Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Festival Chiméria 2010

(communique de presse)

Les invités d 'honneur du Festival Chiméria 2010

(mini biographie)

  Arts Plastiques :

HR GIGER

Né à Coire en Suisse.Plasticien, Graphiste Illustrateur, Sculpteur et Designer. Il se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste . artiste complet il se lance dans le cinéma en réalisant divers courts métrages .Il continue parallèlement de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques mêlant  l’ organique et la mécanique et signes des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes ,cette nouvelle forme d’ Art sera nommée par lui-même la biomécanique.

Grâce au travail remarquable pour l’ approche du film Dune ,il est engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger du film Alien, le huitième passager. Il partage l’oscar 1980 des effets spéciaux pour ce film. Il s’investi encore dans d’autres films dont Death Star et Hellraiser in Space produisant de nombreux dessins et peintures.

Le groupe Emerson, Lake and Plamer lui commande la pochette de l’album Brain Salad Surgery en 1973 .Il travail aussi sur un des spectacles de Mylène Farmer. Giger est sans contexte l ‘un des plus grands créateurs de ces dernières décennies.

 Wojtek SIUDMAK

Né à Wielun  en Pologne, Siudmak est installé en France dans la région parisienne. Il qualifie son œuvre de «fantastique hyper-réaliste ». Elle dépeint  des univers fantasy "science-fiction" sur toile à la peinture à l’huile. Il s’inscrit par son remarquable travail dans la lignée de S Dali, Magritte et Paul Delvaux. Son travail est célèbre pour ses illustrations de couvertures de romans de  science fiction. Il a illustré tous les numéros de la collection Presse Pocket ScienceFiction dirigée par J Goimard, dont la série « Dune «  de Frank Herbert. En 1977 il réalise l’affiche du Festival de Cannes. Les œuvres de W Siudmak figurent dans de nombreux musées du monde entier.

Illustrateur :

MANCHU

de son vrai nom Philippe Bouchet, il est né à Cholet dans le Maine et Loir, il est illustrateur de Science Fiction. Il est âgé de 12 ans à la sortie du film de Stanley Kubrick : 2001, l’odyssée de l’ espace et a 13 ans lors des premiers pas de Neil Amstrong sur la lune. Il souhaite alors devenir astronaute, mais revenu à des ambitions plus mesurées il se lance dans les années suivantes dans le dessin (formation pendant 3 ans à l’ école Brassart). Il participe à la réalisation de dessins animés. Il était une fois… l’ espace  et Ulysse31. il vient à  l’ illustration en 1984 lors de sa rencontre avec Gérard Klein qui lui propose d’ illustrer les volumes de la collection la Grande Anthologie de la science fiction pour le livre de poche il en illustrera plus de  200 ouvrages. Il reçoit en 2001 le Prix Bob-Morane catégorie coup de cœur ainsi que le Grand Prix de  l’ Imaginaire dans la catégorie illustrateur. Il a choisi son pseudonyme d’ après  le film le Masque d’Or avec Boris Karloff dans le rôle du Dc  Manchu.

 MOONKEY

Il a toujours dessiné, et tout jeune, il consacrait déjà la majorité de son temps libre à cette activité. C’est à l’âge de 8 ans qu’il créa Spori, magasine amateur qui reprenait le concept de Pif Gadget, qu'il vendait dans les cours d'école. Chose assez surprenante pour son age, il y dessina seul, pendant plusieurs années, toutes sortes d’histoires assez hétéroclites. Son imagination débordante était liée à une volonté de créer un scénario pour chaque personnage qu’il inventait. Ses influences furent multiples. En plus de regarder les dessins animé japonais (Anime) diffusés à la télévision, il lisait tout ce qui lui tombait sous la main ; de la Bande dessinée franco-belge aux comics. Quelques années plus tard, il découvrit le manga sur support papier, ce style l’influença beaucoup pour ne plus jamais le quitter. De plus, Moonkey fut invité pour la première fois au Japon, observer comment un character designer et un mangaka travaillent. En 1998, il y retourna afin de présenter une cinquantaine de planches chez les plus grands éditeurs japonais ; des rencontres et retours sur son travail qui se révélèrent très enrichissants.

Il continua sa percée dans le monde du manga en travaillant pendant 2 ans chez Dynamic Vision (aujourd’hui Dybex), ex-filiale française de Dynamic Planning société de Go Nagai, en tant qu’adaptateur graphique sur de nombreux manga japonais. Il fut aussi webmaster et illustrateur pour leurs séries licenciées telles que Utena la fillette révolutionnaire, Kenshin le vagabond, Cowboy Bebop, Blue submarine n°6,… En 2005, il devient officiellement le premier mangaka européen/français avec la prépublication de Dys dans le numéro d’avril 2005 du magazine Shōnen Collection. Dys est le premier manga créé par un européen pour les européen. Afin de suivre le rythme soutenu de publication, il fonda le studio Moonkey Pro.

Conférenciers :

Stéphane ALLIX

Ancien reporter de guerre, Stéphane Allix est devenu journaliste au printemps 1988, à l’âge de 19 ans, en rejoignant clandestinement un groupe de résistants afghans en lutte contre l’occupant soviétique. Durant les années qui ont suivi il a voyagé à travers le monde, réalisé des films, et écrit plusieurs livres.Depuis près de vingt ans, il poursuit inlassablement la même enquête : comment le monde fonctionne-t-il ? Qui sommes-nous donc ? Rien d’autre ne compte plus pour lui que l’exploration des frontières, la découverte de l’inconnu. Ce faisant, il a acquis une solide expérience de journaliste d’investigation. Depuis quatre ans, il se consacre à l’étude des questions vertigineuses que certaines découvertes scientifiques soulèvent quant à la nature de notre univers. Dans ce domaine, il a réalisé combien le témoignage humain peut être une porte d’accès d’une richesse insoupçonnable vers des dimensions nouvelles de la réalité. À l’aide d’une méthodologie rigoureuse et irréprochable, il est scientifiquement possible d’explorer le récit de ces innombrables témoins, et d’en tirer une connaissance utile.

 Cinéma :

Jan  KOUNEN

Réalisateur, producteur et scénariste français, né le 2 mai 1964 à Utrecht aux Pays-Bas.Il étudie à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice et commence sa carrière en tant qu’assistant opérateur. En 1989, il met en scène le court-métrage intitulé Gisèle Kérosène. Très apprécié, sa première réalisation remporte le Grand Prix de la catégorie au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz. Puis il se lance un temps dans la réalisation de clips publicitaires avant de revenir au cinéma. Le court-métrage Vibroboy reçoit Prix de la Recherche au Festival de Clermont-Ferrand en 1995. Il réalise également Le Dernier chaperon rouge. Dobermann avec Vincent Cassel en 1996 est son premier long-métrage. Le film faisant l’objet de nombreuses controverses, Jan Kounen part en Amérique du Sud. À son retour sur le vieux continent, il fait de nouveau appel à Vincent Cassel pour tourner le western Blueberry. Il réalise ensuite D'autres mondes puis Darshan - l'étreinte (2005). En 2007, le long-métrage 99 Francs sort en salles. Jan Kounen, ancien réalisateur de clips publicitaires met en scène cette comédie satirique et décalée qui traite de l’univers de la publicité. Jean Dujardin en est l’acteur principal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog