Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

 

Dimension Super-Héros Tome 1

super-heros

Romain L’Huissier, ancien chef de projet de l’encyclopédie de la Brigade Chimérique avec son complice Julien Heylbroeck, nourri aux jeux de rôles (Encyclopédie de la Bridage Chimérique…), sont les co-anthologistes de  Dimension Super-héros, qui nous présente dans la préface la genèse des Supers-héros  (Nyctalope de Jean de la Hire (1911), Judex (1917) , et dans les Super-Vilains citons bien evidement : Fantomas (1911). Avant de nous décrire l’Univers Hexagon, qui ressuscite les supers-héros de la maison d’éditions lyonnaises LUG (voir note 1), fondé par Marcel Navarro et Auguste Vistel (une autre maison d’éditions également lyonnaise édita des BD de Super-héros, voir note 2).

Dans Dimension Super-héros on trouve des textes avec les personnages de cet univers et entre autres de : Jean-Marc Lainé (Jean Girodet / Dave Kaplan), Jean-Marc LOFFICIER (comte de Saint Germain / Ben Léonard), Julien Heylbroeck (Jayde) ou encore Romain L’Huissier avec le personnage d’Homicron, me replonge avec délice dans les lectures de ma jeunesse avec des titres comme : Fantask, Wampus, Strange, Marvel, Spidey, Nova, Titans, puis Kiwi, Mustang, Rodéo, Spécial Rodéo, Yuma et Spécial Zembla.

 

Les éditions Rivière Blanche  à ces dernières années publié des rééditions des aventures classiques de Lug, ce dont je me félicite grandement, et ce en partenariat avec WANGA COMICS, peut on suggérer l’idée d’une encyclopédie , d’un dictionnaire des supers-héro quelques que soit leur univers : DC Comics, Marvel, Lug/Hexagon , Editions des Remparts et des précurseurs comme le Nyctalope, Judex, The Shadow, Green Hornet (j’entends déjà Philippe Ward « mais écris le donc » non non pas question J , je suggere juste l’idée).

 

Note 1

Lug était le dieu gaulois, messager des dieux, représenté par un homme portant sur son épaule un corbeau  (certaines thèses récentes pensent que c’est le corbeau le messager des dieux), les Romains a leur arrivée décidèrent de l’implantation de leur ville considérant comme un bon présage un vol de corbeaux situé sur la colline de Fourvière et lui donneront le nom de Lugdunum (une ville gauloise sacrée : Condate, s’étalait des pentes de la Croix-Rousse   et sur l’actuel quartier des Terreaux, la fusion des deux villes donna Lyon).

Note 2

Il s’agit des Éditions des Remparts avait leur siège social était au 38. Rue Des Remparts D’Ainay 69002 Lyon Éditeur français de 1950 à 1979 avec pour principaux personnages deux séries américaines : Mandrake et Le Fantôme du Bengale, et d’autres personnages de SF/Fantastique : Flash Gordon (Guy l'Éclair), Magnus (un adolescent qui combat des robots rebelles en l’An 4000 grâce a ses connaissances de… karatéka), les séries Turok, Tonnerre (revue de comics de science-fiction parue du 02-1967 au 01-1968. 10 numéros). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog