Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

HELL WEST Tome 1 Frontier Force

CouvertureHellWest1

 

On est projeté d’entrée dans un univers qui est un mélange de plusieurs  genres : western, fantastique et uchronie, manié avec talent par le scénariste. Créatures démoniaques, complots pour prendre le pouvoir dans une Amérique réécrite quant a son histoire ?

Le traitement en noir et blanc fait penser a Frank Miller et le coté western de Ben Templesmith, font une œuvre originale. Par certains cotés, certains profils de personnages, m’ont fait pensez a Hugo Pratt.

Si le traitement du noir et blanc est excellent, les 16 dessins en début d’album de la première édition que l’on trouve en bonus en tête de l’ouvrage en noir et rouge le sont tout autant.

Ce projet est annoncé comme devant être en 3 tomes, si les édinautes le veulent bien, mais je pense que cela est bien parti vu la qualité de l’album.

Bande Annonce

 

BIOGRAPHIES

 

Frédéric Vervisch :dessinateur

Il débute sa carrière comme graphiste free-lance, et réalise des affiches publicitaires et des bandes dessinées d’entreprises avant d’accomplir son premier rêve : travailler dans le dessin animé. Après deux années dans les studios Disney, il poursuit une carrière de designer-animateur-storyboardeur et collabore à des projets aussi divers que «Spirou», «Goofy movie», «Flash Gordon», «Oggy et les Cafards», «La famille Passiflore», «La Princesse du Nil», «Grenadine et Mentalo», «Kid Paddle», «Papyrus», etc.

A partir de 2003, il entame en parallèle une carrière dans la bande dessinée. «Plus jamais ça» (trois tomes, avec J-D Morvan), «Assassination» (deux tomes), «Chinn» (deux tomes, avec Bertrand Escaich – plusieurs fois primé), «Gullia» (scénario de Cazenove)... et «Hell West».

Il prépare une nouvelle série sur la Chine avec Solange Cruveille, la traductrice de «Tigre et Dragon» et le scénariste Cazenove, tout en poursuivant sa carrière de storyboardeur dans le dessin animé.

 

Thierry Lamay scénariste :

Thierry Lamy est bibliothécaire à la Médiathèque Boris Vian de Port-de-Bouc. Passionné de bande dessinée, il organise dans le cadre de son travail des ateliers BD animés par des dessinateurs professionnels.

En 2000, à l’issue d’un atelier d’écriture, il réalise une BD de 10 pages qui paraît dans l’ouvrage collectif «Quai des horizons lointains».

En 2004, il obtient le deuxième prix du concours de la Nouvelle organisé par « L’Odyssée de Lecteurs », lors du salon du livre de Martigues. Pour l’association Arcantès, il écrit « Labiénus », une nouvelle qui, avec Christian Léger, deviendra une BD en 2 tomes.

Il a scénarisé également «Le profileur» (dessin Damien Venzi). C’est pour son écriture «littéraire» et ses qualités de dialoguiste hors-pair que P. Thirault a fait appel à lui pour adapter à quatre mains le monument qu’est «Le père Goriot». Il adapte par la suite divers contes et légendes («Nerrivik chez les Enfant Rouges» avec Ana Rousse au dessin, des contes celtes, yiddishs et inuits).

Sa collaboration avec Damien Venzi continue avec «Skraeling», univers sombre qui dépeint un Sa collaboration avec Damien Venzi continue avec «Skraeling», univers sombre qui dépeint un régime totalitaire inspiré du nazisme.

L’Histoire étant sa deuxième passion juste après la BD, il aborde ses scénarios en s’appuyant sur une documentation très poussée (même si certains backgrounds mis en scène sont imaginaires). Ses histoires ont ainsi pour cadre des univers aussi bien antiques, contemporains que légendaires.

Thierry Lamy se définit lui-même comme « quelqu’un qui a les pieds sur terre et la tête dans les nuages ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog