Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 > >>
Orcs & Gobelins Sa'ar

Orcs & Gobelins

04 - Sa'ar

 

D’entrée le  scénariste nous jette dans l’action, Sa’ar suite à des événements dont il est victime, en vient de gobelin naïf  et tendre à devenir un être bien plus dur, mais ne reste-t-il par naïf, que soit-il de la Cité et de son Maitre ?

 

Le scénario est plein de rebondissements jusqu’à la dernière page. Les dessins remplissent bien leurs rôles, sont sombres à souhait. Et fait relativement rare pour être souligné, il y a deux illustrateurs : DEPLANO Paolo et VUKIC Bojan  pour un seul album, du moins rare en bande dessinée franco-belge, dans les comics US on en a plus l’habitude.

 

Les albums de cette série pouvant se lire de manière indépendante.

 

Je vous en recommande la lecture.

   

Résumé

Sa’ar est un gobelin naïf au cœur un peu trop tendre... Pour faire sa place dans un monde qui lui est hostile, il devra apprendre à être aussi féroce qu’impitoyable.

 

Sa’ar n’est jamais sorti de sa mangrove et ne connaît rien des terres qui s’étendent au-delà l’estuaire. Jusqu’au jour où un seigneur  Orc réduit son clan en esclavage.

 

 

Privé de tout espoir, le gobelin découvre un monde où seuls les forts survivent.

 

Il fait alors le serment de devenir le maître de la cité des Sang-mêlés, un ramassis de voleurs, d’assassins et de bâtards... Même si pour cela il doit devenir le pire d’entre eux !

 

ISBN : 978-2-302-06215-3

Scénariste : JARRY Nicolas

Illustrateur : DEPLANO Paolo, VUKIC Bojan

Série : ORCS & GOBELINS

Collection : Fantastique

 

 

 

 

Biographies

PAOLO DEPLANO est né en 1980 en Italie où il réside.

 Il a étudié à l’École Internationale de la Bande Dessinée de Firenze où, désormais, il enseigne. En 2004, il collabore à la réalisation du tome 0 de My Earth (Italy Comics). En 2005, il travaille pour le catalogue ComicsWave, à l’occasion de la manifestation « ArezzoWave ». En 2006, il est assistant dans l’atelier de Juan Guernido pour la manifestation « ComicsContest 2006 ». Chez Soleil, il collabore aussi aux séries Mercenaires, Les Exilés d’Asceltis et Les Maîtres inquisiteurs. En parrallèle, il collabore avec le studio InkLink de Firenze. Paolo Deplano a dessiné le tome 3 de Nains.

 

BOJAN VUKIC réside en Serbie.

 Aux Éditions Soleil, il a déjà travaillé sur les séries Elfes (tome 14), Merlin le Prophète, Le Retour de Dorian Gray et Grands anciens.

 

 

NICOLAS JARRY est né en 1976 à Rosny-sous-bois. Il réside en Dordogne.

 

 Lors de sa participation au Festival du Film Fantastique, Nicolas fait la connaissance de Jean-Luc Istin. Cette rencontre aboutit à son premier scénario de bande dessinée, Les Brumes d'Asceltis (Soleil). Paraissent ensuite Maxime Murène chez Delcourt, Les Contes de Brocéliande et La Rose et la Croix aux Éditions Soleil. En 2006, il complète la collection « Soleil Levant » avec Tokyo Ghost, dessiné par Djief, et la collection « Celtic » avec Les Chemins d’Avalon, dessinée par Achile. En 2007, il co-scénarise avec Jean-Luc Istin Les Exilés D’Asceltis et scénarise Le Crépuscule des Dieux. Intarissable, en 2010, tout en poursuivant ses précédentes séries, il revient avec trois projets : Les Princes d’Ambre, Nains et Durandal. En mars 2017, il a publié le premier tome de Breizh – Histoire de la Bretagne avec Thierry Jigourel et Daniel Brecht.

Orcs & Gobelins Sa'ar
Orcs & Gobelins Sa'ar
Orcs & Gobelins Sa'ar
Orcs & Gobelins Sa'ar

Voir les commentaires

Nains 11

Nains 11

Allez savoir pourquoi, mais j’ai largement préféré le volume 12 KARDUM DU TALION au 11 Torun de la forge, dont je vous parlerais prochainement.

 

Surement que je trouve trop  long le début, le premier tiers de l’ouvrage est trop lent, on met trop de temps (mon gout) à mettre en place le personnage est à nous faire découvrir son histoire.

 

Cela reste un bon volume néanmoins.

 

Il est évident que dans une série au long court comme celle-là, on ne peut avoir toujours une qualité égale. Mais l’unité de la série reste préservée néanmoins.

 

 

Nains 11 - Torun de la forge

Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux

Album cartonné

72 pages

233 x 323

15,95 €

 

NICOLAS JARRY

EST NÉ EN 1976 À ROSNY-SOUS-BOIS. IL RÉSIDE EN DORDOGNE

 

Lors de sa participation au Festival du Film Fantastique, Nicolas fait la connaissance de Jean-Luc Istin.

 

Cette rencontre aboutit à son premier scénario de bande dessinée, Les Brumes d’Asceltis. Paraissent ensuite Maxime Murène chez Delcourt, Les Contes de Brocéliande et La Rose et la Croix aux Éditions Soleil.

 

En 2006, il complète la collection « Soleil Levant » avec Tokyo Ghost, dessiné par Djief, et la collection « Celtic » avec Les Chemins d’Avalon, dessiné par Achile.

 

En 2007, il co-scénarise, avec Jean-Luc Istin, Les Exilés D’Asceltis et scénarise Le Crépuscule des Dieux.

 

Intarissable, en 2010, tout en poursuivant ses précédentes séries, il revient avec trois projets : Les Princes d’Ambre, Nains et Durandal. En 2017, il travaille sur une nouvelle série de la collection « Celtic », Breizh - Histoire de la Bretagne.

 

 

Pierre-Denis Goux

Pierre-Denis Goux a été Formé à l'école Privaut de Nantes. Repéré par Jean-Luc Istin pour son talent et sa science de l'encrage, il a tout naturellement et avec brio repris l'llustration de la série Merlin. Après 2 albums, il se consacre, maintenant, entièrement à une nouvelle saga épique Mjöllnir en collaboration avec Olivier Peru, et le premier tome Le marteau est l'enclume vient de sortir en janvier 2013. Les planches sont simplement magnifiques.

Nains 11
Nains 11
Nains 11
Nains 11

Voir les commentaires

Homme à la tête de vis & autres histoires déjantées

Homme à la tête de vis

& autres histoires déjantées

Nouvelle édition

 

RÉCUEIL – NOUVELLE ÉDITION

PAR MIKE MIGNOLA ET DAVE STEWART

 

Plus que de l’ « Homme à tête de vis », je préfère vous parler des « autres histoires déjantées ».

 

Commençons par  « Le Magicien et le serpent », il s’agit d’une histoire basée à l’ origine, sur un dessin de sa fille de 7 ans, d’ailleurs il fallut l’insistance de cette dernière, comme peuvent le faire les enfants, pour que le magicien porte un chapeau pointu. L’on avait demandé à  Mike Mignola pour une anthologie une histoire qui ne soit pas une HELLBOY, personnage soit dit en passant que j’adore.

 

Décidément les anthologies sont à l’honneur dans cet ouvrage. ABU GUNG ET LA TIGE DE HARICOT fut publiés dans l’anthologie « Scatterbrain DE Dark Horse. La version publiée dans ce recueil est plus longue de plusieurs pages et le dessin entièrement refait.

 

Je vous laisse découvrir par vous-même ce très bel ouvrage, qui mérite plus que largement d’être dans votre bibliothèque.  

 

À signaler qu’un Skethbook clôture l’ouvrage.

 

 

 

Mike Mignola est devenu l’un des auteurs les plus admirés et respectés de ces dernières décennies pour la création de Hellboy. Mais son talent ne se limite pas à cela, comme le prouve cette nouvelle édition de L’Homme à la Tête de Vis, qui contient plusieurs récits inédits

 

 

Résumé du recueil :

Lorsque l’Empereur Zombie menace la vie sur Terre, le Président Lincoln envoie à la rescousse son meilleur agent : l’incroyable Homme à la tête de vis ! Avec l’aide de ses fidèles serviteurs, Mr Groin et Mr Dog, il bravera de funestes tombeaux, fera face à un appareil volant de l’ère victorienne et combattra des démons venus d’autres dimensions. Vous trouverez aussi de nouveaux récits, entièrement inédits en VF et en couleurs, tout aussi déjantés que L’Homme à la tête de vis !

 

 

Album cartonné

Cet album est disponible en numérique.

192 pages

173 x 264 mm

EAN: 978-2-4130-1072-2

ISBN : 978-2-413-01078-4

Scénariste : MIGNOLA Mike

Illustrateur : MIGNOLA Mike

Coloriste : STEWART Dave

Série : HOMME A LA TETE DE VIS ET AUTRES (L')

Collection : CONTREBANDE

PRIX : 19,99 €

 

 

MIKE MIGNOLA

EST NÉ EN 1962 EN CALIFORNIE,

OÙ IL VIT.

 

Sa fascination pour les fantômes et les monstres a pris forme alors qu’il était encore très jeune. La lecture de Dracula à l’âge de treize ans lui a ouvert les portes de la littérature victorienne et de son folklore. En 1982, il déménage à New York et commence une carrière dans la BD en travaillant pour Marvel en tant qu’encreur, puis dessine des séries telles que Rocket Raccoon, Alpha Flight et Hulk. À

la fin des années 1980, il commence à développer un style qui lui est propre (trait fin, formes brisées et nombreux aplats de noir), et passe à des projets offrant plus de visibilité, comme Cosmic Odyssey et Gotham by Gaslight pour DC Comics, ainsi que Le Cycle des Épées. En 1992, il dessine l’adaptation en BD du film Dracula de Francis Ford Coppola pour Topps Comics. En 1993, Mike rejoint Dark Horse et y crée Hellboy, un dur à cuire, détective de l’occulte qui est accessoirement – ou pas – le catalyseur de l’Apocalypse. Le premier récit mettant en scène Hellboy en 1994 est co-écrit avec John Byrne, mais

Mike écrira la suite seul. Il crée par ailleurs plusieurs séries dérivées de l’univers de Hellboy. Mike a également réalisé L’Homme à la tête de vis, adapté sous la forme d’un pilote de série TV animée. Il a co-écrit avec Christopher Golden deux romans : Baltimore or the Steadfast Tin Soldier and the Vampire et Joe Golem and the Drowning City, deux titres développés ensuite en BD chez Dark Horse. En plus de son travail sur le Dracula de Coppola en 1992, Mike a également collaboré en tant que designer sur le film Atlantis (2001) pour Disney, ainsi qu’en tant que consultant sur Blade II de Guillermo Del Toro, (2002), Hellboy (2004) et Hellboy II : Les Légions d’Or maudites (2008).

 

The Amazing Screw-On Head, a remporté l’Eisner Award de la Meilleure publication humoristique.

 

 Adaptation en court-métrage animé devenue culte, avec les voix de Paul Giamatti, David Hyde Pierce et Patton Oswalt. • The Magician and the Snake a remporté un Eisner Award pour la Meilleure Histoire courte en 2003.

 

 Sortie le 10 octobre de la réédition du Cycle des épées (récit complet) par Mike Mignola, Howard Chaykin, Leiber Fritz et Al Williamson.

• Également à paraître en 2018

Par Mike Mignola : Le Cycle des Épées (réimpression),

Joe Golem tome 1,

Hellboy tome 16,

Hellboy & B.P.R.D. tome 3,

B.P.R.D L’Enfer sur Terre tomes 7 & 8.

 

Homme à la tête de vis & autres histoires déjantées
Homme à la tête de vis & autres histoires déjantées
Homme à la tête de vis & autres histoires déjantées
Homme à la tête de vis & autres histoires déjantées
Mike Mignola

Mike Mignola

Voir les commentaires

Sci-Fi Zone
Sci-Fi Zone

Sci-Fi Zone

 

Pour sa première édition, la Sci-Fi Zone propose déjà un beau panel d'exposants, ainsi qu'une affiche déjà collector, dessinée par l'illustrateur Arwenn Necker

 

 

Toutes les grandes sagas seront représentées :

 

Perry Rhodan, Babylon 5, Star Trek, les super-héros Marvel, Goldorak, Star Wars... et bien d'autres.

 

 

 

La Sci-Fi Zone ça sera des illustrateurs, des collectionneurs, des cosplayers, des vendeurs d'affiches, des papercrafters, et des libraires.

 

 

 

La Sci-Fi Zone ça sera la fête de la SF tout le week end !!! ;)

 

 

 

Alors venez nombreux vous joindre à nous...

 

 

 

NOS EXPOSANTS :

 

Laurent Gonel est un illustrateur grand fan de science-fiction, il a dessiné pour des jeux de rôle pendant des années, mais en 2016 pour le 50ème anniversaire de Star Trek, il a décidé de se spécialiser dans les aquarelles liées à cet univers.

 

 Découvrez dans son travail les principaux vaisseaux et personnages de la Fédération des Planètes Unies, pour le plus grand plaisir de Trekkies aussi passionnés que lui.

 

Bien sûr, il présentera également des illustrations sur d'autres sujets geek, comme d'autres séries ou films de SF !

 

Pour la Sci-Fi Zone, en collaboration avec Laurent Gonel, L'Iguane Photographe vous propose de vous photographier devant un écran vert, seul ou en groupe, pour ensuite vous insérer dans les décors de votre saga de science fiction préférée.

 

 

 

 

Babylon 5 est une série télévisée de science-fiction américaine en 110 épisodes de 46 minutes et 6 téléfilms (dont le pilote) de 90 minutes, créée par Joe Michael Straczynski.  En 2258, 10 ans après la guerre entre l'Alliance terrienne et la Fédération minbarie, Jeffrey Sinclair prend le commandement d'une station spatiale appelée Babylon 5.  Située dans une zone neutre de l'espace, elle accueille les représentants des différentes races composant la communauté galactique, et regroupe au sein d'un Conseil les cinq principales puissances et la Ligue des mondes non alignés qui sont décidées à maintenir la paix et la prospérité dans la galaxie.

 

Mais la mission de Sinclair, puis celle de John Sheridan, s'avère particulièrement difficile à cause des conflits entre les différentes races et des dissensions internes.

 

Petit à petit, des indices semblent prouver l'existence d'une race aux desseins destructeurs, les Ombres...

 

Pour fêter le 25ième anniversaire de la série culte, Yves Beaurain expose sa collection privée (maquettes, livres, cosplays, accessoires, figurines...), et vous en présentera tous les détails, que vous soyez un nostalgique du show, ou un néophyte curieux !

 

En direct de la station Babylon 5, la boutique du Zocalo vous propose un large marchandising à l’effigie des membres de la station et de ses ambassadeurs.

 

 Comme Yves Beaurain, Dominique Deloze propose une expo fêtant les 25 ans du feuilleton Babylon 5, avec sa collection privée complétant parfaitement le sujet...

 

Créée en 2002 à Mulhouse, le 68ième Impérial est une association à but non lucratif.

 

Son objectif premier était de réunir les fans de la saga Star Wars de Georges Lucas, mais elle s'est depuis ouverte aux autres univers, issus des autres œuvres de science fiction, ainsi que du manga.

 

Ses activités s'organisent autour des aspirations de ses membres : la création de costumes et de différents accessoires inspirés d'univers variés, la réalisation de courts-métrages, ou des animations en costumes...

 

L'association étant basée en Alsace, ses membres sont essentiellement du Grand Est.

 

Sci-Fi Zone
Sci-Fi Zone
Sci-Fi Zone

Autres exposants :

 

Pour cinéphiles ou collectionneurs, pour l'amateur ou le curieux, ou simplement par coup de cœur ; chacun y trouve L'Association Perry Rhodan et les Amis de la Science Fiction, comme son intitulé l'indique, a été créée pour promouvoir le héros Perry Rhodan et la Science Fiction en général.

 

Christophe Haye est un vendeur d'affiches, de photos d'exploitation, de livres sur le cinéma, de figurines de merchandising, et de DVD. Pour la Sci-Fi Zone, il proposera une sélection spéciale science fiction de sa marchandise. Venez chiner dans son stock, pour trouver la perle rare qui manque à votre collection !

 

Julien Papermodel vous propose une exposition de ses créations : des maquettes en papier en rapport avec la science fiction, les jeux vidéos et les mangas.

 

Le "papercraft" utilise le papier et le carton, matériaux faciles à mettre en œuvre, pour réaliser des objets divers, comme des maquettes.

 

Génération Cosplay présente ses fabrications de répliques de costumes de films, de séries, ou de jeux vidéo.  Denis Scheer et Audrey Ferrah travaillent ensemble à réaliser le cosplay de vos rêves !

Leur stand exposera aussi de la fabrication de bijoux, et autres produits geeks.

 

"Spaceship Builders" c'est avant tout deux amis fans de sciences-fiction et d'engins futuristes de toutes sortes.  Franck Mathieu et Laurent Perini réalisent des maquettes principalement de vaisseaux spatiaux. Ils présentent des modèles tirés d'univers différents comme le cinéma (Star Wars , Alien...), les séries TV, l'animation, mais aussi des engins issus de leurs propres imaginations...

 

L'association Toy's Impact  est une association de collectionneurs qui apporte une dynamique au travers d'animations et d'expositions en lien avec le milieu de la collection de jouets, sur les feuilletons télé, le cinéma, etc...

 

Pascal Laus sera votre hôte sur le stand consacré aux fan-création Star Trek.

 

Bien entendu, « Spockette » apportera aussi de quoi remplir quelques vitrines au sujet de Star Trek, son autre chouchou !;)

 

Star Trek est avant tout une série télévisée, plus de 700 épisodes de pur bonheur.  Certains pourraient dire que 700 épisodes c'est bien.  Pascal, lui, il dit que ce n'est pas assez, que ce n'est jamais assez !

 

Mais que faire lorsqu'on n'a pas le budget de produire ses propres épisodes, à moins d'être le "Grand Nagus".  Il y a une solution, les romans et les nouvelles écrites par des romanciers professionnels,  d'anciens acteurs de la série, ou simplement par des fans.  Fans affamés, vous y trouverez, non seulement les publications du site spécialisé USS-SAGA mais également tous les renseignements nécessaires pour vous procurer ces nombreuses histoires disponibles en français. Notons que sur son stand, Pascal distribue ces fan-fictions gratuitement à ceux que ça intéresse !

 

Photographe hétéroclite, L'Iguane aime à s'essayer de tirer l'essence de ce qui lui parle, que ce soit dans du portrait classique ou dans des choses plus spécifique comme le cosplay, ainsi que dans la nature. Il a pour objectif de faire en sorte que chacun des acteurs d'une collaboration soit tout autant dans l'expression qu'il peut l'être lui-même...

 

Bien sûr, les cosplayers sont les bienvenus sur cette animation, mais les autres aussi, quelques accessoires vous aideront à vous mettre dans l'ambiance !

 

Thibault VIGNERON est un dessinateur et auteur de bande dessinée alsacien, également artiste peintre et vendeur dans les expositions de tableaux. Son travail et l’ensemble de ses créations proviennent de l’imaginaire. Fasciné par les effets obtenus avec la technique de la peinture au couteau, Thibault peint tout ce qui lui passe par la tête. Il expose alors très vite dans toute l’Alsace et dans le sud de la France notamment à Le Lavandou et Saint-Tropez. Passionné par la recherche de documentation, de mise en scène puis inspiré par le cinéma, le sport et la mode, Thibault utilise aussi la bande dessinée pour donner vie à ses personnages.  

 

Boris Vigneron (alias Winzer)  a participé à l'organisation de beaucoup d'expositions à travers la France et à l'étranger. Il fait principalement dans le style figuratif libre.  Il réalise que l'art était pour lui le meilleur moyen de communication, de partage et d'expression auprès de ses semblables.

 

Ses influences sont multiples et innombrables.

 

Exigeant, il cherche à se perfectionner, et à nourrir son imagination, qui est en perpétuelle recherche d'inspiration, ou qu'elle se trouve...  

 

Située 7 rue de l'Arsenal à Mulhouse, la Galerie d'Art des Frères Vigneron abrite leurs œuvres en vente, et leurs cours de dessin. L'endroit mérite vraiment le coup d’œil, pour les amateurs d'art comme pour ceux de la culture geek ! Pour la Sci-Fi Zone, ils exposeront les tableaux les plus en connexion avec la SF, du cinéma et des jeux vidéos.

 

Installé à Saint Dié, rue de la Prairie, à l’enseigne Véga, Richard Camus, retraité, est un bédéphile.

 

Il a ouvert une librairie d’occasion entièrement dédiée à la bande dessinée, à la science-fiction et au polar.  Lorsqu’il parle de sa passion, Richard Camus a les yeux qui brillent aussi intensément que Véga dont il a donné le nom à son enseigne, l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre.

 

Véga Bouquiniste c'est plus de 15 000 titres disponibles !!!

 

Comics, manga, classiques, collections, tirage de tête, etc…..

 

Mais aussi des figurines, des polars, et surtout de la S.F. !

 

Pour la Sci-Fi Zone, Véga apportera beaucoup de choix de livres de poche de SF, et des séries de BD,  alors venez compléter vos collections. 

 

Si vous êtes impressionnés par la richesse et la densité de cette collection, dîtes-vous qu’une infime partie seulement est présentée à la Sci-Fi Zone.

 

En effet, Alain Delrieu en possède plus de 250 000 !!!

 

Sur Dreammovies, le site de vente de ce collectionneur, il vous propose des affiches de cinéma, des photos d'exploitation de films, des dossiers de presse et des synopsis sur 60 ans de l'histoire du 7ème Art.

 

Des plus grands chefs-d’œuvres aux films plus confidentiels, Dreammovies met à votre disposition une palette complète d'affiches, photos et brochures publicitaires de films en tous genres afin de satisfaire l'envie, le besoin et le plaisir de chacun.

Voir les commentaires

Entretien avec Lorenzo Codelli

Entretien avec

Lorenzo Codelli ,

Lumière 2018

 

 

 

Stéphane Dubois,

 

Bonjour Lorenzo Codelli,

 

Vous avez de présenter plusieurs films à Lumière 2018.

 

 Lorenzo Codelli,

 

J’ai présenté les très beaux « Simon et Laure », « Trois petites paroles », « Les camarades » et « Saint Jack ».

 

 

Stéphane Dubois,

 Pouvez-vous nous dire deux mots sur le festival de Trieste  (Italie) ?

 

Lorenzo Codelli,

Le Festival International du Film de Science-Fiction est né à Trieste, ma ville, en 1963. L’ami Bertrand Tavernier y avait gagné l’Astéroïde d’Or en 1980 avec « La mort en direct ». Il s’appelle maintenant Science Plus Fiction et il se déroule la semaine prochaine, du 30 octobre au 6 novembre, à Trieste. On essaye de montrer les films de sci-fi inédits les plus intéressants, introduits par les réalisateurs, et on organise aussi des débats et rencontres sur littérature et science. Douglas Trumbull, que j’ai interviewé à Lyon Lumière il y a une semaine, sera notre invité d’honneur.

 

Stéphane Dubois,

Quels sont actuellement vos réalisateurs de films de Science-fiction préférer, pouvez-vous conseillé à nos internautes une playlist de films plus ou moins récents ?

 

Lorenzo Codelli,

Ridley Scott pour “The Martian” et Denis Villeneuve pour “Arrival”. L’italien Gabriele Mainetti pour “Lo chiamavano Jeeg Robot”.

 

Stéphane Dubois,

De plus en plus de films sont produits pour une diffusion exclusivement numérique via les plates-formes de VOD, quel est l’avenir des salles de cinéma face à cette concurrence ? Quels est avenir pour le cinéma de science-fiction et de fantastique pour les films indépendants, face aux grosses productions telles celles de MARVEL, DC Comics, Disney ?

 

 Lorenzo Codelli,

Impossible de prévoir l’avenir. Les salles de cinéma autant que les festivals, les cinémathèques, les télés anciennes, s’ils ne vont pas rapidement changer je crains qu’ils risquent tous l’extinction massive, tels les dinosaures pendant la préhistoire. L’Avenir commercial en salle presque nul. L’Avenir multimédia en énorme expansion.

 

 

Lorenzo Codelli,

Depuis 10 ou 20 ans on découvre en France et en Europe ce cinéma, concernant plus particulièrement les films fantastiques, héroïque-fantasy et de science-fiction coréenne quels sont leurs spécificités par rapport aux films de genre occidentaux ? Comme scénariste à  les « Neuf Vies de Cinéma coréen », vous connaissez bien ce cinéma . 

 

Lorenzo Codelli,

Le cinéma coréen  dit « de genre », fait essentiellement pour les gosses, est nul presque autant que celui hollywoodien du même bas niveau qu’il essaye d’imiter. Heureusement il y a encore en Corée des maîtres actifs comme (par ordre de préférence)  Lee Chang Dong,  Bong Joon Ho, Hong Sang Soo, Kim Ki Duk etc.

 

 

Biographie sommaire :

Membre fondateur du Festival Grand Lyon Lumière.

 

Directeur adjoint de la Cineteca del Friuli, historien et archiviste, il est le conseiller de Thierry Frémaux au Festival de Cannes pour l’Italie. Collaborateur de nombreux festivals internationaux, il écrit régulièrement pour la revue «Positif» (Paris) ainsi que pour d’autres média. Organisateur de cycles cinématographiques, entre autres pour le Musée du Louvre, le Centre Georges Pompidou, le Festival de Villerupt, il est l’auteur de nombreuses monographies de cinéastes.

 

Bibliographie sommaire:

 

• Voci & schermi (1996)

• SPECIALE FAR EAST FILM II. Voci e schermi (2000)

• Voci e SKermi (A.I. Intelligenza artificiale) (2001)

• Il festival di san Sebastian: una vetrina sul fantastico (2005)

• Il fantasma di Star Wars (2005)

• Fant-à-Cannes (2005)

• Voci e HKermi (2005)

• Fant'à Cannes 60 (2008)

• Voci e schermi: Fant'à Cannes (2008)

• China Futures: una retrospettiva cinematografica (2010)

• Cinema - Fant'à Cannes (Storie dal crepuscolo di un mondo / 1) (2011)

• Voci e schermi: Fant'à Cannes (Gli ammutinati dell'astronave) (2012)

• Voci e schermi: Fant'à Cannes (L'uomo che credeva di essere se stesso) (2012)

• Cinema - Voci e Schermi: Fant'A` Cannes 2017 (Reportage dal festival più "in" di questo e altri mondi. Con SK e David Lynch) (2017)

Entretien avec Lorenzo Codelli

Voir les commentaires

Entretien Christophe Mogentale auteur de SF.

Entretien

Christophe Mogentale

auteur de SF.

 

Stéphane Dubois,

Bonjour Christophe,

« Sommeil  Aboli » est ton premier roman  de science-fiction? D’où t’es venus cette idée d’aborder le sommeil comme thème central de l’ouvrage ?

 

Christophe Mogentale,

Bonjour Stéphane. J’ai entendu au détour d’un article que le manque de sommeil était qualifié de mal du siècle (conjointement avec le mal de dos mais c’est bien moins inspirant 😊 ). A partir de là j’ai essayé d’imaginer comment serait un monde sans besoin de sommeil, et j’ai trouvé que les conséquences sur la société étaient considérables selon l’usage que l’on réserverait à ce nouveau temps libre. Je me suis dit que ça valait le coup de creuser spécialement cet aspect. Ce serait la première fois que dans une société on disposerait de plus de temps libre que de temps aux tâches imposées, et ça remet tout en perspective.

 

Ensuite, le côté rêves, associés au sommeil, était l’occasion de brouiller les pistes et flirter avec le surréalisme ce que je trouve attirant.

 

Stéphane Dubois

Tu avais déjà publié d’autres textes auparavant ?

 

Christophe Mogentale,

Bien que j’écrive depuis tout petit, je n’ai réellement publié qu’un seul texte, dans un webzine aujourd’hui disparu, Vers à Lyre. C’était une nouvelle sélectionnée pour un concours qui n’avait rien à voir avec de la science-fiction. Par ailleurs j’ai rendu publiques sur la plateforme wattpad quelques textes ou nouvelles courtes (signés sous pseudos @dallard).

 

Stéphane Dubois,

Enfant quels était tes comics préféré et pourquoi ?

 

Christophe Mogentale,

 

Je vais prendre la question comics au sens large, ne connaissant pas du tout les comics américains. J’ai lu énormément de bandes dessinées belges (les auteurs classiques, Franquin, Hergé, Tome et Janry etc). J’avais une affection particulière pour les Gaston Lagaffe, pour ce héros drôle et maladroit. En même temps, j’ai toujours admiré les auteurs qui parvenaient à distiller un tel humour dans leurs œuvres, c’est ce que je considère le plus difficile en tant qu’auteur.

 

 

 

Stéphane Dubois,

En quoi ta profession informaticien dans le domaine de l’intelligence artificielle t’aide dans tes œuvres littéraires ?

 

Christophe Mogentale,

 

Ma profession me permet d’avoir un regard plutôt juste sur l’intelligence artificielle je pense. Loin de certains fantasmes des IAs maléfiques mais sans angélisme non plus. Du coup je peux distiller dans mes écrits quelques points de vue sur le sujet, sans toutefois choisir de rendre central le thème de l’intelligence artificielle, car écrire, comme lire, c’est aussi s’évader du quotidien.

 

Stéphane Dubois,

Tu as envie d’aborder d’autres formes de créations dans l’avenir, quels sont tes projets ?

 

Christophe Mogentale,

J’ai effectivement d’autres formes de création en tête, toujours dans le domaine de l’écriture mais en variant les formes. J’aimerais m’essayer à des journaux intimes croisés voire au genre épistolaire, qui permettent de rendre des points de vue plus poignants je pense. Le prochain roman aura sans doute partiellement ou totalement cette forme.

 

 

 

Biographie

 

Christophe Mogentale

 

Enfant des années 80, j'ai été bercé par la science-fiction de l'âge d'or, ce qui ne m'a pas empêché de m'en éloigner plus tard. Car l'âge adulte rapproche le réel et qu'il est important pour moi de le questionner, le déformer, toujours en ménageant du suspense.

 

J'écris de la science-fiction qui ne dépasse jamais le futur proche, comme un prétexte, un futur sombre, souvent.

 

En tant qu'auteur, j'essaie de créer une littérature pour s'échapper sans s'enfuir, pour divertir comme réfléchir.

 

Au quotidien je suis un informaticien dans le domaine de l'intelligence artificielle, domaine autant intéressant par les révolutions qu'il fait miroiter que par les questionnements qu'il soulève.

 

 

Sommeil Aboli de Christophe Mogentale

EXTRAIT :

 

Après la catastrophe de Chanoo, la guerre civile fait rage au sein du monde de Nanek. Trois hommes s’allient dans la volonté de créer un monde meilleur. C’est ainsi que la cité-bulle de Machia voit le jour. Sa spécificité ? le Sommeil Aboli, une pilule obligatoire qui neutralise votre besoin de sommeil. Le temps vous appartient désormais, mais plus celui de rêver. Considéré comme un loisir illégal, ce que l’on appelle dorénavant les drims, est devenu une nouvelle drogue.

 

Premier précepte des Drimeurs : Ne jamais consommer ses propres rêves

 

Arty Halfidre est un drimeur, brisant les règles du Sommeil Aboli, il vend ses propres rêves. Travaillant entre Machia et les extérieurs, il se retrouve impliqué malgré lui dans les complots qui visent la cité. En effet, certains de ces drims semblent produire des effets étonnants sur ceux qui les consomment. Au fil du temps, Arty commence à douter. Qui l’utilise afin de nuire ? Machia ressemble-t-elle vraiment à la cité de liberté que son père avait imaginée ? En qui peut-il avoir vraiment confiance et où se cache la vérité ?

Entretien Christophe Mogentale auteur de SF.

Voir les commentaires

Librairie du Premier Film

Librairie du Premier Film

 

Si vous passez à Lyon et êtes fans de Cinéma, quelques soit le genre de films que vous aimez, il faut absolument, vous rendent dans cette librairie.

 

Vous y trouverez bien sûr des livres, mais aussi des photographies, des DVD et des Blu-Ray.

 

Régulièrement des expositions temporaires  sont organisées dans la Galerie de la Librairie.

Librairie du Premier Film

Voir les commentaires

KILL OR BE KILLED 03

KILL OR BE KILLED 03

Kill or be Killed

TOME 03

PAR ED BRUBAKER, SEAN PHILLIPS ET ELIZABETH BREITWEISER

 

Et de trois, enfin le troisième volume vient de paraitre, tous les fans de cette série, ne peuvent que sans réjouir. De plus en plus sexy et violent, mais aussi on découvrir peu à peu d’autres aspects de ce sombre personnage, jusque ou va-t-il allez ? Seulement à cause de sa « malédiction » ou pour des raisons plus profondes et comment vas ce finir ce destin, pour ça il vous faudra attendre la fin de l’histoire dans le volume quatre à paraitre.

 

POUR PUBLIC AVERTI

 

 

Résumé de la série: 

La super équipe formée par Ed Brubaker et Sean Phillips frappe à nouveau ! Après le succès mérité de Fondu au Noir, Kill or Be Killed nous conduit sur les pas d’un homme contraint d’assassiner des criminels pour survivre !

 

 

Brubaker et Phillips tapent de plus en plus fort avec ce 3e tome de leur tétralogie ! Notre justicier s’enfonce toujours un peu plus dans les ténèbres, tandis que les forces de police de New York commencent à réaliser qu’un type masqué s’en prend aux salopards de la ville. Ce thriller qui déconstruit le genre du polar vous happera sans jamais vous lâcher...

 

 

 

 

ISBN : 978-2-413-01048-7

Scénariste : BRUBAKER Ed

Illustrateur : PHILLIPS Sean

Coloriste : BREITWEISER Elizabeth

Série : KILL OR BE KILLED

Collection : CONTREBANDE

 

Biographie des auteurs :

 

ED BRUBAKER

EST NÉ EN 1966 À BETHESDA. IL RÉSIDE EN CALIFORNIE, AUX USA.

Il est l’un des scénaristes les plus en vogue du divertissement américain. Il débute sa carrière en 1997 chez des petits éditeurs indépendants, comme Alternative Comics, avant d’être sous contrat d’exclusivité avec DC Comics. Il travaille pour le label Vertigo et commence une collaboration, qui se révèlera fructueuse, avec Sean Phillips sur la série Sleeper (2002). Fin 2004, libéré de ses obligations avec DC, Brubaker travaille sur Captain America (qu’il a tué et ressuscité !) et Daredevil pour Marvel.

 

En 2007, il retrouve Sean Phillips pour la série Criminal, sous le label Icon de Marvel, qui sera salué par la critique et les Prix. Fort de ce succès, les deux artistes poursuivent leur collaboration avec Incognito, puis Fatale (Delcourt). Ed Brubaker travaille également avec Steve Epting sur une nouvelle série d’espionnage, Velvet. En 2016, il rejoint la prestigieuse équipe de scénaristes de la série télévisée à succès Westworld, diffusée sur HBO. Ed Brubaker a reçu l’Eisner Award du Meilleur scénariste en 2007, 2008 et 2010, de la Meilleure série limitée en 2012 et 2016, et enfin de la Meilleure nouvelle série en 2015 pour Fondu au noir (Delcourt). Ed Brubaker est l’un des scénaristes américain les plus populaires. Il a tué et ressuscité Captain America, participé à l’élaboration de Civil War, et collabore à l’écriture de la série TV Westworld.

 

Elizabeth Breitweiser

Elizabeth Breitweiser est dorénavant la coloriste « attitrée » des séries d’Ed Brubaker, notamment Velvet (Editions Delcourt)

 

SEAN PHILLIPS

EST NÉ EN 1965 AU ROYAUMEUNI,OÙ IL RÉSIDE.

Il travaille depuis quelques années quasiment exclusivement en collaboration avec Ed Brubaker

(Criminal, Incognito, Fatale, Fondu au noir et Kill or Be Killed).

KILL OR BE KILLED 03
KILL OR BE KILLED 03
KILL OR BE KILLED 03
KILL OR BE KILLED 03

Voir les commentaires

Emma festivalière Lumière 2019

Emma festivalière

Lumière 2019

Nous avons rencontré au Festival Lumière 2018, Emma, 19 ans, étudiante en cinéma, elle nous parle de sa passion pour le cinéma de science-fiction et de fantastique.

 

Stéphane Dubois,

Bonjour Emma, tu es amatrice de films, si j’ai bien compris ton prénom vient d’Emma Peel 

Emma, 

Oui, du personnage de « chapeau melon et bottes de cuir ».

Stéphane Dubois,

Tu fais des études de cinéma tu as fait des films d’études déjà ?

Emma,

Je suis en 2e années de cinéma, à la faculté, nous devons faire des films régulièrement, j’ai fait une entrée d’un train en gare en référence à « L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat» des frères Lumière… mais chez moi, à la gare de Couzon au mont d’Or. 

Stéphane Dubois

 

Comment t’est venu ce gout pour les films de science-fiction ?

Emma,

Mon père était un grand fan de Star Wars, je ne devais avoir que 4 ans quand j’ai vu « un Nouvel espoir », et cela ne sait jamais arrêter.

Stéphane Dubois,

Dans le cinéma de films de genre : science-fiction, fantastique… en dehors de Star Wars quels sont les sont tes préférences ?

Emma,

La saga des « Seigneurs des anneaux » est incontournable, les films « Aliens », plus récemment  « Seul sur Mars », je n’ai pas encore vu « The Prédator », le dernier film qui se déroule dans l’espace est le film sur Neil Armstrong « First Man », il s’agit  d’un biopic.

 

Stéphane Dubois,

En série TV,  tu as vu quoi dernièrement ?

 

Emma,

« Star trek discovery » qui est pas mal, autrement des séries médiévales comme « Game of thrones »

 

Stéphane Dubois,

Tu parles de « Star Trek Discovery » en disant « pas mal » par rapport aux saisons précédentes de la comme « Voyageur »  tu la trouves comment ?

 

Emma,

Il s’agit dans cet univers, de la première série que j’ai vue complète, j’ai vu des extraits des anciennes séries, avec Patrick Stewart avec « New Génération », j’aime beaucoup cet acteur.

 

La nouvelle série à une ambiance  très différente des plus anciennes, elle est bien plus sobre.

 

Ma série TV préférée est « Docteur Who », la nouvelle saison avec une femme dans le rôle-titre, ce qui est sympa.

 

Stéphane Dubois,

Tu as dans « Docteur Who » des régénérations qu’elle est celle que tu as le plus aimée ?

 

Emma,

Le 8e Docteur avec Peter Capaldi, il en impose en étant à la fois nostalgique, un peu triste et à avoir de l’humour.

 

Stéphane Dubois,

Le fait que la dernière régénération du Docteur Who soit une femme change quoi cela change le personnage, ce n’est un effet de mode ?

 

Emma,

Cela change peu de choses, mais reste cohérent dans l’histoire, Némésis le maitre est devenue une femme  donc pourquoi pas le Docteur Who. Cela apporte un nouvel élan de fraicheur, ils veulent renouveler la série. Il change également le design, de la nouveauté afin d’attirer un nouveau public. Bien sûr il y a également un effet de mode d’être dans le gout du jour, mais tant qu’ils l’utilisent en restant cohérant dans l’histoire cela ne pose pas de problème.

 

Cela n’est pas comme si James Bond allait devenir une femme.

 

Stéphane Dubois,

Merci Emma, de nous avoir accordé cet entretien.

 

Voir les commentaires

Spécial Halloween et Méliès d’Or

Spécial Halloween et Méliès d’Or

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et VRrOOm annoncent un programme VR spécial Halloween pour Octobre.

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, qui s’est positionné depuis 2015 en tant que pionnier de la diffusion de films de genre en VR présente un programme spécial Halloween sur la plateforme VRrOOm de festivals virtuels à partir du 8 Octobre et pendant un mois entier.

La plateforme VRrOOm souhaite aider les festivals à surmonter les contraintes en espace et en temps auxquels ils sont souvent confrontés, tout en permettant au public du monde entier de participer à des premières prestigieuses avec une programmation éclectique et pointue.

Le programme Halloween proposera un mélange d’œuvres VR et de courts-métrages traditionnels du 8 Octobre au 8 Novembre 2018. VRrOOm proposera ensuite sans discontinuer des œuvres sélectionnées par divers festivals du monde entier. 

L’application propose par ailleurs une salle de cinéma virtuelle spécialement conçue par les designers de la légendaire société américaine THX , enfant chérie de George Lucas. L’auditorium virtuel THX Ultimate Cinema célèbre la création cinématographique sous toutes ses formes en permettant au public du monde entier de vivre la magie de la narration en images animées dans un environnement aux performances techniques inégalées. 

L’appli VRrOOm est disponible sur les téléphones portables opérant sur les systèmes iOS, Android, et Google Daydream. Elle est également téléchargeable sur l’Oculus store pour Gear VR, Oculus Go et Oculus Rift, ainsi que sur Viveport pour HTC Vive. L’application sera gratuite jusqu’au mois de décembre.

******

D’autres parts la 22ème cérémonie du Méliès d’or a eu lieu ce jeudi 11 octobre lors du 51ème Festival international du film fantastique de Sitges en Catalogne.

Le jury composé de la directrice de casting Leo Davis, du programmateur Fran Gayo et de l’actrice Josie Ho ont décerné les Méliès d’or à Climax de Gaspar Noé dans la catégorie longs métrages et à Clanker Man de Ben Steiner dans la catégorie courts métrages. 

 La compétition du Méliès d’or est organisée par la Fédération européenne des Festivals du film fantastique et vise à promouvoir la créativité du cinéma fantastique européen à travers le monde en s’appuyant sur un solide réseau de 24 festivals répartis dans 18 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord et du Sud, rassemblant 800 000 spectateurs.  

Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg (FEFFS) organise la compétition du Méliès d’argent pour la France depuis 2009 et désigne chaque année un long et un court métrage pour concourir au Méliès d’or avec les Méliès d’argent des plus prestigieux festivals de films fantastiques européens. Cette année, lors de la 11ème édition du FEFFS, les Méliès d’argent avaient été décernés à The House That Jack Built de Lars von Trier et au court métrage A l’Aube de Julien Trauman.  

Cette année la Fédération européenne des Festivals du film fantastique a également décerné un Méliès d’or pour sa carrière et pour sa contribution au genre fantastique au réalisateur espagnol Álex de la Iglesia.

Plus d’informations sur la Fédération européenne des Festivals du film fantastique suivre le lien ci-dessous. 

(Communiqué de presse)

Voir les commentaires

1 2 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog