages

 

 ISBN 978-3-8365-6414-4

Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français

 

ISBN 978-3-8365-6549-3

Édition multilingue: Anglais, Espagnol, Italien

 

(Communiqué de presse)

 

Livre des miracles
Livre des miracles
Livre des miracles
Livre des miracles
Livre des miracles
Livre des miracles

Voir les commentaires

Published by Stéphane Dubois - - Taschen, Fantastique, Horreur, Démons, Diable, Livres, Illustration, dessinateur

Jann Halexander

  Jann Halexander

 

Mise en ligne intégrale des films de Jann Halexander [2007-2011]

 

Les films 'J'Aimerais J'Aimerais', 'Occident', 'Une dernière nuit au Mans', 'La Bête Immonde' de et avec Jann Halexander* sont disponibles intégralement et gratuitement sur les plates-formes Youtube et Dailymotion.

 

De 2006 à 2011, le chanteur a réalisé des films pour le marché DVD, écoulés à des milliers d'exemplaires en France et à l'étranger. Certains de ses films ont fait l'objet de diffusions dans des festivals.

 

Le chanteur, influencé aussi bien par le fantastique que l'animation ou les comédies musicales, lointain héritier de Jean Rollin, a mis en images et musiques son univers trouble, diffus, où la thématique de l'Autre, que ce soit sous le registre de l'horreur ('La Bête Immonde'), le dramatique ('J'Aimerais J'Aimerais') ou la comédie ('Une dernière nuit au Mans') est omniprésente.

 

Une thématique que l'on retrouve par ailleurs, déclinée sur différents tons dans ses chansons, y compris le dernier album paru en juin 2017, 'A Vous Dirais-Je'* (distribution Lalouline Editions). (Communiqué de presse)

 

 

 

Biographie de

Jann Halexander

 

Jann Halexander, de son vrai nom Aurélien Makosso-Akendengué (né le 13 septembre 1982 à Libreville, Gabon) est un auteur-compositeur-interprète, acteur et réalisateur franco-gabonais.

 

Son premier album 'Halexander Songs' est sorti en 2003.

La Bête immonde

Jann Halexander
Jann Halexander
Jann Halexander
Jann Halexander
Jann Halexander
Jann Halexander

En tournée en France

 

03/11 – THÉÂTRE DU GOUVERNAIL - PARIS [75]

 

04/11- THÉÂTRE DU GOUVERNAIL- PARIS [75]

 

24/11 – THÉÂTRE DE L'ALMENDRA – ROUEN [76]

 

10/11 LES MOTS A LA BOUCHE – SAINT-SYLVESTRE-CAPPEL [59]

Voir les commentaires

Couverture : Elena Dudina

Couverture : Elena Dudina

AOC 45

Aventures Oniriques et Compagnie

Nouvelles, Article sur l’écriture, Bandes dessinées.

Nouvelles, science-fiction, fantasy, fantastique

Été 2017

 

Enfin pour aller à la plage en ce mois d’aout, vous allez pouvoir lire quatre  nouvelles.

 

D’un format bien pratique 13x 19,5, vous le glisserez facilement dans votre sac de plage.

 

Et en cas de pluie, mais si même avec la canicule il pleut parfois dans certains endroits, vous ne vous ennuierez pas.

 

Le mieux serait bien sûr de vous abondé à AOC, mais aussi à « Présences d’esprit » le fanzine du même club, pour vous y aider vous pourrez télécharger en bas de cet article un bon d’abonnement, l’imprimé tranquillement et le renvoyez.

 

Ah oui, j’allais oublier, vous pouvez jusqu’au 15 novembre 2017 pour une publication dans le n°49 en JUILLET 2018, pour soumettre des textes de nouvelles, afin que la sélection puisse être faite.

 

 

Sommaire AOC 45

Sommaire AOC 45

Bulletin d'abonnement AOC et Présences d'Esprits à télécharger

Voir les commentaires

La Planète des Singes : Suprématie.
La Planète des Singes : Suprématie.

La Planète des Singes :

Suprématie.

 

Personnellement j’ai toujours détesté cette saga, que cela soit l’originelle ou les suites et préquelles.

Donc vous n’attendez pas trop ça ce que ce préquelle, me plaisent plus que les autres films de la licence.

 

Les effets spéciaux, particulièrement les prises de vues virtuelles nous sont présentées comme « jamais égalé », certes, mais l’évolution des technologies est telle, que les prochains grands films SF/Fantasy le dépasseras dans un ou deux mois. Rien à  voir avec les vraies innovations de James Cameron dans « Avatar » , même si « Avatar » pouvait laisser désirer sur d ‘autres plans comme le sénario juste poussés plus loin que les autres

 

Le coté écolo- apocalyptique est très « tendance » rien de mieux pour vendre.

 

Le concept même est absurde, voir à mon sens dangereux, je le conseille donc uniquement aux personnes fans de la licence.

 

Bien sûr vous pouvez en utilisant les commentaires, donner votre opinion, surement bien plus modérer ce que j’ai écrit plus haut.

 

Résumé du film :

César et les Singes sont contraints de mener un combat dont ils ne veulent pas contre une armée d'Humains dirigée par un Colonel impitoyable. Les Singes connaissent des pertes considérables et César, dans sa quête de vengeance, va devoir lutter contre ses instincts les plus noirs. Au terme d’un périple qui le conduira à un face à face avec le Colonel, les Singes et les Humains vont se livrer une guerre sans merci à l’issue de laquelle une seule des deux espèces survivra - et dominera la planète.

 

Titre original: WAR FOR THE PLANET OF THE APES

Origine: USA

Sortie: 02/08/2017

Réalisateur: Matt Reeves

Genre: Science-Fiction

 

FICHE ARTISTIQUE

César ANDY SERKIS

 

Le Colonel WOODY HARRELSON

 

Bad Ape STEVE ZAHN

 

Rocket TERRY NOTARY

 

Nova AMIAH MILLER

 

Maurice KARIN KONOVAL

 

Preacher GABRIEL CHAVARRIA

 

Winter ALEKS PAUNOVIC

 

Luca MICHAEL ADAMTHWAITE

 

Rex TY OLSSON

 

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur MATT REEVES

 

Scénaristes MARK BOMBACK

MATT REEVES

 

Producteurs PETER CHERNIN

RICK JAFFA

AMANDA SILVER

DYLAN CLARK

 

Producteurs exécutifs MARY McLAGLEN

MARK BOMBACK

 

Directeur de la photographie MICHAEL SERESIN

 

Chefs monteurs WILLIAM HOY

STAN SALFAS

 

Chef décorateur JAMES CHINLUND

 

Superviseur des effets visuels DAN LEMMON

 

Superviseur senior  des effets visuels JOE LETTERI

 

Coproducteur RYAN STAFFORD

 

Producteur des effets visuels RYAN STAFFORD

 

Chef costumière MELISSA BRUNING

 

Compositeur MICHAEL GIACCHINO

La Planète des Singes : Suprématie.
La Planète des Singes : Suprématie.

Voir les commentaires

Published by Stéphane Dubois - - Suprématie, Fantastique, science-fiction, Cinéma, SF, Films, Epouvante, anticipation

Entretien Thomas CLEARLAKE Auteur

Entretien

Thomas CLEARLAKE

Auteur

 

Stéphane Dubois,

Bonjour Thomas,

Nous allons inverser la forme de cet entretien, on finit habituellement par la biographie de l’Auteur, mais j’aimerais déjà que tu dises à nos internautes, d’où tu viens, ta formation initiale, ton itinéraire professionnel et personnel ?

 

Thomas CLEARLAKE,

Bonjour Stéphane,

Je suis né au Canada (Colombie Britannique). Je n’ai pas reçu de formation littéraire particulière, j’ai simplement lu beaucoup de livres. Il faut savoir que la lecture est indispensable pour se lancer dans l’écriture. Le premier livre que j’ai lu a été les « Histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe.

 

Stéphane Dubois,

« Les forêts d’Acora » est ton premier roman, tu avais déjà écrit d’autres textes avant ? De quels genres littéraires s’agissait-il ?

 

Thomas CLEARLAKE,

Oui, J’ai écrit quelques nouvelles dans le genre Thriller, Terreur, SF, dystopie dont certaines que j’ai publiées sur monbestseller.com (une plateforme d’autopublication).

 

 

 

Stéphane Dubois,

Pourquoi avoir ressenti le besoin de prendre un pseudo, de nos jours cela devient de moins en moins fréquent ?

 

Thomas CLEARLAKE,

Je ne sais pas, peut être que le jour où je vendrai des millions de livres, je pourrai être tranquille dans l’anonymat, lol !

 

Stéphane Dubois,

« Au-delà des Étoiles » est le premier volume de cette saga, elle en comptera combien ? Dès l’origine tu avais prévu une suite ?

 

Thomas CLEARLAKE,

Oui, j’ai voulu créer un univers entier, au sein duquel se déroulera une quête intergalactique sur quatre ou cinq tomes, environ…

 

Stéphane Dubois,

Nos internautes pourraient-ils avoir une version papier dédicacée de ta petite main ?

 

Thomas Clearlake,

Bien sûr, il leur suffit de se rendre sur mon site et ils pourront commande, une version papier, mais aussi s’ils le préfèrent une version e-book  (voir lien à la fin de cet article, et pensez à citer « science-fiction fantastique » lors de votre commande, NDLR).  Pour ce faire une idée, ils peuvent lires les 3 extraits que tu présentes en bas de page en téléchargement.

 

Stéphane Dubois,

Que penses-tu des genres de l’imaginaire dans la littérature française actuelle ?

 

Thomas Clearlake,

La littérature française de l’imaginaire a de beaux jours devant elle. Le français est une langue très riche ; certaines couleurs, ambiances, tensions… prennent en français des nuances qu’elles ne peuvent trouver dans d’autres langues.

 

Je pense que l’on doit promouvoir fortement le genre imaginaire afin que de nombreux jeunes (ou moins jeunes) auteurs s’y intéressent et s’y essayent.

Le terrain littéraire de l’imaginaire est très fertile en France. Il ne demande qu’à être nourri de jeunes pousses !

 

Stéphane Dubois,

D’autres formes de créations t’attirent ?

 

Thomas Clearlake,

Pour ne rien te cacher je suis fan de cinéma. Mon rêve serait de pouvoir participer un jour à la réalisation d’une adaptation d’un de mes romans à l’écran.

 

J’aime aussi beaucoup le Jazz et plus particulièrement le Blues, qu’il m’arrive de pratiquer (guitare) à mes heures perdues.

 

Stéphane Dubois,

Tu as d’autres projets en vue en dehors des « Forets d’Acora » ?

 

Thomas CLEARLAKE,

Oui, je travaille actuellement sur l’écriture d’un Thriller/Fantastique/Terreur qui s’intitulera « L’essence des ténèbres », et qui paraîtra aux environs de décembre 2017.

 

Merci à Thomas CLEARLAKE, de nous avoir accordé cet entretien.

 

Vous pouvez aller visiter le site de l’auteur (le livre au format broché et ebook y est en vente. Les exemplaires brochés peuvent être dédicacés par l’auteur, suivre le lien ci-dessous)

 

Résumé du livre

Les forêts d'Acora (Au-delà des étoiles t. 1)

Les faits qui vont être évoqués à travers les lignes de ce manuscrit prennent place dans les galaxies de notre nouveau cosmos, situé à des milliards de cycles-lumière de la Voie lactée… et de la Terre, qui vit l’ Homme naître, grandir, et partir coloniser les confins…

 

Les fils de l’ Homme ont porté la semence de l’ humanité sur des planètes fertiles, dans des systèmes planétaires où ils évoluent à présent parmi de nombreuses autres espèces. Dans ces régions cosmiques où la vie tente de trouver une harmonie commune, l’éternelle de pouvoir a érigé des empires intergalactiques, bâtis sur une technologie sur-développée, et menacés par le chaos des guerres qu’ ils se livrent entre eux.

 

Sous d’ autres étoiles, des ententes pacifiques se forment entre certains systèmes qui ont choisi la voie de la raison. Ailleurs, des populations s’ organisent pour leur survie sur des planètes sauvages. À travers l’ espace, depuis la nuit des temps, un ordre oeuvre dans le plus grand secret au maintien de l’ équilibre et à l’ unification de l’ Univers.

Mon nom est Jaadhur, je suis un descendant humain et suis devenu un Ujhaï, une Sentinelle au service de l’Alliance universelle. Ceci est l’ histoire de ma vie, mais c’ est aussi et surtout celle d’ une quête dont dépendra l’ avenir de notre univers.

Extrait 1 en téléchargement gratuit, remerciement à l'auteur.

Extrait 2 en téléchargement gratuit, remerciement à l'auteur.

Extrait 3 en téléchargement gratuit, remerciement à l'auteur.

Voir les commentaires

WILLIAM FRIEDKIN – INVITE D’HONNEUR DE LA 10è EDITION DU FEFFS

WILLIAM FRIEDKIN –

INVITE D’HONNEUR DE LA 10è EDITION DU FEFFS

 

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg est très heureux d’annoncer l’invité d’honneur de sa 10è édition, le réalisateur emblématique du Nouvel Hollywood, William Friedkin, connu de tous pour avoir mis en scène en 1973 L’Exorciste (The Exorcist), l’un des films les plus effrayants de tous les temps.

 

Le Festival lui remettra un Prix d’honneur pour sa carrière et sa contribution au patrimoine cinématographique lors de la cérémonie de clôture, le samedi 23 septembre.

 

William Friedkin se prêtera également à une Master class, permettant de revenir sur sa carrière prolifique, de French Connection (The French Connection), réalisé en 1971 et qui révolutionna les codes du polar, à Killer Joe, sorti en 2012 pour lequel il travaille actuellement à une adaptation en série TV.

  

Et pour compléter cet hommage, le Festival proposera une rétrospective sélective de son œuvre, composée de titres tels que French Connection,  le director’s cut de L’Exorciste, La Chasse (Cruising), Police Fédérale : Los Angeles (To Live and Die in L.A.), Bug, ou encore Killer Joe.

  

La Master class sera suivie de la projection du Convoi de la peur (Sorcerer), célébrant également le 40è anniversaire de la sortie de ce film, resté longtemps invisible. Cette nouvelle adaptation du roman Le Salaire de la peur de Georges Arnaud,  qu’Henri-Georges Clouzot avait déjà adapté en 1952, sera diffusée dans sa version récemment remasterisée.

 

 Le programme complet de la rétrospective et les horaires seront dévoilés mi-août.

 

(Communiqué de Presse)

Voir les commentaires

SUPER DARK TIMES
SUPER DARK TIMES

SUPER DARK TIMES

PALMARÈS NIFFF 2017 :

SUPER DARK TIMES

gagne le Narcisse du meilleur film

 

La 17e édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) s’est achevée samedi soir avec la cérémonie de remise des prix, suivie de la projection de Baby Driver (Edgar Wright, US). La présidente du Jury International Jessica Hausner, talentueuse cinéaste autrichienne, a remis le « Narcisse » du meilleur film à Super Dark Times de Kevin Phillips (US). Pendant 9 jours, le NIFFF aura vécu au rythme du fantastique, attirant à Neuchâtel des festivaliers plus nombreux avec 37’000 entrées recensées (36’000 en 2016). Ce résultat très positif prouve encore une fois que le concept englobant sur lequel repose la programmation, de même que les espaces pluridisciplinaires proposés, permettent au NIFFF d’attirer un public diversifié composé de cinéphiles et de professionnels aussi fidèles que passionnés. La structure du gradin couvert du NIFFF Open Air a donné l’occasion aux organisateurs d’assurer des projections magiques dans une ambiance estivale et festive, une opération entièrement réussie malgré les conditions météorologiques mitigées du 1er week-end.

(Communiqué de presse)

 

 PALMARÈS NIFFF 2017

Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur film (Compétition Internationale)   

CHF 10’000.- offerts par la Ville de Neuchâtel   

   

SUPER DARK TIMES – Kevin Phillips, United States

World sales: Ways & Means (US)

 

Décerné par le Jury International

Domenico La Porta, Chief Editor Cineuropa, Head of Wallimage Creative, Director of R/O Institute, Belgium

Eric Valette, Director, France

Jehanne Rousseau, CEO Spiders Games, France 

Jessica Hausner, Director, Austria

Myriam Sassine, Producer, Festival director, Lebanon

 

Le prix du meilleur film est octroyé à une oeuvre qui nous a marqués par son approche psychologique complexe. Bien que démarrant comme une histoire de coming-of-age typique, le film évolue en troublante remise en cause de l’identité humaine. Particulièrement subtile, ce récit s’intéresse à la transformation d’un ami en monstre. Le prix est décerné à Super Dark Times de Kevin Philips. - Jury International

 

 

 

 

Méliès d’argent du meilleur long métrage fantastique européen

Nomination

   

EL BAR - Álex de la Iglesia, Spain

World sales: Film Factory (ES)

 

Décerné par le Jury Méliès

Julien Sévéon, Journalist, France

Markus Keuschnigg, Festival director, Austria

Peter Ricq, Director, Canada

 

Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or qui sera décerné en novembre 2017 à Trieste Science+Fiction.

 

Un tour de force magnifiquement réalisé, s’inscrivant dans l’air du temps, et qui plonge le spectateur dans les entrailles du climat de paranoïa et des peurs européennes portant sur l’Autre, mais aussi un huis clos à trois niveaux éreintant, rempli de personnages grotesques et d’une folie qui ne faiblit jamais. Style irréprochable et beauté frénétique : la marque de fabrique du toujours très provocateur Alèx de la Iglesia. - Jury Méliès

 

 

 

 

Mention spéciale du jury :

MON ANGE - Harry Cleven, Belgium

World sales: Elle Driver (FR)

 

Mention honorable pour MON ANGE, un exemple incroyablement sublime de romantisme à l’européenne qui se présente comme une ode au féérique dans le quotidien, spirituellement en accord avec un âge de l’innocence oublié. - Jury International

 

 

 

 

Prix NIFFF de la critique internationale (Compétition Internationale)

Promotion

 

THE ENDLESS – Justin Benson & Aaron Moorhead, United States

World sales: Alliance Media Partners International (UK), amp-film.com

 

Décerné par le Jury NIFFF de la critique internationale

Claudio Bartolini, Journalist, Nocturno, Italy

James Marsh, Journalist, ScreenAnarchy, United Kingdom

Laurent Duroche, Journalist, Mad Movies, France

Leo Lemke, Journalist, Deadline, Deutschland

Raul Gil, Journalist, Scifiworld, Spain

 

 

 

 

Prix Imaging The Future du meilleur production design (Compétition Internationale)

CHF 5’000.- offerts par le Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique (CSEM)

 

THE ENDLESS – Justin Benson & Aaron Moorhead, United States

World sales: Alliance Media Partners International (UK), amp-film.com

 

Décerné par le Jury International

Domenico La Porta, Chief Editor Cineuropa, Head of Wallimage Creative, Director of R/O Institute, Belgium

Eric Valette, Director, France

Jehanne Rousseau, CEO Spiders Games, France 

Jessica Hausner, Director, Austria

Myriam Sassine, Producer, Festival director, Lebanon

 

Nous avons choisi d’octroyer le prix du meilleur production design à un film qui nous a transporté vers un monde lovecraftien, à la fois poétique et perturbant. La photographie, alliée à la direction artistique et aux effets visuels (tous pris en charge par les réalisateurs eux-mêmes), contribuent à créer un style visuel admirable, original et impressionnant. Le prix est décerné à The Endless de Justin Benson & Aaron Moorhead. - Jury International

 Prix de la Jeunesse Denis-De-Rougemont (Compétition Internationale)

Une montre Hamilton

 

HOSTILE - Mathieu Turi, France

Distributor: Splendid Film (DE)

 

Décerné par le Jury du Lycée Denis-de-Rougemont

Coralie Fayolle, Océane Jeanneret-Gris, Colin Moschard, Noémie Schlüssel

 

À l’unanimité et au premier tour, notre choix s’est porté sur HOSTILE du réalisateur Mathieu Turi pour son film mariant de manière audacieuse drame romantique et monde post-apocalyptique. Selon nous, ce film s’est clairement démarqué des autres longs métrages de la compétition internationale de par son côté total : rythmique, symbolique, contrasté, esthétique et... madmaxien pour le début. - Jury du Lycée Denis-de-Rougemont

 

 

Prix du meilleur film asiatique (Compétition Asiatique)

Honorifique

 

TRAPPED – Vikramaditya Motwane, India

Festival contact: Basil Content Media (IN)

 

Décerné par le public

 

 

 

 

Prix RTS du Public (Compétition Internationale et Compétition Asiatique)

Diffusion

 

JOJO’S BIZARRE ADVENTURE: DIAMOND IS UNBREAKABLE - Miike Takashi, Japan

World sales: Tokyo Broadcasting System (JP)

 

Décerné par le public

 

 

 

Prix H.R. Giger « Narcisse » du meilleur court métrage suisse   

CHF 10’000.- offerts par la SSA et Suissimage

 

Méliès d’argent du meilleur court métrage fantastique européen

Nomination

 

DIE BRÜCKE ÜBER DEN FLUSS - Jadwiga Kowalska, Switzerland

Prod: Schweizer Radio und Fernsehen (CH) - huhu@jadwiga.ch

 

Décernés par le Jury SSA/Suissimage

Eva Vitija, SSA/SUISSIMAGE delegate, Switzerland

Francesca Reverdito, Director, Switzerland

Raphaël Chevalley, Journalist, Switzerland

 

Le film est ainsi nominé pour le Méliès d’or qui sera décerné en novembre 2017 à Trieste Science+Fiction.

 

 Prix Taurus Studio à l’innovation (compétition de courts métrages suisses)

Bon de CHF 2000.- de post-production sonore

 

SONS OF BITCHES - Arnaud Baur, Switzerland

Prod: Nitrium Films (CH), Chaoticlock Productions (CH), Tschudi Brothers Production (CH) - ol@chaoticlock.com

 

Décerné par le Jury Taurus Studio

Claude Lander, Taurus Studio founder, Switzerland

Nicolas Burlet, Producer, Switzerland

Nicolas Feuz, Writer, Switzerland

 

 

PALMARÈS NIFFF 2017

FANTASTIC WEB CONTEST II

 

À l’issue de la séance de pitching organisée le mercredi 5 juillet dans le cadre de STORYWORLDS, le jury composé de membres de la RTS, du NIFFF et d’une personnalité externe, a désigné le projet de websérie fantastique suisse prêt à partir en production et qui sera présenté en première mondiale lors de la 18e édition du festival en 2018. Le vainqueur a été annoncé à la cérémonie de clôture :

 

LE 5ÈME CAVALIER - Julien Dumont, Kennocha Baud, J.D. Schneider, DBFX Workshop, Switzerland

 

LE 5ÈME CAVALIER traite le genre fantastique avec beaucoup d’ambition. C’est un vrai pari narratif et esthétique et la RTS se réjouit de relever ce défi avec des auteurs pleins de fraîcheur et d’enthousiasme. - Patrick Suhner, RTS, Unité Fiction, Editorial Producer, Switzerland

 

LE 5ÈME CAVALIER est un projet d’un type nouveau en Suisse. Une websérie visuellement ambitieuse qui plonge au cœur de la culture fantastique. L’encouragement de la relève est un objectif essentiel du NIFFF et nous sommes heureux de voir émerger des nouvelles sensibilités qui apportent de la diversité. - Anaïs Emery, NIFFF, Artistic Director, Switzerland

Voir les commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog