Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES

 

 

QUAND EDITION RIME AVEC REVOLUTION, C’EST L’ECHAPPEE NUMERIQUE !

 

Du 4 au 8 mars 2010, la Foire du Livre de Bruxelles fêtera son 40ème anniversaire. Ce sera l’occasion rêvée de jeter un regard sur cette aventure qui débuta en 1969 et de donner à penser l’avenir du livre.

 

Véritable plate-forme de promotion, la Foire fait écho aux enjeux auxquels est confronté le monde de l’édition. La Foire du Livre abordera le sujet qui attise toutes les conversations : le numérique !

Le mot est sur toutes les lèvres, à la une des journaux spécialisés ! La chaîne du Livre vit une véritable révolution. Source de nouvelles pratiques, de nouveaux objets, de nouveaux usages, le numérique redéfinit progressivement le circuit classique de la création et de la pensée. De l’auteur au lecteur, en passant par l’éditeur, le distributeur, le libraire et les bibliothécaires, le numérique et ses effets nous concernent tous.

 

L’expansion du numérique au cours de ces dernières années n’en reste pas moins une réalité largement méconnue et donne lieu aux réactions les plus diverses. Accueil triomphal de la part des plus confiants, indécision de ceux pour qui l’arrivée du numérique n’est pas pour tout de suite, fatalisme du côté de ceux pour qui le numérique annonce la fin d’un monde.

 

Accepter le numérique revient-il à signer la mort du livre, de ses métiers, de la lecture, du plaisir de la lecture, des idées ? Le numérique marque-t-il le passage d’une ère de la réflexion et des passions à celle du tout virtuel et du tout automatique ? En définitive, le numérique est-il déjà parmi nous ? Et si oui, à quelle échelle ?

 

La Foire du Livre de Bruxelles compte apporter des réponses à ces questions: Elle créera au cœur de la Foire du Livre un nouvel espace de rencontres, Le Labo, où se matérialisera tout ce qui se dématérialise dans l’édition. La Foire demeure en effet un pôle essentiel de rencontres, de découvertes et de débats. Une occasion annuelle unique de rencontrer en chair et en os les hommes et les femmes qui livrent leurs pensées, qui nourrissent notre savoir, notre imaginaire et nos loisirs.

Et ce rendez-vous-là n’a rien de virtuel !

 

Un moment à ne pas manquer pour étoffer notre bibliothèque, un rendez-vous privilégié avec le livre papier, cet objet aimé qui portera la trace laissée par la main de nos auteurs préférés au cours des nombreuses séances de dédicaces qui rythment ces cinq journées.

 

Une manifestation qui rassemble tous les domaines de l’édition, du roman à l’essai, du livre scientifique et scolaire à la BD, du livre de jeunesse au guide pratique, ou encore du livre d’art au recueil de poésie !

 

La Foire du livre en pratique :

Du jeudi 4 au lundi 8 mars inclus sur le site de Tour&Taxis.

Ouverture tous les jours à 10h.

Nocturnes jusqu’à 22h les jeudi 4 et vendredi 5 mars.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

tcherry 23/02/2010 14:52


Intro de la présentation de la foire sur le Site officiel, écrit "officiellement par Anna Garcia, Commissaire Générale"

"Ce sera l’occasion rêvée de jeter un regard sur cette aventure qui débuta en 1969 et de donner à penser l’avenir du livre.

Véritable plate-forme de promotion, la Foire fait échos aux enjeux auxquels est confronté notre secteur d’activité. Nous ne pouvions dès lors qu’aborder le sujet qui attise toutes les
conversations : le numérique ! Le mot est sur toutes les lèvres, à la une des journaux spécialisés ! La chaîne du Livre vit une véritable révolution. Source de nouvelles pratiques,
de nouveaux objets, de nouveaux usages, le numérique redéfinit progressivement le circuit classique de la création et de la pensée. De l’auteur au lecteur, en passant par l’éditeur, le
distributeur, le libraire et les bibliothécaires, le numérique et ses effets nous concernent tous.


L’expansion du numérique au cours de ces dernières années n’en reste pas moins une réalité largement méconnue et donne lieu aux réactions les plus diverses. Accueil triomphal de la part des plus
confiants, indécision de ceux pour qui l’arrivée du numérique n’est pas pour tout de suite, fatalisme du côté de ceux pour qui le numérique annonce la fin d’un monde.


Accepter le numérique revient-il à signer la mort du livre, de ses métiers, de la lecture, du plaisir de la lecture, des idées ? Le numérique marque-t-il le passage d’une ère de la réflexion
et des passions à celle du tout virtuel et du tout automatique ? En définitive, le numérique est-il déjà parmi nous ? Et si oui, à quelle échelle ?"


 


Je sais pas qui a copié l'autre, mais si c'est ça le numérique, ça promet...


Tché.



Michel Dubat 23/02/2010 18:35



laisse nous la liste des auteurs de SF et de fantastique svp
hesite pas a la mettre aa jour regulierement sur le blog
et comme toujours pense a t'inscrire a la lettre d'infos
a bientot sans doute



       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog