Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

 

Festival Fantastique & légendes

 

Samedi 2 et dimanche 3 octobre 2010

 

Espace Claretière - Fontanil-Cornillon

 

Les 2 et 3 octobre prochains, la mairie du Fontanil-Cornillon organise à l’Espace Claretière la deuxième édition de “Fantastique et légendes”, festival pluridisciplinaire entièrement consacré à l’univers des contes et légendes. Cette année, la manifestation fera une place de choix aux ogres avec des animations pour tous les goûts et tous les appétits : spectacle musical d’échasses et de jongles, contes, rencontres avec des écrivains, des illustrateurs et des auteurs BD, jeux de rôles et de plateau, expositions et lectures de textes.

 

Des spectacles variés pour petits et grands

 

Toutes les heures, un spectacle sera proposé aux visiteurs. Au programme, les Ménétriers du Dauphins accompagneront en musique les échassiers de la compagnie Lulu Carme qui déambuleront et jongleront dans des costumes inspirés de l’oeuvre de Rabelais. Véronique Frèche et Yannick Barbe inviteront les spectateurs à entrer dans leur univers merveilleux avec “Etre un ange, ça fait trop mal aux bras”. L’écrivain Olivier Ka contera neuf histoires absurdes tandis qu’Alfred, auteur de BD, réalisera des dessins qui seront projetés en temps réel. Dominique Toutain, conteur aux Arts du récit, conviera les visiteurs à decouvrir des ogres pas si loin de nous. Les acteurs Henri Thomas et Diane de Montlivault liront des textes sur les ogres et les géants tirés de classiques de la littérature.

 

La rencontre avec des artistes d’exception

 

Les visiteurs pourront faire la connaissance de Sébastien Mourrain qui a fait les illustrations du livre Barbe-Bleue (Petit Glénat) dont est tirée l’affiche du festival. Des reproductions et des dessins préparatoires de cet ouvrage seront présentés dans l’exposition “Inquiétant Barbe Bleue”. Des auteurs de BD (Alfred, B-gnet, Fred Salsedo, Olivier Ka) et d’autres illustrateurs seront également présents comme Delphine Gache, Charline ou Erlé Ferronnière qui sera accompagné d’Aurélie Brunel avec qui il vient de sortir Fées et Déesses (éd. Maghen). Les visiteurs pourront également échanger avec des écrivains comme Anne Jonas, auteur de livres pour enfants et d’adaptations de classiques de la littérature merveilleuse. Ils pourront aussi découvrir des oeuvres atypiques telles que les sculptures en fil de fer de Ludovic Blay et les pliages de trolls ou de dragons de Nicolas Terry qui animera un atelier d’initiation à l’origami.

 

Des animations conviviales et accessibles

 

Dans la “salle des ogres joueurs”, les visiteurs pourront s’initier et participer à toutes sortes de jeux de société, de rôle ou de figurines qui se situent dans l’univers médiéval-fantastique. Le samedi soir, les chanceux qui auront réservé leur place pourront participer à un grand banquet fantastique en présence des invités du festival. Ce sera l’occasion d’échanger et de s’amuser dans une ambiance bonne enfant.

 

 

Pour en savoir plus

 

 www.fantastique-et-legendes.fr

 

 

Contact :

 

Olivier Kahn

 

Mairie du Fontanil

 

06 77 03 43 74

 

okahn@ville-fontanil.fr

 

 

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog