Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG 2010

PALMARES

avec la fiche technique des films primés)

 

Longs métrages

 

Méliès d’Argent et Prix du Public

 

Buried

(Sortie nationale le 3 novembre 2010. Spain 2010, Horreur Thriller 95 min – colour – 35 mm)

Director: Rodrigo Cortes

Producers: Adrian Guerra, Ken Hirsh

Screenplay: Chris Sparling

Cinematography: Eduard Grau

Editing: Rodrigo Cortes

Music: Victor Reyes

Cast: Ryan Reynolds, Robert Paterson, José Luis Garcia Pérez

 

Synopsis

 

Paul Conroy n’est pas encore près à mourir, mais quand il se réveille 6 pieds sous terre sans avoir idée de qui l’a mis là ni pourquoi, la vie de ce camionneur se transforme instantanément en une lutte pour sa propre survie proche de l’enfer. Enterré avec son téléphone portable et un briquet, les contacts avec l’extérieur ainsi que la possibilité de comprendre où il se trouve sont extrêmement limités. Son téléphone capte mal, sa batterie se vide rapidement et le manque d’oxygène dans cet environnement confiné sont ses pires ennemis dans cette course contre la montre. Paul doit vaincre la panique, le désespoir et sa plongée inexorable vers la folie. Il n’a que 90 minutes pour être secouru avant que son pire cauchemar ne devienne réalité.

 

Rodrigo Cortes

 

Rodrigo Cortes a réalisé son premier film en super 8 à l’âge de 16 ans. En 1996, il réalise le court métrage Yul qui a gagné plus de vingt récompenses. En 2001, 15 Days, un faux documentaire, gagne aussi beaucoup de récompenses à travers le monde. The Contestant, son premier long métrage, a été réalisé en 2007. Ce film a reçu de très bonnes critiques et a gagné le prix de la critique au Festival du Film de Malaga. Buried est son deuxième long métrage.

 

Production: Versus Entertainment – Spain – www.versusent.es

World sales: Kinology – France – www.kinology.eu

Distribution: Rezo – www.rezofilms.com

Sortie nationale: 3 novembre 2010

 

Mention spéciale du Jury

 

Zwart Water / Two Eyes Staring

The Netherlands 2010

Supernatural horror

112 min – colour – 35mm

Dutch with English and French subtitles

 

Director: Elbert van Strien

Producer: Els Vandevorst

Screenplay: Elbert van Strien, Paulo van Vliet

Cinematography: Guido van Gennep

Editing: Elmer Leupen and Herman P. Koerts

Music: Maurits Overdulve and han Otten

Cast: Isabelle Stokkel, Barry Atsma, Hadewych Minis

 

Synopsis

 

Paul est un père et un époux dynamique et aimant; Christine, une mère, tout aussi aimante mais un peu absente, qui n’a jamais résolu les problèmes de son enfance troublée; et Lisa, leur petite fille de 9 ans, est une belle et intense jeune fille qui a des amis imaginaires et une identité fragile. La mère de Christine, qu’elle n’a pas vue depuis des années, meurt et lui lègue une magnifique maison de campagne près d’Anvers. Toute la famille part s’y installer afin que Christine puisse réaliser son rêve et devenir créatrice de mode. Mais son passé non résolu ressurgit et le fantôme d’un enfant, réel ou illusoire, prend possession de sa fille. Une lente descente dans la folie ou une belle histoire de fantôme?

 

Elbert Van Strien

 

Elbert van Strien a étudié la réalisation et la conception de scenario à la Dutch Film Academy. Il a travaillé pour le télévision et la publicité. Ses courts métrages ont remportés plusieurs prix, dont 2 Méliès d’Argent et ont été diffusés sur la chaine de télévision Arte ainsi qu’au musée d’Art Moderne de New York. Zwart Water est son premier long métrage. Il travaille actuellement sur le thriller futuriste Out of Mind.

 

Production: Accento Films, Netherlands – www.accentofilms.nl

World Sales: Accento Films

 

Court métrages

 

Nomination au Méliès d’Or et Prix du Public

 

Mr Foley

Ireland – 2009

4 min – Comedy/Fantastic – Beta

English with French subtitles

Directors: D.A.D.D.Y

Contact: info@redjamproductions.com

 

Mr Foley se réveille à l’hôpital et tous ses gestes sont bruités à l’aide d’ustensiles divers et enregistrés en temps réel ! Son seul objectif sera alors de fuir ce cauchemar… Mais à quel prix ?

D.A.D.D.Y nous proposent ici un court métrage très original mettant en scène l’enregistrement de son en post-production afin de mieux nous faire prendre conscience de son importance. Une réussite sonore et visuelle

 

Prix du  Jury Jeune

 

Fard

France – 2009

12 min – Sci Fi / Animated – 35mm

French with English subtitles

Directors: David Alapont & Luis Briceno

Contact: Festivalcoordinator@Metronomic.fr

 

Dans une tour futuriste abritant son bureau, Oscar récupère un colis déposé par un ami. Malgré les mises en garde, il ne peut s’empêcher de l’ouvrir. Il contient un objet a priori anodin qui va changer sa vision du monde qui l’entour.

Rare film à utiliser la rotoscopie pour servir la narration, on se retrouve face un visuel impressionnant pour une histoire qui ne l’est pas moins.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog