Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Dans le cadre de la Fête du Livre de Bron 2010 (Rhône), il avait été demander aux écrivains inviter de devenir « Libraire » en choisissant les 10 livres de leurs bibliothèque idéale, qu’il recommandait aux lecteurs.

 

Nous avons demander a certains d’entre-deux, ayant choisi des œuvres de SF ou/et de Fantastique de nous expliquer leurs choix :

 

Aujourd’hui :

 

Guillaume de Fonclare

Directeur de l’Historial de Péronne, il publie son premier récit en 2010, dans ma peau, aux éditions Stock.

 

SD : « Vous avez choisi des œuvres de Jules Verne, Franck Herbert et Boris Vian pourquoi ? »

 

G.F « Chez mes parents, il y avait bien entendu des œuvres de Jules Verne, certaines sont dépasser, comme les longues explications de lieux avec des descriptif détaillée, ou plus ou moins erroné comme la fabrication artisanale, qui prête à sourire  de la nitroglycérine. Mais Jules Verne reste l’un des initiateurs de la Science-fiction et on lui doit a ce titre beaucoup.

 

SD : et Franck Herbert ?

 

G.F : «  A l’age de 13 / 14 ans mon parrain ma offert «  Dune », c’est le genre de livre, plus a mon sens, destiné à la jeunesse, qu’un  adolescent devore, comme je l’es fait dans ma chambre. »

 

SD : « Qu’aimer vous dans cette œuvre ?

 

G.F. : «  Il a recréer, un monde, un univers naturel, on as pas besoin de lexique, de connaissance particulière pour si immerger. Comme c’est d’ailleurs, souvent la caractéristique des auteurs de SF et de Fantastique anglo-saxons.

 

S.D : « D’autres auteurs de Science-fiction ou de Fantastique que vous appréciez ?

 

G.D : «  Assimov connue pour son œuvre sur les robots et ses « Lois » (voir Note) dans les auteurs anglo-saxons, et bien d’autres.

 

S.D : « Et dans les Auteurs Français »   

 

G.D : « je pense a Barjavel ( Le Voyageur imprudent et Ravage), que j’ais lut il y a très longtemps, mais franchement je c’est un souvenir fugace, et bien sur les ouvrages de Boris Vian, j’ais egalement lut les traductions des œuvres A. E. van Vogt, faite par Boris Vian, mais franchement je préfère généralement les œuvres d’auteurs anglo-saxons

 

Merci de nous avoir accorder cet entretien Guillaume de Fonclare

 

Note :

Pour mémoires rappelons les « Lois d’Assimov » sur la robotique

 (Source : Les Robots, Isaac Asimov, éditions J'ai Lu, traduction de C.L.A., 1967) :

  • Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
  • Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
  • Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

Une « Loi Zéro » ,moins connue que les 3 premières, apparaît dans Les Robots et l'empire (chapitre LXIII).

  • Loi Zéro : Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog