Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 3 > >>
Star Wars - Icones  Stormtroopers

Star Wars - Icones Stormtroopers

 

Star Wars 

Icones  06

Stormtroopers

 

Sixième tome de la série, compose d’histoires indépendantes l’une de l’autre, on perçoit mieux les drames que peuvent vivre les simples troupes de l’Empire, d’autant plus que cela ce situ après l’explosion de la forteresse qui devait les mener à la victoire absolue.

Vous y trouverez à la fin en bonus une galerie de dessins, des différents dessinateurs de cet album, en effet il s’agit dans cette série uniquement d’ouvrage collectif

 

Cette Série d’albums constitués est constituée de récits indépendants. Elle fait partie d’un ensemble de publication  dans l’univers de Star Wars : Clone Wars,Legacy,  Rebels ,Classic tome 7, Invasion (Intégrale), X-Wing Rogue Squadron intégrale et Star Wars Aventures à partir du 2 mai.

 

Delcourt profite de l’engouement et de la passion des fans pour en tirer le meilleur parti, et couvrir tous les âges. On arrive a l’overdose : trop de licence, tu la licence.

  

 

Résumé de la série:

Star Wars Icones s’intéresse aux hommes sous l’armure des Stormtroopers.

Une série de récits mettant en relief la difficulté qu’il peut y avoir à se trouver du côté des simples hommes de troupes… et des perdants. Que ressent un simple soldat dans son armure immaculée au moment où la forteresse censée le protéger est désintégrée ? Quel destin au sein de l’Empire pour ce Stormtrooper abandonné sur une planète déserte, qui retrouve le lien avec la nature et une vie sans guerre ? Autant de cas de figures que d’hommes sous l’armure à découvrir dans cet album qui visite les coulisses de la saga des étoiles

 

   

 

ISBN : 978-2-4130-0703-6

Scénariste : OSTRANDER John, MARANGON Lucas, BARLOW Jeremy, ENNIS Garth

Coloriste : ANDERSON Brad, JACKSON Dan, MARANGON Lucas, STUDIO F

Illustrateur : MCCREA John, HENRY Clayton, FOREMAN Travel, MARANGON Lucas, BLAINE Patrick

 

Série : STAR WARS - ICONES

Collection : CONTREBANDE

167 x 257 mm

128 pages

Album cartonné

EAN : 978-2-4130-0703-6

Prix : 15,50

 

Star Wars - Icones  Stormtroopers
Star Wars - Icones  Stormtroopers
Star Wars - Icones  Stormtroopers
Star Wars - Icones  Stormtroopers

Voir les commentaires

Chaque jour Dracula

Chaque jour Dracula

 Chaque jour Dracula

 

RÉCIT COMPLET

PAR LOÏC CLÉMENT

ET CLÉMENT LEFÈVRE

 

Indispensable à tous les enseignants de primaires, ainsi qu’as ceux et celles qui on a connaitre en milieu scolaire le harcèlement dont peut-être victime les enfants par d’autres enfants, en raison d’une différence. Nos chères têtes blondes peuvent être bien plus cruelles que l’on ne croit entre elles.

 

Cet album permettras aux intervenants en milieu scolaire, de faire prendre conscience aussi bien aux victimes qu’aux harceleurs de la réalité, les parents d’enfants harceler pourront aussi ce servir de ce support s’il soupçonne   sur leurs enfants de tels actes, voir les parents qui pense que leurs enfants est un harceleur.

 

Cet ouvrage devrait, doit être dans toutes les bibliothèques scolaires ou non. C’est de l’avenir de ces enfants qui est en jeux.

 

Indispensable pour les enseignants et intervenants dans le milieu scolaire.

 

 

Le récit en 32 planches de ce livre est suivi d’un cahier reprenant de manière humoristique une galerie de portraits de vampires célèbres.

 

Album cartonné

40 pages

226 x 298 mm

EAN : 978-2-4130-0166-9

 ISBN : 978-2-413-00166-9

 Scénariste : CLEMENT Loïc

Coloriste : LEFEVRE Clément

Illustrateur : LEFEVRE Clément

Série : CHAQUE JOUR DRACULA

Collection : JEUNESSE

PRIX : 10,95 €

 

 Résumé de l'album:

Avant d’être un vampire mondialement célèbre, Dracula était un enfant comme les autres. Tellement comme les autres que comme de trop nombreux enfants, il a aussi été victime de harcèlement scolaire.

 

Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l’école la boule au ventre. L’école, il n’aime pas ça, mais alors pas du tout ! Non pas qu’il soit mauvais élève, bien au contraire. Dracula est en réalité victime des brimades quotidiennes de certains de ses camarades de classe qui l’ont pris pour tête de Turc (un comble pour lui qui vient de Transylvanie !).

 

Les petits caïds déploient une énergie folle en la 

matière et n’hésitent pas à pointer du doigt ce qu’ils considèrent être les défauts de « l’intello blanquito ». Yeux rouges, dents qui dépassent, peau d’albâtre, vocabulaire trop soutenu… Tout est prétexte à rire aux dépens du garçon. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un enfant différent, mais est-ce une raison suffisante pour subir ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Terré dans son mutisme, Dracula pense qu’après tout, si on le tourmente ainsi, c’est qu’il le mérite et que c’est de sa faute. Un jour, pourtant, les sévices de ses bourreaux vont trop loin… Dracula refuse de retourner à l’école et finit par se confier à son papa. Vlad, le roi des vampires, se sent d’abord coupable de ne pas avoir saisi l’ampleur des souffrances de son fils. À force de dialogues et de patience, il trouve les mots pour aider Dracula à reprendre confiance en lui. Et ensemble, ils cherchent des solutions pour décocher des flèches symboliques aux assaillants et reprendre le dessus.

 

Chaque jour, Dracula est un récit sensible sur un problème de société qui n’est plus tabou. C’est aussi une fiction enlevée à l’ambiance gothique dont se délecteront les lecteurs, qui s’amuseront également

des nombreux clins d’oeil dissimulés dans le manoir de la famille vampire. Certains reconnaîtront d’ailleurs les personnages fétiches des précédentes bandes dessinées jeunesse scénarisées par Loïc Clément (Chaussette et Le Voleur de souhaits, Delcourt).

 

L’album se clôt sur une galerie de portraits de vampires célèbres.

 

INTENTIONS DE L'AUTEUR

Tout a commencé ainsi. J’ai posé la phrase : « Avant d’être un vampire mondialement célèbre, Dracula a été un enfant (presque) comme les autres..." et Clément a choisi celle-là. Je n'avais alors pas la moindre idée du thème de cette histoire. Ce personnage iconique m’a rapidement inspiré. Et si la figure vampirique me permettait d'aborder le thème de la différence ?

 

Et si au nom de cette supposée différence, le personnage avait vécu une souffrance dans son enfance ? Dès lors, il m'est apparu évident que je pouvais raccrocher ce personnage à une thématique personnelle, celle du harcèlement scolaire. Clément a adhéré tout de suite. C’est un thème qui me tient personnellement à coeur car j'ai moi-même été "embêté" plus jeune. C’est aussi parce que j'ai rencontré la jeune Adèle… Adèle est la fille d'une copine, qui a été victime à l'école des agissements cruels d'autres petites filles qui se disaient ses amies. Son histoire s'est additionnée à d'autres dont j'avais déjà eu tristement connaissance. Elle m'a d'autant plus ému que la violente injustice qu'elle a subie pendant plusieurs années dès l’école maternelle contraste avec la douceur incroyable de cette formidable petite fille. Ce livre a donc été écrit comme pour répondre à un besoin. Il a été alimenté par mes nombreuses lectures et visionnages de témoignages sur le sujet. J'ai souvent eu l'impression que les parents et l'enfant se dépatouillaient un peu seuls dans ce genre de cauchemar, même si je crois voir depuis peu que les lignes bougent. Il me semble constater une appropriation de plus en plus grande du phénomène par l'Éducation Nationale. Je l'espère en tout cas…

 

Je ne suis pas un expert mais j'ai essayé d'aborder de façon constructive ce fléau. Tenter de résoudre, même dans une fiction, le problème du harcèlement scolaire par la magie ou une pirouette scénaristique me semblait un écueil à éviter. Aussi, ai-je beaucoup échangé pour traiter de la meilleure manière possible, le parcours intérieur de la victime. Peut-être que ce Chaque jour, Dracula se révèlera un moyen de susciter des débats dans les classes, dans les bibliothèques ou au sein des familles. Je l'appelle de mes voeux ! Peut-être qu’un enfant trouvera du réconfort et des solutions dans ce livre.

Alors, avec Clément, nous aurons atteint notre but.

 

Loïc Clément

 

LOÏC CLÉMENT

EST NÉ EN 1981 À BRUGES.

IL RÉSIDE EN GIRONDE.

Scénariste de bandes dessinées pour les adultes et la jeunesse, et auteur d'albums illustrés, Loïc est

un passionné de livres. Il a été libraire spécialisé, critique littéraire, bibliothécaire et formateur dans le

domaine des métiers du livre, avant de se lancer lui-même dans l'écriture. Shä & Salomé : Jours de pluie est sa première bande dessinée (2011). Sa deuxième bande dessinée, Le Temps des mitaines (Didier Jeunesse, 2014), mise en images par Anne Montel, a été remarquée par la critique : elle a obtenu le prix D-Lire Canal BD et a concouru pour le Fauve jeunesse lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2015. Loïc Clément forme un tandem poétique avec Anne Montel, qu'il retrouve pour Les Jours sucrés (Dargaud), la suite du Temps des mitaines et plus récemment Chaussette (Delcourt, 2017). Il signe également le scénario du Voleur de souhaits, avec Bertrand Gatignol (Delcourt, 2017).

 

CLÉMENT LEFÈVRE

 

Clément Lefèvre a fait des études de graphisme à Paris et travaillé quelques années dans la communication.

 

Le hasard et des rencontres le mènent petit à petit vers l'illustration qu'il a toujours pratiquée comme

autodidacte. Il réalise son premier livre jeunesse en 2009 avec l'adaptation du texte Le Déserteur, de BorisVian. Depuis, Clément travaille à plein temps comme auteur et illustrateur de livres jeunesses et de bandes dessinées pour de nombreux éditeurs comme Soleil, le Seuil jeunesse, Chocolat, Frimousse, Bayard et Djeco... Il participe également à de nombreuses expositions pour des galeries françaises et étrangères.Chez Soleil, il est le dessinateur de Susine et le Dorméveil et L’Épouvantable Peur d’Épiphanie Frayeur.

 

 

Chaque jour Dracula
Chaque jour Dracula
Chaque jour Dracula

Voir les commentaires

Entretien Priscilla Grédé illustratrice.

Entretien Priscilla Grédé illustratrice.

Entretien réalisé au BIFFF 2018.

ENTRETIEN AUDIO CLIQUEZ SUR LE FICHIER.

 

Priscilla Grédé dessine depuis qu’elle est toute petite. Curieuse de tout, elle aime particulièrement ce qui touche à l’imaginaire, la mythologie et les légendes, les animaux et les créatures fantastiques.

 

Elle a étudié le dessin, la peinture et l’illustration pendant quatre ans à l’école Emile Cohl, à Lyon, d’où elle sort diplômée en 2011.

 

Paru chez Séma Éditions

Les aventures de Bérénice et Profitroll, tome 1 et 2

Petites histoires à faire peur… mais pas trop

Voir les commentaires

Fédération- Le Test

 

Fédération- Le Test

 

TOME 1/3 : LE TEST

PAR ANGE ET ALAIN JANOLLE

 

ANGE et Alain Janolle, nous offre en ce début de printemps une nouvelle trilogie de science-fiction.

 

Dans cet univers la terre a rejoint, une fédération  intergalactique. Les Aliens que cache la mort d’une prostituée Alienne, peut-être bien plus qu’il n’y’ parait. Dès la première page, on comprend que rien de sera simple pour notre héros.

 

Il s’agit de l’adaptation en bande dessinée d’un roman du couple ANGE, Alain Janolle met en image le scénario et les dialogues adaptés par les auteurs du roman.

 

Les fans d’ANGE retrouveront avec plaisir en bande dessinée ce roman, et ceux ou celles qui ne connaissent pas encore ces auteurs pourront découvrir leur riche univers.

 

    

 

Résumé de la trilogie :

Trilogie adaptée du roman de Ange, paru aux éditons du Fleuve Noir. New York, 2040. Un extraterrestre est mort, poussé du trentième étage du Hilton. Alex Green, jeune inspecteur, est mis sur l’enquête que la toute puissante Fédération Intergalactique tente de ralentir. Dans un monde où les humains sont des citoyens de troisième zone, l’enquête d’Alex lui permettra-t-elle de comprendre la nature du test que la Fédération impose à l’humanité ?

 

 

 ISBN : 978-2-302-06627-4

Scénariste : ANGE

Coloriste : DE COCK Elvire

Illustrateur : JANOLLE Alain

Série : FÉDÉRATION

Collection : Science-Fiction

Album cartonné

52 pages

233 x 323

EAN : 978-2-302-06627-4

Prix : 14,95 €

 

 

ANGE

Ange est le pseudonyme d’Anne et Gérard, scénaristes de BD et écrivains. Leurs œuvres les plus célèbres sont, en BD, La Geste des Chevaliers Dragon et Le Collège Invisible, aux Éditions Soleil ; en roman, la trilogie Ayesha chez Bragelonne et, en jeunesse, L’Œil des dieux ou Le Très Grand Vaisseau

(Mini Soon).

 

Gérard Guéro est né le 14/02/1964 et sa femme Anne le 24/11/1966.

 

Tout a commencé en 1984 dans une librairie parisienne. C’est l’époque reine du jeu de rôle en France et, sous le nom de G.E. Ranne, les deux auteurs débutants participent au jeu In Nomine Satanis (par Croc), à Bloodlust et bien d’autres. Parallèlement, ce sont les premiers pas en BD (aux éditions Glénat et Vent d’Ouest), et en roman chez Fleuve noir. Puis, vient le choix du pseudonyme Ange pour toutes leurs oeuvres qui suivront chez Soleil où ils publieront plus de 110 BD, aux éditions Bragelonne pour les romans adultes, sans oublier les oeuvres jeunesse chez Mango, Intervista, Siroz, etc. Et ce, toujours dans les thèmes liés au domaine de l’Imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction). Sous le pseudonyme de Gaby, Gérard est aussi le scénariste de la série Les Blondes (Soleil). 

 

 

Bibliographie

 

  Ange & Démons  2005     

  Babel (Ange et Janolle)  2005  2016  

  Belladone  2004  2007  

  Bloodline  1996  2002   

  Chevaliers Dragons  2007    

  Cicatrice du souvenir (La)  2001  2002   

  Collège invisible (Le)  2002  2016   

  Filles de Soleil (Les)  2014     

  Fédération (Ange, Janolle)  2018     

  Geste des Chevaliers Dragons (La)  1998  2017  

  Jack Black  2012   

  Khatedra  2001  2002   

  Kookaburra Universe  2003  2004   

  Marie des dragons  2009  2013   

  Mon dragon et moi  2008  2010  

  Nemesis (Ange/Janolle)  1997  2016    

  Paradis perdu  2001  2006  

  Paradis perdu - Psaume 2  2009  2013   

  Polnareff  2007   

  Porte des mondes (La)  2006  2007 

  Reflets d'écume  1994  1995   

  Souffle (Le)  2004     

  Tibill le Lilling  2010  2012   

  Tower  1999  2000   

  

Autres collaborations

 

ElfQuest (Le pays des elfes)  1997    Traduction 

JLA (Soleil)  2000  2001  Traduction 

Lanfeust par ses amis  2005    Préface 

Strangers in paradise  2002  2011  Traduction 

Sur la terre comme au ciel  2004    Traduction

 

 

ALAIN JANOLLE

EST NÉ EN 1968.

IL RÉSIDE DANS L'HÉRAULT

Il fait l’école d’Arts du lycée Maximilien Vox (Paris). 4 ans de dessin. Modèle vivant, nature morte, perspective et découverte de la BD. Il obtient son CAP et BT en 1988. Il poursuit avec un an au CFT GOBELINS, section graphisme/maquette. Par la suite, il travaille dans une agence de pub et dessine pour les fanzines Scarce et Le Goinfre. Avec deux amis, ils créent la société Trait de Plume et font de l'illustration et de l'édition, avec la sortie de deux collectifs de BD en noir et blanc, dans lesquels il dessine les aventures de Léopiel. Dans les années 90, Delcourt lui présente Ange. Le courant passe et ça marche, mais pas chez Delcourt ! Laurent Galmot leur fait dessiner une histoire courte, « Carte Blanche », dans Gotham pour Vent d'Ouest. En 1996, le tome 1 de Némésis sort. C’est au tome 2 que la série est rachetée par Soleil.

 

Séries principales

Ange & Démons  2005    

Babel (Ange et Janolle)  2005  2016  

Décombres  1989      

Fédération (Ange, Janolle)  2018     

H.O.P.E.  2009  2011   

Nemesis (Ange/Janolle)  1997  2016   

Palma Comix  1997     

 

Autres collaborations

Collège invisible (Le)  2003    Lettrage 

 

Documents, Monographies, Biographies

(AUT) Janolle  2016 

Fédération- Le Test
Fédération- Le Test
Fédération- Le Test
Fédération- Le Test

Voir les commentaires

Entretien Frédéric Livyns

Entretien accorder dans le cadre du  BIFFF 2018.

ENTRETIEN AUDIO FREDERIC LIVYNS CLIQUEZ SUR LE FICHIER

Frédéric Livyns

Frédéric Livyns

Biographie et bibliographie

Né en Belgique en 1970, Frédéric Livyns est très tôt attiré par le fantastique et s’y adonne avec passion depuis de nombreuses années. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, tant pour les adultes que pour un lectorat plus jeune. On le retrouve également au sommaire de nombreuses  anthologies consacrées à la SFFF.Il a été lauréat à deux reprises du prestigieux Prix Masterton dans la catégorie Nouvelles: en 2012 avec « Les contes d’Amy » et en 2015 avec « Sutures ».

 

Chroniqueur littéraire pour Phenix-Web et musical pour Le Suricate magazine, il intègre en 2014 le jury du Prix Masterton.Depuis 2015, il endosse le rôle de directeur littéraire pour les éditions L’ivre-book et Lune Ecarlate.

 

 

Bibliographie :

— Les Grisommes T2 : Châtiment – Roman jeunesse – Séma Éditions – à paraître 2016

— Les Grisommes T1 : Avènement – Roman jeunesse – Séma Éditions – 2015

— Zone d’ombres – Recueil de nouvelles – L’ivre-Book – 2015

— Les nouvelles aventures de Carnacki – Feuilleton fantastique – L’ivre-Book – 2015

— L’ami du placard – Conte jeunesse – Averbode – 2015

— De ténèbres et de sang – Roman fantastique – Lune Ecarlate – 2015

— Sutures – Recueil de nouvelles fantastiques – Lune Ecarlate – 2014

— Danse de sang – Roman horrifique – Val Sombre – 2013

— Les contes d’Amy (réédition) – Recueil de nouvelles fantastiques – Lokomodo – 2013

— Le souffle des ténèbres – Roman fantastique – Val Sombre – 2012

— Oxana – Roman vampirique – Sharon Kena – 2012

— Entrez – Recueil de nouvelles – Edilivre – 2011

— Catharsis – Roman fantastique – Edilivre – 2010

— Résurgence – Roman fantastique – Chloé des Lys – 2001

— Matriarcat – Roman noir – Chloé des Lys – 2000

— Phero Nexafreuse – Roman noir – Chloé des Lys – 1999

Paru chez Séma Éditions :

Les Grisommes :

Tome 1 : Avènement

Tome 2 : Châtiment

Tome 3 : Rédemption

Le Miroir du Damné, avec J.B. Leblanc

Petites histoires à faire peur… mais pas trop

The Dark Gates of Terror

Les Contes d’Amy

Voir les commentaires

Brocéliande  Le Tombeau des Géants

Brocéliande  

TOME 4/7 : LE TOMBEAU DES GÉANTS

PAR

STÉPHANE BETBEDER

ET

PAUL FRICHET

 

Nous sommes de retour dans la forêt mythique de Bretagne, pour la quatrième fois, l’on y découvre un nouveau lieu dans une nouvelle aventure du petit peuple de ce lieu magique.

 

Cette fois il s’agit de sauver le tombeau des géants, Saltipius du Roc, grand recenseur elficologue assermenté du petit peuple aura une nouvelle fois fort à faire.

 

Si les diverses aventures peuvent être lues indépendamment les unes des autres, il n’en demeure pas moins que l’on a bien sûr intérêt à lire l’ensemble chronologiquement. Je vous conseille donc si vous ne n’avez pas encore fait de lire, ou relire les trois premiers volumes précédents.

 

Toujours aussi passionnantes ces nouvelles aventures devraient plaire au fan de fantasy. Avec ces deux auteurs, on n’est jamais déçu, je vous en recommande donc la lecture.

 

Tout public.

 

 

 

 

Résumé de l’album :

 

Sept histoires liées au petit peuple, autour de sept lieux emblématiques de la mythique forêt de Brocéliande. Saltipius ordonne l’ouverture du tombeau des géants afin de prouver qu’ils sont des êtres de légende. Un gnome s’oppose à cette profanation. Pour les départager, on propose un défi. Si le gnome convainc Saltipius de l’existence des géants, alors il sera démontré que ses écrits sont inutiles et la bibliothèque de Saltipius sera brûlée. S’il ne le convainc pas, la tombe sera ouverte, et les ouvrages savants prendront une place centrale dans l’éducation du petit peuple.

 

 

 

Album cartonné

56 pages

233 x 323

EAN : 978-2-3020-68 I

SBN : 978-2-3020-6876-676-6

Prix : 14,95 €

Scénariste : BETBEDER Stéphane

Coloriste : HAMILTON Piky

Illustrateur : FRICHET Paul

Série : BROCELIANDE

Collection : Soleil Celtic

 

 

STÉPHANE BETBEDER

EST NÉ EN 1971 À PAU.IL RÉSIDE À NANTES.

Élève aux Beaux-Arts d’Angoulême, il bifurque vers l’art contemporain, la photo et la vidéo. Après quelques années passées à réaliser des films expérimentaux, Christophe Bec lui permet de renouer avec ses premières amours en lui confiant le scénario d’Hôtel Particulier (Éditions Soleil, repris en intégrale sous le titre Anna chez La Boîte à bulles en 2004). Après un passage chez Albin Michel pour la série Alister Kayne, chasseur de fantômes (avec Henninot au dessin, 2004 à 2006) puis Le Journal d’Abercrombie Smith (avec Solmon en 2007), les Humanoïdes Associés lui confient le remake du succès de Christophe Bec et Xavier Dorison, Sanctuaire Redux, mis en images par Riccardo Crosa. Viennent ensuite chez Soleil, Deus avec Mottura (2008), Highgate avec Crosa (2009), et deux participations au collectif Hanté. C’est chez cet éditeur, sous le regard bienveillant de Jean-Luc Istin, qu’il écrit actuellement cinq nouvelles séries : Le Retour de Dorian Gray, un diptyque dans la collection « 1800 » (avec Vukic au dessin), Dogma, un thriller ésotérique (avec Bonetti), Inlandsis, un conte nordique (avec Frichet), 2021, un récit d’anticipation (avec Bervas), Deep, un thriller des profondeurs (avec Pietrobon), ou encore Alice Matheson (les tomes 4 et 5).

 

Bibliographie

Alice Matheson  2016    

Alister Kayne Chasseur de Fantômes  2004  2006  

Anna (Betbeder/Bec)  2004    

Apache & la cocotte (L')  2016  2017   

Brocéliande  2017  2018   

Bunker (Betbeder/Bec)  2006  2012 

Deep  2012  2014   

Deus  2008    

Dogma  2012  2014  

Dr Watson  2014  2017  

Escape this  2018    

Hanté (collectif)  2008     

Highgate (Betbeder/Crosa)  2009     

Hôtel particulier (Betbeder/Bec)  2000     

Inlandsis  2012  2014  

Journal d'Abercrombie Smith (Le)  2007     

Liaisons Dangereuses - Préliminaires  2017  

Montefiore (Les)  2013  2014   

Mémoires d'un paysan bas-breton  2017  2018   

Oracle  2015    

Retour de Dorian Gray (Le)  2012     

Sanctuaire Redux  2009  2012   

Sanctuaire Reminded  2007     

Shogun Mag (puis Shogun Shonen)  2006  2007   

Shogun seinen  2007  2008   

 

 

PAUL FRICHET

EST NÉ EN 1980 EN NORMANDIE.IL RÉSIDE À LYON.

 

Paul Frichet entre à l'école Emile Cohl de Lyon. Après quatre ans de formation, il s'expatrie en Floride, où il caricature les touristes du parc Disney pendant 10 mois. De retour à Lyon, il publie quelques histoires courtes dans le magazine Bodoï puis un album chez Treize Etrange, Le Lover Masqué. Il réalise ensuite diverses illustrations avant d'attaquer Inlandsis sur le scénario de Stéphane Betbeder, chez Soleil.

 

Bibliographie

Brocéliande  2017  2018  

Inlandsis  2012  2014   

Lover masqué  2005    

Projet Bermuda  2007  2009  

 

Autres collaborations

Brocéliande  2017  2018  Couverture

 

Brocéliande  Le Tombeau des Géants
Brocéliande  Le Tombeau des Géants
Brocéliande  Le Tombeau des Géants
Brocéliande  Le Tombeau des Géants

Voir les commentaires

Space Reich  Objectif Von Braun

Space Reich  Objectif Von Braun

 

TOME 3/4 : OBJECTIF VON BRAUN

PAR RICHARD D. NOLANE,

MAZA ET NIKOLIC

 

Cette série forme, avec Wunderwaffen et Zeppelin’s War, un bouquet uchronique sur le thème de la guerre et de l’aéronautique. Les dessins y sont très réalistes, parfois même technique, connaissant un peu l’histoire de la conquête de l’espace, s’il s’agit sans aucun doute d’une uchronie, elle n’est pas aberrante Werner Von Braun ayant pour les Américains vraiment développé des vecteurs relativement similaires.

 

Richard D.NOLANE avec les séries : Wunderwaffen, Zeppelin's War  ou les Tigres volants a souvent travaillé sur comme auteur sur l’aéronautique. Ce troisième volet sur les 4 prévue de la série, ne peut que difficilement être entièrement compréhensible pour les lecteurs sans avoir lu les deux premiers, précipité vous chez votre libraire, pour vous les procurez, il serait dommage de ne pas appréhender toutes les subtilités, entre autres en raison des renvoi en bas de pages, aux deux tomes précédents.

 

Je suis souvent dubitatif avec les uchronies ce déroulant dans le cadre de la 2e guerre mondiale, mais je pense qu’on est fasse a un vrai travail de création qui peut amener de jeunes lecteurs (ou moins jeunes) à s’intéressez a la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi a l’histoire (et au futur) de la conquête spatiale

 

Je vous conseille donc cette série.

 

Pour tout public.

 

Résume de l’album :

Nazis ou Américains : qui gagnera la guerre pour la conquête de l’espace ?!

La course à l’espace entre les USA et le Reich met la pression aux ingénieurs des deux camps. Von Braun subit l’impatience des maîtres du Reich alors qu’une fusée défectueuse américaine provoque en incident diplomatique avec le Mexique. Ian Fleming, quant à lui, organise un attentat, contre la base nazie où Von Braun teste une fusée capable d’envoyer un satellite artificiel en orbite.

 

 

ISBN : 978-2-3020-6883-4

Scénariste : D. NOLANE Richard

Illustrateur : MAZA, NIKOLIC Marko

Série : WUNDERWAFFEN PRESENTE SPACE REICH

Collection : Aventure

 

Biographie et bibliographie des auteurs :

RICHARD D. NOLANE

EST NÉ EN 1955, EN FRANCE.

IL RÉSIDE DANS LE TARN-ET-GARONNE

 

Richard D. Nolane est un spécialiste de la littérature populaire, du fantastique et du paranormal.

Il est tour à tour directeur artistique de collection, éditeur et rédacteur en chef pour différents supports. Il publie des articles dès 1973 dans des magazines spécialisés, ainsi que divers essais. Écrivain, il est l’auteur de plus de 40 romans et de plus de 30 nouvelles. Pour la bande dessinée, il scénarise notamment Les Tigres volants, Harry Dickson, Wunderwaffen ou encore La Grande Guerre des Mondes.

 

1955 : Richard D. Nolane, de son vrai nom Olivier Reynaud, naît en France.

 

1975/1976 : Il entame des études universitaires à la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence. À la même époque, il commence à travailler pour des revues de SF et de fantastique.

 

1980 : Richard devient auteur et traducteur à plein temps, notamment en commençant à écrire les premiers des 43 romans de la série "Blade" qu'il publiera sous le nom collectif de Jeffrey Lord. À cela s'ajoutent des anthologies et la direction d'une collection d'aventures fantastiques.

 

1985 : Il débute dans la BD, un peu par hasard grâce à sa rencontre avec Jean-Claude Claeys, avec qui il réalise deux albums chez Les Humanoïdes Associés "Lüger et Paix" et "La Une dans le caniveau".

 

 1992 : Parution du tome 1 de la série Harry Dickson "L'Île des possédés" (dessin de Olivier Roman) chez Soleil, série d'ailleurs toujours en cours.

 

 1994 : Toujours chez Soleil, parution du tome 1 des Tigres volants "Raids sur Rangoon" (Félix Molinari au dessin), série qui donnera lieu à 5 tomes.

 

 1994 : L'Ermite assassin (dessins Pascal Croci), série Siècle de sang T1.

 

 2003 : Retour aux sources, chez Les Humanoïdes Associés, avec la publication du tome 1 de Millénaire (dessins de François Miville-Deschênes). Un thriller surnaturel, aux énigmes audacieuses, se déroulant dans un monde parallèle.

 

 2004 : Parution du tome 2 de Millénaire, Le Squelette des anges (dessins F. Miville-Deschênes).

 

 2005 : Toujours chez les Humanos, parution du Loup de Tasmanie, premier tome de la série Russel Chase (dessin : Pascale del Vecchio) : une histoire basée sur la cryptozoologie et ses mystères, et un savoureux mélange entre Indiana Jones et James Bond.

 

 2007 : Sont prévues, pour le début de l'année, les suites de "Millénaire" et de "Russel Chase". Richard D. Nolane est une sorte de "baroudeur" de l'édition, secteur qu'il a investi en tant que romancier, scénariste de BD, nouvelliste, traducteur, essayiste, éditeur, journaliste, chroniqueur, directeur de collections, anthologiste, rédacteur en chef de revues, critique et même agent littéraire...

 

Sources : Soleil et Humanoïdes Associés

 

Séries principales

20 000 siècles sous les mers  2010  2012    

Alchimie  2010  2011    

Centurion  2009    

Contes et légendes des régions de France  2012      

Corpus Hermeticum  2009      

Dumarest, l'Aventurier des étoiles  2009     

Démon (Nolane/Suro)  2012  2017    

Grande Guerre des Mondes (La)  2016  2017    

Harry Dickson (Nolane/Roman)  1992  2009    

Lüger et paix  1987  1995   

Millénaire  2003  2016    

Russell Chase  2005  2007    

Siècle de sang  1994      

Space Reich  2015  2017   

Tigres volants (Les)  1994  2013    

Trains de légende  2014      

Une dans le caniveau (La)  1988      

Vidocq (Banovic/Nolane)  2015  2017    

Voitures de légende  2015      

Wunderwaffen  2012  2017    

Zeppelin's War  2014  2016    

 

 

MAZA

EST NÉ EN 1965 EN BOSNIE-HERZÉGOVINE.

OÙ IL RÉSIDE.

Illustrateur prolifique, son talent lui permet de travailler aussi bien sur des livres que des magazines ou des bandes dessinées. Il a publié, chez Soleil, Le Triangle rose et Wunderwaffen. Maza organise,  par ailleurs, le Salon Stripa Laktasi, un festival annuel de BD qui rassemble les plus importants artistes des Balkans.

 

Bibliographie :

Filles de Soleil (Les)  2013    

Jour J  2013  2015    

Lady Spitfire  2012  2014    

Luftballons  2017     

Ombre d'antan (L')  2018    

USA über alles  2015  2016 

Wunderwaffen  2012  2017

Autres collaborations

Space Reich  2015  2017  Storyboard 

 

 

NIKOLIC

RÉSIDE EN SERBIE.

Space Reich  Objectif Von Braun
Space Reich  Objectif Von Braun
Space Reich  Objectif Von Braun
Space Reich  Objectif Von Braun
Space Reich  Objectif Von Braun
Space Reich  Objectif Von Braun

Voir les commentaires

Nicolas JARRY

Nicolas JARRY

ORCS ET GOBELINS  

TOME 03 : GRI'IM

PAR

NICOLAS JARRY

ET

STÉPHANE CRÉTY

 

 

L’album une fois en mains on le lâche plus jusqu’à la fin. L’histoire est vraiment prenante, le scénario est de Jarry, l’un des meilleurs auteurs de Soleil.

 

 Rappelons qu’elle se déroule dans un seul univers, le même que « Nains » ou « Elfe », mais que chaque album parle d’un personnage différent qui représente l’une des cinq races des Terres d’Arran.

 

On est bien  loin des frères et de leurs contes, surtout si  on prend comme référence ce que l’on voit chez Disney.

 

Gri’m, un Orc qui a souffert durant 30 ans revient pour se venger, de qui, de quoi, je vous le  laisse le découvrir, mais un Orc peut avoir aussi des sentiments.

 

Les seconds rôles de cette histoire sont aussi intéressants que Gr’im quant à leurs caractères, nul n’est, même dans les Terres d’Arran, totalement blanc ou noir, la vie y est aussi dans les nuances de gris.    

 

Cette série est prévue en cinq volumes, nous en sommes déjà au tome 3 et nous vous avions déjà parlé des deux premiers, nous chroniquerons bien sûr les deux derniers.

 

Je vous recommande particulièrement, cet album, qui peut être lu sans avoir lu les autres, même s’il vaut toujours mieux déjà connaitre les deux premiers tomes.

 

Déconseillé au moins de 16 ans.

 

Résumé de l’album:

Il n’y a pas pire ennemi qu’un vieil orc qui a tout perdu...

Après trente années d’emprisonnement et de tortures, Gri’im est enfin libre. Autrefois, seigneur de guerre, il n’est plus qu’un vieil orc brisé. Traqué comme une bête, blessé, il cherche refuge auprès d’une caravane d’humains qui se rend à Aspen. Depuis la guerre des Goules, la cité est censée être déserte, mais un prédateur aussi ancien que Album cartonné redouté, éveillé par la magie de l’elfe bleue Lanawyn, rôde…

 

60 pages

233 x 323

EAN : 978-2-3020-6873-5

Prix : 15,50 €

 

SCÉNARISTE

NICOLAS JARRY

EST NÉ EN 1976 À ROSNY-SOUS-BOIS.

IL RÉSIDE EN DORDOGNE.

Lors de sa participation au Festival du Film Fantastique, Nicolas fait la connaissance de Jean-Luc Istin. Cette rencontre aboutit à son premier scénario de bande dessinée, Les Brumes d'Asceltis. Paraissent ensuite Maxime Murène chez Delcourt, Les Contes de Brocéliande et La Rose et la Croix aux Éditions Soleil. En 2006, il complète la collection « Soleil Levant » avec Tokyo Ghost, dessiné par Djief, et la  collection « Celtic » avec Les Chemins d’Avalon, dessiné par Achile. En 2007, il co-scénarise avec Jean-Luc Istin Les Exilés D’Asceltis et scénarise Le Crépuscule des Dieux. Intarissable, en 2010, tout en poursuivant ces précédentes séries, il revient avec trois projets : Les Princes d’Ambre, Nains et Durandal.

 

STÉPHANE CRÉTY

EST NÉ EN 1969 À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES.

IL RÉSIDE EN MOSELLE.

 

Tour à tour archéologue, manutentionnaire ou égoutier, il décroche finalement un emploi dans un studio de dessins animés et s'essaie avec succès à l'art du story-board, du lay-out et de l'illustration. À force de persévérance, ce passionné de bande dessinée passe du côté des professionnels, grâce aux séries qu’il produit avec Sylvain et Sandrine Cordurié : Salem la Noire et Acriboréa (Delcourt). Chez Soleil, il réalise les aventures d’Hannibal Mériadec, Le Sang du Dragon et travaille sur la série à succès Nains.

ORCS ET GOBELINS GRI'IM
ORCS ET GOBELINS GRI'IM
ORCS ET GOBELINS GRI'IM
ORCS ET GOBELINS GRI'IM
ORCS ET GOBELINS GRI'IM

Voir les commentaires

3e Prix Amateur : Fabienne Rief

3e Prix Amateur : Fabienne Rief

2e Prix Amateur : Julie Voster

2e Prix Amateur : Julie Voster

1e Prix Amateur : Dorothé Batlle

1e Prix Amateur : Dorothé Batlle

3e Prix Semi-Pro : Ambre Machtelinckx

3e Prix Semi-Pro : Ambre Machtelinckx

2e Prix Semi-Pro : Lara Corrreia

2e Prix Semi-Pro : Lara Corrreia

1er Prix Semi-Pro : Elisa Bouchat

1er Prix Semi-Pro : Elisa Bouchat

3e Prix FX : Penelope Daloze

3e Prix FX : Penelope Daloze

2e Prix FX : Mariette Laetitia

2e Prix FX : Mariette Laetitia

1er Prix FX : Santiago Lambert

1er Prix FX : Santiago Lambert

Voir les commentaires

REDNECK

 

REDNECK

TOME 01

 

PAR DONNY CATES, LISANDRO ESTHERREN ET DEE CUNNIFFE.

 

Une nouvelle série crée par Donny Cates et Lisandro Esterrren sort chez les éditions DELCOURT, avec nos amis vampires, elle est encrée par Dee Cuniffe. Une série complètement folle, très violente également. L’on se retrouve dans le Texas, dans une ville de petite taille, le sud profond des États-Unis. Une famille de vampire y est depuis des décennies déjà présente durant la guerre de Sécession. La tranquillité de cette famille ne va pas durer.

 

Un bon scénario, de très bons  dessins et un encrage approprié en font une trilogie  qui devrait rencontrer un certain succès.

 

Les amateurs de vampires et de violence y trouveront de quoi satisferai leurs gouts du blood.

 

 

 

Une galerie d’illustration   clôture l’album.

 

Attention : violence explicite !

 

 ISBN : 978-2-4130-0702-9

Scénariste : CATES Donny

Coloriste : CUNNIFFE Dee

Illustrateur : ESTHERREN Lisandro

Série : REDNECK

Collection : CONTREBANDE

 

Résume de la série :

Quand une ancienne famille de vampires, qui vivait tranquillement au fin fond des États-Unis, part en vrille… Cela donne Redneck, un polar rural et poisseux, saupoudré de fantastique, entre True Blood et American Vampire.

 

Les Bowman sont une famille de vampires installés depuis des décennies près d’une petite ville rurale du Texas. Ils sont parvenus à se fondre dans la populace locale, mais cette paisible coexistence va voler en éclat lorsque la haine, la peur et le ressentiment accumulés depuis des générations explosent à la face du monde. Impossible alors de faire la distinction entre les hommes et les monstres…

 

167 x 257 mm

144 pages

Album cartonné

EAN : 978-2-4130-0702-9

Prix : 15,95 €

 

DONNY CATES

RÉSIDE À AUSTIN, TEXAS

Il est également l’auteur de plusieurs séries remarquées aux USA (Buzzkill, God Country mais aussi Doctor Strange et Star Trek).

 

 

Sa Bibliographie

Avengers (The) (Marvel France 5e série)  2018    

Redneck  2018   

Secret Wars : Battleworld  2016   

Free Comic Book Day 2017  2017 

Thanos (2017)  2018    

 

 

LISANDRO ESTHERREN

RÉSIDE EN ARGENTINE

Lisandro Estherren est le dessinateur de The Last Contract, un polar remarqué, publié chez Boom ! Studio.

 

 

 

 

Sa Bibliographie

 

Last contract (The)  2017   

Redneck  2018     

 

Autres collaborations

Last contract (The)  2017    Lettrage 

REDNECK
REDNECK
REDNECK
REDNECK

Voir les commentaires

1 2 3 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog