Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Ciné-Concert d'Éric Le Guen

Eric Le Guen 2

Les aventures du Prince Ahmed 1926 – 60 minutes

Le film d’ouverture des Utopiales 2011 à été « Les aventures du Prince Ahmed » réalisé en 1926 par Lotte Reiniger, ce film de 60 minutes est le premier long métrage d’animation en Europe ( troisième au monde et non deuxième comme indiqué par le festival, il n’existe plus de copie du premier:  1917 El Apóstol (Argentine) 1918 Sin dejar rastros ( Argentine) les deux du même réalisateur Quirino Cristiani  ) .

Lotte Reiniger réalisa ce film  en papier découpé, les silhouettes articulées pouvait prendre diverses positions, 60 minutes de fantastique  bonheur, fantastique car ce film s’inspire des Milles et Une Nuits nous fait rencontrer  démons, génies, mage, sorcière et cheval volant (sans aile)

La version restaurée est mise en musique avec la partition originellement commandée par la réalisatrice à Wolfgang Zeller, Eric le Guen dirige en recréant les bruitages avec la participation du public. Au coté d’Eric le Guen (piano et direction)     l’on trouve les excellents  musiciens : (violoncelle) Erwan LE GUEN, (percussions et flûtes) de Paul MINDY. Éric Le Guen est un spécialiste des improvisations (voir mini-bio ci-dessous), il entraine a ca suite le public, faisait de la présentation un avant-spectacle humoristique, durant lequel il donne ces indications au public pour les bruitages a venir. Il fait de cette prestation, un spectacle interactif.

C’est une mode en cour dans la plupart des festivals de films (fantastique ou non) que de faire des ciné – concert avec des films muet appartenant au patrimoine du cinéma mondial. Cette mode est fort bien venu, espérons qu’elle devienne pérenne, même si bien sur toute les prestations ne sont pas toujours égales.

Remerciement au service de presse pour son aide et particulièrement à Ludovic Failler Copyright (©L.Failler) pour la photo.

Site d’Éric le Guen :http://ericleguen.com/

Éric Le Guen

Mini bio extraite du catalogue des Utopiales 2011-11-22

Musicien éclectique, concepteur et compositeur, son piano le guide vers les œuvres contemporaines de Frédéric TEMPS, et sur France Musique pour lʼ émission dʼ Anne MONTARON « A lʼimproviste » dont il est le Parrain. Spécialisé dans les improvisations hors normes - 6 à 8 heures au piano - il développe une passion pour la recherche dans les processus de la mémoire, et la transmission du savoir. Coach musical dans l’environnement de l’entreprise, il entretient également une approche nouvelle de l’enseignement du piano, adapté aux très jeunes enfants. Une vie commencée comme aventurier, explorateur, plongeur spéléologue, lui fait rencontrer la télévision, où il passera une quinzaine d’années en composant pour de nombreuses unités de programme, jusque dernièrement « Des Racines et des Ailes », et les « Carnets de Plongée ».


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog