Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Mauricet

mauricet-garance

« Une bien belle nuance de rouge » (Garance tome 1)

Bonjour Mauricet,

Vous venez de publier « Garance » tome 1 d’un dyptique intitulé « une bien belle nuance rouge » chez Grand Angle, comment vous est venue l’idée de ce nouveau personnage et de cette nouvelle série ?

Bonjour et merci de me « recevoir » :)

Ce projet vivote dans ma tête et mes cartons depuis quelques années maintenant : l'idée d'aborder des thèmes qui me sont chers, certains de notre quotidien, d'autres de l'imaginaire et du fantastique, comme le mal être adolescent, l'incompréhension, la mort, l'immortalité, l'amour et le romantisme ; et de les réunir dans une seule et même histoire sans cynisme aucun est quelque chose qui me tenait vraiment à cœur. J'aime aussi l'idée de dépeindre des personnages vrais, un peu cassés et usés ; des humains avec des failles, des fêlures. Des personnages, enfin, pour lequel le lecteur aurait de l'empathie, voire de l'amour, de la compassion.

Le personnage de Garance est une ado de 16 ans déjà perturbée par la mort de sa mère, avec des tendances gothiques affirmées, mais également une relation amoureuse avec une autre jeune fille, en quoi cette relation est telle importante dans la psychologie du personnage ?

Cette relation permet de montrer encore un peu plus à quel point Garance, à l'instar de beaucoup d'autres ados d'ailleurs, se cherche.  Cette recherche passe parfois par une attirance pour le même sexe. De plus, Esther, sa copine donc, jouera un rôle prépondérant dans le second chapitre du récit.

L’éditeur qualifie de « Conte Gothique » cette série, cet aspect serait-il développé dans les prochains tomes. Allez-vous approfondir d’autres personnages, en faire intervenir d’autres ou cela va t’il  être la relation Garance/Ambroise Brelot qui le sera ?

Le second volet restera principalement axé sur Garance, mais donnera une part plus belle aux autres personnages également. À Ambroise notamment, dont je dévoilerai un peu de l'histoire et du serment qui le lie à Garance. « Le Serment » est d'ailleurs le titre du second album (un scoop)

Vous émaillez votre album de citations issues du « Le Rouge et le Noir » de Stendhal, cette œuvre vous paraissant convenir plus qu’une autre, et quels besoins aviez vous de telles citations pour la compréhension de l’histoire ?

Pour la compréhension de l'histoire, je n'avais nullement besoin de l'aide de Stendhal si je puis m'exprimer ainsi. Les citations tirées de son roman sont là uniquement pour créer une ambiance, pour jouer encore un peu sur l'ambiguïté onirique du récit. Le parallélisme entre le destin tragique de Julien Sorel et celui de Garance m'ont aussi apparu comme une évidence. Et j'aime beaucoup ce livre, tout simplement.

Et Stendhal qu’elle place tient il dans votre bibliothèque idéale ?

De Stendhal, j'avoue n'avoir lu que Le Rouge et Le Noir. L'aspiration romantique qui en ressort et la psychologie bien observée des personnages m'avaient marqué quand j'étais moi-même ado. De plus, le rouge et le noir sont des couleurs qui m'ont toujours inspiré. Le rouge, car, symboliquement, il représente l'amour, l'érotisme, la vie,  le pouvoir. Et le noir, c'est la nuit, les ténèbres, le désespoir, le deuil, la mort... l'inconnu aussi.

La première édition comprend en fin de volume un cahier graphique de 8 pages de dessins de certains de vos amis dessinateurs, pouvez vous nous en parler?  Aura-t-on d’autres suppléments pour les prochains volumes formant la première édition de cette série ?

Les 8 créateurs de talent qui m'ont fait l'honneur de participer à ce cahier sont des amis ou des potes très proches dont j'admire le travail. Certains mieux connus des lecteurs franco-belges, d'autres moins. Ils m'ont eux aussi tous les 8 touchés sensiblement d'une façon ou d'une autre au cours de ma vie, de ma carrière.

 

Et, oui, il y aura un supplément similaire avec 8 autres invités prestigieux pour la première édition du second tome.

L’éditeur indique « Cycle I, T 1 /2 » vous avez prévu combien de cycles pour cette série ?

L'histoire se conclut en deux tomes. Avec la possibilité d'un retour en arrière ou d'une « suite ». Mais je me consacrerai d'abord à un autre projet avant de, peut-être, revenir à l'univers de Garance.

Je remercie Mauricet de bien avoir voulu m’accorder cet entretien (Entretien réalisé par mail), ainsi que Anne Caison (attaché de presse)

 

Résumé du Tome 1 : Garance

Dessinateur, scénariste et coloriste : Mauricet

Un Conte gothique…

À 16 ans, Garance est une ado mal dans ses Converses. Comme beaucoup de filles de son âge, elle se trouve trop grosse. Et puis moche aussi. Mais s'il n'y avait que ça… Orpheline de mère, Garance a vécu ce décès comme un abandon, d'autant que les absences répétées et le manque d'affection de son père n'ont fait qu'aggraver son traumatisme. Heureusement qu'il y a l'obscurité, la nuit… Ces ténèbres rassurantes et fascinantes dans lesquelles elle peut se blottir et trouver refuge. C'est ainsi qu'un soir, Garance fait la rencontre d'Ambroise, un vieux beau romantique, étrange et troublant, qui ne la laisse pas insensible…

 

Biographie Mauricet


Mauricet commence dès l'âge de 20 ans à publier dans le Journal de Spirou pour lequel il réalise bon nombre d'illustrations et de planches de BD, dont Les Rastafioles et Cosmic Patrouille.

 Fasciné par les comics américains, il se lance dans l'aventure quelques années plus tard pour DC Comics en réalisant des illustrations de Batman et de Superman notamment. Il revient à la BD franco-belge en lançant, avec la scénariste Virginie Vanholme, la série Mort de Trouille pour Casterman.

 

Auteur de série d'humour chez Bamboo, il signe le dessin de Basket Dunk sur des scénarios de Plumeri et Cazenove et assiste aujourd'hui Pica dans son travail d'encrage pour la série Les Profs.

 Avec Une bien belle nuance de rouge, la collection Grand Angle offre l'occasion à Mauricet de replonger dans un univers plus réaliste et, pour la première fois, elle donne carte blanche à un auteur pour réaliser un projet personnel qui lui tient particulièrement à cœur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

dictionnaire 09/03/2012 08:46


c'est intéressant ce livre, c'est passionnant

Michel Dubat 09/03/2012 09:22



MERCI POUR CE NOUVEAU COMMENTAIRE INSCRIS TOI A LA NEWS OK



dictionnaire 09/03/2012 07:52


Très intéressant ce partage.

Michel Dubat 09/03/2012 09:21



merci de ton commentaire, as tu pensez a t'inscrire a la news ???



       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog