Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 > >>

Verda Suno

Retrouvez le clip

en suivant le lien

ci-dessous.

VERDA SUNO (Electro Alternative)

VERDA SUNO

(Electro Alternative)

Nous continuons à vous faire découvrir cet univers si particulier alliant musique et science-fiction.

*****

BIOGRAPHIE

Verda Suno, c’est l’ambiance musicale d’univers à la fois lointains et très proches, comme Philip K. Dick ou George Orwell auraient pu les représenter. C’est une lettre d’amour à la Science-Fiction et à l’Electronica, dans lesquels les membres du projet puisent leur inspiration.

C’est en 2018 à Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, que les membres du groupe ont installé le laboratoire sonore dans lequel ils assemblent avec rigueur le vaisseau dans lequel ils accueillent le public, afin de les accompagner dans leur expédition.

Chaque nouveau morceau est un nouveau chapitre de la fresque que le groupe compose en parallèle à son univers musical.

Extrait d’un texte (non daté) retrouvé sur Verda Suno :

Au commencement, n’existait qu’un vaste océan. En son milieu, se dressait un arbre immense dont les racines s'enfonçaient aussi profondément sous les eaux que ses branches se perdaient dans l'infinité des cieux.

Un jour, un gigantesque oiseau nommé OVO, descendant des royaumes célestes pour assouvir sa curiosité, se perdit dans l'immensité de cet océan. Lorsqu'il aperçut l'arbre, il décida de s'y poser, épuisé qu'il était par son périple. Il confectionna un nid en utilisant les feuilles et les branches de l'arbre. Durant 7 jours et 7 nuits, il se nourrit des fruits de l'arbre et de l'eau de l'océan, et se reposa dans son abri.

Alors que, reposé par son séjour, OVO se préparait à repartir pour les royaumes célestes, il découvrit que la nourriture qu'il avait consommée de l'arbre et l'eau qu'il avait bu de l'océan avaient formé un œuf dans la chaleur de son ventre. Et une fois de plus, il attendit 7 jours et 7 nuits que l'œuf quitte son corps.

Lorsque, enfin, OVO déposa l'œuf dans son nid, il se rendit compte à son grand désespoir qu'il ne pourrait pas le prendre avec lui pour la route du retour. Il enveloppa donc l'œuf dans un couffin composé de feuilles collées entre elles avec la sève de l'arbre et abandonna ici sa descendance, afin de retrouver ses terres originelles.

L'œuf resta dans ce lit de fortune durant 7 jours et 7 nuits supplémentaires et, enfin, à l'aube du huitième jour, il éclot finalement, se séparant en deux morceaux qui donnèrent respectivement naissance au ciel et à la terre. En son centre, naquit la lumière sacrée qui façonna alors les êtres vivants et organisa les éléments.

Et c'est ainsi, selon la légende, que Verda Suno apparut...

 

(Communiqué de presse)

SORTIE DU CLIP OVO LE 29 MARS 2019

Voir les commentaires

Les secrets du STROM

Les secrets du STROM

Le Labyrinthe des Âmes  

D’Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas

 

L’on doit cette nouvelle trilogie,  aux enfants des auteurs qui les ont encouragés a reprendre la plume dans le même univers, leur disant de laissait un point d’interrogation à la fin du volume trois. Ce nouveau cycle peu ce lire de manière totalement indépendante du premier cycle.  

Les auteurs ont toujours écrit leurs ouvrages à quatre mains, ce qui sans être unique, est relativement rare dans l’édition française.

Ne doutons pas que comme d’autres ouvrages qu’ils ont déjà publiés, cette nouvelle trilogie soit rapidement traduite en plusieurs langues.

Il existe toute une communauté autour de cet univers : Fan-film réalisé par Constance Quémeneur  qui anime également le forum dédier à STROM.

 

Je vous conseille de le faire réserver à votre libraire préférer, afin d’être sûr de ne pas manquer la sortie du premier tome. Le second tome est prévu pour octobre 2019.

En librairie le 4 avril 2019

Article basé sur un exemplaire non corrigé.

 

Le livre

 Depuis des siècles, aux quatre coins de la planète, l’Organisation des Chevaliers de l’Insolite protège l’humanité contre les forces invisibles qui la menacent. Au sein de cette société secrète, Raphaël et Raphaëlle Chêne, chevaliers et lycéens de 15 ans, poursuivent leur formation dans les sous-sols du musée du Louvre. Le jour où des fuites et d’étranges vols sont commis au coeur de l’Organisation, les jumeaux doivent passer rapidement de la théorie à la pratique. Un traître est parmi eux…

 

Un 2e cycle qui peut aussi se lire totalement indépendamment du 1er.

 

Les auteurs

 Avec un silex, on peut fabriquer des armes ou des flèches mais il faut deux silex pour faire des étincelles : c’est sûrement pour cela qu’Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas écrivent à quatre mains, en « frottant » leurs imaginaires.

 

Leurs livres, traduits dans plusieurs pays, ont été récompensés par de nombreux prix littéraires. Le Louvre occupe une place importante dans leur vie comme dans leur écriture : Benoît y travaille, Emmanuelle est passée par l’École du musée et plusieurs de leurs livres (Contes de l’alphabet, Contes du Grenier, Contes des six trésors…) évoquent ce lieu de magie et d’émerveillement. Ils ont également scénarisé, avec François Place, le site internet du musée pour la jeunesse.

 

C’est lors d’une visite nocturne du Louvre, à la lumière d’une lampe-torche, que leur est venue l’idée de STROM, une saga fantastique puisant dans un imaginaire enraciné dans le réel, un genre qu’ils affectionnent depuis leur premier roman, Le Secret de la Stèle Sacrée.

 

Benoît a été conseiller d’un ministre et s’occupe à présent des affaires internationales à la Direction du musée du Louvre. Emmanuelle est maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po). Ils sont mariés, ont trois enfants et sont Chevaliers des Arts et des Lettres.

 

ISBN :9782092580530

320 pages –

À partir de 10 ans

– 15,95 € –

 En librairie le 4 avril 2019

 Parution du tome 2 en octobre 2019

 

Biographie et bibliographie des auteurs :

Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

 

Benoît de Saint Chamas

Né en 1970. Marié, 3 enfants.

Etudes d’économie, diplômé de Sciences-Po (1992)

Conseiller auprès du Président du musée du Louvre depuis 2005, et maître de conférences à Sciences-Po Paris depuis 2000

 

Emmanuelle de Saint Chamas

Née en 1973. Mariée, 3 enfants.

Khâgne, Maîtrise de lettres, Ecole du Louvre, diplômée de Sciences-Po (1998)

Maître de conférences à Sciences-Po Paris depuis 2002

 

C’est une tradition familiale qui est à l’origine de tout : dans la famille d’Emmanuelle, à Noël, chaque enfant devait à tour de rôle lire un conte de Noël. Alors que nous étions fiancés, nous nous sommes dit : « et pourquoi n’inventerions-nous pas une histoire ? ». Nous avons écrit notre premier conte la semaine de notre mariage (1997). Deux ans après, au moment de la naissance de notre fille Laetitia, nous publiions notre trilogie des Contes de l’Alphabet (Ed du Jasmin, 1999), qui a reçu le Prix Saint-Exupéry 2000.

Nous écrivons à quatre mains, recourant à diverses techniques pour « croiser nos imaginations » qui sont assez complémentaires. Ecrire est pour nous un plaisir, une détente : nous avons toujours avec un petit carnet à portée de main et nous avons composé la plupart des scenarii de nos contes dans des restaurants, des lieux insolites (ex : nous avons inventé la première histoire des Contes des six trésors lors d’une ronde de nuit au Louvre) ou au cours de promenades ou de voyages.

Nous aimons les contes parce qu’ils permettent d’aborder simplement et de façon accessible les grands mystères de la vie. Nos histoires se veulent une passerelle entre le conte classique et le monde moderne. Elles s’adressent tout autant aux enfants qu’à leurs aînés, et rien ne nous fait plus plaisir que de croiser des parents ou des grands-parents qui ont passé un bon moment, seuls ou en compagnie de leurs enfants, en nous lisant.

Notre motivation : apporter un peu de joie, d’émotion, d’optimisme, encourager le goût de la lecture et inventer de nouveaux mondes qui n’ont d’autres limites que celles de notre imagination.

Nous venons de publier notre premier roman : il s’intitule le Secret de la Stèle Sacrée (Editions du Jasmin). Il s’agit d’un roman fantastique qui se déroule dans un monde imaginaire à la fois très proche et très éloigné du nôtre.

Depuis 2002, nous donnons ensemble un enseignement d’ouverture à Sciences-Po autour du thème des « formes brèves » (contes, nouvelles, aphorismes, formules historiques, slogans etc…et même « brèves de comptoirs »)

Nous travaillons en ce moment à la scénarisation du futur site internet du Louvre destiné aux enfants, prochainement mis en ligne sur www.louvre.fr (illustrateur : François Place)

 

 

Bibliographie

Publications

– Le Secret de la Stèle Sacrée, Jasmin, 2007 (sélection du Grand Prix des Jeunes Lecteurs de la PEEP 2008 et du prix littéraire des Vosges 2008) –traduit en italien

– Contes des six trésors, Jasmin, 2006 (Prix littéraire Européen 2007 ; sélection du Prix des Incorruptibles 2008 et du Grand Prix des Jeunes Lecteurs de la PEEP 2007) –traduit en coréen

– Sagesses et Malices des anges et des pauvres diables, Albin Michel, 2006

– Contes de la Cave, Seuil 2003, illustrations de François Roca (Prix de Cabourg 2003, Prix de Narbonne 2004, Prix « Tatoulu » 2005) –traduit en italien

– Contes du Grenier – Seuil, 2002, illustrations de François Roca –traduit en italien

– Une Nuit de Noël, Seuil, 2002, illustrations de Christophe Durual

– Le Puits du Diable, Ed du Jasmin, 2002, illustrations de Laura Rosano

– Contes de l’Alphabet, en 3 vol - Ed du Jasmin, 1999, illustrations de Quentin Gréban (Prix St Exupéry 2000)

Autre Parution récente des Éditions Nathan Jeunesse

Autre Parution récente des Éditions Nathan Jeunesse

Voir les commentaires

ALITA BATTLE ANGEL

 

ALITA BATTLE ANGEL

Alita Battle Angel sort sur les écrans cette semaine

Penser vous allez le voir ?

Si vous l’avez vu que :

Pensez-vous du film ?

Des effets spéciaux ?

De la réalisation et du jeu des acteurs

De la fidélité au manga original ?

Donnez votre avis dans les commentaires.

 

L’histoire :

Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire.

Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé- elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser.

Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à. Alors que Alita prend ses marques dans sa nouvelle vie et Iron City, et que Ido tente de la protéger de son passé mystérieux, son nouvel ami Hugo (Keean Johnson) propose à l’inverse de l’aider à recouvrer sa mémoire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé – elle a des capacités de combat uniques. Ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument les maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.

 

Biographie des acteurs principaux :

ROSA SALAZAR rôle : ALITA

Rosa Salazar a joué récemment aux côtés de Sandra Bullock dans BIRD BOX de Susanne Bier pour Netflix. Disponible sur la plateforme depuis le 21 décembre 2018, BIRD BOX a été visionné par 45 037 125 abonnés la première semaine, un record pour un film Netflix.

Cette année, l’actrice prêtera sa voix à un personnage de « Undone », la première série d’animation d’Amazon diffusée en prime time et imaginée par l’équipe de « BoJack Horseman ».

Dans sa filmographie figurent aussi THE KINDERGARTEN TEACHER réalisé par Sara Colangelo pour Netflix ; LE LABYRINTHE : LE REMÈDE MORTEL et LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLÉE de Wes Ball pour Twentieth Century Fox ; CHIPS mis en scène par Dax Shepard pour Warner Bros. ; DIVERGENTE 2 : L’INSURRECTION de Robert Schwentke pour Summit Entertainment ; SEARCH PARTY réalisé par Scot Armstrong pour Focus Features ; et NIGHT OWLS de Charles Hood pour Orion Pictures, entre autres.

Côté télévision, Rosa Salazar est apparue dans « Big Mouth » sur Netflix, « Man Seeking Woman » sur FXX et « Parenthood » sur NBC, entre autres. Elle a par ailleurs fait ses débuts derrière la caméra avec le court métrage « Good Crazy », présenté en compétition au Festival du film de Sundance 2017.

Rosa Salazar est née à Washington et a grandi à Greenbelt, dans le Maryland.

 

CHRISTOPH WALTZ rôle :DOCTEUR IDO

Christoph Waltz a reçu son second Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2013 pour son interprétation du Dr King Schultz dans le film de Quentin Tarantino DJANGO UNCHAINED.

Il a également remporté le Golden Globe et le BAFTA Award. C’est déjà sous la direction de Tarantino qu’il avait remporté son premier Oscar en 2010, pour le rôle du colonel nazi Hans Landa dans INGLOURIOUS BASTERDS.

Il avait aussi obtenu le Screen Actors Guild Award, le BAFTA Award, le Golden Globe ainsi que le Prix d’interprétation masculine à Cannes.

Le 1er décembre 2014, il a reçu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Christoph Waltz partageait dernièrement l’affiche du film d’Alexander Payne DOWNSIZING avec Matt Damon, Hong Chau et Kristen Wiig. Il a participé également à TULIP FEVER de Justin Chadwick, avec Alicia Vikander.

En 2016, il était le Capitaine Rom auprès de Samuel L. Jackson, Margot Robbie et Alexander Skarsgård dans TARZAN de David Yates.

En 2015, il campait Oberhauser face à Daniel Craig dans le rôle de James Bond dans 007 SPECTRE de Sam Mendes, avec Léa Seydoux, Ben Whishaw et Naomie Harris.

Fiche Technique:

Réalisateur et producteurs

Réalisateur: Robert Rodriguez

Producteurs: James Cameron et Jon Landau

 

Casting et équipe technique

Avec: Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly, Mahershala Ali, Ed Skrein, Jackie Earle Haley, Keean Johnson

Classification: 3D

Produit par James Cameron (AVATAR) et réalisé par Robert Rodriguez (SIN CITY).

ALITA BATTLE ANGEL
ALITA BATTLE ANGEL
ALITA BATTLE ANGEL

Voir les commentaires

KILL OR BE KILLED TOME 04

KILL OR BE KILLED

TOME 04

PAR

ED BRUBAKER,

SEAN PHILLIPS

ET

ELIZABETH BREITWEISER

 

Nous y voilà avec ce quatrième volume la série ce finie.

Encore plus déjanté et fantastique que les autres volumes, les amateurs des sagas d’Ed Brubaker ne seront pas déçus par ce tome.

 

Si vous n’avez pas encore lu les 3 premiers volumes, précipité vous dessus, l’univers scénaristique et des illustrations superbes et une colorisation qui renforcez encore et approfondi les deux premiers.

 

Un cahier d’illustration de Sean PHILLIPES clôture l’album.

 

Espérons que nous aurons rapidement de nouveaux albums signés ED BRUBAKER.

 

Résumé de la série :

La Dream Team formée par Ed Brubaker et Sean Phillips confirme !

Après le succès mérité de Fondu au Noir, Kill or be Killed nous conduit sur les pas d’un homme contraint d’assassiner des criminels pour survivre.

 

Dylan s’enfonce toujours un peu plus dans les ténèbres, tandis que les forces de police de New York sont aux trousses de ce type masqué qui s’en prend aux salopards de la ville. Le justicier malgré lui finit par se rendre…

 

Mais coincé entre les murs d’un hôpital psychiatrique, il constate que le Mal et la corruption qui règnent à l’extérieur l’ont suivi là où il est maintenant…

 

Album cartonné

168 pages

190 x 284 EAN

EAN : 978-2-4130-1343-

ISBN : 978-2-413-01343-3

Scénariste : BRUBAKER Ed

Illustrateur : PHILLIPS Sean

Coloriste : BREITWEISER Elizabeth

Série : KILL OR BE KILLED

Collection : CONTREBANDE

PRIX : 16,50€

 

Ce tome est disponible en version numérique

 

ED BRUBAKER

EST NÉ EN 1966 À BETHESDA. IL RÉSIDE EN CALIFORNIE (USA).

Il est l’un des scénaristes les plus en vogue du divertissement américain. Il débute sa carrière en 1997 chez des petits éditeurs indépendants, comme Alternative Comics, avant d’être sous contrat d’exclusivité avec DC Comics. Il travaille pour le label Vertigo et commence une collaboration, qui se révèlera fructueuse, avec Sean Phillips sur leur série Sleeper (2002). Fin 2004, libéré de ses obligations avec DC, Brubaker travaille sur Captain America (qu’il a tué et ressuscité !) et Daredevil pour Marvel. En 2007, il retrouve Sean Phillips pour la série Criminal, sous le label Icon de Marvel, qui sera salué par la critique et les prix. Fort de ce succès, les deux artistes poursuivent leur collaboration avec Incognito, puis Fatale (Delcourt). Ed Brubaker collabore également avec Steve Epting sur une nouvelle série d’espionnage, Velvet. En 2016, il rejoint la prestigieuse équipe de scénaristes de la série télévisée à succès Westworld, diffusée sur HBO. Ed Brubaker a reçu l’Eisner Award du Meilleur scénariste en 2007, 2008 et 2010, de la Meilleure série en 2012 et 2016, et enfin de la Meilleure nouvelle série en 2015 pour Fondu au noir.

 

SEAN PHILLIPS

EST NÉ EN 1965 AU ROYAUME-UNI, OÙ IL RÉSIDE.

Dessinateur de génie, il travaille depuis quelques années quasiment exclusivement en collaboration

avec Ed Brubaker (Criminal, Incognito, Fatale, Fondu au noir et Kill or Be Killed).

 

BREITWEISER Elizabeth

Elizabeth Breitweiser est dorénavant la coloriste « attitrée » des séries d’Ed Brubaker, notamment Velvet

(Éditions Delcourt).

KILL OR BE KILLED TOME 04
KILL OR BE KILLED TOME 04
KILL OR BE KILLED TOME 04
KILL OR BE KILLED TOME 04

Voir les commentaires

Mythics  Miguel

Mythics 05.

Miguel

 

Nous voici presque a la fin de ce premier cycle des Mythics, premier cycle car depuis le N°4 on parle de première mission. Si rien au début de la saga n’indiquait un second cycle, il apparaissait quand même difficile de faire une synthèse des 6 premières histoires.

Surement que l’éditeur attendait de savoir l’accueil fait à cette nouvelle série pour décider d’un nouveau cycle.

Revenons a Miguel, a l’opposé de Abigail dans le précèdent volume, qui était d’un bon milieu social avec un joli uniforme d’étudiante, nous nous retrouvons avec un jeune d’une favela de Mexico, pas trop bon élève.

Mai comme tous les héros de cette série, il est l’héritier d’un dieu des temps anciens, et devras repousser le mal. Sans spolier, vous vous douter bien qu’il va réussir sa première mission, mais comment qui est l’avatar du Mal ?

Je vous le laisse le découvrir.

Pour les préados.

 

ISBN : 978-2-413-00195-9

Scénariste : OGAKI Philippe,

SOBRAL Patrick,

LYFOUNG Patricia,

DALMASSO Fabien

Illustrateur : ALQUIÉ Jérôme

Coloriste : ALQUIÉ Jérôme

Série : MYTHICS (LES)

Collection : JEUNESSE

 

Biographie des auteurs

PATRICK SOBRAL

EST NE EN 1972 À LIMOGES, OU IL VIT.

Il exerce le métier de décorateur sur porcelaine pendant douze ans, avant de se consacrer exclusivement au métier de scénariste. Il débute véritablement sa carrière grâce au concours « Tsuki Sélection », lancé par les Éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de onze bandes dessinées sur le thème des anges. Sa nouvelle Dynaméis est sélectionnée et son travail publié. Par la suite, il est retenu pour réaliser une affiche publicitaire pour BNP Paribas, mettant en scène un jeune personnage inspiré des mangas qu’il aime tant. En septembre 2003, il signe un contrat avec Delcourt pour la publication des Légendaires qui connaît un succès retentissant. Un dessin animé diffusé actuellement sur TF1.

PATRICIA LYFOUNG

EST NÉE À VILLENEUVE-LA-GARENNE EN 1977.ELLE RÉSIDE À FONTENAY-SOUS-BOIS.

Patricia Lyfoung est très tôt attirée par le dessin, c’est donc tout naturellement qu’elle poursuit des études à l’école des Gobelins. Après quelques années passées dans l’animation en tant qu’assistante storyboard pour Totally Spies ! et Martin Mystère chez Marathon Animation, elle décide de se lancer dans la bande dessinée.

C’est en regardant le dessin animé Lady Oscar que naît sa passion pour les costumes et les histoires romantiques. Patricia se passionne pour le manga et sa narration. Elle est très inspirée par des auteurs comme Rumiko Takahashi et Misturu Adachi. Elle aime aussi la bande dessinée européenne et ce que peuvent faire Marini, Yslaire ou Gibrat.

En parallèle de la série à succès La Rose écarlate, projet qui a muri pendant 4 ans, Patricia a collaboré au trimestriel spécialisé manga Coyote Mag dans lequel elle a publié Strike, une histoire d’amour sur fond de base-ball. En 2012, elle lance une nouvelle série jeunesse, Un prince à croquer (Delcourt).

 

PHILIPPE OGAKI

EST NÉ EN 1977 À AGEN.IL RÉSIDE EN RÉGION PARISIENNE.

Après des études d’architecture, il travaille comme décorateur dans le dessin animé, dont designer sur le film de Luc Besson Arthur et les Minimoys. Son univers de prédilection est la science-fiction. En 2004, il signe sa première bande dessinée, l’adaptation du roman de Pierre Bordage Les Guerriers du silence, avec Algésiras au scénario. Il collabore aussi activement sur la série de sa compagne, Patricia Lyfoung, qui dessine La Rose écarlate.

 

Dalmasso, Fabien

Fabien Dalmasso est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français né le 30 septembre 1980 à Lagny-sur-Marne. Il est élevé par son père à Astérix, Gaston Lagaffe et autres Boule et Bill, puis par son beau-père à Thorgal, Les Aventures de Tintin et Alix, Le Fab a toujours manifesté le plus grand intérêt pour la BD. Il la pratique d'ailleurs en amateur dès ses jeunes années, illustrant de ci de là les comptes rendus de visites en primaire, les exposés au collège ou encore les journaux scolaires.

Son enfance, puis son adolescence seront rythmées par Dragon Ball, Saint Seiya et la plupart des mangas importés via le Club Dorothée. Il est encore un grand fan de Saint Seiya dont il collectionne les figurines et suis les derniers épisodes.

Il commence alors à se chercher un style mixant les écoles franco-belge et japonaises qu'il apprécie autant l'une que l'autre. Découvrant le monde de la japanimation et du fanzinat et les 1ères conventions, il se lance dans le fanzinat et publiera entre 2000 et 2004 4 tomes du fanzine Babel, puis 2 du fanzine Krôm où apparaissent ses premiers héros récurrents et les scénarii qui vont lui tenir à coeur.

En 2001, il entre en contact avec John Lang, alias Pen of Chaos, créateur de la série du Donjon de Naheulbeuk, pour lequel il va dessiner un temps une adaptation en bande-dessinée uniquement diffusée sur le web. Il participera également à la réalisation des deux premiers t-shirts de la série. En 2003, après divers contacts infructueux avec les éditeurs, et soucieux d'assurer ses arrières si sa vocation venait à rater, Le Fab rentre à Lyon où il reprend ses études inachevés et réalisera en 3 ans sa licence en biologie et géologie devant le mener vers le professorat.

Par un heureux concours de circonstances, il rencontre alors Xavier Penin, alias Zaz, également ami de John Lang, qui lui propose de monter un projet BD initialement appelé "Kyla's Tower". Après accord de John Lang, il est décidé de placer les aventures de Kyla en terre de Fangh, l'univers du Donjon de Naheulbeuk. C'est ainsi que La Tour de Kyla va trouver sa place chez Clair de Lune, le même éditeur que le Donjon de Naheulbeuk, dont l'adaptation en BD faite par Marion Poinsot connaît un succès retentissant.

La Tour de Kyla rencontre cependant un succès mitigé et se conclura en 4 tomes, paru entre 2007 et 2010. Pendant ce temps, Le Fab va participer en tant que scénariste à la publication en BD d'une parodie du célèbre jeu en ligne World of Warcraft. Sous le nom de WaoW, la BD connaît un réel succès et se poursuit toujours (8 tomes parus, le neuvième paraîtra en mars 2012 ( Voir le lien dans Notes et références )). WaoW sera par ailleurs la première BD publiée par le nouvel éditeur KantiK. Le Fab, en collaboration avec Zaz et Régis Torres, signe ensuite, toujours chez KantiK, pour une nouvelle série de fantasy comique, appelée Paladin, dont le 1er tome sort en septembre 2009, ainsi que pour un spin-off de WaoW, une série de gag à la planche appelée Les Chroniques de WaoW, dont le premier tome est sorti le 7 janvier 2010. Chez Clair de Lune, Le Fab a commencé à présent l'adaptation BD de la saga mp3 Reflets d'Acide, créée par JBX. En 2011, les éditions KantiK font faillite.

C'est la fin de la publication des chroniques de WaoW, après 3 tomes et de Paladin mais les 14 premières pages en noir et blanc du tome 3 et la fin du scénario est disponible sur son blog.

L'éditeur Physalis reprendra la série WaoW à partir du tome 9, et assurera la réédition des anciens tomes à compter du début 2012. En 2013, la série Reflets d'Acide change d'éditeur.

Elle sera publiée dès le tome 5 aux éditions Physalis. Le tome 6 est prévu fin 2015. En 2013 également, Le Fab signe avec les Éditions Delcourt pour une nouvelle série : Stimpop. Les tomes 1 et 2 sortent respectivement en mars 2014 et octobre 2014. Le tome 3 sort en avril 2015.

Mythics  Miguel
Mythics  Miguel
Mythics  Miguel
Mythics  Miguel
Mythics  Miguel

Voir les commentaires

Couverture : Cindy Canévet

Couverture : Cindy Canévet

PRESENCES D’ESPRITS

N° 95

HIVER 2019

Le zine des mondes de l’imaginaire

Littérature –BD – Cinéma – TV – Jeu – Illustration

 

Avec le mois de février revient votre fanzine préféré.

Un très bon dossier sur l’in des plus grands auteurs des genres de l’imaginaire : Lovecraft, avec presque 20 pages qui lui son consacré.

Un autre dossier devrait fortement vous intéresser, il s’agit des univers alternatifs dans les comics de DC et MARVEL, les deux géants des comics de super-héros.

 

Des entretiens avec : Cindy Canévet, qui réalise la couverture de ce numéro, Bruno Pochesci ou encore Brian Stableford.

 

Bien sûr vous y retrouverez les rubriques classiques de ce fanzine.

 

À la fin de cet article, vous trouverez un bulletin d’abonnement/ adhésion au Club Présences d’Esprit.

 

Je vous conseille fortement de rejoindre ce club et de vous abonner a ses publications par la même occasion.  

PRESENCES D’ESPRITS N° 95 HIVER 2019
PRESENCES D’ESPRITS N° 95 HIVER 2019

Voir les commentaires

Dernier Dragon 01. L'Oeuf de Jade

 

Dernier Dragon (le)

TOME 01 – L’OEUF DE JADE

PAR JEAN-PIERRE PÉCAU – LÉO PILIPOVIC

 

Avec ce premier tome, nous découvrons une nouvelle série des auteurs de la série « Grand Jeu » chez Delcourt (6 tomes).  L’ordre auxquels appartiennent les dragonnieres est aux prises des jeux politiques de leur époque, y compris au sein de l’ordre, pour la conquête d’un œuf de dragon qui offrira à son possesseur le pouvoir.

 

On s’attache vite à Umas et son écuyère Jeanne, ainsi que sœur Stali.

L’action ne manque pas dans ce premier volume, pas plus que une certaine réflexion sur le gout du pouvoir, et ce que le pouvoir peu avoir de corrupteur.

 

Un cahier graphique de LÉO PILIPOVIC clôture l’album.

 

Le tome 2 paraîtra en septembre 2019, mais à ce jour on ignore le nombre de volume prévu..

 

Résumé de la série :

Une croisade se prépare, les forces en présence tentent de prendre le pouvoir. C’est à qui contrôlera les derniers dragons pour prendre l’avantage. Une nouvelle série prête à déployer ses ailes pour tout enflammer sur son passage.

 

1499 en Orient, deux pilleurs violent un cimetière de dragon pour en ramener un oeuf. L’espèce, en voie d’extinction, est recherchée pour le commerce de l’animal dressé au combat ou pour la glande située dans sa tête et assurant un immense pouvoir à qui sait l’exploiter. À l’autre bout du monde, Jeanne prépare le dragon de la dragonnière Umas. Cette dernière part à la recherche de cet oeuf volé.

 

230 x 320, 64 pages,

Album cartonné

EAN : 9782756080864

ISBN : 978-2-7560-8086-4

Scénariste : PÉCAU Jean-Pierre

Illustrateur : PILIPOVIC Léo

Coloriste : THORN

Série : DERNIER DRAGON (LE)

Collection : TERRES DE LEGENDES

PRIX : 15,50€

Disponible en numérique.

 

 

Biographie et bibliographie des auteurs :

JEAN-PIERRE PÉCAU

EST NÉ À PARIS, RÉSIDE EN ILE-DE-FRANCE.

Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat, mais il décide de changer de voie pour le jeu de rôle, en 1980. Il travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôles, Donjons et Dragons.

Simultanément, il participe à la rédaction des premiers numéros du journal Casus Belli, des récits destinés

aux jeunes de 10-15 ans. Il fait ses premiers pas dans la BD avec Zentak. Suivent Little Blade, Nash et son best-seller : L’Histoire secrète. En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J.

À travers la BD, Pécau renoue avec sa passion pour l’Histoire. En 2013, il participe à l’aventure de L’Homme de l’année et lance une nouvelle série : Paris Maléfices. En 2014, il crée deux nouvelles séries : Les 30 Deniers et Lignes de Front.

 

Bibliographie :

1940 - Et si la France avait continué la guerre  2015  2017   

30 deniers (Les)  2014  2016   

Arcane majeur  2003  2013   

Arcanes  1998  2012   

Cavalerie rouge  2018 

Cette machine tue ...  2016  2018   

City Legends  2001     

Dernier dragon (Le)  2019     

Empire (Pécau/Kordey)  2006  2016   

Fées noires (Les)  1999  2001    

Ghost war  2018     

Grand jeu (Le)  2007  2013   

Histoire secrète (L')  2005  2018   

Homme de l'année (L')  2013  2018   

Jour J  2010  2018   

Keltos  2009  2010  

Lignes de front (Pécau)  2014  2016   

Little Blade  2000  2002   

Luftballons  2017  2018   

Là où vivent les morts  2011     

M.O.R.I.A.R.T.Y  2018     

Moby Dick (Pécau/Pahek)  2005     

Nash  1997  2007   

Or de France (L')  2011    

Paris Maléfices  2013  2016   

Reines de sang (Les) - Constance d'Antioche, la Princesse rebelle  2019     

Révolutions (Quand l'Histoire de France a basculé)  2018     

Soleil froid  2016  2017   

Sonora  2017  2019   

Testament du Docteur M (Le)  2008  2010   

Une brève histoire de l'avenir  2008  2012   

USA über alles  2015  2016   

Wonderball  2014  2018   

Zentak  1997  1999   

Secret History (The)  2012 

 

LÉO PILIPOVIC

EST NÉ EN 1969 À SUBOTICA, EN SERBIE OÙ IL RÉSIDE.

Il suit des études de design et est diplômé de la Faculté des arts appliqués de l'Université de Belgrade en 1995. Dès le collège, Pilipovic a commencé à dessiner des BD, ses références allant à des créateurs de bd de Zagreb regroupés au sein du collectif "New Square" : Kordey, Zimonic, Ilic.... Il collabore avec des fanzines locaux pour finalement être publié dans le journal Mladost en 1988. Il publiera ensuite dans des mensuels spécialisés BD comme Patak, Tron, Striper, Patagonija... Pilipovic est également engagé dans des mouvements de bd internationaux contre la guerre en Yougoslavie : The Dignity Of A Human Being is Vulnerable, Signed by War, Sperminator et le magazine de BD dessiné sur mur "AUT!" #3 (AWA, 1996) avec Edmond Spoerts, Peter Pontiac, Marcel Ruiters, Pilipovic est également le dessinateur des tomes 4 et 5 de L'Histoire secrète (Delcourt) et a dessiné pour le label Série B le tome 1 de la série Le grand jeu, scénarisé par Pécau.

 

Bibliographie :

Dernier dragon (Le)  2019     

Elle et lui  2008     

Grand jeu (Le)  2007  2013   

Histoire secrète (L')  2006     

Jour J  2016     

Ravermoon  2010 2015

Dernier Dragon 01. L'Oeuf de Jade
Dernier Dragon 01. L'Oeuf de Jade
Dernier Dragon 01. L'Oeuf de Jade
Dernier Dragon 01. L'Oeuf de Jade

Voir les commentaires

Illustration de couverture : Alain BRION

Illustration de couverture : Alain BRION

John Varley

Blues pour Irontown

[Irontown Blues]

Sherlock le chien cyber-augmenter de Christopher Bach, est bien plus qu’un faire-valoir, il Un humour et un caractère bien trempé.

Sherlock fan des films et des livres noirs, est en primé très bavard.

Christopher Bach ex-flic sur Luna, devenu un privé désenchanté ce vois entrainé dans  des aventures par une jeune femme.

John Varley nous offre un personnage a la Chandler on croit ce retrouver  dans certaines scènes face à un Philip Marlowe du futur.

Le chapitrage et l’écriture incisive de l’auteur font que l’on ne lâche pas l’ouvrage.

Surement l’un des meilleurs romans de cet auteur.

Je vous le recommande donc fortement.

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Patrick Marcel

Résumé de l’ouvrage :

Christopher Bach était policier lors de la Grande Panne, ce jour où le Calculateur central, qui contrôle tous les systèmes de survie sur Luna, a connu une défaillance fatale. La vie de Chris a alors irrémédiablement basculé, et il essaie désormais d’être détective privé. Assisté de son chien cybernétiquement augmenté, Sherlock, il tente de résoudre les quelques missions qu’on lui confie en imitant les héros durs à cuire qui peuplent les livres et films noirs qu’il adore.

Lorsqu’une femme entre dans son bureau et prétend avoir été infectée volontairement par une lèpre incurable, Chris est tout disposé à l’aider à retrouver celui qui l’a contaminée. Mais il va vite déchanter en comprenant que son enquête doit le mener là où personne n’a réellement envie d’aller de son plein gré : à Irontown…

Blues pour Irontown est un mélange détonant de roman noir et de science-fiction. Situé dans le même univers que les précédents ouvrages de l’auteur, notamment Gens de la Lune et Le Système Valentine, parus chez Denoël, il marque le retour, tant attendu, de John Varley à son meilleur.

 

272 pages,

140 x 205 mm

ISBN : 9782207143421 /

Gencode : 9782207143421

Code distributeur : B26900

Collection Lunes d'encre

21,90 euro

Biographie et bibliographie de l’auteur :

John Herbert Varley Alias Herb Boehm

Naissance

9 août 1947 (71 ans)

Austin, Texas, États-Unis

Il grandit à Fort Worth (Texas), déménage à Port Arthur en 1957 et est diplômé de la Nederland High School. Il part à l'Université d'État du Michigan avec une bourse d'état du mérite scolaire. Il choisit cette université car, parmi celles qu'il peut se permettre de payer, c'est la plus éloignée du Texas.

Il commence des études de physique, change pour des études de lettres puis quitte l'école avant son 20e anniversaire et arrive à San Francisco juste à temps pour le Summer of Love de 1967. Vivant de petits boulots et dépendant de la mission de St-Anthony pour manger, il décide que l'écriture est un meilleur moyen de subsistance.

Il se retrouve à Woodstock en 1969 lorsque sa voiture tombe en panne d'essence à un demi mile du concert. Il a également vécu à Portland et Eugène, en Oregon, à New York, à San Francisco de nouveau, Berkeley, et Los Angeles

 

Distinctions

Prix Hugo

Prix Nebula

Prix Locus

Prix Apollo

Prix Prometheus

 

Œuvres principales

La trilogie de Gaïa (1979-84)

Le Système Valentine (1998)

John Varley Blues pour Irontown

Voir les commentaires

Mythics 04. Abigail

Mythics 04.

Abigail

Nous voici de retour en Europe, en Allemagne pour être précis, avec Abigaïl, nous sommes dans l’univers des dieux nordiques et germaniques. Freya dont Abigaïl est la descendante, vas confier l  À lutte contre le mal à cette dernière. Une nouvelle glaciation due à Loki est en vue, on y trouve en plus de la lutte contre le mal, une forte connotation écologique.

Destiné aux préados.

Résumé de la série

Après le Japon, l’Inde et l’Égypte, les Mythics partent en Allemagne. Abigail, l’héroïne de ce tome, devra faire face à Loki, le malveillant dieu nordique. LA nouvelle série imaginée par les auteurs des  légendaires et La Rose écarlate.

Il y a longtemps, alors que le Mal répandait sa toute-puissance de  destruction, six héros dotés de  pouvoirs extraordinaires se dressèrent contre lui. Il fut vaincu et scellé dans un endroit secret du désert rouge de la planète Mars… Aujourd’hui, les six héritiers et dignes successeurs de ces héros antiques vont devoir faire face à la plus grande menace que le monde contemporain ait jamais connue.

 

ISBN : 978-2-413-00194-2

Scénariste : OGAKI Philippe, SOBRAL Patrick, LYFOUNG Patricia, DALMASSO Fabien

Illustrateur : Dara

Coloriste : PAILLAT Magali

Série : MYTHICS (LES)

Collection : JEUNESSE

 

Biographie des auteurs :

PATRICK SOBRAL

EST NE EN 1972 À LIMOGES, OU IL VIT.

Il exerce le métier de décorateur sur porcelaine pendant douze ans, avant de se consacrer exclusivement au métier de scénariste. Il débute véritablement sa carrière grâce au concours « Tsuki Sélection », lancé par les Éditions Tonkam en 2000, visant à publier des amateurs dans un recueil de onze bandes dessinées sur le thème des anges. Sa nouvelle Dynaméis est sélectionnée et son travail publié. Par la suite, il est retenu pour réaliser une affiche publicitaire pour BNP Paribas, mettant en scène un jeune personnage inspiré des mangas qu’il aime tant. En septembre 2003, il signe un contrat avec Delcourt pour la publication des Légendaires qui connaît un succès retentissant. Un dessin animé diffusé actuellement sur TF1.

PATRICIA LYFOUNG

EST NÉE À VILLENEUVE-LA-GARENNE EN 1977.ELLE RÉSIDE À FONTENAY-SOUS-BOIS.

Patricia Lyfoung est très tôt attirée par le dessin, c’est donc tout naturellement qu’elle poursuit des études à l’école des Gobelins. Après quelques années passées dans l’animation en tant qu’assistante storyboard pour Totally Spies ! et Martin Mystère chez Marathon Animation, elle décide de se lancer dans la bande dessinée. C’est en regardant le dessin animé Lady Oscar que naît sa passion pour les costumes et les histoires romantiques. Patricia se passionne pour le manga et sa narration. Elle est très inspirée par des auteurs comme Rumiko Takahashi et Misturu Adachi. Elle aime aussi la bande dessinée européenne et ce que peuvent faire Marini, Yslaire ou Gibrat. En parallèle de la série à succès La Rose écarlate, projet qui a muri pendant 4 ans, Patricia a collaboré au trimestriel spécialisé manga Coyote Mag dans lequel elle a publié Strike, une histoire d’amour sur fond de base-ball. En 2012, elle lance une nouvelle série jeunesse, Un prince à croquer (Delcourt).

 

PHILIPPE OGAKI

EST NÉ EN 1977 À AGEN.IL RÉSIDE EN RÉGION PARISIENNE.

Après des études d’architecture, il travaille comme décorateur dans le dessin animé, dont designer sur le film de Luc Besson Arthur et les Minimoys. Son univers de prédilection est la science-fiction. En 2004, il signe sa première bande dessinée, l’adaptation du roman de Pierre Bordage Les Guerriers du silence, avec Algésiras au scénario. Il collabore aussi activement sur la série de sa compagne, Patricia Lyfoung, qui dessine La Rose écarlate.

DALMASSO Fabien

Fabien Dalmasso est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français né le 30 septembre 1980 à Lagny-sur-Marne. Il est élevé par son père à Astérix, Gaston Lagaffe et autres Boule et Bill, puis par son beau-père à Thorgal, Les Aventures de Tintin et Alix, Le Fab a toujours manifesté le plus grand intérêt pour la BD.

Il la pratique d'ailleurs en amateur dès ses jeunes années, illustrant de ci de là les comptes rendus de visites en primaire, les exposés au collège ou encore les journaux scolaires. Son enfance, puis son adolescence seront rythmées par Dragon Ball, Saint Seiya et la plupart des mangas importés via le Club Dorothée.

Il est encore un grand fan de Saint Seiya dont il collectionne les figurines et suis les derniers épisodes. Il commence alors à se chercher un style mixant les écoles franco-belge et japonaises qu'il apprécie autant l'une que l'autre.

Découvrant le monde de la japanimation et du fanzinat et les 1ères conventions, il se lance dans le fanzinat et publiera entre 2000 et 2004 4 tomes du fanzine Babel, puis 2 du fanzine Krôm où apparaissent ses premiers héros récurrents et les scénarii qui vont lui tenir à coeur. En 2001, il entre en contact avec John Lang, alias Pen of Chaos, créateur de la série du Donjon de Naheulbeuk, pour lequel il va dessiner un temps une adaptation en bande-dessinée uniquement diffusée sur le web. Il participera également à la réalisation des deux premiers t-shirts de la série.

En 2003, après divers contacts infructueux avec les éditeurs, et soucieux d'assurer ses arrières si sa vocation venait à rater, Le Fab rentre à Lyon où il reprend ses études inachevés et réalisera en 3 ans sa licence en biologie et géologie devant le mener vers le professorat. Par un heureux concours de circonstances, il rencontre alors Xavier Penin, alias Zaz, également ami de John Lang, qui lui propose de monter un projet BD initialement appelé "Kyla's Tower". Après accord de John Lang, il est décidé de placer les aventures de Kyla en terre de Fangh, l'univers du Donjon de Naheulbeuk. C'est ainsi que La Tour de Kyla va trouver sa place chez Clair de Lune, le même éditeur que le Donjon de Naheulbeuk, dont l'adaptation en BD faite par Marion Poinsot connaît un succès retentissant.

La Tour de Kyla rencontre cependant un succès mitigé et se conclura en 4 tomes, paru entre 2007 et 2010. Pendant ce temps, Le Fab va participer en tant que scénariste à la publication en BD d'une parodie du célèbre jeu en ligne World of Warcraft. Sous le nom de WaoW, la BD connaît un réel succès et se poursuit toujours (8 tomes parus, le neuvième paraîtra en mars 2012 ( Voir le lien dans Notes et références )). WaoW sera par ailleurs la première BD publiée par le nouvel éditeur KantiK. Le Fab, en collaboration avec Zaz et Régis Torres, signe ensuite, toujours chez KantiK, pour une nouvelle série de fantasy comique, appelée Paladin, dont le 1er tome sort en septembre 2009, ainsi que pour un spin-off de WaoW, une série de gag à la planche appelée Les Chroniques de WaoW, dont le premier tome est sorti le 7 janvier 2010. Chez Clair de Lune, Le Fab a commencé à présent l'adaptation BD de la saga mp3 Reflets d'Acide, créée par JBX. En 2011, les éditions KantiK font faillite. C'est la fin de la publication des chroniques de WaoW, après 3 tomes et de Paladin mais les 14 premières pages en noir et blanc du tome 3 et la fin du scénario est disponible sur son blog.

L'éditeur Physalis reprendra la série WaoW à partir du tome 9, et assurera la réédition des anciens tomes à compter du début 2012. En 2013, la série Reflets d'Acide change d'éditeur. Elle sera publiée dès le tome 5 aux éditions Physalis. Le tome 6 est prévu fin 2015. En 2013 également, Le Fab signe avec les Éditions Delcourt pour une nouvelle série : Stimpop. Le tome 1 et 2 sortent respectivement en mars 2014 et octobre 2014. Le tome 3 sort en avril 2015

Mythics 04. Abigail
Mythics 04. Abigail
Mythics 04. Abigail
Mythics 04. Abigail

Voir les commentaires

Illustration de couverture : Aurélien Police.

Illustration de couverture : Aurélien Police.

Katherine Arden

L'Ours et le Rossignol

(The Bear and the Nightingale)

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Jacques Collin.

 

Ce premier ouvrage a été très bien accueilli dès ça sortir aux États-Unis Robin Hobb à elle-même à  encensé ce dernier. Basé sur des contes de la période médiévale, on voit à travers les histoires que raconte  Dounia ce  dessiné une volonté de ne pas plier devant les préjugés de l’époque sur les femmes, que Vassia va combattre. Vassia, se bat pour sa liberté, mais aussi celles des femmes de son époque et refuse le sort réserver aux femmes dans ce royaume de Rus’. 

 

 L’action se déroule dans la Russie du XIVe siècle, entre glace, foret et  esprit dans un petit village. Le principal personnage Vassia apparait relativement tardivement. Précisons qu’il s’agit de l’actuelle Russie européenne, de l’Ukraine et de la Biélorussie.  

 

Nous sommes à une période charnière ou les anciennes croyances font de plus en plus face au christianisme de plus en plus puissant.

L’auteure dans sa postface prévient qu’elle a pris quelques libertés avec la réalité historique, c’est l’apanage des auteurs de donner la préférence à l’intrigue dramatique sur l’histoire, cela peut choquer quelques puristes bien sûr, de même la transition du russe a pour but de son aveu de faciliter la lecture et la compréhension pour le lecteur du texte.

 

Chaque conte peut-être lut séparément, mais je vous conseille quand même une lecture linéaire.

 

Logiquement les deux tomes de cette trilogie devrait paraitre dans la même collection.

 

Un utile glossaire clôture cet ouvrage.

 

Résumé du livre :

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.

 

Inspiré de contes russes, L’Ours et le Rossignol a su en garder toute la poésie et la sombre cruauté. C’est le premier roman de Katherine Arden.

 

368 pages, 140 x 205 mm

ISBN : 9782207143933 /

Gencode : 9782207143933

Code distributeur : B26911

Pays : États-unis

Collection Lunes d'encre

Parution : 17-01-2019

Collection Lunes d'encre

Prix : 21,90 €

Disponible au format numérique :

15,99

 

Biographie :

Nationalité : États-Unis

 Né(e) à : Austin, Texas ,  1987

Katherine Arden est diplômée en langues russe et français au Middlebury College en 2011.

Elle a passé un an en France en tant que lycéenne et près de deux ans à Moscou comme étudiante.

"The Bear and the Nightingale", son premier roman et le premier tome d'une trilogie, a été publié en 2017.

Elle vit dans le Vermont.

Voir les commentaires

1 2 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog