Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 > >>
L'auteur en plein travail

L'auteur en plein travail

Entretien

François Vigneault

Titan

 

Nous avons rencontré au 45e Festival de la Bande Dessiné d’Angoulême,  au stand des éditeurs québécois François Vigneault, jeune auteur, qui publie  son premier ouvrage « Titan » aux Éditions POW POW.

 

Nous postons cet entretien réalisé en direct, avec les avantages et inconvénients « sonores » inhérents à cet exercice.

Entretien avec l'auteur

Entretien François Vigneault Titan

Voir les commentaires

Piet Legay. Requiem pour un Monde Hanté

Piet Legay.

Requiem pour un Monde Hanté

Editions Rivière Blanche

 

 

Dans cette collection nous vous avions déjà parlé de cet auteur  avec « Énigme du Rorkal » N° 2091, vous pouvez lire ou relire cet article en suivant le lien ci-dessous.

 

Chez cet éditeur  Piet Legay a déjà publié 12 romans : Ultime frontière - Radiations - Enigma - Le silence des abysses - La Loi de la Horde - L'Énigme du Rorkal - La Malédiction du Rorkal - Mortels Délices - Hankh - Exfiltration - Dimension New York 2 (nouvelle) - La Race Première  - Requiem pour un Monde Hanté.

 

C’est bien sur une petite partie des œuvres de ce prolixe auteur, dont vous trouverez ci-dessous la biographie et la bibliographie.

 

En fin d’article, vous trouverez également, en téléchargement gratuit et légal, le premier chapitre de Requiem pour un Monde Hanté.

 

 

 

2161. Piet Legay. Requiem pour un Monde Hanté - - 260 p. - 20 euros.

Roy Hameur ferma les yeux. La vision de cet être qui n’existait pas, le hantait jour et nuit. Mais pourquoi les menaçait-elle de mort ? Pourquoi leur désignait-elle le vide absolu du cosmos où nulle vie n’était possible ? Et d’ailleurs était-ce un homme ou une femme ? Mais pourquoi son sourire se faisait rictus et éclatait-elle d’un rire étrange et sinistre. Pourquoi, lorsqu’il s’était enfui, n’avait-il conservé que le souvenir d’un hideux faciès de cadavre décharné ? L’apparition voulait-elle leur mort à tous, ou était-elle seulement un REQUIEM POUR UN MONDE HANTÉ...

 

 

 

 

Biographie et bibliographie

 

Piet LEGAY

Baudouin Chailley est un auteur français de romans d'aventure et de romans de science-fiction, né en 1939. Il publie son premier roman en 1965 dans la collection Espionnage des Éditions de l'Arabesque. Il a publié ses romans, notamment, aux éditions Rivière Blanche et chez Fleuve Noir Anticipation.

 

Il est connu du public par les nombreux pseudonymes qu'il a utilisés : H. B. Treilley, Piet Legay, Guy Lespig, ainsi que par d'autres pseudonymes moins connus : Baldwin Wolf, Igor Ivanov, Guy Jacquelin, B. Hilley, Pat Marcy et Pierre Lucas.

 

Anticorps 107 (1983)

Aqualud ! (1988)

Au nom de l'espèce (1981)

L'Autre race... (1984)

Ce cœur dans la glace... (1983)

Cette vérité qui tue (1987)

Les Décervelés (1984)

Le Défi génétique (1980)

Démonia, planète maudite (1977)

Le Dernier témoin (1987)

Dernière chance : humanité (1989)

Dimension quatre ! (La loi du temps)  (1983)

Échec aux Ro'has (1981)

Égrégore (1989)

Elle s'appelait Loan (1982)

Emergency ! (1990)

L'Enfer des homosimiens (1988)

Enigma (2009)

L'Énigme du Rorkal (2012)

L'Énigme du squalus (1992)

L'Étrange maléfice (1981)

Exfiltration (2016)

L'Exilé de l'infini (1979)

Génération Satan (1984)

Genesis II (1989)

Hankh (2015)

Hypothèse "gamma" (1982)

La Loi de la Horde (2011)

Le Maître des cerveaux (1980)

La Malédiction du Rorkal (2013)

La Mandragore (1992)

Mortel contact (1987)

Mortels Délices (2014)

Le Mystère Varga (1981)

O Gamesh, prince des ténèbres (1989)

Obsession temporelle (1981)

Les Passagers du temps (1978)

Perpetuum... (1983)

Les Pétrifiés d'Altaïr (1978)

Les Portes de l'enfer (1987)

Le Profanateur (1990)

Projet phoenix (1979)

Psy-connection (1984)

La Race Première (2017)

Radiations (2007)

Rawâhlpurgis (1993)

Révélations interdites (1992)

Le Rire du clone (1989)

Shaan ! (1994)

Shândoah ! (1989)

Le Silence des abysses (2010)

Les Sphères de l'oubli (1978)

Le Sursis d'Hypnos (1977)

Survival (1988)

Le Temps de l'effroi (1991)

Le Temps des lumières (1991)

Le Temps des révélations (1991)

Transfert Psi ! (1980)

Ultime Frontière (2006)

Ultime solution... (1986)

L'Ultime test (1980)

Un monde si noir (1982)

Une peau si... bleue ! (1982)

Véga IV (1978)

Viol génétique (1985)

Vous avez dit "humain" ! (1990)

premier chapitre de Requiem pour un Monde Hanté.

Voir les commentaires

Maîtres inquisiteurs 08 - Synillia

  

LES MAÎTRES INQUISITEURS

TOME 8/12 : SYNILLIA

PAR SYLVAIN CORDURIÉ

ET ELIA BONETTI

 

Avec cet album commence un nouveau cycle avec des nouvelles intrigues. Dans celui-là l’intriguons-nous même aux cœurs de régions inhospitalières où des meurtres de prêtres s’enchainent. Les dessins sont particulièrement réussis et collent parfaitement à l’intrigue.

 

Le précèdent cycle était de 6 volumes, chaque histoire menait a une fin, il ne semble pas que ce cycle     soit tout à fait de même nature, chaque album semblant être indépendant sur le plan du scénario les unes des autres.

 

Nous verrons bien si cela se confirme dans l’avenir, je pense  que les amateurs Heroic fantasy ce régalement à lire cet opus, je vous le recommande donc.

 

Résumé de l’album :

L’Inquisition, affaiblie depuis la trahison de l’impératrice, continue sa mutation… Pour la première fois, une non mage mènera l’enquête pour l’Ordre. Des prêtres ont été massacrés dans le monastère de Kandvost. Synillia, une non mage élevée au rang de Maître inquisiteur, part mener l’enquête. Si elle ne possède pas de pouvoir, elle compense ce manque par son intelligence et ses qualités  d’épéiste. Elle peut aussi compter sur Eldeween, l’elfe avec qui elle forme un duo efficace. Efficace, il faudra l’être face au meurtrier qui semble disposer de pouvoirs. Il n’attendait que l’arrivée de Synillia et Eldeween pour se livrer à un jeu de piste mortel.

 

 

 

SYLVAIN CORDURIÉ

EST NÉ EN 1968 À NEUILLY-SUR-SEINE.

IL HABITE EN MEURTHE-ET-MOSELLE.

Cet inconditionnel de comics entre aux Beaux-Arts d’Angers pour intégrer le milieu du jeu de rôle. Avec

Stéphane Créty et son épouse Sandrine aux couleurs, ils créent alors leur première série : Sälem la Noire (Delcourt). La même équipe poursuit avec Acriboréa. Puis Jean-Luc Istin lui propose d’intégrer la collection « Soleil Celtic », pour laquelle il écrit trois mini-séries de Sherlock Holmes et une nouvelle saga d’heroic fantasy, Ravermoon. Ces derniers temps, toujours chez Soleil, on le retrouve aussi sur une nouvelle série concept sur la thématique de l’intelligence artificielle, Androïdes, et sur Les Maîtres inquisiteurs.

 

ELIA BONETTI

EST NÉ EN 1983 EN ITALIE.

OÙ IL RÉSIDE.

 

Après des études à l’Institut des Arts de Parme, il déménage à Firenze pour suivre les cours de l’École

Internationale de Bande Dessinée. À partir de 2006, il collabore avec le studio Inventario, comme illustrateur et storyboarder, pour la publicité et les livres scolaires. Cette même année, il commence à réaliser quelques planches pour de la bande dessinée indépendante et des fanzines. Il entre ensuite chez Marvel sur certains épisodes des séries Captain America et Fear Itself puis enchaîne sur les séries françaises L’Ordre des Dragons et Dogma (Soleil).

 

Album cartonné

56 pages

233 x 323

ISBN : 978-2-302-06635-9

EAN : 978-2-302-06635-9

Prix : 14,95 €

Scénariste : CORDURIÉ Sylvain, CORDURIÉ Sylvain

Illustrateur : BONETTI Elia

Série : MAITRES INQUISITEURS (LES)

Collection : Heroic fantasy

Maîtres inquisiteurs 08 - Synillia
Maîtres inquisiteurs 08 - Synillia
Maîtres inquisiteurs 08 - Synillia
Maîtres inquisiteurs 08 - Synillia

Voir les commentaires

Le dessinateur des Lames d'Âpretagne, Noë Monin, et les scénaristes Luc Venries et Yoann Courric nous ont accordé un entretien à l’occasion du 45e Festival International de la Bande Dessiné d’Angoulême, qu’ils en soient remerciés.

Entretien avec Noé Monin Luc Venries Yoann Courric

Noe Monin

Sa biographie

 Dessinateur français originaire du Finistère, titulaire d'une licence d'arts plastiques, Noë Monin s'est passionné pour la BD dès son plus jeune âge et à suivi les stages qu'organise Gwen Le Rest à Arzano. Il gagne un premier concours de BD, en lien avec le festival d'Angoulême. Il est également remarqué par les éditions Tonkam au deuxième concours Tsuki Sélection et est publié dans le recueil Les Dragons. Pour Coyote Mag, Laurent Koffel lui propose ensuite le projet Venezzia qui lancera sa carrière. Il enchaînera avec Yodji chez Kami, Baskup et une adaptation du Livre de la Jungle pour les éditions Jungle, avant de rejoindre Casterman avec qui il signe l'adaptation en trois tomes de son webcomics Holà Tavernier, renommé Les Lames d'Âpretagne pour l'occasion. Le style de Noë Monin se situe au carrefour du manga, de la BD franco-belge et américaine. Il avoue avoir été influencé par Akira Toriyama, Hayao Miyazaki, Bruce Timm, Glen Keane, Régis Loisel et Juanjo Guarnido.

 

Sa Bibliographie

Séries principales

  Baskup Tony Parker  2011  2012 

  Lames d'Âpretagne (Les)  2016  2017 

  Livre de la Jungle (Le) (Grisseaux/Monin)  2012   

  Venezzia  2006     

  Yodji  2008   

 

Venries, Luc

Sa biographie

Comédien au théâtre, scénariste de bandes dessinées, réalisateur et chef-opérateur de court métrage, Luc Venries s'intéresse très jeune aux différentes façons de raconter une histoire. Formé au Conservatoire de Rennes, sous la direction de Jacqueline Resmond, il poursuit ses recherches artistiques au sein du Théâtre de Pan, avec le spectacle protéiforme "Cyrano Express". Désireux d'acquérir les codes de l'écriture cinématographique, Luc entre en 2010 à l'École Supérieure de Réalisation Audiovisuel de Rennes. Il en ressort major de promotion en 2013 avec une douzaine de courts métrages à son actif, notamment "Négatif", sélectionné au festival d'image projetées "Quai des Bulles" de Saint-Malo, ainsi qu'au festival de la Reine Blanche à Paris et "Comme un Bon Burger", diffusés depuis sur la chaîne Ciné+ Frisson. En parallèle, il participe à l'évènement lyrique de l'opéra de Rennes, le singspiel "L'Enlèvement au Sérail" de Mozart, mis en scène par Vincent Vittoz et diffusé en direct devant plus de 5 000 spectateurs. Il incarne également le Christ dans "Jenufa", opéra de Leoš Janácek dirigé par Pierre Constant. En 2012, il obtient le premier rôle dans "Un Ciel de Méduses Rouges" court métrage intimiste de Maxime Brunet.

 

Courric, Yoann

biographie

Yoann Courric est né dans le Finistère, en 1987. Passionné de théâtre et d’écriture, il a toujours aimé jouer avec les mots. C’est tout naturellement qu’il veille aux dialogues de la série Les Lames d'Âpretagne.

 

Entretien avec Noé Monin Luc Venries Yoann Courric
Entretien avec Noé Monin Luc Venries Yoann Courric
Entretien avec Noé Monin Luc Venries Yoann Courric
Entretien avec Noé Monin Luc Venries Yoann Courric
Entretien avec Noé Monin Luc Venries Yoann Courric
Entretien avec Noé Monin Luc Venries Yoann Courric
Entretien avec Noé Monin Luc Venries Yoann Courric

Voir les commentaires

Cosplay FIBD

Angoulême 2018

À l’occasion du Festival 2018 de la BD d’Angoulême, un Cosplay était organisé, vous trouverez également quelques cosplayers qui ne participaient pas au concours croisé dans les allées du festival.

Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018
Cosplay FIBD Angoulême 2018

Voir les commentaires

PALMARÈS OFFICIEL 2018

 45e FESTIVAL INTERNATIONAL

 DE LA BANDE DESSINÉE D'ANGOULÊME

 25 > 28 JANVIER

 

PALMARÈS OFFICIEL 2018  

•FAUVE D'OR - PRIX DU MEILLEUR ALBUM

La Saga de Grimr de Jérémie Moreau, éditions Delcourt :

Au XVIIIe siècle, dans une Islande exploitée par le Danemark et confrontée à la misère provoquée par une succession de catastrophes naturelles, un jeune orphelin, Grimr, doit prouver sa valeur. Dessinateur du Singe de Hartlepool et auteur de Max Winson, Jérémie Moreau a reçu le Prix Jeunes Talents  au Festival en 2012. Il signe avec La Saga de Grimr un conte épique, dans la lignée des grandes sagas islandaises.

•FAUVE D'ANGOULÊME - PRIX DU PUBLIC CULTURA

Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne, éditions Dargaud :

Marion Montaigne s’est fait connaître il y a près de 10 ans à travers le blog Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même !, décliné en livres et adapté en série animée sur Arte. Avec le même humour ravageur et le plaisir d’expliquer, ce reportage retrace la trajectoire de Thomas Pesquet, le célèbre astronaute français envoyé récemment dans la Station spatiale internationale.

 

•FAUVE D'ANGOULÊME - PRIX SPÉCIAL DU JURY

Les Amours Suspendues de Marion Fayolle, éditions Magnani :

Délicat et sobre, le style de Marion Fayolle impressionne par la poésie de ses phrasés muets et l’éloquence surréaliste de ses métaphores mimées. Pour la première fois, l’autrice introduit des dialogues dans ses planches, comme pour mieux faire danser les corps et chanter les marionnettes de cette comédie musicale dans un tourbillon sentimental et amoureux.

  

•FAUVE D'ANGOULÊME - PRIX DE LA SÉRIE

Happy Fucking Birthday - Megg, Mogg & Owl, Simon Hanselmann, éditions Misma :

Difficile d’imaginer personnages plus déjantés que ceux de Simon Hanselmann ! La structure classique des planches et le dessin d’une grande simplicité apparente ne dissimulent pas la dimension « trash » de cette série inspirée par une enfance difficile, qui permet à son auteur de dépasser des traumatismes personnels tout en provoquant le rire doux-amer du lecteur.

 

•FAUVE D'ANGOULÊME - PRIX RÉVÉLATION

 Beverly de Nick Drnaso, éditions Presque Lune :

 Élu meilleur livre de l’année 2017 par le Los Angeles Times, Beverly brosse le portrait lucide d’une Amérique d’aujourd’hui, celle de la classe moyenne blanche en proie au désenchantement et au vide existentiel. Avec son graphisme dépouillé et sa narration très maîtrisée, Nick Drnaso évoque Chris Ware ou Daniel Clowes.

 

 •FAUVE D'ANGOULÊME - PRIX JEUNESSE

 La guerre de Catherine de Julia Billet et Claire Fauvel, éditions Rue de Sèvres :

Un jour, Rachel Cohen est devenue Catherine Colin. C’était en 1941, quand les autorités françaises organisaient des rafles d’enfants juifs. Contrainte de fuir en zone libre pour sauver sa vie, elle décide de photographier ce qu’elle voit et ceux qu’elle croise pour témoigner et résister. Une histoire pleine d’espoir, adaptée du roman de Julia Billet.

 

•FAUVE D'ANGOULÊME - PRIX DU PATRIMOINE

 Je suis Shingo tome 1 de Kazuo Umezu, éditions Le Lézard Noir :

Traduit pour la première fois en France, ce monument du manga est paru en 1982 au Japon, à l’aube de l’informatique. Je suis Shingo raconte l’histoire de deux enfants qui tombent amoureux en se liant d’amitié avec un robot d’usine qu’ils animent de leurs sentiments. Un plaidoyer humaniste face à la cruauté du monde des adultes.

•FAUVE POLAR SNCF

Jean Doux et le Mystère de la disquette molle de Philippe Valette, éditions Delcourt

Salarié modèle et banal d’une société de broyeuses à papier, Jean Doux découvre, dans le faux plafond d’un débarras, une mallette contenant une disquette molle… Avec son humour parodique, son ton décalé et ses personnages délibérément ringards, cette enquête entraîne le lecteur au cœur du monde dérisoire et sans pitié de l’entreprise contemporaine. 

 

  •FAUVE D'ANGOULÊME - PRIX DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE

Bien Monsieur. #8, collectif :

Bien, monsieur. est une revue de bande dessinée créée en 2015 par Elsa Abderhamani et Juliette Mancini. La revue a pour objet de raconter notre société sans révérence, que ce soit par la dénonciation d’un fait d’actualité ou d’une conduite politique, ou par la narration autobiographique.

 Au sommaire de Bien Monsieur. #8 : féminisme (Jochen Gerner, Charlotte Melly, Lison Ferné), société (Lucas Ferrero, Pierre Mortel, Oriane Lassus), politique (Juliette Mancini, Elsa Abderhamani et Frédéric Mancini) et environnement (Timothée Gouraud).

Voir les commentaires

Entretien Lupano Wilfrid Angoulême 2018

 

Entretien

Lupano Wilfrid

Angoulême 2018

Stéphane Dubois,

Comment passe-ton d’un bac littéraire et d’un an de philo à la Sorbonne à la bande dessinée ?

 

Wilfried Lupano,

Avant de faire de la philo je travaillais dans un bar ou j’ai rencontrés des auteurs de bandes dessinées, des auteurs, ils mon proposer de les aidé sur un projet et j’ai ainsi commencé de manière fortuite. À ce moment-là je vivais à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, je les ai quittés pour y revenir m’y installer plus tard.

Stéphane Dubois,

Vous avez touchez un peu tous les genres, y compris un album sur « Valerian » comment vous êtes-vous retrouvez à faire cet album et quel fut votre ressenti ?

Wilfried Lupano,

Ce fut la première fois que je me livrais à l’exercice de faire un album avec un personnage et un univers que je n’avais pas créé. Il s’agissait que d’un album et non de la reprise de la série d’origine. Avec des auteurs qui sont toujours là, et une série culte, avec une démarche très généreuse de confier à d’autres auteurs le soin de faire un album de Valerian, avec Lauffray nous avons bénéficié d’une totale liberté et de bienveillance de leurs parts. Ce fut une expérience unique, je n’en avais pas lu depuis très longtemps, j’ai tout relu à cette occasion, je me suis rendu compte à quels points j’aimais beaucoup cette série. Ce fut une expérience très intéressante pour moi.

 

Stéphane Dubois,

Vos derniers albums sont « Les vieux Fourneaux » et le « Loup en Slip », ce dernier relevé du merveilleux, comment vous en est venu l’idée et s’agit-il d’une histoire destinée uniquement à la jeunesse ?

Wilfried Lupano,

Au départ c’était écrit pour les enfants avec  Mayana Itoïz la dessinatrice, nous avons pensé que cela ne serait pas plus mal que les parents prennent du plaisir à le lire. Il y a donc deux niveaux de lecture. Nous espérons qu’il s’agit de la littérature pour tous.  A l’origine le personnage fut créé par Mayana Itoïz qui réalisait des tableaux pour les enfants, avec un loup en slip pour dédramatiser le personnage du loup et que les enfants n’en es plus autant peur. J’ai repris ce personnage dans la série des « Vieux Fourneaux », avec un théâtre de marionnettes, que j’ai appelé le « Loup en slip » pour faire un clin d’œil à  Mayana Itoïz. Le personnage est née de cette rencontre, et nous pensons continuer la série.

Stéphane Dubois,

Vos projets ?

En dehors des « Vieux Fourneaux » et « Le Loup en Silp » séries que je vais continuer, je preparer un One-shot historique, mais il est encore trop tot pour en parler.

 

 

Biographie et Bibliographie

Wilfrid Lupano est né le 26 septembre 1971 à Nantes mais a passé une grande partie de sa vie à Pau, et réside maintenant à Toulouse. Après un Bac littéraire et une année de philosophie à la Sorbonne, il passe finalement une licence d'Anglais. La BD a toujours fait partie de sa vie, et ce depuis son enfance où ses parents en consommaient beaucoup. Cela lui a permis de s'immerger très jeune dans les techniques narratives et la construction de scénario inhérentes à la BD. Mais c'est surtout par une pratique assidue du jeu de rôle en tant que maître de jeu qu'il s'est forgé de réelles compétences en matière d'imaginaire et de narration. Dans un des bars où il travaillait pour payer ses études, il a rencontré ses deux associés actuels : Roland Pignault et Fred Campoy. C'est ce dernier, devenu son ami, qui lui a proposé de se lancer dans l'écriture de nouvelles et de scénarios, en développant avec lui un personnage dans l'Amérique de XIX° siècle : ainsi est né Little Big Joe. Il puise son inspiration dans les bars (puisqu'il tient maintenant Le Filochard à Toulouse) et autres lieux de vie nocturne. Ce sont pour lui de formidables laboratoires de la nature humaine, où la réalité dépasse bien souvent la fiction. Ses influences sont nombreuses et vont du cinéma, avec les frères Cohen, Mc Quarrey, Audiard, Blier, à la littérature classique et la science-fiction. Même s'il a une énorme culture BD, il avoue préférer puiser dans un autre univers la matière nécessaire à son travail. Aujourd'hui, excepté la poursuite des aventures de Little Big Joe, il a de nombreux projets en tête et désire changer de registre pour travailler l'aventure, le polar ainsi que d'autres genres moins conventionnels.  Texte © Delcourt

 

Sa Bibliographie

Séries principales

  Alim le tanneur  2004  2009 

  Assassin qu'elle mérite (L')  2010  2016   

  Aventures de Sarkozix (Les)  2010  2012 

  Azimut (Lupano/Andréae)  2012  2018   

  Cheval de bois cheval de vent  2017     

  Communardes !  2015  2016   

  Corpus crispies  2007     

  Célestin Gobe-la-Lune  2007  2008   

  Droit chemin (Le)  2011     

  Homme de l'année (L')  2013   

  Homme qui n'aimait pas les armes à feu (L')  2011  2017   

  Honneur des Tzarom (L')  2010  2011   

  Ivresse des fantômes (L')  2007  2009   

  Little Big Joe  2001  2002 

  Loup en slip (Le)  2016  2017   

  Ma révérence  2013     

  Pilote (Le journal qui s'amuse à revenir)  2017     

  Quand le cirque est venu  2017     

  Sept  2015     

  Singe de Hartlepool (Le)  2012     

  Traquemage  2015  2017   

  Un océan d'amour  2014  

  Valérian par...  2017     

  Vieux fourneaux (Les)  2014  2017   

  Hombre Al Que No Le Gustaban Las Armas De Fuego (El)  2014   

Entretien Lupano Wilfrid Angoulême 2018
Entretien Lupano Wilfrid Angoulême 2018

Voir les commentaires

 

PALMARÈS

DES PRIX DÉCOUVERTES

DU 45e FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE 

 

 

 

PRIX DES COLLÈGES

 Le collège noir T.1 -  Ulysse Malassagne chez Grafiteen

Le jour des vacances, Jonas, un camarade de classe qui rentrait chez lui à pied, disparaît. Le lendemain, son corps est retrouvé noyé dans la forêt. Les enfants accusent le coup, mais ne peuvent encore imaginer ce qui va suivre : le nuit venue, l'âme de Jonas rend visite aux enfants dans le dortoir. Ils la suivent jusque dans la forêt et tombent nez à nez avec une sorcière pratiquant un étrange rituel. Mais, en voulant éviter que l'âme de leur ami ne tombe entre ses griffes, ils s'attirent la malédiction de la créature. Désormais, chaque nuit, des monstres maléfiques s'attaqueront sans répit aux enfants jusqu'au lever du soleil. Elles reviendront inlassablement pour récupérer ce que la sorcière a perdu : des âmes. 

 

  FAUVE D'ANGOULÊME - PRIX JEUNESSE

La guerre de Catherine , Julia Billet & Claire Fauvel chez Rue de Sèvres

 

1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms. Rachel devient Catherine. 

Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art. 

 

PRIX DES ÉCOLES D'ANGOULÊME

Bushido T.1 - Gobei & Thierry Gloris chez Dupuis

 Yuki, un jeune commis de cuisine dans le Japon médiéval, n'a qu'un but : devenir le plus grand samouraï de tous les temps ! Pour cela, il lui faut devenir l'élève de Musashi Miyazaki, un vieux rônin acariâtre qui n'a aucune intention de prendre un disciple... 

 

PRIX DES LYCÉES

Bâtard - Max de Radiguès chez Casterman

 May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un " coup " exceptionnel : 52 hold-ups simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n'a rien pu faire !

Commence alors la cavale musclée d'un surprenant duo de braqueurs. 

 

 

CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE PARAINÉ PAR MGEN

 PRIX D'ANGOULÊME DE LA BD SCOLAIRE

 

Pablo Raison, 16 ans avec Muflon

 

PRIX ESPOIR

Nathan Le Marec, 12 ans avec La boucle infernale 

 

PRIX DU SCÉNARIO

Sami Jemli, 16 ans avec Xavier 

 

PRIX GRAPHISME

Chloé Bertschy, 17 ans avec Georgio 

 

 

JEUNES TALENTS

 

PRIX JEUNES TALENTS

 

PREMIER LAURÉAT

 Louisa Vahdat  

 DEUXIÈME LAURÉAT

 Lisa Herberer 

TROISIÈME LAURÉAT

 Thilbault Gallet 

 

PRIX JEUNES TALENTS RÉGION

Thomas Carretero  

 

 CHALLENGE DIGITAL

 

PREMIER LAURÉAT

 Sophie Taboni et Nicolas Catherin  avec Ici tout va bien  

 

 DEUXIÈME LAURÉAT 

 Chien-Fan-Liu  avec Plongée 

 

 TROISIÈME LAURÉAT

 Philippe Rolland avec Electrozz - la souris électrique  

 

 

Voir les commentaires

©Dona Corben

©Dona Corben

  • 45e FESTIVAL INTERNATIONAL

     DE LA BANDE DESSINÉE D'ANGOULÊME

     25 > 28 JANVIER

     

    RICHARD CORBEN,

     GRAND PRIX DE LA 45E ÉDITION

  • DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE  

     

    Après Art Spiegelman en 2011 et Bill Watterson en 2014, c’est l’auteur américain Richard Corben, icône de la contre-culture depuis la fin des années 1960, qui est élu Grand Prix 2018 du Festival.

    Né en 1940 à Anderson, dans le Missouri (États-Unis), Richard Corben commence à publier différentes histoires dans des magazines underground avant d'être engagé chez Warren Publishing, où il va devenir célèbre pour ses illustrations d’horreur et de science-fiction. Il est ainsi l'un des grands contributeurs de Creepy et Eerie, deux journaux devenus cultes.

    Le dessin de Richard Corben est luxuriant et immédiatement reconnaissable. Maître d’une imagerie qui opère dans tous les « mauvais genres », il réalise des histoires d’horreur, de fantasy et de SF hallucinées et psychédéliques, souvent mêlées d’humour acide. Grand amateur d’expériences graphiques, dessinateur virtuose adulé par des professionnels de l’image venus de tous horizons, Corben sculpte avec un souci du détail étonnant des corps et des visages au paroxysme de leur expressivité, cernés par un répertoire d’animaux, de décors et de monstres chimériques et entêtants. Ses compositions sont le plus souvent modelées par une lumière irréelle, mais aussi par une mise en couleur explosive, au bord de la saturation, en dégradés longtemps exécutés à l’aérographe et devenus caractéristiques de l’auteur.

    Corben est une figure à part de cette génération d'auteurs indépendants américains qui apparaît dans les années 1960-1970, et qui a inspiré de très nombreux auteurs. En France, l’auteur collabore dès le début des années 1970 au journal Actuel, avant de travailler à la fois pour Métal Hurlant et pour la version américaine du titre, Heavy Metal. Influencé par de grands auteurs de l’imaginaire, comme H. P. Lovecraft, Robert E. Howard ou Edgar Allan Poe, il publie notamment la saga Den, mais aussi Vic & Blood ou Mondes Mutants. Il collabore aujourd'hui avec de grands groupes d'édition, comme DC/Vertigo, Marvel ou Dark Horse, et on retrouve son trait inimitable au sommaire de Luke Cage, The Punisher, Hulk ou encore Hellboy. Lauréat du Prix du dessinateur étranger à Angoulême dès la troisième édition du Festival, en 1976, Richard Corben a par ailleurs été récemment distingué par les comités de sélection du Festival (Esprits des morts & autres récits d'Edgar Allan Poe et le récent Ratgod, publiés par Delirium).

      

    BIBLIOGRAPHIE

     •Rolf (1975, les Humanoïdes Associés)

    •Razar le lâche (1976, Universal Press)

    •Horrilor (1977, Universal Press)

    •Den : Le Voyage fantastique à Nullepart (1978, les Humanoïdes Associés)

    •Les Mille et une Nuits (1979, les Humanoïdes Associés)

    •Nuits blêmes (1979, Éditions du Triton)

    •Ogre (1979, les Humanoïdes Associés)

    •Profondeurs (1980, Éditions du Triton)

    •Bloodstar (1981, les Humanoïdes Associés)

    •Carnaval des monstres (1981, Futuropolis)

    •Vols fantastiques (1981, illustrations, textes de Fershid Bharucha, éditions Neptune)

    •Une femme bafouée (1982, éditions Neptune)

    •Den : Seconde Époque (1983, les Humanoïdes Associés)

    •Monde mutant (1983, Campus)

    •Sueurs froides (1983, éditions Neptune)

    •Jeremy Brood (1984, Albin Michel) - scénario de Jan Strnad

    •Belles à croquer (1985, Albin Michel)

    •La Chute de la maison Usher (1986, Albin Michel)

    •Pilgor (1986, Albin Michel) - scénario de Simon Revelstroke

    •Enfants du feu (1988, Comics USA)

    •Créatures de crève (1989, Comics USA)

    •Vic & Blood , les chroniques d’un gars et son chien (1989, Comics USA) - scénario de Harlan Hellison

    •La Saga de Den tome 1 - La Cité des bruits (1990, Comics USA)

    •La Saga de Den tome 2 - La Maison du silence (1990, Comics USA)

    •La Saga de Den tome 3 - Le Monde englouti (1991, Comics USA) - scénario de Simon Revelstroke

     •La Saga de Den tome 4 - Enfants du feu (1992, Comics USA)

    •Fils du monde mutant (1991, Comics USA) - scénario de Jan Strnad

    •Temps déchiré (1991, Comics USA) - scénario de Bruce Jones

    •Batman ! (1996, Éditions USA)

    •Den : La Quête (1999, Éditions Toth)

    •Den : La Quête 2 (2000, Éditions Toth)

    •Aliens : Alchemy (2001, Éditions Toth) - scénario de John Arcudi

    •Hulk T.2 : Banner (2002, Marvel France) - scénario de Brian Azzarello

    •Hellblazer : Hard Time (2002, Éditions Toth) - scénario de Brian Azzarello

    •Cage : Mafia Blues (2003, Marvel France) - scénario de Brian Azzarello

    •La Maison au bord du monde (2003, Éditions Toth) - scénario de Simon Revelstroke

    •Solo (2005, Éditions Toth)

    •Punisher : La Fin (2005, Marvel France) - scénario de Garth Ennis

    •Bigfoot (2006, Éditions Toth) - scénario de Steve Niles et Rob Zombie

    •L’Antre de l’horreur (2007, Panini) - svcénario

    •Ghost Rider T.4 : Johnny Blaze, de vie à trépas (2008, Marvel France) - album collectif

    •Hellboy T.8 : Trolls et sorcières (2008, Delcourt) - album collectif

    •Hellboy T.11 : L’Homme tordu (2011, Delcourt) - album collectif

    •Eerie et Creepy présentent Richard Corben T.1 (2013, Delirium) - Anthologie

    •Ragemoor (2014, Delirium) - scénario de Jan Strnad

    •Eerie et Creepy présentent Richard Corben T.2 (2014, Delirium) - Anthologie

    •Esprits des Morts et autres récits d’Edgar Allan Poe (2015, Delirium)

    •Ratgod (2016, Delirium)

     

     L'ÉLÉCTION DU GRAND PRIX : COMPOSITION DU COLLÈGE DES VOTANTS 

    Tous les auteurs et toutes les autrices de bande dessinée professionnel(le)s, quelles que soient leur nationalité ont été admis à voter pour l’élection du nouveau Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Le vote s’est effectué en deux tours et sous forme électronique.

  • (Communiqué de presse) 

Voir les commentaires

Orcs & Gobelins 02 - Myth

 

Orcs & Gobelins 02 - Myth

 

Avec ce second volume de cette série annoncé en cinq tomes et dont le premier était scénarisé par  ISTIN Jean-Luc, qui en est le directeur de collection, et dont nous vous avions rendu compte à sa sortie (voir  lien ci-dessous), cette livraison est plus  fraiche, plus  joyeuse et plus impertinente que le premier album.

 

Orcs et Gobelins nous feras découvrir en 5 tomes les races dans un seul univers, cross-over en quelque sorte des séries Elfes et Nains, il ne semble pas questions d’en faire une saga plus  longue, chaque histoire étant indépendante l’une de l’autre on peut tranquillement en lire une ou l’autre dans le plus grand désordre. Bien sûr nous vous tiendrons informé au fur et à mesure de leurs parutions de l’avancée de cette série.

 

Ce volume est bien dessiné et le gobelin Myth dans son graphisme me rappelle parfois le Bouffon vert cher aux fans de Spider-Man.

 

Je vous le conseille donc.

 

 Date de parution : 24/01/2018  /

 ISBN : 978-2-302-06638-0 Scénariste : CORDURIÉ Sylvain

Illustrateur : LORUSSO Giovanni

Série : ORCS & GOBELINS

Collection : Fantastique

 

 

Biographie et bibliographie des auteurs

CORDURIÉ Sylvain

Sylvain Cordurié est né le 19 mai 1968 à Neuilly-sur-Seine. Inconditionnel des comics, de Moore, Franquin et autres docteurs es scenarii, il entre aux Beaux-Arts d'Angers puis intègre le milieu du jeu de rôle chez Oriflam puis chez Archeon, de quoi nourrir en abondance son imaginaire. C'est d'ailleurs en produisant un ouvrage sur la chasse aux sorcières que germe l'idée du scénario de Salem la noire. Son travail en matière de découpage de séquences et sa pratique des ambiances acquise chez les "rôlistes" lui permettent de peaufiner avec ses deux autres complices les aventures rocambolesques de deux voleurs au pays des sorcières et des mages surpuissants. Le trio de Salem la Noire s'exprime à ce sujet : "de merveilleuses couleurs" déclare Stéphane Créty, le dessinateur, "des dessins superbes" remarque le scénariste et "une mise en scène efficace et soignée" affirme la coloriste. Après le dernier tome de Salem la noire, paru en 2004, Sylvain Cordurié a entrepris en 2005 le scénario d'Acriboréa, série intergalactique de science-fiction. 2008 marque le démarrage de la série du Céleste Noir, thriller fantastique contemporain signé "Série B". Texte © Delcourt

Sa Bibliographie

 

Séries principales

  Acriboréa  2006  2008   

  Androïdes (chez Soleil)  2016     

  Code d'Hammourabi (Le)  2008 

  Cyber  2013   

  Céleste noir (Le)  2008   

  Epée de Feu (L')  2009  2011   

  Fléaux d'Enharma (Les)  2009  2010   

  Mandragore (La) (Cordurié/Santucci)  2012  2013 

 Maîtres inquisiteurs (Les)  2016  2018   

  One (Cordurié)  2009  2011   

  Oracle  2015  2017   

  Orcs & Gobelins  2018 

  Ravermoon  2010  2015 

  Salem la noire  2003  2004 

  Seigneurs de Cornwall (Les)  2009  2014   

  Sherlock Holmes & le Necronomicon  2011  2013  

  Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres  2010 

  Sherlock Holmes & Les Voyageurs du temps  2014  2016 

  Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty  2014  2016 

  Sherlock Holmes Society  2015  2016   

  Sherlock Holmes: Crime Alleys  2013  2014 

  Sword (Soleil)  2012    

  Walkyrie  2012  2014   

  Acriboréa (en allemand)  2007  2010   

 

Autres collaborations

  Androïdes (chez Soleil)  2016    Lettrage 

  Cyber  2013    Lettrage 

  Epée de Feu (L')  2009  2011  Lettrage 

  Mandragore (La) (Cordurié/Santucci)  2012  2013  Lettrage 

  Maîtres inquisiteurs (Les)  2016  2017  Lettrage 

  Oracle  2015  2017  Lettrage 

  Ravermoon  2010  2015  Lettrage 

  Sherlock Holmes & le Necronomicon  2011  2015  Lettrage 

  Sherlock Holmes & Les Vampires de Londres  2010    Lettrage 

  Sherlock Holmes & Les Voyageurs du temps  2014  2016  Lettrage 

  Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty  2014  2016  Lettrage 

  Sherlock Holmes Society  2015  2016  Lettrage 

  Sherlock Holmes: Crime Alleys  2013  2014  Lettrage 

 

 

 

 

LORUSSO Giovanni

Sa biographie

 

Giovanni Lorusso est un illustrateur de bande-dessinée de nationalité italienne. Débutant le dessin en Italie, il travaille au projet de bande-dessinée La Guerre des orcs en compagnie du scénariste Olivier Peru. Il participe à plusieurs projets artistiques ayants pour date de sortie l'année 2017 avec des ouvrages tel que Cosme l'Ancien, premier opus de Médicis, série en cinq livres traitant des grands noms de la maison florentine des Médicis, ainsi que Persée et la Gorgone Méduse, un des tomes constituant la série La Sagesse des mythes, réalisée à l'initiative du philosophe Luc Ferry. Texte © Wikipédia

 

 

Sa Bibliographie

Séries principales

  Filles de Soleil (Les)  2017     

  Guerre des Orcs (La)  2012  

  Médicis  2017   

  Odyssée (L') (Lorusso/Bruneau)  2017   

  Orcs & Gobelins  2018     

  Persée et la Gorgone Méduse  2017     

 

 

 

Autres collaborations

  Médicis  2017    Couverture 

  Orcs & Gobelins 

Orcs & Gobelins 02 - Myth
Orcs & Gobelins 02 - Myth
Orcs & Gobelins 02 - Myth
Orcs & Gobelins 02 - Myth

Voir les commentaires

1 2 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog