Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

<< < 1 2

Bonjour,

Vous aimez les genres de l’imaginaire ?

 

Vous avez envie de faire connaitre votre opinion?

 

Je recherche des personnes bénévoles, pour écrire des articles, chroniques faire des entretiens, pour mon site.

 

Cela peut être régulier ou occasionnel (par exemple pour un festival, un salon, une convention.

 

Que cela soit pour le cinéma, les jeux, les livres, le théâtre ou toute autre forme de créations.

 

Si vous êtes intéressé, contactez-moi en MP.

 

Merci et à bientôt.

Stéphane Dubois.

Voir les commentaires

« De Chair et d’Encre&quot;, Dola Rosselet

« De Chair et d’Encre",

Dola Rosselet

aux éditions Rivière Blanche,

collection Noire 

                                                           

Même –et surtout- sans tenir compte du foisonnement des sous-genres artificiels qui encombrent les librairies,  (bit-lit, urban, dark, high fantasy…) je suis convaincu qu’il existe plusieurs catégories de fantastique, ce genre inclassable que la critique méprise et que le public comprend mal. On y trouve les récits qui lorgnent vers l’épouvante, ceux qui rendent hommage aux grands maîtres, les nouvellistes aux préoccupations sociales, les commerciaux qui surfent sur les modes, et que sais-je encore. Il existe aussi une marge de textes qui résistent à tout classement, ce qui énerve sans doute les maniaques pontifiants de la mise sous étiquette. Et je pense que le recueil de Dola Rosselet fait partie de ces derniers, tant la variété des thèmes abordés a tout pour désorienter les taxonomistes du surnaturel. Science-fiction, heroic-fantasy, thriller, horreur, Dola Rosselet n’hésite pas à nous proposer des nouvelles dans tous les genres, avec toujours autant d’originalité. Ses univers, aussi divers soient-ils, portent la marque de fabrique de son talent particulier : esquissés à petites touches, ils donnent toute latitude à leur lecteur d’imaginer des suites possibles grâce à des fins souvent ouvertes, qui laissent le champ libre à l’imaginaire.

 

Je ne décortiquerai pas chaque nouvelle, je préfère laisser aux chanceux qui vont découvrir « De Chair et d’Encre » le plaisir de la nouveauté, mais ce recueil plein de diversité présente néanmoins une belle unité grâce à un style qui ne se relâche jamais. L’écriture de Dola Rosselet, sous des dehors de simplicité, ne laisse rien au hasard : les termes choisis sont évocateurs, et contribuent à distiller une ambiance particulière à chaque histoire. Distiller… Sans doute le mot est bien adapté, car les parfums et les odeurs occupent une place particulière dans cet ensemble : une fragrance récurrente d’eau de Cologne suffit à susciter l’inquiétude dans « À la Vie, à la Mort », bien mieux que les accessoires trop utilisés des récits de maisons hantées. De même, dans « Comme un Parfum de Deuil », la bien aimée trop tôt disparue est personnifiée par son parfum, comme si chaque être, en plus de son âme propre, se définissait par son empreinte olfactive. Que ce soit sur les champs de bataille de la Grande Guerre ou dans un ascenseur, à la toute fin du monde en compagnie du dernier homme ou dans une arche spatiale désemparée, cette sensualité dans le style de Dola Rosselet, cette attention portée à leur ressenti intime est la marque d’un auteur unique.

 

Si vous aimez sortir des sentiers battus avec des récits originaux et pleins de sensibilité, si les poncifs actuels d’un fantastique commercial vous écœurent, allez faire un tour sur les berges de la Rivière Blanche, et laissez-vous porter par les nouvelles « De Chair et d’Encre », vous ne reviendrez pas indemnes du voyage…

 

Serge Rollet

Extrait gratuit en téléchargement légal.

Voir les commentaires

Entretien Mandar illustrateur dessinateur

Entretien Mandar

illustrateur dessinateur

 

Bonjour Mandar,

Vous êtes le dessinateur de « Chaboom, le chat pirate », pouvez-vous nous en parler.

 

 

Mandar,

Je suis illustrateur et il s’agit d’une série d’un chat de Saint-Malo, qui décide un jour de devenir un grand pirate.  L’histoire est en trois parties, le troisième tome sortira à la fin de l’été.

 

À l’issue de cette trilogie, il y aura d’autres aventures de Chaboom, dans d’autres univers, qui sortiront à partir de Noël 2018. À partir de sept ans, suivant le niveau de lecture de l’enfant.

 

Stéphane Dubois,

Comment vous est venue l’idée de cette saga ?

 

Mandar,

Il s’agit de personnages que j’avais déjà dessinés, mon frère Brand Alexander a eu l’idée de faire des histoires de pirates en bande dessinée. Nous sommes éditeurs, mais également auteurs et illustrateurs   d’autres ouvrages. Nous avons rajouté la bande dessinée à notre répertoire. Avec des histoires pour enfants et des romans.   

 

Stéphane Dubois,

Toujours dans un univers merveilleux ou également d’autres genres de l’imaginaire ?

 

Mandar,

Pas toujours, mais souvent, nous avons aussi publié des histoires de dinosaures, pas mal de fantastique et de fantasy. Des histoires qui se déroulent soit dans notre univers, soit dans notre univers avec un peu de surnaturel ou du fantastique à sens strict du terme. Également des univers magiques, parallèles.

 

Stéphane Dubois,

Vous pouvez nous parler de « Au Loup Éditions » ?

 

Mandar,

Avec notre sœur, Laurence Erwin nous avons fondé une maison d’édition il y a quatre ans.

 

Au début nous y publiions nos propres ouvrages, nous avons constaté que cela marchait bien, et avons commencé à publier d’autres auteurs : Dominique Durand (« Les aventures extraordinaires d’Ethan » (Dominique Durand est né en 1965 et réside à Treize-Septiers, avant de s’installer à Longèves, en Vendée, NDLR).

 

Laurence Erwin publie « Myrta » il s’agir d’une jeune fille qui voit les créatures surnaturelles : fantôme,   vampire, sirènes, etc. elle mène des enquêtes avec son ami fantôme, et son chien fantôme. On peut  le lire à partir de neuf ans.

 

Stéphane Dubois,

Quels sont vos projets éditoriaux ?

 

Mandar,

Nous sommes deux à travailler à plein temps dans la maison d’édition, ma sœur  Laurence Erwin et moi-même. Nous avons beaucoup de projets, avec d’autres auteurs, ou nos propres créations. Mon frère Brand Alexander est également professeur d’anglais.

 

 

 

 

Entretien réalisé lors du Festival des Vieux Gréements de Paimpol 2018.

 

 

Fiche technique de CHABOOM

Scénario de Brand Alexander

Illustrations de Mandar

ISBN 979-10-93950-10-5

Prix TTC : 10,00 €

 

BD de 48 pages

 

Paru le 17 mai 2016

 

Pour tous les lecteurs, à partir de 7 ans

 

Série : Tome 1 de la trilogie « Chaboom et l’île au trésor »

 

Difficile d’être un pirate digne de ce nom quand on est débutant ! Tous les jours, une longue liste de choses à faire attend Chaboom :

 

– mettre au travail son matelot récalcitrant qui ne pense qu’à manger et se reposer,

 

– préparer l’abordage de galions chargés d’or,

 

– apprendre à ramer suffisamment vite pour fuir l’Invincible Armada.

 

Parti de sa Bretagne natale pour vivre enfin des aventures hors du commun, Chaboom, le chat pirate, ne va pas se laisser décourager pour si peu. Surtout lorsqu’une carte au trésor apparaît et lui laisse entrevoir des richesses inattendues !

 

 

 

Pour matelots… de tous âges

 

Avec une histoire bonus exclusive : « MON PREMIER TRÉSOR ».

 

Également disponible en anglais (9€, ISBN : 979-10-93950-11-2).

Entretien Mandar illustrateur dessinateur

Voir les commentaires

DARKEST MINDS : REBELLION

 

DARKEST MINDS :

REBELLION

AU CINÉMA

LE 08 AOÛT

 

En cette période caniculaire, allez au cinéma peut-être  une bonne solution pour se refaire une santé, cela tombe bien, avec la sortie mercredi de ce film.

 

Basé sur la saga en trois tomes écrite par Alexandra Bracken parue en France à partir de 2013 sous le titre Les Insoumis. On y retrouve des actrices que nous connaissant bien pour les avoir vus, dans d’autres séries TV ou saga au cinéma.

 

À commencer par  Amandla Stenberg (Everything Everything, Hunger Games),  Harris Dickinson a été déjà vu dans la nouvelle série Trust sur la vie du milliardaire John Paul Getty et pour finir les fans de la série Game Of Thrones auront le plaisir de retrouver Brienne de Torth autrement dit Gwendolyn Christie, que l’on connait également pour ces rôles dans Captain Phasma de la nouvelle trilogie Star Wars.

 

Plus anecdotique on remarquera également au générique la chanteuse et actrice Mandy Moore récemment à l’affiche du film de requins 47 Meters Down.

 

Que pensez-vous, de ce qui parait être une nouvelle licence, dans un genre proche des X-men par certains côtés ?

 

Irez-vous le voir au cinéma?

 

Dites-le en laissant des  commentaires.

 

Synopsis

  

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu.  Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps.

 

Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle « famille » réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir.

 

 

Réalisateur et producteurs

Réalisé par Jennifer Yuh Nelson

 Musique originale de Benjamin Wallfisch

 Produit par LAPS Production

 

Scénario

Chad Hodge

Alexandra Bracken

D'après l'œuvre originale de : Alexandra Bracken

 

Casting et équipe technique

Acteurs :

Amandla Stenberg : Ruby Daly

Bradley Whitford (VF : Daniel Lafourcade) : le président Gray

Harris Dickinson : Liam

Miya Cech : Zu

Mandy Moore : Cate

Mark O'Brien : Rob Meadows

Skylan Brooks : Chubs

Patrick Gibson : Clancy Gray

Gwendoline Christie : Lady Jane

Sammi Rotibi : Paul Daly

Wallace Langham : Dr Viceroy

 

Genre

Science-fiction

 

Durée

104 minutes

Voir les commentaires

<< < 1 2
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog