Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

 Philippe Ward directeur de la « Collection Noire » aux Editions Rivière Blanche,
répond a nos questions

 

 

Présentation :

Auteur, collectionneur, passionné de littérature fantastique, il a publié à ce jour 3 romans  et dont l’un des auteurs de prédilection est  H.P. Lovecraft. Philippe Ward, auquel il a consacré une monumentale biographie, est également le directeur de la collection « noire » au Editions Rivière Blanche, il a bien voulut accorder aux lecteurs de notre blog cet entretien.

 

*****

Bonjour,

Avant de parler du dernier ouvrage parut dans la « collection Noire » que vous diriger, empruntons la machine a remonter le temps de Ferbert George WELLS, et retournons a celui de notre jeunesse...


Vous avez inaugurer votre « collection Noire » en republiant l’intégrale de la sage d’André Caroff « Madame Atomos », pourquoi avoir  choisi cette série d’ouvrage ?

Hop nous prenons la machine. Nous avons publié Mme Atomos pour des raisons personnelles et professionnelles. Personnelles, cela reste pour moi une des meilleures séries du roman populaire français. Une série qui a pris quelques rides mais pas trop. Mme Atomos reste un des personnages les plus marquant dans la galerie des vilains. Et puis vouloir détruire les USA, c’est toujours d’actualité. Professionnellement, cette série n’avait jamais été rééditée, alors nous avons voulu la republier intégralement avec le 18° volume Mme cosmos et dans chaque ouvrage nous avons ajouté des bonus, comme dans les DVD. Articles, biographie de Caroff, nouvelles d’autres auteurs. Et surtout des couvertures inédites. Au final cela donne 6 volumes de belle facture pour tous les amoureux du genre. Et puis après mme Atomos, nous publions l’énigmatique Panthéra, du non moins énigmatique auteur PA ORLOFF.

 


Pour Rivière Blanche Mme Atomos a inauguré la collection noire qui est réservée à la littérature fantastique.

 

 

Et cette réédition a permis à André Caroff de retrouver les joies de l’écriture et de nous avoir donné 5 romans et peut-être un 6e.

Cela défini t’il votre ligne éditoriale pour l’ensemble de votre collection ?

 

 

Oui, Mme Atomos c’est la littérature populaire au sens noble du terme. C’est notre but avec rivière Blanche. Aussi bien dans la collection blanche que les 2 autres Noires et bleues. Des livres que l’on prend plaisir à lire, certains parlent de littérature de quai de gare. Des livres qu’ont lit dans le train et qu’on oublie en descendant. Mais c’est cela aussi le plaisir de lire. Même si je cherche aussi à diversifier les textes. Dans la collection blanche il y a du space-opéra, du post-apocalypse, de la Hard-science, tous les genres de la SF et aussi tous les auteurs, des grands anciens au petits nouveaux qui deviendront les futurs grands de la SF française. Car c’est aussi cela ma politique éditoriale, donner la chance à de jeunes auteurs.

Dans les années 70, la série «  Madame Atomos » a été adapter dans une revue de BD d’anticipation « ATOMOS » quel est votre point de vue sur cette adaptation ?

Là je suis mal placé pour vous répondre, pour une raison simple, je n’ai jamais été un vrai amateur de BD, de toutes les BD, à part Tintin, Gaston, Astérix, je suis assez inculte dans ce domaine. Ce qui fait que je n’ai pas lu à l’époque les BD de Mme Atomos, j’en ai relu récemment et je n’accroche pas, mais là c’est très personnel, je ne suis pas BD, en tous les cas il s‘agit d’une fidèle adaptation des Mme Atomos.



 

Revenons au temps présent : Le 14eme volume de votre collection est  A l'ombre d'Halloween de Joseph Ouaknine pouvez vous présenter cette auteur et son œuvre a nos lecteurs internautes. Il es né je crois à Rabat (Maroc)  en février 1957 ?

 

Je pense que ce serait à l’auteur de se présenter. Pour moi Joseph Ouaknine fait partie de ces auteurs qui sont aussi à l’aise dans le fantastique comme le prouve son roman a l’ombre d’Halloween, que dans le polar. Et il écrit dans son élément avec des textes longs ou avec des textes courts. C’est pour cela que dans a l’ombre d’Halloween, nous avons rajouté des nouvelles.

 

Le présent de la R.B c’est un roman fantastique de votre serviteur 16 rue du repos, c’est 2 romans d’un grand ancien : Daniel Piret. Et pour le dernier trimestre, une roman de Fantasy historique de Nicolas Cluzeau, un grand roman de SF de Gil Prou et Oksana, une anthologie : l’épopée de Cal de Ter, un roman JM Archaimbault, et pour décembre un roman inédit de Kurt Steiner (André Ruellan) avec la réédition de 3 de ses romans Angoisse jamais réédité dans la collection noire. Et si tout va bien, un recueil de nouvelles d’un auteur cubain YOSS.

 

Et je travaille au programme 2010

 

 

Adaptation en  BD de Mme Atomos

Merci pour nous avoir accorder cet entretien, nos fidèles internautes, trouverons en page « liens » celui de Rivière Blanche






Adaptation de Madame Atomos en BD



Dernières parutions dans la "Collection Noire"  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog