Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

 

Cepo Robert   Martinez Stéphane   Géminis Panico Glénat

Collection : Grafica, Format : 240 x 320 mm, 48 pages, Façonnage : Cartonné

 geminis panico

Bonjour vous êtes à Angoulême pour votre nouvel album « Géminis Panico », c’est du merveilleux du fantastique, comment vous le définiriez ?

CR  (Cepo Robert).

L’éditeur le défini comme un conte fantastique et cela nous va bien. On l’a écrit pour que cela lût par les grands comme les petits.

Vous nous faites un peu le pitch ?

L’idée dans ce premier tome c’est de planter l’histoire, on n’a pas voulu faire quelque chose de trop caricatural, mais en même temps, il faut prendre des références fortes, donc « L’Ordre » que l’on évoque, c’est un régime totalitaire comme on en a connu tant dans l’histoire y compris récente.

MS (Martinez Stéphane).  

Mais l’histoire est intemporelle, on fait allusion à la connerie humaine, mais pas placée dans le temps.

CR

On ne référence pas systématique telle ou telle période, ou régime je crois que les images parlent d’elles-mêmes on devine qu’il y a un environnement qui est oppressant. Mais pas précis.

MS

Totalitaire.

CR

Oui c’est ça totalitaire tout simplement.

Donc c’est l’histoire de jumeaux, de faux jumeaux en fait.

CR

Oui puisqu’il s’agit d’un garçon et d’une fille.

En fait quand on a commencé à construire l’histoire avec un environnement relativement défini. Dans le premier tome les jumeaux, qui sont en fin de compte des antihéros sont mutiques, ils ne parlent pas, on ne sait pas trop ce qu’ils foutent là.

 

MS

En fait ils sont amenés comme tant d’autres enfants pour être des cobayes, d’expérimentations et en fait comme dit Robert c’est des enfants déficients, donc ils sont exclus des ces tests, parce qu’ils le sont en raison de ces déficiences apparentes.

CR

Ca  c’est le premier pas, rapidement ce qui va être révélé c’est que différents oui, avec des pouvoirs que l’on peut qualifier de surnaturels, qui vont commencer a se manifester en filagramme jusqu’à devenir très forts, très concrets.

MS

Ne raconte pas tout (rire).

On est àla page 2 la (rire).

CR

Oui c’est ça, pour reprendre depuis le début l’idée était de camper tout ça dans un environnement.

C’est le premier volume qui dis premier dit second…

Premier, deuxième, troisième et quatrième, car il y aura 4 tomes.

On échappe à la traditionnelle trilogie.

CR

« Non monsieur » ce n’est pas une trilogie (rire)

Vous aviez déjà collaboré sur des albums ensemble ?

MS

Pas en BD, mais on se connait depuis toujours.

CR

On est des amis d’enfance en fait.

MS

En fait on a collaboré dans le design, le cinéma, chez les humanoïdes associés, une série télé.

Vous avez participé aux trois films de Luc Besson les Minimoys (Arthur et les Minimoys Arthur et la vengeance de Maltazard,  Arthur  La Guerre des Deux Mondes).

CR

Où également la mécanique du cœur qui devrait sortir, normalement en octobre prochain.

MS

Un film nouveau film produit par Europacorp, tiré du roman de Mathias Malzieu , créateur du groupe de rock Dionysos. Qui a écrit le roman et l’adaptation de la Mécanique du Cœur. Nous avons travaillé sur l’adaptation, créé le design avec Nicoletta Ceccoli qui est une illustratrice italienne.

CR

Oui et très doué, très charmante, une super artiste, vraiment sympa.

Pour la petite histoire, c’est elle qui a donné un peu le « la » graphiquement, Mathias Malzieu est très très fan de cette artiste.

Elle de son coté en dehors du cadre proprement illustratif, ce n’est pas forcement une personne qui a l’habitude des méthodes de travail des maisons de productions de films. Du coup notre travail a sur ce film consisté à s’approprier quelques unes des illustrations qu’elle avait fait en amont, a les digérer et tout simplement se les approprié et proposer une relecture de ce travail.

Hors de la suite de « Géminis Panico », vous avez d’autres projets ?

MS

L’actualité c’est vraiment la suite de « Géminis Panico », de faire le tome 2 au plus tôt, on a envie de raconté la suite. Mais après on a d’autres projets d’albums. Comme je le disais « Géminis Panico » est plus un conte fantastique, qui on l’espère pourra être lu aussi bien par les enfants que par les adultes.  Les autres projets sont peut-être un peu plus adultes. Plus Dark peut-être.

On peut espérer le tome 2 quand ?

On ne veut pas trop s’avancer, mais on espère le sortir avant un an.

 Merci de votre accueil et a bientôt pour la suite de vos travaux.

Biographies :

Cepo Robert

Robert Cepo est né à Paris en 1973. Il intègre l'école d'art graphique « l'Initiative » où il rencontre Stéphane Martinez. Après un bref passage dans le milieu de la publicité, il se plonge dans le monde du jeu de rôle, réalisant illustrations, recherches et développements graphiques. Il se lance ensuite dans l'animation, passant au fil des productions de la création de personnages et décors au story-board, ou encore à la direction artistique. Parallèlement à ses activités dans le milieu du dessin animé, il garde toujours un pied dans le monde du jeu et s'associe avec quelques amis pour créer Mangani qui devient Lézéditions du Yéti, puis Yéti Entertainment lors de son rachat par Humanoïdes Group. Plus récemment, il a travaillé sur les trois volets d'Arthur et les Minimoys. La collaboration avec Europacorp s'est poursuivie sur La Mécanique du cœur comme coauteur graphique.

Martinez Stéphane

Stéphane Martinez est né en 1969 à Versailles. Après des études d'arts graphiques à Paris (d'abord à L'Initiative où il rencontre Robert Cepo puis aux Gobelins). Il commence à réaliser des travaux d'illustrations, roughs, story-board puis assure la direction artistique pour diverses agences de communication parisiennes. En 2000 il devient directeur artistique de la maison d'édition de bandes dessinées Les Humanoïdes Associés pour six années. En 2007 il intègre l'équipe des designers graphiques des films Arthur et les Minimoys 2 et 3, produits par Luc Besson. Il continue de dessiner pour Europacorp sur divers projets (Adèle Blanc-Sec, Valerian), et devient coauteur graphique (avec Nicolletta Cocolli et Robert Cepo) du nouveau film d'animation produit par Europacorp : La Mécanique du cœur, prévu pour 2011. En parallèle du dessin et de la peinture Stéphane est auteur compositeur au sein du groupe Human1z3.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

(Clovis Simard,phD) 01/03/2012 12:51


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-3, THÉORÈME de L'ARBRE. - LA VIE ET LE NOMBRE Pi.

Michel Dubat 09/03/2012 09:23







       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog