Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Henri Vernes Bob Morane

 

Henri Verne Bob Morane

 

Bonjour Henri Vernes,

SD

Vous êtes l’auteur et créateur du célèbre aventurier « Bob Morane » avec deux cent vingt-sept titres.  

Henri Vernes

Oui deux cent vingt, voir un peu plus. J’en suis plus à un prêt.

SD

Vous n’avez pas commencé à écrire des « Bob Morane ».

Henri Vernes

Non j’avais écrit des romans avant, j’ai commencé « Bob Morane » en 1953, ce n’est pas d’hier, ça feras l’année prochaine 60 ans.

SD

Vous avez imaginé ce personnage comment vous en es venu l’idée ?

Henri Vernes

C’est les éditions Marabout à l’époque, qui mon demander un personnage à suite, c’était fin 1953, j’ais commencer à en écrire un de suite, puis un tous les deux mois pendant 60 ans.

SD

Il est paru également dans la presse en feuilleton.

Henri Vernes

C’est dans « Femme d’aujourd’hui » qu’il a été publié pour la première fois en Bande dessinée, ensuite il est paru en BD dans : Pilote, Tintin, avant d’être publié en album aux Éditions du Lombard.

SD

Il a été adapté en BD, films TV, dessins animés, que pensez-vous de toutes ces adaptations ?

Henri Vernes

Une adaptation n’est pas toujours très fidèle à l’œuvre originale, au personnage, mais c’est une autre façon de voir les choses, il faut tout simplement l’accepter.

SD

La BD vous semble telle plus ou moins fidèle que d’autres formes d’adaptation ? Vous semble-t-il avoir été « trahi » par ces adaptations.

Henri Vernes

Non, c’est différent, pour ce qui es des dessins animés ils ont fait un graphisme tout a fait différent aux albums, la bande dessinée elle-même a connu plusieurs graphismes au fil du temps avec 4 dessinateurs, c’est des adaptations pas des trahisons, c’est une autre manière de voir l’œuvre.

SD

Vous venez de publiez vos mémoires (éditions Jourdan), ils y a déjà eu beaucoup de livres sur vous et votre personnage : Bob Morane.

Henri Vernes

Oui, mais ici c’est très différents, c’est une autobiographie, c’est plus personnel, un peu plus littéraire aussi, j’ais fait ça pour me faire plaisir, c’est sortis il y a quelques mois, sait déjà rééditer. J’envisage de faire une suite avec mes voyages, mais ce n’est pas certain.

SD

Vous avez beaucoup voyagé, et fait plusieurs métiers avant d’être écrivains, cela a-t-il nourri votre œuvre.

Henri Vernes

 

J’ai été journaliste, diamantaire, boxeur, oui certaines choses ont été source d’inspiration pour certains romans de Bob Morane, souvent ce n’est que de l’imagination, mais une part de vécu ce retrouve dans certains romans. Il m’arrive de glissez des souvenirs « à droite et à gauche ».

SD

Le fantastique et la SF, dans Bob Morane c’est de plus en plus développer pouvez vous nous en parler.

Henri Vernes

C'est-à-dire que je me suis mis dans le fantastique et un peu dans la Science-fiction, pour renouveler les aventures, les histoires, quand on as écrit plus de deux cents livres, on risque de ce répéter, avec le fantastique et la SF, on arrive a imaginé des choses les plus fantastiques ou plus réel suivant les circonstances.

SD

Quels sont vos auteurs et vos cinéastes préfères, ceux qui vous on marquer, voir influencer.

Henri Vernes

J’ai été influencé parle cinéma d’avant-guerre, le cinéma noir américain, le cinéma fantastique américain, beaucoup moins par le fantastique moderne.

En littérature j’ai surtout été marqué par : Jean Ray, Bram Stocker, Mary Shelley.

SD

Vous êtes déjà venu au BIFFF, je crois que vous avez même été président du jury.

Henri Vernes

Oui plusieurs fois, j’ais été en 1990 (8e édition) président du Jury à l’époque ou il était encore « Passage 44 ».

Je vous remercie de bien avoir voulu nous accorder cet entretien.

 

Adresse du site des fans d’Henri Vernes et Bob Morane :

http://www.bobmorane.be/

 

Biographie

Henri Vernes naît à Ath (province de Hainaut), en Belgique, le 16 octobre 1918. À 19 ans, il interrompt ses études et fait une "fugue" en Chine ! Son premier livre "La porte ouverte" paraît en 1944 à La Renaissance du Livre. Après la guerre, il exerce la profession de journaliste free-lance pour une agence de presse américaine. Il voyage et collabore à de nombreux journaux et revues. Parallèlement, il écrit des contes et des feuilletons dans des magazines, ainsi que des romans policiers. En 1953, à la demande de J.-J. Schellens, des éditions Marabout, il crée le personnage de "Bob Morane", dont le premier roman "La vallée infernale" paraît le 16 décembre 1953. Calquant sa destinée sur celle de son héros, Henri Vernes parcourt le monde. En 1965, Europe 1 produit 26 téléfilms, adaptés de ses romans, qui connaissent un succès appréciable parmi la génération des sixties. À l'heure actuelle, Henri Vernes a écrit plus de 200 romans "Bob Morane" dont les tirages s'élèvent à quelque 30 millions d'exemplaires. L'adaptation en BD date de 1959. Plusieurs dessinateurs ont présidé aux destinées graphiques du beau Bob : Dino Attanasio (1959 à 1962), Gérald Forton (1962 à 1967), William Vance (1968 à 1979) et Coria, qui dessine désormais les albums publiés au Lombard. Le 4 juin 1999, Monsieur Jacques Rummelhardt, Ambassadeur de France en Belgique a remis à Henri Vernes, au nom du gouvernement français, la médaille d’Officier des Arts et des Lettres. Pour la petite histoire, sachez qu'Henri Vernes, tout comme "Bob Morane", collectionne les armes du Moyen Age et aime le jazz. Juin 2006 - Henri Vernes a été fait "Citoyen d'Honneur de la Ville de Bruxelles". Un très actif Club Bob Morane s'est créé depuis quelques années dont voici les coordonnées : Club Bob Morane, 15, av. Odon Warland, B-1090 Bruxelles. En octobre 2006, Henri Vernes a été fait Citoyen d'Honneur de la commune de Saint-Gilles, lors du 5e festival BD de la Région de Bruxelles-Capitale. Distinction remise par Monsieur Charles Picqué, Ministre Président de la Région Bruxelles-Capitale. Il réside dans la commune de Saint-Gilles (province de Bruxelles Capitale).

(Source bebdetheque.com)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog